1
L’usage de drogues ne sera plus puni en Norvège, mais les personnes prises en infraction seront orientées vers des circuits de soin.
Une majorité du Storting, le Parlement norvégien, s’est prononcée pour cette transformation historique de la politique des drogues en Norvège.
« La majorité parlementaire arrêtera de punir les personnes qui ont des difficultés, mais leur apportera de l’aide et un traitement » a déclaré Nicolas Wilkinson, le porte-parole chargé de la Santé du parti SV (socialiste) au Parlement.
« Les crimes contre la drogue ne resteront pas impunis. Mais le seuil de la punition est déplacé. Cela peut libérer des ressources pour la police, ce qui pourra rendre la vie plus difficile aux trafiquants. »
Les partis travailliste (Ap), conservateur (Høyre), socialiste (SV) et libéral (Venstre) ont soutenu la proposition.
Wilkinson a ajouté que c’était une invitation pour le gouvernement à changer sa réaction envers les toxicomanes, et à privilégier les services de santé à la cour de justice.
« Il est important d’ajouter que nous ne légalisons pas le cannabis ou n’importe quelle autre drogue, mais nous décriminalisons » a déclaré Sveinung Stensland (Høyre), vice-président du Comité à la Santé au Parlement.
« Le changement prendra du temps, mais cela signifie aussi changer notre vision. Ceux qui ont un problème de drogue devraient être traités comme des malades, et non comme des criminels avec des sanctions classiques comme des amendes et des peines d’emprisonnement. »
En février, ce même comité se rendra au Portugal pour étudier la manière dont le pays a implémenter une réforme similaire il y a 15 ans.
--------------------------
Source : newsweed
--------------------------
Hors ligne
Dernière modification par Petit conton (15 décembre 2017 à 13:08)
Hors ligne
Hors ligne
norvege a écrit
Ceux qui ont un problème de drogue devraient être traités comme des malades
et
petit coton a écrit
Mais...il y a un mais : on pense encore à tord que l'usager n'est qu'un malade qui dois être soigné et pas forcément accompagné pour en réduire les risques
Y'a quand même la notion de "problèmes" ici, ils auraient juste pu dire "ceux qui consomment seront traités comme des malades" sinon
Pour moi, y'a une différence, et ça me paraît limite logique, étant donné que le "changement de vision du peuple sur les UD" est en lien direct avec le changement de législation, c'est un peu "interconnecté", un peu à la façon "média et opinions publiques", si l'opinion publique bouge, les médias suivront (de près ou de loin) ce mouvement.
Donc je pense qu'il y a nuance entre "UD" et "addict qui possèdent des problèmes avec la drogue" (petit pléonasme c kdo), je veux dire "ceux qui ont un problème de drogue", c'est quand même différent de "ceux qui sont utilisateurs de drogue".
Je pense que le principe d'accompagnement et de réduction des risques est implicite, si changement de législation vers qqch de plus soft, alors mises en place de structures pour apprendre et réduire les risques
Enfin, c'est comme ça que je vois la chose, donc ma vision des choses par rapport à ça est encore plus positive en fait, parce-que je pense réellement que le changement de l'opinion publique (et donc, des médias, lois etc...), si pas déjà quasiment fini, est en tout cas déjà bien amorcé là-bas, et cette loi ne fait que conforter ça, je pense que c'est une conséquence logique de ce changement d'opinion en fait. (bien que les deux s'influencent mutuellement imo)
Ou alors je suis à côté de la plaque (et c'est aussi largement envisageable)
Bonne soirée et merci du partage encore une fois
Dernière modification par Agartha (15 décembre 2017 à 17:18)
Hors ligne
Hors ligne
l'hyménoptère a écrit
Mis disculpas a El Sabio si il a déjà posté cet article
Bingo, il faut checker l'actu avant de poster car ce sujet est le sixième du forum actus et on peut (a minima ?) considérer que l'article que tu as posté est H.S mais bon, il n'y a pas mort d'homme, c'est davantage pour la clarté des threads.
Bien amicalement.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne