1 2
Dernière modification par Niglo (03 juin 2014 à 03:53)
Je n'ai jamais dis le contraire, mais bon, la RdR ne s'adresse pas à ses personnes qui s'en sortent très bien, et ça je l'ai dis dans mon message précédent.
Pour ce qui est de la sinusite constante à cause du sniff, je l'ai aussi, et je peux t'en sortir encore et encore des méfaits sur ce mode consommation, et même sur les autres...la drogue en générale créée se genre de problèmes post défonce.
Maintenant je suis d'accord qu'il ne faut pas diaboliser les injecteurs et leur pratique, c'est clair que pointer du doigt un usager n'est pas la bonne méthode pour lui faire comprendre qu'il fait de la merde, et j'espère que les médecins plus matures ne sont pas aussi radicaux que moi qui découvre le monde de la prévention, mais de mon point de vue, faut pas non plus aller dans le sens de l'usager en lui disant que c'est bon il a l'accord des autorités pour se défoncer...lui témoigner de la reconnaissance pour qu'il regagne la confiance en lui qu'il a perdu c'est nécessaire, mais faut aussi lui faire comprendre que c'est la drogue qui lui fait du mal et qui lui fait vivre sa vie de personne dépendante...
Bref je reste sceptique quand au fait de montrer aux gens comment bien se défoncer, ok c'est important de sensibiliser les usagers pour qu'ils se droguent de la façon la plus saine, mais il y a des fois où trop en dire revient à donner le feu vert à certains usagers...
En fait le problème que je veux soulever, c'est le fait qu'en prévenant les initiés, cela donne envie à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas. Par exemple, quand tu as peur de l'injection parce que cette pratique t'es inconnu, tu n'oses pas franchir le pas...si tu as accès a une documentation t'expliquant où trouver du matos clean et comment te piquer, alors franchir le pas devient plus facile.
Et là je peux parler de mon cas, j'ai jamais testé l'injection et je suis content de ne pas avoir été initié, même si je pense que je m'en serais sorti si j'étais tombé dedans, je suis sur et certain que j'en aurai chié comme j'en ai jamais chié...le combat de ma vie quoi (je pense qu'il y a des combats plus honorables et plus constructifs que se sortir de l'addiction dans laquelle on s'est engagée).
Donc je suis d'accord que cette prévention va en aider certain, mais pas forcément d'autre...je ne sais pas quels sont les pourcentages, si c'est utile ou non, au long terme si ça se trouve c'est avantageux qu'il y est plus d'injecteur, mais la majorité en bonne santé...pourquoi pas, à ce niveau là c'est clair que c'est une pratique comme une autre, mais dans tous les cas je ne pense pas qu'il faille banaliser ce genre de pratiques en se servant de la prévention (que ça soit l'injection, le snif, la fumette...Etc).
Ça reste de la drogue, et si nous, nous arrivons à vivre sainement (ou presque) avec, d'autres non (ça j'ai mis un paquet de temps à le comprendre, mais maintenant je suis prêt à défendre ce point de vue même si j'étais contre avant).
Dernière modification par Laura Zerty (03 juin 2014 à 13:56)
Laura Zerty a écrit
Je n'ai jamais dis le contraire, mais bon, la RdR ne s'adresse pas à ses personnes qui s'en sortent très bien, et ça je l'ai dis dans mon message précédent.
Ah bon ? Ouais c'est sûr, on s'en fout des abcès, septicémie, poussière, OD, contamination... des personnes insérés.
Si comme tu dit, les drogues en générales créer ce genre de problème, c'est justement pour éviter ça que sert la RdR, pas pour occuper la journée des personnes marginales.
Donc à t'écouter sur le forum nous sommes touTEs pauvres, limite à la rue. On sait lire et écrire tout de même ? Parce que dans les CAARUD il y a des illetré et analphabête, donc peut-être sommes nous trop dans la défonce pour se rendre compte de notre désarroi.
Et le coup de l'incitation ca fait des lustres que nous en parlons sur le forum, mais ca n'a pas l'air de rentrer. Donc je suis enervé quand je lit ça, je voie un couteau et je te plante avec, vais-je porter plainte contre laguiole pour incitation au meurtre ?
Pareil pour les drogues. Nous sommes là pour donner des indications pour éviter des dégats, mais c'est vrai, pourquoi les dires et laissons les dégats arrivé, comme-ça les médias seront content, ils pourront enfin trouver ce dont ils rêvent, un maximum de prise de risque.
J'ai des dizaines de pompes et le manuel du shoot à moindres risques chez moi, mais merde, comment ai-je fait depuis des années pour ne pas voir que j'avait plein d'incitation chez moi. Tu as raison, trop c'est trop, je vais me faire ma première injection. Merci de m'avoir eclairé sur moi-même
Jeef a écrit
Laura Zerty, la normalité est une chose très très subjective... Il y a quelques années j'aurais été horrifié rien que de voir quelqu'un se mettre une aiguille dans le bras, maintenant c'est devenu un élément à part entière de mon quotidien, et je ne trouve ça ni bien ni mal, on s'habitue juste à la présence de l'aiguille comme d'autres s'habituent à la présence du spliff ou de la cigarette le matin...
Quant à la diabolisation, je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi. Le mythe du junkie avec sa seringue genre Trainspotting, un peu glamour, le côté rock'n'roll, doit absolument disparaitre car c'est de la pure connerie. Par contre je doute que beaucoup se mettent aux aiguilles pour ces raisons - il y a une différence entre fantasme et réalité, et passer à la drogue en IV, c'est un GRAND pas que beaucoup ne font pas, parce qu'ils sont effrayés, parce qu'ils reprennent raison, parce qu'ils ne savent pas comment s'y prendre... Tant mieux pour eux.
Par contre, diaboliser la pratique de l'injection, c'est la meilleure façon d'inciter les jeunes les plus marginaux à s'y mettre... Après tout, dans une société où la prise de drogue devient de plus en plus banale voire acceptée (en cachette, tout de même), l'intraveineuse reste LE truc que même les teufeurs et la grande majorité des gens qui tapent de tout, regardent avec mépris et crainte. Ça en fait donc quelque chose de subversif, et tout ce qui est subversif est susceptible d'attirer... Je sais que pour moi, mis à part le fait que je voulais économiser et ne prenais plus autant de plaisir avec le sniff et l'alu et la pipe, ce côté subversif me plaisait aussi beaucoup...
Voilà voilà
Je suis totalement d'accord avec toi, plus on m'interdit de faire quelque chose pour X ou Y raison, plus je serais tenter de faire cette chose en démontrant par X ou Y que je peux faire cette chose.
J'ai ce rapport contradictoire à l'autorité, et je sais que la majorité des drogués qui consomment régulièrement ont ce problème. A partir de là ça devient toujours compliqué de s'exprimer parce que la majorité des usagers refusent de voir ce problème de drogue comme lié à l'autorité, ils refusent d'admettre qu'ils font les choix que leurs parents ou que l'Etat (la société) leur ont dit de ne pas faire.
Pour moi c'est de l'égocentrisme pur et dur, une vision des choses : la mienne.
Faut voir où ça en mène certain...quand on se butte contre le mur de la réalité, vaut mieux comprendre qu'on sera ko avant d'avoir entamé le béton armé. Mais je sais qu'il y a des personnes qui aiment avoir des cicatrices, et j'en fais partis donc je sais de quoi je parle...je sais bien que l'aspect Rock'N'Roll de la drogue est superficielle comparée aux raisons profondes et inconscientes qui pousse les usagers à se droguer, mais pour que le plus grand nombre comprenne comment fonctionne l'esprit humain : il suit une image qu'on lui inculque dans l'enfance.
Les plus révoltés feront tout pour fuir l'image du parfait petit travailleur et en viendront à se droguer pour se marginaliser, pour se dire qu'ils ne sont pas comme les autres, même si ils sont les clichés de leurs clichés...en gros on est tous le con de quelqu'un d'autres.
