1
Dernière modification par Bonnie D. (07 novembre 2011 à 13:39)
Hors ligne
Bonnie D. a écrit
Ben justement Micky, un jour dans un cas de "légitime défense", j'ai falli tuer un mec en lui envoyant un objet contendant à la tête... Si je l'avais tué, même si c'etait un gros connard, j'aurais mérité une peine. ET victime ou non, si j'ai oté la vie à qqu'un, j'ai pas à profiter d'un bon shoot de sken. Soulager des souffrances, avoir un confort, comme avec la métha, OK. Mais pas d'effet défonce : c'est plus du bien etre, mais du plaisir. Voila, dans ma tête c'est ça mes principes.
Pour moi, l'argument : "et si un jour ça m'arrive, je serais bien contente de me défoncer", ben ça tient pas. On peut pas préconiser ceci pour les autres et vouloir mieux au cas où ça nous arrive. Tout le monde doit etre logé à la meme enseigne. Sinon c'est pas etre honnête intellectuellement.
Je me répète, il faut garantir le respect et la dignité humaine en prison. Mais attention à ne pas tomber dans l'extrême inverse de ce que l'on combat. Il faut garder un minimum de frustration, ça reste une punition, sinon la prison n'a plus lieu d'etre. Sinon a ce moment la on peut réclamer de la came, massage et pédicure hebdo, une soirée cocktail & casino...
Se faire justice soi même, c'est pas dans mes principes : tout le monde pose la limite ou il le sent. A ce moment là , tu te fait cambrioler, ça te plait pas, alors tu vas buter le chapardeur? Ou fixes tu la limite?
Et attention, parce que ce genre d'arguments, c'est la voie ouverte à la peine de mort. Pour moi, même un meurtrier ne mérite pas la mort. [ Non en fait, c'est pas que je suis pleine de bonté, c'est plutôt que je suis sadique Je préfère qu'il pourrissent de looongues années en prison...]
C'est pour ça que les prisons sont nécessaires. Comme tu dis, celui qui a torturé femmes et enfants n'a pas a se balader dehors. Et si des personnes viennent se dénoncer quand la culpabilité est trop lourde à porter, c'est bien qu'une société à besoin de "rituels expiatoires". Il y a aussi besoin d'une forme d'équilibre dans les "peines" (souffrance victime / coupable) pour conserver la paix au sein d'une "cité". Sinon, c'est un genre de civilisation que je n'ai pas imaginé.
Et je sais que le gros des détenus c'est des toxicomanes, mais aussi des pointeurs (cf études sanitaires et sociales; si on compte par délit : deal, agression sexuelle, vol, violences...). Et il y a plein d'incarcérés pour des menus larcins. Donc, comme je le précisais, je ne suis pas pour toutes les lois et l'application des peines. Mais pour les crimes (de sang, atteinte à la dignité...), ce qui est jugé aux assises, en général, je préfère que les peines soient sévères, mais c'est juste mon point de vue...
Mais pour que la prison devienne utile, il faut permettre une forme de redemption : reflexion sur la société, la citoyenneté, entretien psy, suivi social (mais un vrai travail, pas les alibis , des pseudo suivis). Actuellement, la prison c'est plutot laisser pourrir les gens comme des rats. Et peut etre que pour oublier cette misère, ils auront le droit de se shooter. Comme ça, ils foutront moins le bordel (je sais que votre but n'est pas la, mais pour l'admin pénitentiaire...)
Je sais aussi que dans les emplois proposés en taule tu es parfois payé (une misère) a la pièce. Et encore, ça c'est quand tu as la "chance" d'avoir une place en atelier. En effet le travail existe en prison, mais dans les faits, peu de détenus ont accès à ce "privilège". Et cantiner, oui, ça coute très cher. Nos prisons sont merdiques, on est la honte de l'europe à ce niveau la. Par ex, il me semble qu'en Belgique, les conditions sont bien meilleures, et on te donne meme 30euro/jour... Alors faites vous choper là bas, ça vaut mieux
Je sais pas si vous avez entendu le projet de Mr Botton, je crois. Un ancien détenu, délinquant en col blanc. Il a imaginé une prison test, avec petits lotissements, travail, activités. Il a réinventé un systeme carceral, avec son expérience de taulard. Un nouveau modèle ou le respect et la réinsertion sont au centre du projet. Il a imaginé des partenariats avec des entreprise, car c'est un projet coûteux. Il lance la construction de sa 1er prison, avec le soutien faiblard du Ministère rattaché à la pénitentiaire. C'est intéressant et prometteur, reste à voir si ça aboutira.
