Le Groupe Pompidou durcit sa position sur le trafic de drogue

Publié par ,
3961 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le Groupe Pompidou du Conseil de l´Europe a accueilli aujourd´hui des ministres et responsables d´une cinquantaine de pays d´Europe et d´ailleurs en vue de renforcer leur collaboration pour combattre le trafic et l´abus de stupéfiants.

Le Groupe Pompidou – institution multidisciplinaire du Conseil de l´Europe qui s´intéresse aux politiques liées à  la drogue – a élu aujourd´hui son nouveau président pour les quatre prochaines années, Etienne Apaire, président de la Mission interministérielle française de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT). « Il faut combattre les groupes criminels qui trouvent des moyens efficaces pour distribuer des poisons dans nos sociétés », a-t-il affirmé après son élection.

Plus de 150 participants ont débattu de stratégies destinées à  réduire l´offre venant de pays comme l´Afghanistan ou la Colombie. Ils ont souligné la nécessité d´intensifier les actions de lutte contre le trafic de drogue, comme le trafic de « précurseurs de drogues » – substances légales détournées pour fabriquer des drogues illégales.

Dans le discours de bienvenue qu´il a prononcé à  l‘ouverture de la conférence, Thorbjà¸rn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l´Europe, a déclaré que « le Groupe Pompidou a reçu un double mandat : combattre l´abus de stupéfiants dans nos sociétés, mais aussi le trafic de drogue. Cela signifie dans le langage d´aujourd´hui, intervenir dans le domaine de la réduction de la demande et de l´offre, et j´ajouterai même « la réduction des dommages ».

La Conférence a marqué la publication de plusieurs rapports détaillés, y compris une enquête approfondie sur les systèmes de traitement dans 22 pays européens, une étude des questions éthiques soulevées par les nouvelles méthodes de protection contre l´attrait de drogues comme la « vaccination » contre la cocaïne ; et un rapport sur l´abus de drogue dans des cadres récréatifs.

Les participants décideront du programme de travail du Groupe pour 2011 – 2014 dans une déclaration finale (qui sera publiée sur le site internet du Conseil de l´Europe).

Lors d´une cérémonie qui s´est tenue aujourd´hui, des projets de prévention de la toxicomanie de Belgique (RecceR Resilience Coaching ), d´Espagne ( Energy Control) et du Royaume-Uni (Smoke and Mirrors) se sont vu décerner le prestigieux Prix européen pour la Prévention de la Toxicomanie qui récompense tous les deux ans des projets dans ce domaine qui associent pleinement les jeunes, que ce soit pour l´élaboration et la réalisation d´activités, la prise de décision, la gestion de projets et/ou l´évaluation. Quatre-vingt candidatures venues de 26 pays européens avaient été examinées.

Pendant la Conférence, de nouveaux membres ont été admis au Groupe Pompidou : la Serbie et « l´ex-République yougoslave de Macédoine ».

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le president de la MILDT va diriger le groupe pompidou
par bighorsse, dernier post 07 novembre 2010 par Alain Will
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Mafia Brésilienne et trafic de drogue
par Yog-Sothoth, dernier post 29 mai 2017 par groovie
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Des HLM murées pour lutter contre le trafic de drogue
par pierre, dernier post 09 janvier 2017 par pierre
  0

Pied de page des forums