Après il est surtout une question de milieu, on se drogue avec les usagers usant des mêmes pratiques que nous, une fois passé les apparences on comprend pourquoi on fréquente des personnes ayant des similitudes dans les personnalités et dans les caractères...qui se ressemblent s'assemblent quoi.
Et comme tu l'as dis il y a aussi le fait de vouloir passer à plus fort, pour des raisons économiques mais aussi en terme d'effet. Je sais ce que c'est je suis passé du joint à la douille pour les mêmes raisons...il m'en fallait plus.
A l'époque je ne savais pas que la douille était aussi nocive, j'ai trouvé comment m'en fabriquer une avec une bouteille et un marqueur, et je suis tombé dedans. Maintenant je met en garde contre cette pratique addictive, extrême et auto destructive, c'est la manière de se faire le plus de mal avec du Cannabis...ça flash quoi.
Pour l'Héroine c'est pareil, on en veut plus sauf qu'au moment où on tombe dedans ba c'est bien plus dur de s'en sortir, et ce n'est pas en normalisant cette drogue et la pratique qu'est l'injection que l'on va aider les usagers.
Je suis pour la légalisation du Cannabis, mais aucun cas je suis pour qu'on en fasse sa publicité. C'est une drogue, et bien que la majorité des gens vivent sereinement avec, il y en a qui tombent et qui auraient aimé qu'on les préviennent avant...bon après il y a ceux qui n'écoutent pas mais ça c'est encore une autre histoire, on en revient à l'égocentrisme ---> j'ai raison et personne ne me fera changer d'avis.
Ça aussi j'ai donné et je l'ai payé cash, bien qu'on m'est mit en garde contre mes pratiques abusives, j'ai foncé tête baisé avec les dissos, les psychés, les stims, le Cannabis, et je suis content d'avoir enfin ouvert les yeux avant d'en arriver à la came...sinon j'aurais été le parfait cliché du mec qui a commencé par la drogue la plus douce pour en arriver à la plus dure.
Jeef a écrit
Laura Zerty, la normalité est une chose très très subjective... Il y a quelques années j'aurais été horrifié rien que de voir quelqu'un se mettre une aiguille dans le bras, maintenant c'est devenu un élément à part entière de mon quotidien, et je ne trouve ça ni bien ni mal, on s'habitue juste à la présence de l'aiguille comme d'autres s'habituent à la présence du spliff ou de la cigarette le matin...
Moi ça ne m'horrifie pas (même si c'est vrai que j'aime pas trop les aiguilles arf), et si un jour je suis en présence d'un injecteur je lui demanderais de me préparer un taquet s'il le veut bien, mais par contre tu peux être sur que s'il commence à faire le beau ou à faire l’apologie de l'injection, je lui ferais bien comprendre que ce que je pense de cette pratique.
Je respecte sa pratique mais je ne peux m'empêcher de penser qu'elle n'est en rien anodine et sans risque.
Et je suis comme ça avec n'importe qu'elle autre pratique, sniff, fume...etc.
Si je me suis sorti de la merde dans laquelle je me suis mise avec la drogue, c'est parce que j'ai été critique autant envers les produits que j'ai pris, les modes de consommation que j'ai choisi, et surtout moi même.
Dernière modification par Laura Zerty (03 juin 2014 à 14:51)
mikykeupon a écrit
Laura Zerty a écrit
Ah bon ? Ouais c'est sûr, on s'en fout des abcès, septicémie, poussière, OD, contamination... des personnes insérés.
C'est vrai que vu comme ça, ça ne donne vraiment pas envie l'injection.
mikykeupon a écrit
Donc à t'écouter sur le forum nous sommes touTEs pauvres, limite à la rue. On sait lire et écrire tout de même ? Parce que dans les CAARUD il y a des illetré et analphabête, donc peut-être sommes nous trop dans la défonce pour se rendre compte de notre désarroi.
Mais qu'est-ce que tu racontes ?!
Te fais pas défenseur des plus démunis, pour moi en l'occurrence ce n'est que de la comparaison avec plus bas que toi pour justifier tes propos. Tu sais très bien comme moi que les individus qui postent sur les forums sont les plus insérés dans la société et ceux qui ont assez de recul pour poster un avis, alors s'il te plait ne me fait pas passer pour le roi de l'intolérance parce que je ne suis pas d'accord avec toi et que j'ai soulevé un point que tu refuses de voir, pour ne pas t'avouer une vérité dérangeante sur toi même.
Si j'ai un but c'est effectivement de faire prendre conscience aux usagers de leur condition afin qu'ils prennent conscience de leur désarroi et fassent au moins en sorte de changer de discours sur la drogue s'ils ne décident pas de s'en sortir.
filousky a écrit
Niglo, ton idée est très bonne.
J'entre un moment dans la parenthèse ouverte par Laura Zerty. On a pas à censurer quoi que ce soit à propos de l'injection, mais bien comme nous le proposons de présenter la façon la plus saine de pratiquer. Je sais de quoi je parle, mes cicatrices sont là pour affirmer que l'outil de RDR qu'est "l'injection à moindre risques" m'a franchement manqué. Peut être que si j'avais été alerté des risques dans les années 80, je me serai shooté sans abimer mes veines, ni chopper le VHC, n'étant pas plus con que la moyenne.
Il n'est pas question de mesurer la qualité ou la quantité de l'information, pas plus que de faire l'apologie ou le dénigrement de quelque chose qui existe mais de limiter au mieux les inévitables dangers que toute pratique entraîne.
Bien à vous tous
Fil
J'APPROUVE !
filousky a écrit
Il n'est pas question de mesurer la qualité ou la quantité de l'information, pas plus que de faire l'apologie ou le dénigrement de quelque chose qui existe mais de limiter au mieux les inévitables dangers que toute pratique entraîne.
Je suis d'accord avec ton post, chacun est libre de partager les connaissances qui l'animent, mais pourquoi marquer "inévitables dangers" ?
La drogue n'est pas une fatalité, ce n'est qu'une succession de choix qui peuvent s'avérer mauvais et donc néfastes pour notre santé..
Donc vaut mieux prendre le mal à la racine au lieu de continuer à mettre des pansements dessus pour le cacher.
L'injection est un fait, et elle continuera d'exister en tant que tel, mais si elle amène à "d'inévitables dangers" et à des raisonnements fatalistes, si l’addiction amène à être défaitiste et à se résigner à une vie de consommation ou d'envies refoulées quotidiennes...alors il vaut mieux prévenir les usagers que ce n'est pas un mode de consommation comme les autres, et que cette pratique extrême au travers d'une très forte addiction fait perdre le goût de la liberté.
A lire les actuels et anciens injecteurs, pour la majorité leur rêve est restreint à arrêter la drogue pour un produit de substitution, et je trouve ça choquant d'en arriver là . Je ne juge pas, je constate juste que l'injection les a tellement repoussé dans leur retranchement, que pour eux, le simple fait de suivre un TSO est une renaissance, et je trouve ça triste. Heureusement certains sous TSO et ont retrouvé assez de motivation et le goût de la liberté pour tenter d'arrêter leur traitement, mais à lire les témoignages ça semble encore une fois très difficile d'y arriver, et même lorsque l'on retrouve enfin la réalité, la sobriété, il est très difficile de garder le moral et d'envisager un avenir basé autrement que sur une conso quotidienne. Effectivement les pensées sont récurrentes et accompagnent les doutes et les envies de défonce qui en découlent...
Ceux qui ne se sentent pas d'affronter la réalité et qui se sont faits une raison sur leur vie de drogué continue à consommer avec différents mode de conso, en espérant ne pas retrouver un rythme éprouvant et impliquant de nombreux dangers de dépendance, de santé et d'hygiène qui auraient été évité si ils n'avaient pas commencé à pratiquer l'injection.
