1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Mad Professor a écrit
Dis Gilac, j'ai écumé une FNAC et deux petites librairies, impossible de trouver le deuxième tome. Je crois qu'il n'est pas encore sorti.
!
Ouais, je crois qu'il n'est pas encore sorti en français, ce tome 2. Vu le monument, ça doit pas être évident à traduire. Ils s'y sont mis à plusieurs. Et franchement, je trouve que c'est du super boulot.
En tout cas je l'attends impatiemment.
Miam miam.
Sinon, y a un autre monument mais pas du tout le même genre.
C'est : "Le grand deal de l'opium"
Histoire du marché légal des drogues.
de François Xavier Dudouet. Docteur en sciences po et chercheur au CNRS
C'est toute l'histoire politique, financière sur les grands enjeux derrière le (colossal) marché des alcaloïdes. Ca permet de comprendre que dans cet énorme business qu'est l'industrie pharmaceutique, la règlementation des drogues est régie par la loi du business pour lequel nous ne pèsons pas un iota (en dehors de shering et des génériqueurs du subu).
C'est un travail colossal, le mec a décortiqué un siècle de tractations lors des grandes conférences depuis la fin du 19e siècle. Et ça remet impitoyablement en cause toutes nos idées reçues.
C'est aussi un peu décourageant pour ceux qui rêvent toujours à une dépénalisation. Car on réalise qu'on se dirige inéluctablement vers le contraire.
Et qu'on n'a aucune maîtrise. Ce sont les marchés qui font la politique des drogues. Et ce sera de pire en pire. Autant les mouvements prohibitionnistes que les anti-prohibitionnistes, sont instrumentalisés, selon les besoins et les contextes, pour le plus grand profit des cartels de la chimie et de la pharmacie avec des enjeux énormes en termes de marché de la sécurité, des armes, contrôle social, médical, médiatique...
CA donne le vertige.
La préface est du grand Howard S. Becker, lui-même.
La pénalisation des "usages déviants" et les petites lucarnes de tolérance octroyées pour des raisons soit-disant humanitaires, sont le résultat d'une stratégie subtile et ambitieuse qui sert autant les politiques et les marchés, et renforce la main-mise des cartels des alcaloïdes légaux sur les consciences et les mentalités et leur soumet les politiques. C'est une partie intégrante (et importante) des techniques de gouvernance au service du grand business... et de l'équilibre économique, pas seulement des pays dotés de ces industries... mais de la planète.
Franchement, ça laisse sur le cul et on se sent tout humble après avoir lu ça.
Mais c'est du lourd. Faut se le coltiner. Ca m'a pris des semaines. a petits doses. Et chaque fois que je le reprend, je découvre de nouvelles évidences.
FX Dudouet ne semble pas avoir d'état d'âme. Il met juste en évidence ce que très peu auraient été capables d'envisager en dehors des parties prenantes.
Lui décortique et restitue ça à travers la grille des sciences économico-politiques. Et croyez-moi, le mec a bossé.
Tous ceux à qui je l'ai recommandé et qui l'ont lu ont été bluffés.... voire ébranlés.
Un travail change des approches sociologiques, statistiques, médicales....J'ai jamais rien lu d'aussi éclairant pour comprendre la complexité des univers liés aux drogues.
Dernière modification par Gilac (08 mai 2012 à 01:21)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
alcaloX a écrit
Autre question : est ce que la série est bien ?
Sachant que je ne suis pas très série du tout. Merci.
Moi non plus "je ne suis pas série"
mais "The Wire" (Sur Ecoute) c'est des nuits à ne pas décoller de l'écran. Y a 6 saisons d'une dizaine d'épisodes...
J'ai pas encore tous les fichiers de "The Corner"
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Narcolitterature vintage
|
1 |