Je suis aussi septique sur toutes ces révolutions.
A la
base c'est très bien de renverser des dictateurs qui sont en place depuis 25 a 40 ans.
Mais une fois que tout est détruit , que les gens ont peur et s'enfuit de leurs pays , qu'il y a un arrêt net de l'économie (y a cas voir les gens employé dans le tourisme en Tunisie et en Égypte) , que forcement le peuples n'a pas les réflexes démocratique (et pour cause , on les a éduqué a la dictature depuis plusieurs décennie).
Bref comment vont ils redresser la barre ?
Ce n'est pas les personnes , qui ont enflammer tout cela (et il fallais le faire je ne dit pas le contraire) via les réseau sociaux , qui vont du jour au lendemain recadrer le pays.
Mine de rien diriger un pays , faire les bons choix pour son peuple , ca ne s'improvise pas (n'est ce pas messieurs les dictateurs).
Comme ont dit toujours , c'est plus facile de se quitter que de durer , c'est plus facile de détruire que de construire.
Donc oui il fallais que des groupes détruisent ces dictatures , mais ce n'est pas eux qui reconstruiront le pays (j'en doute en tout cas , vu que la plupart ont lancé le renversement sans être sur place et beaucoup sont ensuite parti).
J'attends de voir vers quoi se dirigent tout ces pays ? Khadafi était un capitaine de l'armée a la
base quand il a prit le pouvoir , peut être un autre officier se lancera dans une carrière de dictateur gentil au début.
Peut être que seront les islamistes radicaux qui prendront le pouvoir ?
Ou peut être un groupe d'honnête personne , habile en politique , qui redresseront ces pays ?
Nul doute que ces pays auront besoin de l'europe , ou de l'ONU , et j'espère qu'il seront la pour les aider a reprendre leurs pays en main ..
wait & see