Liberté inesperée a Pau ce week end

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
4144 vues, 6 réponses
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Pau: liberté inespérée pour un trafiquant de drogue international
Créé : 16-03-2014 13:19
EXCLUSIF - Mohamed A., 41 ans, arrêté en mars 2012 près d’Angoulême avec 250 kg de cannabis et 7,7 kg d’héroïne a recouvré la liberté grâce à  deux erreurs de procédure.

Mohamed A., accusé de trafic de drogue à  grande échelle, a été discrètement libéré de la maison d’arrêt de Pau, en urgence, le week-end dernier.

Un trafiquant de drogue international présumé, Mohamed A., 41 ans a été discrètement libéré de la maison d’arrêt de Pau (Pyrénées Atlantiques), en urgence, en plein week-end. Sans tapage médiatique.

C’est que ce dealer arrêté par la police le 3 mars 2012 sur le parking d’un hôtel à  Saint-Estèphe, près d’Angoulême (Charente) avec 250 kilos de résine de cannabis et 7,7 kilos d’héroïne pure dans sa voiture a profité d’un double "couac" judiciaire.

Ordonnance illégale

Un cadeau involontaire d’un juge de la liberté et de la détention (JLD) et de la juge d’instruction en charge de la procédure au tribunal de grande instance (TGI) de Bordeaux. Lorsqu’il s’agit d’un délit, la loi impose la reconduction du mandat de dépôt dans un délai de deux ans. Donc, dans le cas de Mohamed A., avant le 3 mars 2014, minuit. Ce qui n’a jamais été fait ni dans le délai, ni dans les règles, comme l'ont compris le détenu et son avocat, le pénaliste du barreau de Montpellier (Hérault), Jean-Robert Phung.

Samedi 8 mars au matin, Mohamed A. informe le directeur de la maison d’arrêt de Pau qu’il est en détention arbitraire depuis le 4 mars et qu’il demande à  être libéré immédiatement. De rapides vérification inquiète le directeur qui, affolé, alerte le parquet général près la cour d’appel de Bordeaux. Qui rappelle la juge d’instruction Marie-Noà«lle Billaud, obligée d’interrompre son week-end de repos pour courir au TGI rédiger en urgence une ordonnance de mise en liberté. Et dans la foulée, on libère Mohamed A.

"Cette ordonnance de la juge d’instruction est illégale, car elle est assortie d’un contrôle judiciaire interdisant au mis en examen - pour importation et transport de stupéfiants, blanchiment lié au trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, transfert non déclaré de valeurs entre la France et l’étranger, avoir procédé à  une opération financière entre la France et l’étranger portant sur des fonds qu’il savait provenir d’un trafic de drogue - de quitter le département des Pyrénées Atlantiques. Or, comme il s’agit d’une détention arbitraire, la loi interdit au juge de prononcer un contrôle judiciaire" assure une source judiciaire.

Liberté inespérée

Une autre ordonnance antérieure prise par un juge de la liberté et de la détention de ce même TGI de Bordeaux a directement acté la détention arbitraire du trafiquant présumé de haut vol, déjà  condamné dans le passé à  3 ans de prison par le tribunal correctionnel de Montpellier pour… importation massive (700 kilos) de résine de cannabis.

"C’est un JLD qui a rendu une ordonnance de prolongation de la détention provisoire de Mohamed A., certes dans le délai, puisque avant le 3 mars 2014, minuit, mais la loi impose que seuls les juges de la chambre de l’instruction près la cour d’appel soient habilités à  le faire, pas les JLD. C’est donc la chambre de l’instruction près la cour d’appel de Bordeaux qui était compétente pour prolonger le délai de détention provisoire du mis en examen. Ordonnance illégale. Donc, dès lors, le 4 mars, il se trouvait en détention arbitraire" analyse une source judiciaire.

Interrogé sur cette affaire rocambolesque, Me Jean-Robert Phung a refusé de s’exprimer jusqu’au procès. Pendant ce temps, Mohamed A. profite d’une liberté inespérée. Et on ne peut pas l’accuser d’être en cavale...

Source : MetroNews

Dernière modification par snoopy (17 mars 2014 à  17:51)

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

TankGirl femme
Membre avisée (De quoi??)
Inscrit le 24 Apr 2012
397 messages
Hé hé Angoulême... big_smile (Mon ancien chez moi...)
J'espère qu'ils vont pas trop être en pénurie les pauvres...
  Sinon bien joué pour l'avocat et le mec!! punk-headbang

T.G.

"Je suis faite de morceaux de moi-même éparpillés, puis recollés ensembles, parce qu'il faut bien avoir l'apparence d' un corps..." (C.Collard)
"I'm not totally useless... I can be used as a bad exemple..."
"Imperfection is beauty, Madness is genius and it's better to be absolutely ridiculous than absolutely boring..." (M.M)

drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Ca me fait penser à  Gofix qui habitait là  bas, lui ne manque plus de rien sad

Tu nous manques Marco

DC

TankGirl femme
Membre avisée (De quoi??)
Inscrit le 24 Apr 2012
397 messages
I now...
Il m'a rappelé un Marco que je connaissais...
Maybe him... thinking
RIP buddy.

