Roche, l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert ont annoncé mardi le lancement d'une coopération pour la mise au point de vaccins thérapeutiques pour les maladies infectieuses chroniques.
Les équipes de chercheurs utiliseront une plate-forme technologique novatrice "pour identifier et produire des vaccins thérapeutiques qui ciblent les cellules dendritiques, composantes clés du système immunitaire des mammifères", selon un communiqué commun.
La plate-forme technologique permet de créer de nouvelles protéines de fusion comprenant un anticorps de ciblage des cellules dendritiques, des antigènes viraux et des séquences de liaison entre les deux. La coopération entre l'ANRS et le BIIR a débouché sur la mise au point de candidats prometteurs pour les vaccins contre le virus de l'hépatite C, le sida et la tuberculose, à des fins thérapeutiques et préventives.
L'accord permettra par ailleurs de valider la création de l'Institut de recherche sur le vaccin, auquel le gouvernement français a octroyé un financement de 20 millions d'euros.
Source :
http://lci.tf1.fr/filnews/science/vacci … 07655.html