@ Filou : Fait plaisir que tu cite Stan Grof, il a écrit des livres sur ses expérimentation du
LSD en psychiatrie, c'est un des psychiatre qui l'a le plus utilisé et étudié dans ce domaines.
Hélas il me semble qu'aucun de ces livres n'est disponible en Français
(si qq'un connais un éditeur qui les auraient traduit :
je suis preneur !!! :)
@ Clemz : Pour les fréquences en fait je vais te donner mon avis, je fait de la MAO (musique assisté par ordinateur) et par conséquent j'utilise des synthé et connais pas mal de chose sur l'acoustique, les fréquences etc..
Il est absolument vrai que certaines fréquence induisent des effets, mais il y a aussi beaucoup de pipo sur leurs prétendue pouvoir.
Le plus célèbre cas de pipo et la légende urbaine bien connu du "bruit marron", peut être en as tu déjà entendu parler.
Une note qui se situerai entre 5 et 9 hertz (l'oreille humaine ne perçoit rien en dessous de 20 hertz) et qui ferrai se relâcher le sphincter, faisant donc
"se chier au froc" les gens qui y serai exposé.
Il faut des subwoofer très puissant et faire oscillé jusqu'a la bonne note entre 5 et 9 hertz et 120 a 153 décibels.
Mais comme je le disais, c'est ce qu'on appelle un légende urbaine. Il est vrai que l'armée y avais travaillé, mais cela n'a jamais fonctionné
Pour en revenir au son censé reproduire des effets hallucinatoire ou reposant.
Cela peux fonctionner (pour certain), mais il faut avoir un système acoustique des plus optimum pour arriver a de meilleur résultat.
En général avec un casque de monitoring (utilisé en studio de mastering ou par les musicien) de ce genre :
Donc un casque fermé et opaque a tout bruit externe.
Ou encore mieux (mais plus cher) des enceintes de monitoring (la aussi utilisé en studio outils indispensable pour la MAO et le mastering)
(je fait mon malin je montre le même modèle que j'ai ^^ )
Ce matériel étant conçu pour restituer les sons parfaitement (les chaines hi-fi même de très bonne qualité écrase certaines fréquences par exemple et donc ne restitue pas le son idéalement).
Bon et bien même avec ce genre de matériel, en se mettant dans le noir complet (c'est demandé), et en écoutant attentivement... effectivement on peu percevoir (mais ca dépend aussi des individu) des flash d'images.
Après d'un point de vue plus physique, certains son en fonction de leurs fréquence peuvent faire augmenter légèrement le ritme cardiaque.
Mais bon, tu t'en doute c'est toujours des effets très minime et ne perdure pas après l'écoute.
Vu qu'on est dans le domaine des effets du son et de certaines fréquences sur l'organisme, pour bien dormir par exemple les scientifiques ont démontré que le "ronron" du chat favorisé excessivement bien l'endormissement. (j'ai un chat très porté sur le ronron et je confirme ca fonctionne super bien).
Le "ronron" a aussi d'autre vertus, diminution du stress et l'angoisse, un maladie dont j'ai zappé le nom, etc ...
Les résultat étant si positif que le "ronronothérapie" existe (lol) et on peu acheter des CD audio d'enregistrement de ronron.
Un article au hasard sur la prit sur un site d'actu de la science :
http://www.effervesciences.com/s_sites/ronron/index.htm (Je vous conseille de lire ce petit article fort intéressant
)
Enfin pour conclure, et pour te répondre, non je ne pense pas que les kit de basse fréquence vendu sur le net fasse des miracles et perdureront longtemps...
Mais il est totalement avéré que le son induit des images (plutôt des flash coloré), des modification du ritme cardiaque, et comme avec le "ronron" certain bien fait :)