1
Dernière modification par Anonyme9404 (25 mars 2018 à 03:30)
Boris Vian a écrit
mon problème c'est que j'ai du mal à m’arrêter, je bois jusqu'à être ivre mort, je pèse 51 kilos mais je bois au moins une demis bouteille d'alcool fort quand je sors, et cela depuis mes 16 ans.[...]
Je ne peux pas faire une soirée sans alcool et je sors régulièrement plus pour boire que pour avoir des interactions social.
Tu ingurgutes tellement à chaque prise que derrière -peut-être moins après le jeudi qu'après le samedi- tu te tapes un sevrage alcoolique à chaque fois. Tu imposes à ton corps de gérer et de métaboliser une très grande quantité d'alcool d'un seul coup, puis tu lui imposes de gérer la privation d'alcool pendant plusieurs jours. Sur le long terme c'est très éprouvant pour ton corps. Je ne mentionne pas les interactions avec les AD et la possible surintoxication. Rappelle-toi aussi que l'alcool a un effet dépressif à LT. A court terme cela te laisse peu de jours de la semaine pour n'être ni alcoolisé ni en période de sevrage, et donc être en forme, lucide, et te consacrer à tes études et au reste.
Ce qui ne facilite pas les choses c'est que tu dis 1) aimer atteindre cet état, 2) ne pas pouvoir t'arrêter de boire, et 3) que les interactions sociales sont secondaires pour toi. Tes inquiétudes sont 1) le risque de dépendance physique, 2) ta vie affective et 3) tes études/ vie professionnelle. En plus tu es sous AD.
Tu n'exprimes que des inquiétudes, pas véritablement d'envie de changement. Tes inquiétudes sont fondées et il faut que tu te rendes comptes que si tu as un terrain dépressif l'alcool à hautes doses ne va faire que l'accélérer. A l'inverse il est fort possible que si tu modérais tes prises ou t'abstenais au bout d'un certain temps cela aurait un effet positif sur ton humeur (et sur ta forme physique, mais les deux vont ensemble).
On ne peut pas te rassurer en te disant que tu ne risques pas ou n'as pas déjà de dépendance physique, on ne peut pas l'évaluer comme ça. Mais c'est bien que tu te poses des questions. Je te suggèrerais de prendre le temps de réfléchir sereinement à la situation, de faire une pause, ne serait-ce qu'expérimenter une semaine sans alcool pour voir comment tu le vis (te permettra peut-être de commencer à répondre à la question de la dépendance physique) et aborder la question en étant plus détaché de l'alcool (sans pour autant remplacer l'alcool par une autre substance, sinon anxiolytique au besoin), et voir, si tu te rends compte que tu en as vraiment envie, comment tu pourrais faire pour privilégier ce qui est important dans ta vie en dehors de ces ivresses.
Boris Vian a écrit
Merci pour vos réponses, j'ai peut être exagéré en disant que les interactions socials sont secondaires pour moi, mais le problème c'est quelles ont souvent lieux avec de l'alcool.
J'ai commencé à prendre mes responsabilités et espacer mes prises, avec une certaine difficulté tant j'aime faire la fête.
Le problème n'est pas le premier verre, que je parviens à repousser sans trop de difficultés mais une fois lancé je picole sans trop m'en rendre compte.
Je pense devoir reprendre un suivis psy en priorité en faite.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'écrire ce que je savais sûrement déjà mais que j'avais besoin d'entendre
Cela nuance pas mal ce que tu disais l'autre jour...
- importance des interactions sociales, aimer faire la fête (je dirais que c'est normal et de ton âge...)
- premier verre d'alcool qui entraîne les autres : c'est pas tout à fait la même chose que de se rendre ivre mort intentionnellement.
Je ne sais pas si c'est un problème psy mais ça exige - pour que tu conserves le contrôle lors d'une soirée -, que tu ne te laisses pas aller sans faire attention, donc surtout une grosse motivation à la base, et une modification de la vigilance au cours des soirées...
Bonne chance pour la suite.
[ Forum ] Ma relation avec l alcool
|
130 | |
[ Forum ] Addiction - Ma relation amoureuse et l'alcool !
|
6 | |
9 | ||
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17572 personnes ont déja passé ce quizzz ! |