1 2
akita a écrit
lliogor a écrit
(le neveu de herman Goering ou freud ferra des travaux pour l'institut goering et particulièrement mussolini)
heu est tu sur de tes sources? Freud etait juif.... si il a fait ca il devait suremeznt savoir les tenants, et on devait lui avoir caché les aboutissants.
J'ai aussi lu il y'as quelques jours que Freud étais antisémite.......je ne suis pas contre la psychanalyse avec un bon doc et que l'on soit bien préparé pour ça, car ce n'est pas simple de faire resurgir nos pires frayeur enfouie. Mais aller me faire psychanalyser par un juif-antisémite, il y'as des limites
Moi je vais raconter vite fait que en général, celles et ceux que j'ai vue m'ont énormément aidé. J'ai toujours ressenti de l'écoute, des échanges. Et puis le fait d'arriver lors de la première séance en disant "avant je me droguais énormément et maintenant je veux juste ne plus me prendre la tête sans médocs", ben ils ne m'ont quasiment jamais prescrit de cachetons.
« J´avais amené pour une consultation chez Freud- une patiente très malade, cette fois-ci accompagné par son père, qui se trouvait être un ami proche de Mussolini. Après la consultation, le père demanda à Freud d´offrir un de ses livres comme présent à Mussolini et le pressa d´y mettre une dédicace. J´étais très embarassé, car je savais que Freud ne pourrait pas refuser. Pour ma sécurité et la sécurité de la société italienne de psychanalyse, il était obligé d´y consentir. Le livre qu´il choisit , peut-être à dessein, fut « Pourquoi la guerre ? », un échange de lettres avec Einstein ». ..la dédicace peut-être traduite ainsi : « Salutations respectueuses, de la part d´un vieil homme,qui reconnaît dans le dirigeant, un héros de la culture ». Il faut rappeler que cette inscription faisait allusion aux fouilles archéologiques que Mussolini encourageait et auxquelles Freud était très intéressé.
C'est clair d'une part par peur que ce dont il croit être l'unique savant soit attaquer, il courbe l'échine.
Mais surtout, il la fait la dédicace et reconnait en Mussolini un "héros de la culture", pour les fouilles que ce dictateur encourageais.
Ça se sont des faits !
Source : l'adresse de l'image : un site pro-psychanalyse et qui n'aime pas onfray.
Pourtant, on peux ne pas être d'accord et reconnaitre ce qui est vrai.
PS : Il est passé au cinéma un énième film sur le rituel de l'exorcisme : Le rite.
Bon film sympa, sans plus.
Ceci dit, ce dit est tiré d'une seule et unique chose vrai et qui ai dite en début du film :
Chaque années l'accroissement de personnes se sentant possédé augmente de façon exponentielle !
Si bien que le vatican depuis des années forme de plus en plus d'exorciste selon le rituel romain en y ajoutant bien entendu que chaque séance doit s'être fait après que la personnes ai consulté un psy et prit un traitement et que le rituel soit accompagné par un médecin.
Tout ce petit monde fini donc soit dans les cabinets des psy, soit dans les paroisses a supplier les évêché de leur accorder un exorcisme (selon leurs et vos croyances).
Bilan : d'une façon ou d'une autre, le métier dans la psy se porte très bien financièrement.
Et c'est bien connu dans un système quand on attaque ne serai que de l'ongle quelque chose qui rapporte de l'argent, il faut avoir les reins solides et tout le monde niera jusqu'a la moindre évidence. (l'existence de la dédicace par exemple).
Pourtant comme je le disais, Freud écrivais beaucoup et tout ses écrits, correspondances, cahier privé ont tous était acheté au enchères par des personnalité très riches.
Et dans leur infini bonté ils ont fait profité a ceux qui le leurs demandé de ce que pouvais écire Freud en dehors des écrits qu'il faisais pour être riche.
Et on en apprend de bonne.
Maintenant : oui Freud comme Yung ou d'autre furent heureusement pour nous des hommes qui se sont interressé au facteur psy d'une maladie.
Mais placé Freud et la psychanalyse en dieu et science miracle, "moi" on ne la ferra jamais.
Sauf si le % de guérison dépasse de placébo.
Les personnes psychanalysé en dise toujours du bien, mais le disent elle parce qu'elles sont guérit ?
Non ! parce que ca leur a fait du bien !
Un peu comme un religion, les croyant après la messe se sentent bien (l'étude scientifique parlais un peu de cela, mais je le redit je suis incapable hélas de la reproduire).
Dernière modification par bighorsse (19 avril 2011 à 10:10)
bighorsse a écrit
doit on refuser de le lire si on apprend par ex que dans sa vie, il y a des choses qui nous déplaisent?
Non mais ce n'est qu'un romancier, il écrit quelque chose qu'il romance pour nous "divertir".
Les concepts de Freud sont bizarrement des choses qui lui sont arrivé a "lui".
Et il en a déduit "si ca m'est arrivé a moi, c'est pareil pour tout le monde" (désirer sa mère sexuellement , libido , etc ... et bien d'autres choses cqfd).
Ç'est la ou perso moi ça me gêne.
Mais comme je l'ai dit (tu a répondu plus vite que moi ) je ne dénigre pas tout Freud, il a fait parti des gens qui heureusement ont ouvert le facteur psy dans les maladie.
Dernière modification par akita (19 avril 2011 à 11:12)
bighorsse a écrit
ok mais il suffit de lire le texte et d'y voir que freud n'avait pas le choix
Comme tous les nazi, par exemple. Donc si on te mets un revolver sur la tempe en te disans "tue tous les noirs que tu croises où je te crève", tu le ferais parce-que tu n'as pas le choix ?
LLoigor a écrit
hélas beaucoup se retrouvent dans "sa" science
Freud est à l'origine de la psychanalyse, mais ce n'est pas SA science... heureusement d'ailleurs (marre de citer des noms d'eminents psychanalystes.... sentiment de n'etre pas lu parfois par certains)
Dernière modification par akita (20 avril 2011 à 17:11)
akita a écrit
Je ne peux repondre a cette question, n'ayant pas vécu la guerre et tout le stress l'angoisse la peur l'instinct de survie que peut générer ce genre de situation.
Personnellement je ne sais pas comment reagirais mon esprit face a cette situation, j'ai bien des idées mais est ce que dans ces conditions j'arriverais a garder mon sang froid ? je ne sais pas...
au risque de choquer ..
Oui question impossible à répondre tant qu on n est pas dans la situation, surtout que dans la tête d un nazi, un juif ou un handicapé n était pas comme eux, c'est alors plus facile de les descendre...
Alors que si tu as conscience que tu as en face de toi une personne pareil que toi c'est plus dure d appuyer sur la gachette..
surtout qu hittler formait ses troupes à 15ans dans les jeunesse hitleriennes et ses jeunes gens étaient trop jeune pour se faire une opinion politique ils avaient dans le crane ce que hitler voulait qu ils pensent...
C'est sure comme ça j ai horreur de faire du mal aux gens.. Mais on a tous un instinct de survie quand on sent qu on va tout perdre, qu on est sur la breche et que c'est vivre ou creve, et là personne ne sait comment ça se passera sans l avoir vécu...
Pour revenir au topic on parle peut etre plus souvent e freudisme car il a regroupé plein d idées et à genre déposé un brevet en 1er... Mais la psychologie ça doit etre aussi vieux que la philosophie ou pas loin j en suis sûre
Dernière modification par synchro (21 avril 2011 à 15:19)
[ Forum ] Les psychiatres
|
34 |