Ré inventer les prisons : le projet de Pierre Botton

Publié par ,
13334 vues, 20 réponses
Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Bonjour.
J'ai longuement débattu sur le milieu carcéral, dans le topic Echange seringues en  prison, de la rubrique actualités.

Je parlais de ma vision des prisons, et j'en suis venue à  évoquer le cas de Pierre Botton. C'est un ancien détenu, délinquant en col blanc. Traumatisé par cette expérience, il a mis a profit ses connaissances pour monter un nouveau projet de prisons. Avant ça, il a commencé par mettre au point des techniques plus appropriées pour la fouille, par ex. Comment accélérer le processus, etre nu moins longtemps et conserver sa dignité.

Je vous mets l'adresse d'un article de l'Express (magazine plutot à  droite). L'article est très détaillé, il y a des plans de la prison, une bio de Botton... Si vous avez 5min, allez voir, c'est très interressant.

http://www.lexpress.fr/actualite/societ … bile_check

Je ne sais pas poster de liens, donc faites un copier coller. Sinon une recherche g*ogle "botton et nouvelles prisons". Et si jamais quelqu'un peut coller le txt de l"article, je ne peux pas le faire abc mon matos. Sinon je ferais une synthese.


J'essaierai de faire une synthèse dans la semaine.
Et donnez vos avis, idées...
Bien à  vous.

Dernière modification par Bonnie D. (07 novembre 2011 à  13:39)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Et ici, je vous re post mon avis gêneral sur les prisons et le systeme carcéral. Bon ça fait un peu égocentrique de "s'auto quoter", mais ça m'évite de tout répéter, pensez à  moi, pauvre feignasse!
A savoir que ce qui suit répond à  différents posts, donc pkur une vision plus globale de ce qui s'est dit, allez sur l'autre topic:
http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 376#p90376

A la base, c'est un sujet sur un projet d'echange de seringues en prison, proposé par un député PS.

Sur ce topic, je dis qu'en la situation actuelle cette mesure peut eviter quelques contaminations. Mais pour moi, c'est du pansement, pas une fin en soi. Ce qui urge, c'est de revoir le principe même de la justice, de la punition qui est à  revoir. Et par ce biais revoir les conditions de détention, qui sont pourries.
La France est le pays des droits de l'Homme, il faut croire qu'un détenu n'est pas considéré comme un Homme :: la france est au bas du classement européen sur l'état des prisons...

Et dites moi ce que vous en penséz, si vous etes d'accord ou non. Réagissez.

Bonnie D. a écrit

Ben justement Micky, un jour dans un cas de "légitime défense", j'ai falli tuer un mec en lui envoyant un objet contendant à  la tête... Si je l'avais tué, même si c'etait un gros connard, j'aurais mérité une peine. ET victime ou non, si j'ai oté la vie à  qqu'un, j'ai pas à  profiter d'un bon shoot de sken. Soulager des souffrances, avoir un confort, comme avec la métha, OK. Mais pas d'effet défonce : c'est plus du bien etre, mais du plaisir. Voila, dans ma tête c'est ça mes principes.
Pour moi, l'argument : "et si un jour ça m'arrive, je serais bien contente de me défoncer", ben ça tient pas. On peut pas préconiser ceci pour les autres et vouloir mieux au cas où ça nous arrive. Tout le monde doit etre logé à  la meme enseigne. Sinon c'est pas etre honnête intellectuellement.

Je me répète, il faut garantir le respect et la dignité humaine en prison. Mais attention à  ne pas tomber dans l'extrême inverse de ce que l'on combat. Il faut garder un minimum de frustration, ça reste une punition, sinon la prison n'a plus lieu d'etre. Sinon a ce moment la on peut réclamer de la came, massage et pédicure hebdo, une soirée cocktail & casino...

Se faire justice soi même, c'est pas dans mes principes : tout le monde pose la limite ou il le sent. A ce moment là , tu te fait cambrioler, ça te plait pas, alors tu vas buter le chapardeur? Ou fixes tu la limite?

Et attention, parce que ce genre d'arguments, c'est la voie ouverte à  la peine de mort. Pour moi, même un meurtrier ne mérite pas la mort. [ Non en fait, c'est pas que je suis pleine de bonté, c'est plutôt que je suis sadique demon1 Je préfère qu'il pourrissent de looongues années en prison...]

C'est pour ça que les prisons sont nécessaires. Comme tu dis, celui qui a torturé femmes et enfants n'a pas a se balader dehors. Et si des personnes viennent se dénoncer quand la culpabilité est trop lourde à  porter, c'est bien qu'une société à  besoin de "rituels expiatoires". Il y a aussi besoin d'une forme d'équilibre dans les "peines" (souffrance victime / coupable) pour conserver la paix au sein d'une "cité". Sinon, c'est un genre de civilisation que je n'ai pas imaginé.

Et je sais que le gros des détenus c'est des toxicomanes, mais aussi des pointeurs (cf études sanitaires et sociales; si on compte par délit : deal, agression sexuelle, vol, violences...). Et il y a plein d'incarcérés pour des menus larcins. Donc, comme je le précisais, je ne suis pas pour toutes les lois et l'application des peines. Mais pour les crimes (de sang, atteinte à  la dignité...), ce qui est jugé aux assises, en général, je préfère que les peines soient sévères, mais c'est juste mon point de vue...
Mais pour que la prison devienne utile, il faut permettre une forme de redemption : reflexion sur la société, la citoyenneté, entretien psy, suivi social (mais un vrai travail, pas les alibis , des pseudo suivis). Actuellement, la prison c'est plutot laisser pourrir les gens comme des rats. Et peut etre que pour oublier cette misère, ils auront le droit de se shooter. Comme ça, ils foutront moins le bordel (je sais que votre but n'est pas la, mais pour l'admin pénitentiaire...)

Je sais aussi que dans les emplois proposés en taule tu es parfois payé (une misère) a la pièce. Et encore, ça c'est quand tu as la "chance" d'avoir une place en atelier. En effet le travail existe en prison, mais dans les faits, peu de détenus ont accès à  ce "privilège". Et cantiner, oui, ça coute très cher. Nos prisons sont merdiques, on est la honte de l'europe à  ce niveau la. Par ex, il me semble qu'en Belgique, les conditions sont bien meilleures, et on te donne meme 30euro/jour... Alors faites vous choper là  bas, ça vaut mieux lol
Je sais pas si vous avez entendu le projet de Mr Botton, je crois. Un ancien détenu, délinquant en col blanc. Il a imaginé une prison test, avec petits lotissements, travail, activités. Il a réinventé un systeme carceral, avec son expérience de taulard. Un nouveau modèle ou le respect et la réinsertion sont au centre du projet. Il a imaginé des partenariats avec des entreprise, car c'est un projet coûteux. Il lance la construction de sa 1er prison, avec le soutien faiblard du Ministère rattaché à  la pénitentiaire. C'est intéressant et prometteur, reste à  voir si ça aboutira.

Bon, j'arrête d'engorger le topic avec mes egarements. J'irai faire un tour sur la rubrique dédiée.
Chalut!

Dernière modification par Bonnie D. (08 novembre 2011 à  12:53)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
L'initiative de P Botton est certainement interressante mais ce ne doit pas etre l'arbre planté là  pour cacher la forêt.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Effectivement, cette initiative sera productive si ce type de prison se multiplie. Si on fait 1 prison modèle pour attirer les caméras et qu'on laisse les autres prisons se délabrer, c'est meme contreproductif. Un peu comme la carotte des "internats d'exellence".
Il y a aussi un autre élément à  pointer : cette prison coûte une blinde. Pour reussir à  mener a bien son projet, Boton a dû mettre en place des partenariats avec des entreprises. Pour employer les détenus, avoir des contrats de réinsertion à  la sortie... Mais aussi pour financer les bâtiments et le reste. Donc si ça va vers une privatisation des établissements penitentiaires, méfiance... Si on en vient a devoir choisir entre bonne prison privée et prison publique pourrie, c'est mauvais signe.

Meme si le projet n'est pas parfait, il a le mérite d'exister. Comme l'échange de seringues en prison, ça regle pas le problème mais ça fait avancer les choses.
Jusque là  tout ce j'ai vu en "amélioration des prisons", c'est des pauvres rénovations. 150 cellules individuelles, style plastique moulé, regardez le luxe, ils ont un chiotte et une douche qui fonctionne. Rien de bien novateur. Il faut quand même qu'un mec qui a des moyens se fasse enfermer pour que quelqu'un se penche réellement sur une réinvention du système carcéral. Et qu'on lance la construction de ce genre de prison.

Ça peut paraitre anecdotique de repenser le systeme de la fouille corporelle. Mais quand tu te retrouves X fois dans l'année, à  poil devant un "ascendant", a te pencher pour montrer ton c*l, ben à  la longue ça marque. Toutes ces situations humiliantes, répétitives, marquent longtemps.

Donc le projet de Botton, je suis pas 100% a fond pour, mais ça reste une avancée. Ça mérite qu'on se penche dessus. Et ça prouve qu'il est possible d'avoir une action, même minime, sur la "réforme" d'une machine aussi grande que l'administration penitentiaire. Personne ne croyait en son idée, le ministère (de la justice?) à  longtemps bloqué, ils le soutiennent que pour la forme et vraiment du bout des doigts. Rien que pour ça, je pense que la démarche de ce type est sincère, il n'a pas grand chose à  y gagner. C'est plutot l'exploitation de son projet par l'etat / les entreprises qui me fait peur.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Je suis mitigée sur la fouille actuelle : d'un côté elle est utile, mais de l'autre elle est inutile car parce que le détenu est à  poil, il va pas foutre sa barrette sous ses couilles ou ailleurs, ce serait trop grillé, donc il la fout dans le cul, forcément (ou il l'avale). Or, ils fouillent pas dans DANS le cul... Donc la drogue passe quand même (lol, c'est con mais c'est vrai).

Certes il est vrai qu'une fouille à  poil, c'est extrêmement humiliant. Que ce soit en prison ou en garde à  vue (je présume que c'est les même ? Je parle de la fouille approfondie, pas de la palpation), c'est certainement un moment très très humiliant. Mais c'est nécessaire sinon la prison devient le marché aux puces de Clignancourt...


Du coup, je serais curieuse de voir sa proposition sur la fouille à  poil, qui, je le concède, est totalement dégradante et humiliante, mais malheureusement nécessaire aussi, d'où la question que je me pose sur quelles solutions on pourrait trouver à  ce soucis par exemple.


Bref, j'aimerais beaucoup voir son projet général, je vais jeter un oeil.

Dernière modification par Bicicle (08 novembre 2011 à  01:23)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Bonjour à  toi, toute seule, lol wink
Je reviens faire une mini synthèse comme promis.
Mais avant ça : J'ai eu connaissance de ce projet il y a qques mois grâce à  un dossier dans un hebdo. Là  je vous ai mis un lien vers l'expess, article le + complet que j'ai trouvé. Et les faits ne sont pas présentés de la même manière. Sur ce site on dit que le projet est porté par l'Elysée... Mouais hmm  a vous de vous faire une opinion...

SYNTHESE SUR LES PRISONS DU COEUR

Le projet de Pierre Botton s'appelle "Ensemble contre la récidive", c'est une forme de contrat détenu / prison.
Conditions de vie dignes et humaines :
- Moins de surveillance, pas de fouille et de quartier disciplinaire.
+ Obligation de se former, de travailler et de pratiquer des activités sportives et culturelles.
A savoir que les détenus seront vonlontaires, on ne peut pas les obliger à  participer à  ce programme.

Le projet s'est monté avec l'aide de surveillants, de psys...
Le budget est chiffré à  9,8 millions d'euros. Gloups.
La 1ere prison a 120 places.
Réservé aux primo-délinquants, âgés de 35ans maxi, avec des peines égales ou inférieures à  5ans. (ils ne prenent pas d'agresseurs sexuels).
Admission après une période probatoire de 2 mois.

Cellules individuelles de plein pied. Tv et repas en salle collective.
Obligation de travailler 35h/ semaine, payé au SMIC (contrat travail normal).
Le detenu paye 100e/ mois de loyer et aussi la blanchisserie et les activités...

-----------------------------------------

Voila les grandes lignes.
Evidemment c'est juste un 1er pas, et les critères de selection sont stricts. Ça restreint le public concerné.
Ici le but premier c'est de lutter contre la récidive, c'est pourquoi le projet s'adresse aux jeunes non recidivistes. Mais sur 10ans je suis sûre que les resultats seront probants.
Pour avoir le soutien de l'Etat, il faut "promettre" qque chose (ici, empêcher la récidive). Donc on est loin d'avoir de bonnes conditions pour TOUS les détenus, quelque soit leur crime. Mais comme avec la rdr, c'est un premier pas et a moyen - long terme on verra des améliorations et des économies. Moins de récidive = moins d'incarcération = moins d'argent dépensé.

Je reviendrai completer plus tard.


Ps : pour les fouilles, Bicicle, c'est qu'au debut il allait en prison, faire des ateliers pour expliquer au détenus une procédure pour accellerer la fouille, et la rendre le moins humiliant possible. C'est des trucs tout con, mais par ex tu te dessapes, tu garde ton slip a la main pour cacher la "zone génitale", hop demi tour, tu te baisses, tu tousses pours qu'ils vérifient que "rien ne sort", re demi tour, tu souleves ton slip pour qu'ils jettent un oeil devant, puis tu te rabille vite fait de dos. Un peu comme une chorégraphie de la fouille, lol.
Ça c'est au tout début, quand il tentait d'améliorer la vie des détenus avec ses petits moyens. Il avait d'autres initiatives comme utiliser les couleurs gaies dans les cellules, les batiments... Mais l'idée de la fouille m'avait marqué : ça coute rien, c applicable partout et il y a de vrais bénéfices à  la clef.

Dernière modification par Bonnie D. (08 novembre 2011 à  13:03)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pour moi ce projet est exactement l'arbre qui cache la forêt, tout simlement parce-qu'il est impossible, matérielement parlant, de le généralisé à  toutes les personnes emprisonnées. Ou alors il faudrait réquisitionner un pays complet vue la superficie qu'il faut pour une telle structure.

Et les prisonniers qui ont "droit" de rentré dans ces établissements sont tiré sur le volet.

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Je suis d'accord. Mais à  la base je voulais ouvrir le débat sur ce qu'il serait possible de changer en prison, et pour introduire le sujet j'ai selectionné le projet de Botton. Mais si vous avez d'autres exemples pour des initiatives de ce genre, faîtes les moi connaitre...

Ce projet en particulier ne pourra pas etre généralisé et il est réservé à  assez peu de personnes. Mais si cette mesure test est probante, certaines idées pourraient être généralisée.
Par ex : + de travail, salaires augmentés, diversifier les emploi proposés en prison, le paiement d'un petit loyer, moins d'oisiveté...

Comme je l'ai déjà  dit, c'est pas la formule miracle. Mais si on tourne le dos à  tout ce genre d'initiatives parce que c'est pas assez généralisé... On ne ferra jamais rien. Pour ce genre d'avancées il faut savoir etre perseverant, on ne peut pas tout avoir tout de suite, ça se fait pas à  pas. Et meme si ça permet juste d'améliorer le quotidien de 120 détenus, je trouve ça bien.
On va pas arrêter la RDR parce qu'il y a encore des contaminations, au contraire. Je continue à  me battre pour que les CSST perdurent, aient des budgets, même si il n'y en a pas encore assez en zone rurale... Ect, ect....

En plus, certaines "populations" sont peu représentées. Les sans abri, et encore, on en parle. Les détenus, les toxicomanes... Ce genre de problème ne soulève pas les foules, et souvent ceux qui "s'engagent" ont été touchés personellement par ces problematiques. Et c'est dommage car ça réduit considérablement notre champ d'action.

Maintenant, j'ai changé de vie, je ne fréquente plus tellement le milieu de la drogue ou de la prison, sauf pour aider. Alors je pourrais laisser tout ça derriere moi, soulagée d'être sortie de tout ça. Mais non, avec tous les dysfonctionnements, les injustices que j'ai vu de me yeux, je peux pas l'ignorer. Ce serait bête que je "n'exploite" pas ce que j'ai vécu. Et si des gens non concernés se démenent pour faire bouger les choses, c'est bien qu'il y a un problème. C'est pas une question de "corporatisme" (je me drogue, donc il faut que les drogués soient bien traités); c'est par souci d'équité.
Alors je suis sans doute un peu idéaliste, et heureusement! Parce que c'est bien joli de repérer ce qui bug, mais si on s'arrête la c'est plutot déprimant... Pour moi, chaque idée pour avancer est un espoir.

Ce que je salue, c'est l'énergie que Botton a mis pour monter un tel projet. Moi aussi je ne suis pas convaincue par l'exploitation politique de tout ça. Mais ça n'annule pas le travail fourni.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ok, mais quelque chose m'interpelle : pourquoi privilégier la récidive des primo-délinquants ? Les délinquants et criminels de plus de 35 ans, eux ils sont condamnés à  des prisons pourries ?

Je comprends bien que c'est un sujet délicat car il s'agit d'équilibrer la prison en tant que lieu de privation de liberté pour les délinquants et criminels, et en parallèle de prendre en compte les conditions de vie sur place afin de prévenir la récidive et d'organiser une véritable réinsertion sociale.


Est-ce que le travail carcéral de chaque détenus ne permettrait pas de financer la construction et l'entretien des prisons pour pallier au problème de surpopulation carcérale ?

Je trouve étonnant que le travail ne soit pas systématique en prison : non seulement ça permet de s'occuper et de passer le temps la journée, mais ça permet de gagner de l'argent, de financer le séjour en prison (si on prélève sur le salaire) et d'améliorer un peu le confort quotidien des détenus. Car si tu rentres en prison sans argent, tu as quasiment quedal pour vivre : j'avais vu une émission il y a longtemps sur le sujet : les détenus recevaient une fois par mois une mini trousse de toilette avec 3 rouleaux de PQ, un rasoir jetable, un dentifrice, un savon, etc. Bref c'était hyper sommaire : de quoi assurer une hygiène très approximative...


Je ne sais pas quel est l'obstacle au développement du travail des détenus ? J'imagine qu'on dispose de beaucoup de travaux manuels qu'on pourrait déléguer aux détenus ? Pourquoi ça ne se généralise pas ? Car cela serait quand même rentable : 600 détenus qui travaillent, ça permettrait de financer le coût du séjour, même partiellement.


Bref, le plus important selon moi, c'est l'entretien des locaux : car construire des grandes prisons c'est bien, mais il faut les entretenir de façon à  ce qu'ils soient PROPRES et décents. Il y avait une vidéo qui avait été tourné secrètement par des détenus de Fleury Mérogis qui avaient réussi à  faire rentrer une caméra : les douches étaient dans un état PITOYABLE, pourries à  souhait, etc bref tout était dégradé et dans un sale état dans le quartier homme filmé.

Et la deuxième chose importante : le travail des détenus. Avec un accès à  une formation diplômante, reprise d'études en prison, etc.


Je crois que ça vaut le coût de mettre des moyens pour la réinsertion professionnelle à  la sortie : car un détenu qui récidive, ça coûte certainement bien plus cher à  la société humainement et financièrement (des frais de police, aux frais de justice et de prison) que le prix d'un enseignement en prison.

Et puis il y a le problème de la sortie : quand on à  un casier, j'imagine que les employeurs sont hésitants à  embaucher.. Donc pourquoi ne pas proposer des contrats pour les détenus : avec quelques avantages pour l´employeur pour les rendre attractifs.


Après, pour ce qui est de la détention en elle même : je ne peux pas me prononcer dessus mais il faut qu'elle reste stricte et dure, privative de libertés pour demeurer une véritable punition, mais il ne faut pas tomber dans l'excès de rendre les détenus frustrés et en colère contre le système.


Et concernant les délinquants sexuels, il me semble qu'ils sont très mal vus en prison : donc je ne sais pas si les mêler aux reste de la population carcérale est une bonne chose. Je me demande si des centres de soin adaptés ne seraient pas préférables : pour réellement prendre en charge sur le long terme (sur des dizaines d'années) leurs problèmes.

De même, est-ce bien malin de mélanger longues et courtes peines ?


Bref, tout ça c'est compliqué : car entre ce qu'il faudrait faire, ce qui est faisable, ce qui est faisable mais qui coûte très cher, ce qui est impossible, ce qui n'est pas sûr de marcher, etc, c'est vraiment difficile. D'autant que l'obstacle n°1 c'est le budget : combien est-on prêt à  mettre pour moderniser et réorganiser nos prisons ? Est-on prêt à  lutter contre la récidive par des méthodes de prévention en amont ?

Pas évident, mais toujours est-il qu'il FAUT de toute façon prendre en compte le problème pour que le prison devienne réellement un lieu punitif mais offrant la perspective d'une réinsertion socioprofessionnelle dans la société. Car une prison qui fabrique des récidiviste ne sert à  rien... Et devrait même en inquiéter plus d'un d'entre nous...


Et puis je trouve aussi que les toxicomanes n'ont rien à  faire en prison. C'est absolument aberrant qu'on puisse aller en prison pour avoir consommé de la drogue. Je ne sais pas combien représentent les toxicomanes sur l'ensemble de la population carcérale, mais ça sera toujours TROP !

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Par rapport au choix des primo-délinquants:
A la base Botton bossait sur les conditions générales en prison. Mais quand il a voulu monter "sa" prison, il a bien du réclamer des budget... Alors la lutte contre la récidive c'est un peu la carotte pour faire avancer l'ane = Une "bonne cause" que l'état acceptera de financer.

Il faut voir les choses en face : les délinquants, les prisonniers, presque tout le monde s'en FOUT! Après tout, ils ont fauté, ils n'ont que ce qu'ils meritent. Ben pour moi, non : ils méritent une peine, pas d'etre déshumanisés.
A partir du moment où on prend connaissance d'une injustice, on a un "rôle" à  jouer. Rester de marbre, c'est acquiesser, indirectement, mais c'est accepter la situation. Alors bien sur, on ne peut pas lutter a fond contre chaque injustice. Mais il y a 1000 façons d'agir: ça peut etre s'informer, diffuser l'info, manifester, réfléchir, agir par une asso ou la politique, aider une personne... Mais rester sur son canap à  dire : " Ah oui c'est indigne, les solutions proposées sont nulles, mais c'est pas moi qui vais perdre mon temps à  trouver mieux..."; c'est pas vraiment se préoccuper d'une cause... La critique peut etre contructive si elle est argumentée, qu'elle fait avancer le débat. Etre blasé et cynique ça fait rarement avancer les choses, c'est pourquoi je préfère etre idealiste (quitte a passer pour niaise).

Par ex, la prison : le jour où on tombe, où on voit un reportage, on va s'indigner, et une fois les choses passées on oublie. "Bon, j'en ai chié 18mois, je suis enfin sorti de ce merdier. Si j'ai survécu, les suivants survivrons aussi..." Et ainsi de suite, rien ne change. Je ne jette pas la pierre aux anciens détenus : après une telle galère il faut se réinserer, penser à  soi. Mais du coup personne ne fait rien. Comme si c'était pas si grave que ça...  Alors le jour ou qqu'un fait de sa vie un combat pour faire avancer les choses, je trouve ça facile de "juger", surtout si on a rien de mieux à  proposer...

