Re
Tkt pas, je parlais pas de branchement "externe" ahah, je me doute que tes composants ne sont pas morts. Non, plutôt les branchements "internes", par exemple l'extrémité interne du SATA ou des cables mémoire à l'intérieure que tu ne verrais pas. Dans cette optique la, ton espace mémoire ne serait pas la cause de ce dysfonctionnement.
Oui bon 60e je comprends que tu soit quand-même venu, parce qu'on se le dise, ça fait chier je te comprend ahah
Mais effectivement, à moins que tu es des connaissances, ça risque de te couter plus cher.
Par contre, y a quelque chose qui me turlupine un poil. Est-ce que ton disque est vraiment mort. En fait je poses cette question pour savoir si ton disque n'est simplement pas détecté par ton OS.
Je part du principe que tu n'a pas vérifier pour te donner qlq conseils :
1) Vérifier si une LED est présente sur le SSD ; Si oui, vérifier qu'elle s'allume. C'est une piste pour savoir s'il y a un dysfonctionnement
2) Vérifier les branchements sur la carte mère et la qualité des connectiques SATA ; Si possible, changer le câble SATA.
3) Vérifier dans le BIOS la possibilité d'amorçer sur le SSD. Si le BIOS le détecte et peut boot dessus, le SSD n'est pas mort.
4) Refaire la manip avec un autre disque externe et le même cable SATA ; Changer aussi d'emplacement SATA.
Si jamais rien ne marchent, je pourrais pas te donner plus de piste que ça, j'essayerais de regarder les conseils du constructeur voir contacter l'assistance.
Si jamais tu arrives à avoir une détection par le BIOS, je te conseil de regarder les pilotes de ta carte mère sur ton OS.
IMPORTANT ! Si jamais tu branche ton SSD à un ordinateur et qu'il le détecte comme partition inconnue, il va vouloir la reset pour l'utiliser (ex. d'un changement de file system, NTFS -> FAT). N'accepte pas, sinon, effacement de la partition.
Et si tu as une partition viable, tu pourras utiliser TestDisk ou PhotoRec (le premier est mieux), des logiciels libres spécialiser dans la recherche de fichier.
Bon, j'avoue que pour 60e, c'est se faire chier pour rien
Mais tu pourras apprendre des trucs et ça c'est cool
Bon courage dans ton affaire l'ami
Et si ça devait marcher, je serais curieux de savoir comment tu as fait. Tu pourras peut-être sauver la vie de nombreux SSD qui attendent au chaud qu'on en face qlq chose.
Si jamais je peux me permettre, il y a quand même des risques à sauvegarder sa clé sur un support externe, j'imagine que tu les connais. Le principal est risque est vol/perte.
Heureusement, Kleopatra chiffre les clés privées par un mot de passe. Quand je programmais en C# avec des algorithmes de déchiffrement, je peut t'assurer que ta clé est inutilisable sans mot de passe. Donc évidemment, règle de
base de choix d'un mot de passe, tu connais.
En y pensant, je trouve que les gens (dont moi même au début) ne saisissent peut-être pas suffisamment l'importance de leur clé privée. Parce que c'est tout une identité numérique qui disparaît, en un claquement de doigt.
Take Care et encore bon courage
Cyp'