1
aurelie a écrit
"demain sera un jour ou je serai plus forte que la tentation"
J'aime bien le début de la phrase, et je n'adhere pas du tout a la fin.
Un petit truc qu'on m'avait donné (qui releve du comportementalisme aussi) est de penser de la maniere suivante:
Hier, c'est du passé, et je ne le changerais pas. Cela ne sers a rien de penser a hier, car la seule chose que m'apportera de penser a hier, c'est d'etre rongé par la cupalbilité d'avoir consommé. Il faut savoir que la culpabilité, est un sentiment qui fait beaucoup de mal, de dégat, et n'aide absolument pas a avancer (au contraire meme).
Demain, cela ne sers a rien de penser a demain, car je n'y suis pas encore. Penser a demain, c'est se mettre la pression. Se repeter 200 fois "demain sera un autre jour.........", c'est se mettre la pression. Et pareil, la pression cela n'aide pas. En plus en te repetant 200 fois cette phrase, tu est aussi en train de dire qu'aujourd'hui tu n'es pas assez forte pour resister a la tentation, ce qui est plutot négatif pour ta propre image, et source de culpabilité également ( je culpabilise de ne pas avoir été forte aujourd'hui).
Donc ce qui est important est d'oublier hier ( au niveau des consos bien sur), ne pas se mettre la pression en pensant a demain, mais par contre il faut se focaliser sur aujourd'hui, l'instant présent. C'est aujourd'hui qui compte. C'est aujourd'hui que je ne dois pas consommer. Je dois tenir 24 heures, et aujourd'hui sera une réussite. Et si 24 heure c'est trop long pour toi, tu peut avancer par palier de 12 heures, 6 heures, 3 heures, 1 heure, 1 minute.... Tu es libre.
J'aime bien les paliers d'une heure, car c'est assez court, et il est facile de ne pas consommer pendant une heure. Il suffit juste de recommencer l'heure d'aprés, et ainsi de suite. Au final tu arrivera au palier de 24 heures. Et ce qui compte c'est que chaque matin tu te leve en te disant, aujourd'hui je me dois de tenir 24 heures. Et le lendemain pareil.
Je connais des gents, abstinents, qui ont arrété pour 24 heures depuis plusieurs années et qui continuent a raisonner comme cela.
Cette technique est comportementaliste aussi, et je l'ai découverte en fréquentant les réunions d'alcooliques anonymes et de narcotiques anonymes ( au passage, selon ou tu habite, frequenter ce genre d'endroits peut vraiment aider, en tout cas dans mon cas, pour l'alcool ca m'a beaucoup aidé.)
Voila ce que je peux t'apporter, mais comme je l'ai dit au début, d'autres témoignages, je pense, viendrons completer le mien. Et si tu as une question au sujet de ce que j'ai dit, n'hésite pas :)
Akita
aurélie a écrit
Tout le monde me dit que c'est une question de volonté. Pourtant, malgré une volonté d'une force comme jamais je n'avais resssentit, il m'arrive de faire des équarts. Le pire c'est que je regrette déjà avant même d'avoir finni d'appuyer sur le piston...
Bref, ma question s'adresse à des personnes qui sont passé par la, j'aurais voulut savoir si certain(e)s d'entre vous ont utilisé des "petit truc" pour ne pas craquer dans ces moments de faiblesses.
Tout le monde dit pas mal de conneries, surtout quand le tout le monde n'y connait rien.
Il y a du bon dans tout ce qui s'écrit à part, de mon point de vue, l'utilisation de "répulsifs".
La palme revient quand même à Miky qui tue les Capotes Nestor.
La technique des douze heures ou 24 heures des A.A. est redoutablement efficace lorsque l'on douille. C'est de la psycho comportementale qui fonctionne.
Maintenant, te dire quel a été le déclic qui a fait que ...... chacun aura le sien. Pour moi, il s'est passé pendant un coma qui a duré le temps du manque d'héroïne il y a 28 ans. Au réveil, je n'étais pas en manque et savais que j'avais réussi le plus dur de ma décroche. C'est super personnel.
Enfin, ça a marché puisque je t'écris en pleine forme, des décennies après, substitué à la méthadone et heureux de vivre. Donc, juste ça, ça devrait te donner de la patate.
Et j'ajoute qu'aucun sentiment de frustration quelconque ne me touche aujourd'hui. Plus envie simplement.
aurelie a écrit
Et pour les fois ou je me sent bouleversé, fragile ou quand j'ai mal à l'âme et que le petit diable me murmure "allez, juste un pour te sentir mieux, pour effacé la douleur "... Et bien, là je ne sait pas encore, mais j'espère réussir à lui répondre que j'ai trouver mieux pour m'apaisé .
J'ai abordé cette question dans mon premier message.
Quand tu as une envie soudaine, trés souvent cela arrive subitement, en tout cas c'etait mon cas avec l'alcool. L'idée de vouloir consommer venait d'un coup, bien souvent aux memes heures... Cette envie peut s'inscrire dans une durée plus ou moins longue, mais quand elle part, elle part aussi subitement qu'elle est venue.
akita a écrit
La deuxieme solution que je connais ( et que personnellement je suis rarement arrivé a mettre en pratique) est de vite s'occuper l'esprit lorsque l'envie de consommer te prends. Plus précisement, si tu as envie de te defoncer, va faire un tour a pied, en vélo, fais un dessin, occupe toi l'esprit de la maniere que tu peu
Cela aide vraiment a passer l'envie. Et ce que j'ai omis de dire, c'est que l'activité a faire, la plus efficace pour oublier, est le téléphone. Télephoner a quelqu'un, parler de tout et de rien.Parler du fait que tu as envie de te defoncer ou parler d'autre chose....
LE téléphone est trés trés trés utilisé par les A.A et les N.A, c'est le premier truc qu'on te donne dés le premier jour: des numeros de telephone de gents que tu connais pas encore.
Tu doit meme pouvoir trouver sur internet des numeros gratuits des permanences N.A ou A.A si tu as personne a appeller. ILs sont la pour ca, et en plus si tu les appelle ca leur fait plaisir d'apporter du soutien (aprés c'est comme tout le monde, tu peux tomber sur qulequ'un avec qui le courant passe et inversément)
Je te souhaite du courage et de la réussite, et tiens nous au courant :)
n'oublie pas que l'echec n'est pas un drame, que la Pression, l'Appitoiement, le Ressentiment, la Culpabilité (PARC) ne menent a rien de bon. Et pourtant, alcooliques, narco dépendants se plaisent a se promener dans ce PARC
Prends soin de toi
Akita
Dernière modification par Bicicle (22 septembre 2011 à 06:35)
prescripteur a écrit
[...] l'analyse fonctionnelle des TCC (Therapies Comportementales et Cognitives).
En bref il s'agit de reconnaitre la chaine des evenements qui menent au faux pas, et surtout leur aspect Comportemental et Cognitif = Ce quye tu fais, sans y penser le plus souvent, et les pensées "automatiques" qui favorisent la rechute
Merci Prescripteur, c'est la parfaite synthèse de ce qui restait coincé dans ma caboche!!!
Donc cette approche fait partie de " l'analyse fonctionnelle des TCC". Cette technique a un large champ d'action, c'est utilisé pour plein d'autre choses que la drogue (dans mon langage, c'est une technique pour décortiquer l'enchainement de nos idées, réactions : utile dans PLEIN de domaines).
Pour ce qui est de la rechute, la psy ne n'avait pas nommé précisement cette méthode. Elle me parlait de "cercle vicieux", à transformer en "cercle vertueux".
Sinon le terme important que j'avais oublié c'est les "Idées Automatiques" ( cf les étapes dans mon 1 post). C'est donc ces pensées quasi inconscientes qui ,"régissent" ton esprit, et font que tu continue a consommer alors que tu ne veux plus. Un espèce de mécanisme de protection, un automatisme que l'on peine a arreter.
Voila, tu es plus renseignée, cherche un pro des TCC, si ça t'intéresse... Le CMP qui m'a suivi (dans l'est), ils avaient monté un groupe test pour utiliser les TCC comme outil pour gérer les prises de risque, la rechute.
Dernière modification par Bonnie D. (25 septembre 2011 à 22:10)
Dernière modification par Bonnie D. (28 septembre 2011 à 16:58)
1
[ Forum ] Craving - Un moyen simple pour lutter contre le craving
|
7 | |
14 | ||
32 |