Bon, j'arrête d'engorger le topic avec mes egarements. J'irai faire un tour sur la rubrique dédiée.
Chalut!
Dernière modification par Bonnie D. (08 novembre 2011 à 12:53)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Bicicle (08 novembre 2011 à 01:23)
Hors ligne
Dernière modification par Bonnie D. (08 novembre 2011 à 13:03)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par synchro (26 décembre 2011 à 09:11)
Hors ligne
Pour qu'une prison fasse son office, outre la privation de liberté (qui est la seule peine "avouée" et "avouable"), il faut que les conditions de détention, soient pires qu'à l'extérieur
C'est une fausse idée les facho de droite ressorte ces arguments à la télé a tour de bras.
C'est quoi le but d'une prison ? Faire office de punition pour inciter les gents, et notamment le délinquants a ne pas récidiver ? VOUS CONNAISSEZ LE TAUX DE RÉCIDIVE ACTUEL ?! Il est énorme !!
Pourquoi ? simple : On colle de petit délincans inoffensif avec des assassins, des violeurs et autres. On colle un type qui s'est fais prendre a fumer un joins ou a voler par ce qu'il avait faim, on colle ce type dans un putain d'endroit inhumain ou il serra humilier, violer, frapper, il vivra dans des condition vétuste et dans la peur quotidienne !!
La prison n'a pas pour but de faire souffrir ! Sont but est de réduire le taux de délinquance/criminalité !!!
Ca passe par une réinsertion social, un suivi et des condition de vie qui respecte l'être humain. Histoire de pa attiser la bête dans sa cage avant de la relâcher.
Si seulement la prison étais un lieu d'étude et d'éducation avant d'être une école de criminel, une arène de gladiateur...
J´emmerde tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ma vision des choses après avoir lu mon, MORT AU FN !!! (^^)
Dernière modification par IPU (26 décembre 2011 à 13:38)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par gromit (27 décembre 2011 à 06:52)
Hors ligne
Hors ligne
Bicicle a écrit
Le taux de récidive est de plus de 60% dans les 5ans qui suivent la sortie de prison. (Avec un taux moindre pour les personnes en liberté conditionnelles)
Conclusion ? Notre modèle ne marche pas.
Tout à fait cela illustre bien mes propos....
gromit a écrit
P.S. Les anars cela a commencé avec la bande à Bonneau et c'est fini fin '70. Alors mon grand, stp change de disque, celui commence à me faire autant gerber qu'un Michel Sardou rayé!
Va dire ça aux grecs, aux espagnols, ou chez les francophone: les quebequois... Je crois au contraire que la politique désinteresse tellement les gens que ils deviennent soit complétement apolitiques, soit anarchiste de marre de voter sans rien voir changer jamais...
http://forums.resistance.tk/index.php
Si vous avez 10min un témoignage d'un détenu sur les conditions de prisons, et ses observations subjectives et oblectives, vous ne perderez pas votre temps promis:
http://forums.resistance.tk/message.php … ght=prison
Sadisme, inégalité, abus de pouvoir, conditons de vies et hygiéne déplorable, j en passe et des meilleurs sont d'une banalité à faire peur...
SVP lisez ce dernier lien pour pouvoir ensemble imaginer un systéme pénitenciere plus representatif de la france: berceau des droits de l homme dont la devise est liberté, égalité, fraternité.
Hors ligne
Hors ligne
1
1 | ||
[ Forum ] Actualité - Mexique la Guerre de l’Opium - Louisiane les Prisons de la Honte
|
3 |