Avec un sujet aussi peu attrayant que la prison, en tant de crise, faut pas croire que des politiques vont "perdre" leur temps à  revoir le système carcéral. Surtout si les citoyens s'en contre foutent... La prison, la toxicomanie, c'est pas des sujets "attrap-électeur", donc si on se plaint des conditions, il faut le faire savoir. Sinon c'est comme si on se contente de la situation, c'est etre pour implicitement.

Je pense qu'en prenant le temps de bien etudier les dossiers, il est possible d'ameliorer sensiblement la vie en prison, sans mettre le PIB du Zaïre sur la table. Avec de la volonté politique et de l'ingéniosité, il est possible de mettre en place des mesures pas trop couteuses (par rapport aux bénéfices, et sur le long termes aux économies). Mais encore faut il le vouloir et que nos chers élus s'y interressent.

Le travail devrait etre généralisé, tout détenu devrait avoir le choix de travailler ou non. Sur leur rénumération pourrait être prélevé une "participation aux frais" = économies. Les travailleurs seront + occupés = moins d'ennui, moins de conneries. Ça facilite la réinsertion = estime de soi, moins de récidive... Il faudrait motiver les entreprises à  employer en prison, plutot qu'offrir des déductions d'impots aux + grosses entreprises, il devrait y avoir une contrepartie (ex : 200 postes pour prisonniers)... C'est juste une idée comme ça, et on pourrait en trouver d'autres.
Si la prison concernait les + de 65ans, tous les politiques en parleraient : ben oui ils agissent pour ce qui concerne leurs électeurs.

Par rapport aux "pointeurs":
C'est pas con, cette idée de les "séparer" des autres détenus. Les agresseurs sexuels sont harcelés, maltraités, en prison. Ce sont ceux qui se sucident le plus. De toute façon, ces gens ont besoin d'un suivi particulier. La plupart sont malades, il faut les soigner. Comme les tueurs (genre en série), ces psychopates, névrosés, ont vraiment besoin d'un suivi psycho-social. L'administration doit etre en mesure d'évaluer leur situation AVANT leur sortie. Ça éviterai des récidives. Il faut investir dans un travail de fond, car relacher un sociopathe encore plus cinglé après la prison, c'est carrement contreproductif.
Comme pour les sans abris, le manque de moyen des hopitaux se répercute. Des schizo, des psychopates non traités sont dans la rue, commettent des crimes puis sont incarcérés dans une prison non adaptée...

Pour finir, voici ce que j'ai entendu hier. Un économiste parlait du plan de rigueur. A la question, "faut il arrêter de financer la CMU?", qu'est ce qu'il répond...?
Que c'est une fierté en France? Que c'est la base de la justice sociale, de l'égalité? Que les pauvres ont le droit aux soins? QUE NENNI.
Pour ce type, si la CMU doit continuer d'exister, c'est pour que les riches et les mieux lotis n'attrappent pas de maladies. Car les pauvre attrapent plein de vilaines maladies (jusque là , ça va) et après ils contaminent la "bonne societé" (c'est ça qui est horrible, t'imagines si un pauvre me file la tuberculose!). Ca ressemble plus à  de l'égoisme qu'à  de la solidarité. Evidemment, il faut voir tous les aspects, mais si la seule motivation est financière ou de sauver ses fesses, on est mal barrés...
C'est à  cause de cette mentalité, que l'ont doit pretexter la lutte contre la récidive pour améliorer les conditions de vie en prison.
Comme pour la RDR, il faut faire miroiter une baisse des maladies, des frais sanitaires pour aider les toxicomanes.
Sans renier ses principes, c'est un peu la fin justifie les moyens, si on veut faire bouger les choses.

Tchao

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,
Sur certains points je peux repondre "factuellement"
Ainsi la prison de Caen est en effet presque reservée aux delinquants sexuels (d'apres les media) et personne ne s'en plaint. Toutefois, le probleme de ce genre de "depaysement" est de ne pas faciliter les visites de la famille. Donc c'est une bonne solution dans certains cas mais pas si le detenu veut rester pres de sa famille.

Sur le travail carceral, la difficulté est de trouver du travail "interne" à  la prison (sauf quand un amenagement de peine permet un travail exterieur en semi liberté) et dans le contexte actuel de chômage , c'est difficile , même quand la direction locale penitentiaire fait des efforts reels.
Je dirais qu'il n'y a pas QUE les prisonniers qui devraient avoir le droit de trouver un travail, mais manifestement cela elargit la problematique.
Certains ont proposé que les prisonniers fassent au moins un peu de travail gratuit ou peu rémunéré (comme le service général en prison qui ne peut employer qu'une fraction des detenus.) mais les associations de défense des détenus y sont farouchement opposées. Toutefois si cela permettait (avec des activités personnelles en plus) aux detenus de sortir de cellule dans la journée et de vivre une vie plus normale (surtout en Maison d'Arret, le probleme est moins aigu en centre de detention), cela me semblerait plutot un progres.

Sur le fond du probleme (l'erfficacité de la prison) il faut savoir que toutes les etudes montrent qu'elle n'a pas d'effet mesurable sur la recidive, dans les conditions habituelles de detention dans le monde occidental. Elles ne previennent la recidive que quand le detenu est "dedans" mais , semble t il, tres peu une fois qu'il est sorti. Il y a toutefois des programmes specifiques de prevention, notamment au canada et dans les pays nordiques qui ont montré leur efficacité, notamment en matiere de crime sexuel. Mais ce sont des programmes assez actifs (psychotherapie de groupe etc..) et qui s'accompagnent de conditions de detention plus humaines mais aussi plus responsabilisantes.

Alors , à  qui sert la prison ?? Il faut, je crois, remonter à  la democratie athenienne pour voir que la justice penale a été créée pour mettre fin aux vendettas familiales. Les lois draconiennes ont été edictées par Dracon dans ce sens et ont mis fin aux vendettas et probablement ouvert la voie à  la democratie.
Je crois que maintenant encore l'utilité principale de la justice penale est d'eviter que les gens ne se fassent justice eux même et dans ce sens elle est efficace en France en 2011.
Pour prevenir le crime, tout indique qu'elle n'est pas efficace ni pour prevenir le crime ni pour prevenir la recidive.
Je parle ci de la justice et non de la police (surveillance etc..) qui est certainement plus efficace pour la prevention de la delinquance. Enfin n'oublions pas que le plus efficace est probablement l'education et Victor Hugo disait "ouvrez une ecole , vous fermez une prison".
.Evidemment les gouvernements, juges et policiers ne s'en vantent pas trop (bien que beaucoup le reconnaissent en privé)  , ce qui fait que l'electeur est mal renseigné et continue à  s'imaginer que la justice previent crime et delinquance, alors qu'elle se contente de le reprimer , au moins partiellement.
Est ce une fatalité ? je ne crois pas. Nos connaissances en psychologie montrent qu'il y a probablement des moyens de prevenir la recidive (cf ces experiences etrangeres) mais ces moyens sont assez onereux et demandent des remises en question, dans tous les sens, Par exemple, il existait avant (et il existe encore dans certains cas de façon plus ou moins officieuse) un regime dit progressif qui permettait une amelioration des conditions de detention , conditionnée au "bon comportement". Les associations de defense des detenus y sont plutot opposées, parce qu'elles y voient le risque de favoritisme. Toutefois, il faut bien reconnaitre que c'est une règle générale de la société (=donnant-donnant) dont l'apprentissage ne peut etre que bénéfique. L'experience etait en général tres positive dans les prisons où elle etait mise en oeuvre. (de plus, à  la demande d'associations et d'avocat, l'amelioration des conditions de detention s'est "transformée" en reductions de peines).
Le proverbe dit "qui aime bien châtie bien". On voit bien que la société n'aime pas ses prisonniers, comme le dit si bien notre courgette masquée.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Minette
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jul 2011
128 messages
J'ai voulu citer quelques dires de Prescripteur mais j'aurais tout cité !
Et comment commenter ? Tout est très clairement exprimé !
Merci. bravo

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
et les familles???!!!

les familles sont punies alors qu'elles n'ont rien fait! c'est vraiment pas évident d'avoir un proche en zonzon!

déjà  y'a l'éloignement... en maison d'arret, ça reste dans ta régions (si les faits ont été commis dans le secteur d'habitation) mais les centrales et les cd (centres de détention) faut souvent que les familles fassent beaucoup de route!

j'ai des anecdotes sur la connerie des surveillants (ou des regles qu'ils appliquent à  la lettre):

déjà  j'explique: quand tu rends visite à  quelqu'un au parloir, tu dois passer sous le portique (detecteur de métaux). il faut enlever tous les objets en métal que tu aurais sur toi, les bijous, faire gaffe à  ton soutien gorge qui peux renfermer une armature et pareil pour les chaussures! les 1eres fois, tu ne sais pas si tes chaussures renferment du métal dans le talon par exemple...

bref, à  Villefranche sur saone, et comme dans d'autres prisons surement, tu n'as le droit que de passer 3 fois sous le portique... tu sonnes une 1ere fois, tu t'aperçois que tu avais oublié d'enlever la clé de ton acsier par exemple, puis une seconde fois et là  tu ne comprends pas... bref, j'ai vu une minette faire demi-tour! pas de parloir! elle n'a jamais compris où elle portait du métal! peut etre avait-elle fait plus de 100km pour vois son homme, son père, son frère.

quand c'est dans les chaussures, l'admistration pénitencière peut te preter de vieilles godasses ou de vieilles pantoufles (taille adulte)... d'où viennent-elles? détenus morts?
un jour c'est les godasses de mon petit garçon qui ont sonné (4ans à  l'époque). les surveillants n'ont rien voulu savoir! ils auraient pu passer les chaussures au "bagagix" (rayons x où passent le sac de linge que les familles apportent) comme ça s'était produit une fois. mon petit a fini pied nu (en chaussettes) et il y avait une cours à  traverser en plein hiver, de longs couloirs crades, ect...

bon, tout cela dépend des prisons... j'en ai connu d'autres où c'était plus cool!

et le colis de noel! mdr le colis! 5kg de bouffe autorisés, pas un gramme de plus! tous emballages enlevés, genre les papillotes où tu enlèves le papier une par une! le foie gras par exemple, coupé en petits morceaux, chacun emballé dans du flim plastique... et chaque morceau de bouffe passé au détecteur de métaux. faut arriver longtemps avant le parloir de noel pour qu'ils aient le temps de tout controler!
qu'est-ce-qu'ils croient. qu'on va cacher une lime dans le paté? un tel dans le saumon?

et meme si on emmerde les familles et les détenus au parloir, y'a quand meme des portables, de la came, du shit qui rentrent!

une autre petite histoire: j'ai reçu une lettre recommandée du directeur de la rate pour m'informer qu'on m'avait suspendu le permis de visite durant 3 semaines... pourquoi? parce qu'on avait mangé des Dragibus au parloir! trop dangereux les dragibus!!!
ok c'est la regle (pas de nourriture-et encore ça dépend des M.A), mais putain pas évident de faire tenir 2 gamins et 2 adultes dans une pièce grande comme un chiotte pendant pres d'une heure! alors si on ne peut meme pas bouffer 2 bonbons...

mais bon, c'est ça la prison! c'est pas le monde merveilleux de oui-oui ou des bisounours! et encore, je ne parle que de mon expérience en tant que "visiteuse". je vous raconte pas ce qu'il se passe à  l'intérieur!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Dis Bonnie D.,
Pour parler des toxs en prison tu nous présentes un mec qui ne s'est fait choper qu'après 24.000.000 (de Francs, j'espère!) de détournement et d'enrichissement personnel et qui a fait 600 jours (Oh,le pauvre. Et dire qu'il y en a qui font plus que ça pour un pacson de trop! mur). 

Et alors ton couplet sur les prisons plus cool en Belgique, j'en sors moi de ma cellule belge de 8m² et 3 détenus, sans compter les souris, les cafards et le seau qui sert de pot de chambre! Alors, peut-être que notre justice est un petit peu plus cool et que dans les petites villes, les prisons sont plus "familiales" (100 détenus max.), mais dans les 3-4 grandes villes les conditions sont aussi dégueulasses qu'en France... désolé pour ceux que cela aurait intéressé sad !

Le projet de Botton est utopique, louable mais utopique... Pour qu'une prison fasse son office, outre la privation de liberté (qui est la seule peine "avouée" et "avouable"), il faut que les conditions de détention, soient pires qu'à  l'extérieur (question de pas attirer les sdf et autres "paumés" lachés par les HP). Ta prison Botton, en offrant gîte, travail, couvert et galerie marchande va inciter les plus démunis à  commettre des délits.

Tu ne crois pas qu'avant de travailler sur les "primo-délinquants" condamnés (du latin "damnés ensemble") à  5 ans max, il faudrait d'abord donner un but et du travail aux jeunes qui ont une situation familiale difficile?? Tu penses pas qu'il est temps que l'Europe entière se détourne de l'aura des USA et de leur "guerre contre la drogue" perdue d'avance tant que les trafiquants de coco se feront 17.000% entre la feuille et le g en rue ou discothèque?? Un long coup d'oeil vers le Portugal ne ferait de mal à  personne et ne coûterait rien (et ne créerait pas de nouveaux toxs en taule!)??

Voilà , quelques premières idées qui me viennent en voyant ton post quasi publicitaire pour Botton.

Amicalement,

Gromit

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
Perso je suis contre le systéme carcéral point barre...

Une prison est un endroit ou la "justice" qui comme on le sait est loin d'être juste et équitable selon notre milieu sociale, notre couleur de peau etc...envoie les gens indésirables au bon focntionnement de la machine démocratique/capitaliste (car la démocratie est le respect des propriétés individuelles elle ne peut déboucher que sur du capitalisme car lhomme veux toujours plus d argent, de bien matériels etc)

Si tous les gens étaient égaux, avaient de quoi boire et manger,n et qu il n y avait pas tant d'inégalité, alors il y aurait moins de vols, de braquages etc...

Reste les pervers sexuels, les psychopathes, sociopathes qui font du mal pour leur plaisir et ceux là  méritent plus une HP sécurisée qu'une prison qui les rendra encore plus dure et encore plus fou...Il n y a quoi voir les faits divers de pédophiles qui récidivent dés leur sortie de prison: est ce que leur traitement et leur peine e prison à  changé quoique se soit? ben non?

Est ce que celui qui n a pas un sous recommencera a voler en sortant? Quand il soritira il n aura rien pour lui, et tout le poussera à  recommencer... Sans compter que la prison est considerée comme l'école du crime, les détenus s échangent des trucs et astuces et sortent de là  avec beaucoup plus d'idées et de techniques pour reprendre leurs activités sans se faire attraper, et peuvent par la même occasion agrandir leur réseau..

J ai simplifié ma pensée pour ne pas écrire 4 pages mais si vous avez des questions je suis prêt à  y répondre.. Pour conclure je pense que la prison n'est absolument pas bénéfique pour les citoyens, ceux à  qui profitent le plus les prisons se sont les politiques et les riches, qui même s ils ne sont pas tout blancs arrivent à  passer entre les mailles du filets et envoyer entre quatre murs ceux qui créeent des problêmes de leur point de vue...

Enfin les conditions carcérales se sont améliorée depuis le bagne mais bon, ce n'est pas une solution  en soit pour réhabiliter les gens

Bref pour moi la prison est une injure aux droits de l homme et une excuses pour mettre hors jeux, les gens qui dérangent... Mais Revenons aux sources pourquoi un voleur vole? pour être plus riche=> effet de la société de consommation qui fait qu on n en veut toujours plus.. S'il vole par plaisir alors c'est un malade qu il faut soigner, c'est trop facile de montrer du doigt quelques individus et de les stigmatiser au nom de la société, c'est plutot la société qu il faudait remettre en question

Dernière modification par synchro (26 décembre 2011 à  09:11)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

IPU
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Dec 2011
90 messages

Pour qu'une prison fasse son office, outre la privation de liberté (qui est la seule peine "avouée" et "avouable"), il faut que les conditions de détention, soient pires qu'à  l'extérieur

C'est une fausse idée les facho de droite ressorte ces arguments à  la télé a tour de bras.

C'est quoi le but d'une prison ? Faire office de punition pour inciter les gents, et notamment  le délinquants a ne pas récidiver ? VOUS CONNAISSEZ LE TAUX DE RÉCIDIVE ACTUEL ?! Il est énorme !!

Pourquoi ? simple : On colle de petit délincans inoffensif avec des assassins, des violeurs et autres. On colle un type qui s'est fais prendre a fumer un joins ou a voler par ce qu'il avait faim, on colle ce type dans un putain d'endroit inhumain ou il serra humilier, violer, frapper, il vivra dans des condition vétuste et dans la peur quotidienne !!

La prison n'a pas pour but de faire souffrir ! Sont but est de réduire le taux de délinquance/criminalité !!!

Ca passe par une réinsertion social, un suivi et des condition de vie qui respecte l'être humain. Histoire de pa attiser la bête dans sa cage avant de la relâcher.

Si seulement la prison étais un lieu d'étude et d'éducation avant d'être une école de criminel, une arène de gladiateur...