"Je suis faite de morceaux de moi-même éparpillés, puis recollés ensembles, parce qu'il faut bien avoir l'apparence d' un corps..." (C.Collard)
"I'm not totally useless... I can be used as a bad exemple..."
"Imperfection is beauty, Madness is genius and it's better to be absolutely ridiculous than absolutely boring..." (M.M)

Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Salut,

Je vais peut être m'attirer les foudres, mais pour moi le vrai trafiquant, le responsable de mauvaise santé publique en matière de drogues, c'est bien l'état français et sa petitesse dans le domaine.
L'interdiction crée tout les vices possibles et imaginables.

Toutes ces années durant lesquelles, nous sommes si nombreux à  avoir terriblement souffert, d'une constitution de loi inadaptée au monde d'aujourd'hui.
L'inaccessibilité des drogues choisies, qui obligent l'accès à  des produits frelatés, dangereusement coupés, et qui n'ont plus grand chose à  voir avec les produits de base, est un crime qui sévit sur le long terme.

Nous parlons de drogues connues et moins connue sur ce site, mais qui peut se vanter (mis à  part une poignée) de connaître les vrais produits. Qui a déjà  consommer de la cocaïne ? De l'héroïne, du hashish...
Au bout du compte, de quel produits parlons nous ????

Il y a des trafiquants qui existent et ils sont à  l'image de ce que favorise l'interdit.

Si il existait des officines pour distribuer toutes les drogues désirées, mais avec la qualité réelle, toute cette polémique n'existerait pas.

Je n'ai pas le temps de développé plus, (il faut dire que c'est un ample sujet) mais je répète que tout ce qui existe comme déchéance, trafic, business, tuerie.... Font partie de notre société, et c'est l'état qui crée cette réalité, en interdisant la plupart des drogues.

De plus et pour finir, je pense que si nous avions évolué dans une société d'égalité de fraternité et de liberté, nous serions des êtres humains plus raisonnés et moins névrosés.

La prohibition est une maladie productrice de criminalité. Chaque jour, nous en sommes les victimes par l'absence d'accès aux choix, ce qui n'est rien en comparé, de tout les morts qu'elle provoque, dans les pays de production.

Bonne journée et bonne santé, en ayant au préalable, vérifié la qualité de se que vous consommez.

Amarnath

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Moi personnellement, (mais ça n'engage que moi et ma façon de penser), ça ne me dérange pas qu'un trafiquant de drogues soit en prison...

Dans mon esprit peut être tordu, le droit c'est le droit : la loi interdisant la consommation/détention de petites quantités de drogues devrait être abrogée définitivement ça c'est clair. Mais si vente légale il devait y avoir, ce serait à  l'Etat de l'organiser... Certainement pas aux particuliers en mode "anarchie", ça engendre trop de violence (cf : trafic cités et compagnies).

Donc : la loi est mal faite certes. Mais, je ne réjouit pas pour la libération indue de "Mohammed A"... J'aurais préféré que ce soit un simple consommateur qui soit libéré...

Dernière modification par Bicicle (20 mars 2014 à  12:45)

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

@lex homme
Exemplary Сasual Dating Legitimate Girls
Inscrit le 24 Feb 2014
719 messages
Away, j'ai envie de dire que quand on etaient le pif dans la came, ces "sales merdes de dealeurs" on etaient bien contents de les trouver !

Quand t'es en chien complet, que t'as 50e dans la poche, et que tu trouve pas de deal, tu prie le bon dieu (alors que t'es tout sauf croyant) pour qu'il en apparaisse un !

Alors avant de blâmer les dealeurs, pose toi une question : crois tu qu'il y aurait des dealeurs s'il n'y avait pas de consommateurs ?

Bref, il a été plus malin que la justice, tant mieux pour lui. Dans l'histoire c'est l'etat qui a (encore) merdé. Alors s'il est rentré au bled, ben il a eu raison !! Et il reviendra dealer quand y'aura prescription, ou il finira sa vie avec les thunes gagnées (quoique se faire péter 700 kg de teuch + 8kg de coke + 250 kg de teuch, ca fait mal au cul, mais il devait surement écouler des 100kg à  la semaine le type).

C'est un truc que je vois souvent n'empeche. Tout ceux qui sont 'encore dedans', les dealeur pour eux, c'est de l'or. Avoir plusieurs numéros, les bons plans etc.
Mais une fois qu'ils s'en sortent, bizarrement le dealeur deviens une saloperie de raclure qui lui a piqué tout son fric.

Y'a un moment ou il faut etre realiste, personne n'as été forcé d'acheter de la drogue a un dealeur. Donc leur cracher dessus, c'est la facilité. En vrai, c'est a soi meme qu'il faut en vouloir. Pas au dealeur.

Edit : on s'est croisés Bicicle big_smile Et sur ta derniére phrase j'te comprends. Perso j'aurais aussi préféré lire qu'un consommateur qui avait pris 1an ferme soit libéré, plutot qu'un dealeur. Mais de là  a traiter de tout les noms les dealeurs y'a un gouffre.

Dernière modification par @lex (20 mars 2014 à  12:54)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire