Un bon reportage de TF1 (oui ca arrive) sur les UMD (unités pour malades difficiles) ou sont placés les personnes atteint de grave maladie mentale , et plus potentiellement dangereux.
Il y a près de bordeaux une UMD très connu a Cadillac , le reportage parle de celle de villejuif.
http://videos.tf1.fr/enquetes-et-revela … 47913.htmlC'est du streaming d'une émission passé y a 2 jours , donc la vidéo ne restera pas indéfiniment , du coup je vous conseille si ca vous intéresse de la regarder avant que le site ne la désactive.
Sinon personnellement ca a toujours était un milieux qui m'a toujours beaucoup intéressé , j'aimerai beaucoup y faire un stage ou du bénévolat (ce n'est pas possible je sais car du fait de la difficulté de ce métier ca demande une bonne formation) , mais si ca serai possible c'est quelque chose ou même un métier que j'aurai aimé faire.
Et en France je suis souvent révolté de voir dans certain procés , des gens ne pas comprendre que ces personnes sont "malade" avec un grand M , et bien que parfois ont peu comprendre la souffrance des familles dont un proche a était agressé par un malade atteint d'une sévère pathologie , souvent les voir dans les reportages se borner a les vouloir emprisonner (suite au non lieux) voir réclamer la peine de mort , ca a le don de me révolter. (c'est un avis perso , a chacun sa vision des choses).
De fait il faut aussi savoir que la France et je dirais même le monde entier , reste souvent prit aux dépourvu devant certain malade , soit par le manque d'effectif , soit par le manque de solution ou de traitement , soit par le fait qu'on envoie des malades en prison.
De plus faut savoir que les crédit aloué par l'état au divers organisme de santé , pour la prise en charge psychiatrique sont dans les moins élevés , ce qui engendre une surpopulation dans les services d'urgence (le reportage le montre bien et encore la c'est une des centres les récents) , le manque de moyen , d'effectif et j'en passe.
Le reportage sur la fin le montre bien , il y a en France une trop grosse liste d'attente pour les UMD , du coup des malades dangereux aussi bien pour le personnel mais aussi pour eux , doivent patienter en HP , des structures pas suffisamment adapté pour eux , et qui donc nécessitent plus de personnel pour eux , et donc moins pour les autres.
Du coup , forcement des drames arrivent , tant a l'intérieur , qu'a l'extérieur :
L'affaire dont surement beaucoup se souviennent de Romain Dupuy (avaient sauvagement assassiné deux infirmières de l'hôpital psychiatrique de Cadillac (Pyrénées-Atlantiques) ou sa mère qui voyais sont état se dégrader au fil des années , n'avais eu de cesse de demander a la police , au HP , au préfet , qu'on l'interne , et jamais cette mère n'avais était écouté (elle avais même tenu des cahiers , avec les réponses que l'administration lui donné , avais même dut se planté une journée entière pour qu'on l'interne , etc).
Bref un drame qui aurait put être évité comme tant d'autres , si la société se pré-occuperai un peu plus de nos malades mentaux.
Enfin bref c'est la que ca se passe :
http://videos.tf1.fr/enquetes-et-revela … 47913.htmlBon visionnage.