En fait, la face interne du prépuce est une muqueuse fragile où se concentrent de nombreuses cellules immunitaires, les cellules dendritiques, très sensibles au VIH. En pratiquant l'excision complète ou partielle du prépuce, la circoncision réduit la surface de cette muqueuse et donc le nombre de cellules ciblées par le virus.
C'est ainsi que le risque d'acquisition du VIH par l'homme circoncis est réduit de 60 %, comme l'ont démontré trois études menées en Ouganda, au Kenya et en Afrique du Sud en 2005 et 2007. Cela étant, cette protection n'est que partielle. Et surtout, la circoncision d'hommes infectés par le VIH ne réduit pas la transmission du virus à leurs partenaires par le sperme.
Par ailleurs, la circoncision réalisée dans de mauvaises conditions laisse parfois des saignements ou des infections qui, adjoints à une reprise des rapports sexuels trop précoce, peuvent accroître la transmission du virus au partenaire.
Ce pourquoi l'OMS comme l'Onusida préconisent la pratique de la circoncision, mais par des praticiens formés et dans des conditions sécurisées.
D'après A.B.
Sources :
http://www.lunion.presse.fr/article/aut … nt-du-sidahttp://afriqueactu.net/2941/sante/sida- … tre-le-vih