Une majorité de Suisses a approuvé dimanche par référendum une proposition de l'UDC (droite) visant à expulser les étrangers reconnus coupables de meurtre, de viol, de trafic de drogue ou d'abus à l'aide sociale, selon les résultats annoncés à la télévision nationale.Nouveau signe de l'hostilité croissante envers l'immigration dans le pays, environ 53% des votants ont dit "oui" à ce projet. La participation a aussi été de 53%, supérieure à la moyenne enregistrée lors de ces "votations", qui est de 40%.
L'UDC (Union démocratique du Centre) avait déjà été à l'origine de l'interdiction l'an dernier de la construction de nouveaux minarets en Suisse, approuvée par plus de 57% des électeurs lors d'une "votation populaire".
Les opposants à l'expulsion automatique soulignent qu'elle enfreindrait les traités internationaux contre la discrimination et le principe de libre circulation des personnes en Europe.
La législation actuelle peut autoriser l'expulsion d'étrangers reconnus coupables de crimes graves, mais seulement au cas par cas.
Le gouvernement avait présenté une contre-proposition, qui a été rejetée par une majorité d'électeurs, pour lier le renvoi des immigrés à la sévérité de la peine prononcée plutôt qu'à une liste arbitraire de crimes.
Les électeurs suisses ont par ailleurs également rejeté à 58,5% une proposition du Parti socialiste (centre gauche) de taxer à au moins 22% les revenus annuels supérieurs à 250.000 francs (190.000 euros environ).
Il s'agissait, selon ce projet, de fixer un impôt sur le revenu minimum, alors que les taux d'imposition varient actuellement entre cantons, ce qui permet à certains d'entre eux d'attirer les entreprises et les riches contribuables.
Le monde des affaires avait fait activement campagne contre cette proposition en expliquant qu'elle risquait de provoquer un exode des capitaux et des sociétés et le soutien à cette initiative s'est nettement réduit ces dernières semaines.
Source :
http://www.lexpress.fr/actualites/2/les … 40645.html