1
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja a écrit
Les types de consommateur
Non-consommateur: Je ne consomme pas, ou j´ai arrêté complètement de consommer.
Explorateur: J´expérimente cette substance parce que je veux connaître les effets (les premières fois).
Occasionnel: Je consomme de temps en temps, dans les partys ou avec des amis, pour avoir du plaisir.
Suite types de consommateur
Régulier: Je consomme une fois et plus par semaine, peu importe la raison (plaisir, ennui, oublier mes problèmes, habitude, etc.).
Surconsommateur: La substance est devenue le point central de ma vie. Je ne pense qu´à cela et tout ce que je fais concerne ma consommation.
Abusif: Quand je consomme, je consomme de grandes quantités. Je mélange des produits ou j´en prends à m´en rendre malade et/ou à m´endormir.
Loi de l´effet: E= S.I+C
Substance:
Propriétés pharmacologiques;
Quantité de drogue absorbée ou dosage;
Les modes d´administration, d´absorption;
Durée, fréquence et rythme de consommation;
Qualité et interaction des substances.
Loi de l´effet: E= S.I.C
Individu:
Facteurs biologiques;
Facteurs psychiques (vulnérabilités) et de développement (histoire);
État d´âme.
Loi de l´effet: E= S.I.C
Contexte:
Facteurs culturels (coutumes, attitudes, politiques);
Facteurs contextuels d´environnement (accessibilité, contexte de stress ou de détente, ambiance).
Le cycle de l´assuétude
Activités de prévention à l´écoleContenu général
Secondaire 1: Les catégories de drogues (dépresseurs, stimulants, perturbateurs), les substances et leurs conséquences physiques et psychologiques, la loi de l´effet (E= S+I+C) et le choix de consommer ou non;
Secondaire 2: Choix d´activités plaisantes versus conséquences, prendre le temps de peser les pours et les contres, apprendre à bien se connaître et à tenir compte de ce que nous sommes comme individu;
Secondaire 3: Dangers vis-à -vis le cycle de la dépendance (trucs pour en sortir), communication avec les parents, liens avec le bonheur, opter pour un discours intérieur positif pour avoir accès aux différentes solutions.
Citation de Abraham Maslow
« Si vous avez pour seul outil un marteau n´est-il pas fascinant de constater comment les choses commencent à ressembler à des clous »
Si vous avez lu, dites si ça vous correspond ou pas, le but étant de savoir si on peut quantifier universalement les mode de consommations, j ai besoins de vos avis pour savoir si cette régle s'applique bien, ou bien si c'est de la pure masturbation cérébrale... :)
Je pense que j appartiens à la catégorie qui abuse... Ca vous étonne hein!! si c'est pas trop indiscret et que vous vous reconnaissez, se serait bien que vous précisiez... Voilà
Dernière modification par synchro (26 janvier 2012 à 17:30)
[ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne | |
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |