"Salles de shoot": l'Académie de médecine "se couvre de ridicule"
L'asociation de lutte contre le sida Act-Up Paris a estimé jeudi que l'Académie de médecine "se couvre de ridicule" en s'opposant au principe des "salles d'injection pour toxicomanes".
Mercredi, l'Académie a estimé qu'on ne pouvait demander à des médecins de superviser ce qu'elle appelle des "intoxications médicalement assistées" et que la mise à disposition de salles d'injection "aurait pour effet de sortir, de facto, les drogues les plus détériorantes du statut illicite où elles sont actuellement".
Cet avis "témoigne d'une ignorance crasse des phénomènes d'addiction en général et des salles de consommation en particulier, et d'un refus de travailler avec le minimum d'honnêteté intellectuelle", estime Act-up Paris dans un communiqué.
L'association souligne qu'"aucun professionnel de santé, médecin ou autre, n'est autorisé à injecter des drogues, ni à aider à injecter des drogues, dans aucune salle de consommation au monde". "C'est une question de responsabilité légale, mais aussi de responsabilisation de l'usager", souligne-t-elle.
Elle s'étonne encore que l'avis de l'Académie ne s'appuie sur "aucune étude scientifique", citant seulement la recommandation de l'OICS, l'organisme international de contrôle des stupéfiants. "Depuis quand des médecins fondent-ils leur avis sur ce que dit une structure policière ?", note Act-Up.
L'association regrette aussi que pour les académiciens l'utilité des salles d'injection se résume à "réduire l'incidence des abcès, la transmission de virus (hépatites, VIH) ainsi que les overdoses parmi les toxicomanes", alors qu'un des premiers intérêts de ces salles, dit-elle citant l'Inserm, est "la création d'un lien avec un public très précarisé, exclu du système de soin".
Source :
http://www.romandie.com/infos/news2/110 … x66a62.asp