J´emmerde tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ma vision des choses après avoir lu mon, MORT AU FN !!! (^^)

Dernière modification par IPU (26 décembre 2011 à  13:38)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Le taux de récidive est de plus de 60% dans les 5ans qui suivent la sortie de prison. (Avec un taux moindre pour les personnes en liberté conditionnelles)

Conclusion ? Notre modèle ne marche pas.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Salut les amis,

Prescripteur, Bicycle et Nataxhyle très belles interventions que je cautionne complètement super !!!

@ IPU Sortir une phrase de son contexte en me traitant de "gros facho", c'est tellement facile....
Es-tu allé voir ma présentation? Sais-tu que je suis bénévole dans un programme d'échange de seringues, de dispensaire pour toxs qui sont souvent sdf (largués par leur famille, lorsqu'ils en ont une) et un projet social de resocialisation volontaire, outre cela je suis également bénévole pour faire de la prévention de risques auprès de jeunes et moins jeunes prostitués masculins, eux aussi souvent toxicomanes... Alors pour le couplet facho, tu repasseras mon petit IPU... J'ai été en taule comme toi, je sais que 22% des mecs se font violer pour un enjeu de pouvoir et de racket/protection sur les plus faibles, que ce sont souvent les matons qui font entrer la came si on y mets le prix, alors je crois que je suis sorti aussi enragé que toi, mais si cette rage mène forcément à  la récidive après un stage à  l'école du crime et de la toxicomanie où est la Justice???
NULLE PART!!!
Je pense avoir vanté dans mon message le modèle portugais que je connais pas trop mal, ça aussi  ce sont les termes d'un gros facho, sans doute!
La seule chose que j'ai voulu stigmatiser dans la phrase que tu as éhontément resortie de son contexte, c'est la façon de pensée réac et néo-libérale de votre Sarko à  la con, c'est tout!
Si tu es indigné par cette Société, cette justice, agis au lieu de parler. Pour ceux qui parlent anglais, qu'ils aillent voir l'article "prison" sur wiki en anglais, c'est très instructif, vraiment!

Amicalement,

Gromit

P.S. Les anars cela a commencé avec la bande à  Bonneau et c'est fini fin '70. Alors mon grand, stp change de disque, celui commence à  me faire autant gerber qu'un Michel Sardou rayé!

Dernière modification par gromit (27 décembre 2011 à  06:52)


"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

IPU
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Dec 2011
90 messages
dsl gromit c'est encore un quiproquo lier a ma tendance naturel être agressif. Je ne te traité pas de facho. Je parlais des types qui sortais ce genre de truc a la télé. Ces idées sont forcément reprise ou cité par pas mal de monde, ça ne fais pas d'eux des fachos.

Encore une fois dsl, c'est la deuxième fois que ce genre de truc m'arrive sur ce forum, je crois que je vais essayer d'être un peu plus explicite a l'avenir.

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

Bicicle a écrit

Le taux de récidive est de plus de 60% dans les 5ans qui suivent la sortie de prison. (Avec un taux moindre pour les personnes en liberté conditionnelles)

Conclusion ? Notre modèle ne marche pas.

Tout à  fait cela illustre bien mes propos....

gromit a écrit

P.S. Les anars cela a commencé avec la bande à  Bonneau et c'est fini fin '70. Alors mon grand, stp change de disque, celui commence à  me faire autant gerber qu'un Michel Sardou rayé!

Va dire ça aux grecs, aux espagnols, ou chez les francophone: les quebequois... Je crois au contraire que la politique désinteresse tellement les gens que ils deviennent soit complétement apolitiques, soit anarchiste de marre de voter sans rien voir changer jamais...

http://forums.resistance.tk/index.php

Si vous avez 10min un témoignage d'un détenu sur les conditions de prisons, et ses observations subjectives et oblectives, vous ne perderez pas votre temps promis: 

http://forums.resistance.tk/message.php … ght=prison

Sadisme, inégalité, abus de pouvoir, conditons de vies et hygiéne déplorable, j en passe et des meilleurs sont d'une banalité à  faire peur...

SVP lisez ce dernier lien pour pouvoir ensemble imaginer un systéme pénitenciere plus representatif de la france: berceau des droits de l homme dont la devise est liberté, égalité, fraternité.


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Cher Synchro,

Il ne faut pas prendre mon petit rappel historique à  propos des anarchistes comme une attaque frontale à  toutes tes idées... Au contraire, peut-être, je suis persuadé (comme toi?) que le monde capitaliste et son système de m.... doivent être changés. Les "indignés" ou "altermondialistes" ont toute ma sympathie, vraiment. Mais je pense que l'humain a plus de ressources pour inventer un NOUVEAU système, plutôt que de rallier des mouvements du passé qui étaient de belles utopies mais qui se sont révélés, au mieux, très decevantes, au pire, dictatoriales et tortionnaires (voir communisme, anarchisme, extrême extrême-gauche, etc.).
Ces mouvements étaient des réactions aux injustices de l'époque, l'époque a changé, donc la réaction dois s'y adapter... Vous êtes les (jeunes?) adultes qui pouvez faire la différence en proposant une projet, même utopique, structuré et cohérent dans le sens "politique" (même s'il s'agit d'un ras-le-bol d'une certaine politique, il faut réfléchir à  la transposition politique de vos idées, sinon vous passerez pour de doux rêveurs par les gens). Si j'ai pu donner l'impression de ne pas respecter tes idées, je m'en excuse, mais c'était pour apporter ma pierre à  votre (de tous ceux qui veulent un vrai changement) édifice.

Vous avez toute ma sympathie et vous souhaite une année 2012 sans Sarko et heureuse.

Amicalement,

Gromit

P.S. Bonne Année également à  tous les consommateurs de substances "psychoactives" et surtout une très bonne santé mentale et physique!!!

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Mexique la Guerre de l’Opium - Louisiane les Prisons de la Honte
par ElSabio, dernier post 07 juin 2017 par sud 2 france
  3

Pied de page des forums