Au final très très rares sont ceux qui s'en sortent indemnes avec juste des souvenirs intenses en mémoire et quelques cicatrices pour se rappeler du bon vieux temps (important de ne veux voir que le bon côté des choses quand on a traversé une épreuve aussi dure qu'un sevrage et qu'on en est vraiment sorti)
Après ce constat je me rends compte que ce qui se dit sur l'injection est partiellement vrai, toutes les histoires que l'on entend à droite à gauche ce ne sont pas que des légendes, et même si ces histoires déforment la réalité pour enjoliver et dramatiser la pratique qu'est l'injection, elles ne sont en aucun cas infondées, mais bel et bien basées sur des faits avérées et plus que vérifiées au près des usagers.
Une fois ces faits synthétisés, je ne peux que constater que ce sont ceux qui ont gouté au plaisir extrême de l'injection qui la défendent le plus, quitte à se mettre dans le déni quand aux dangers liés à cette pratique qu'ils jugent normale...quand se droguer est devenu une normalité, c'est qu'on en a trop prit, ou alors j'ai rien comprit à la vie, du moins à l'idéal sain que je me suis fixé pour ne pas subir mes consommations en trouvant des excuses justifiant mes choix de défonce.
A ce niveau là je ne peux que vous dire de regarder autour de vous, et de demander à des usagers non injecteurs si pour eux l'injection est une pratique comme les autres...vous allez être surprit que vous êtes les seuls à voir ça sous cet angle...
A ce que je sache il n'y a pas encore de sale à disposition pour rouler son bédo ou taper sa trace...donc ne serait-ce qu'au niveau de l'hygiène, c'est une pratique à risque, après en terme d'effet et de quantité de drogue administrée, ouvrez les yeux, comparez le dosage d'un fix au dosage d'un para ou d'une trace, et rendez vous compte que vous vous envoyez des doses de kamikaze comparé à un usager non injecteur...donc encore une fois l'injection n'est pas une pratique comme les autres puisqu'elle tape dans l'extrême, il n'y a pas plus fort comme mode de conso ! Pour le petit dernier exemple, j'ajouterai qu'il n'y a que l'injection qui laisse une trainée de sang à chaque défonce...comme quoi, ce n'est vraiment pas une pratique comme les autres, il n'y a qu'avec l'injection que l'on se troue la peau pour se mettre bien...chacun son délire, mais quand on a fait d'un extrême sa norme, faut pas croire que c'est pour tout le monde le cas.
Sur ce j'arrête là , j'ai dis ce que je pensais de l'injection, libre à ceux qui le veulent de continuer à se mettre des taquets, chacun son délire, chacun consume sa vie comme il le veut, que ça soit à petit ou à grand feu...au moins les lecteurs ont deux points de vue différent dans cette conversation, à eux de se faire un avis.
Niglo a écrit
Bon, je suis d'accord avec toi, ça reste une pratique particulière qui comporte plus de risques que d'autres modes de conso (not. pour les OD)et personne ici ne dit le contraire! mais c'est pas pour autant qu'il faut la diaboliser. En + de ça, ça peut provoquer de la culpabilité chez certains usagers, et pour ceux qui galèrent, ils ont pas besoin de ça!
Et pourtant à force de culpabilité on peut se rendre compte de soi et enfin se dire qu'il est temps de passer à autre chose plutôt que de continuer à vivre dans la peur du jugement, de son propre jugement.
Plus contradictoire qu'un esprit d'un usager dépendant tu peux pas test...ah si les politiciens, niveaux belles paroles ils sont les rois....faites ce que je dis mais pas ce que je fais hein..
Mais bon comme d'hab et quitte à me répéter, les usagers ont toujours une bonne excuse pour justifier leur consommation, quitte à toujours citer plus dans la merde que soit pour se rassurer.
Si vous avez la chance de pouvoir vous en sortir, pourquoi vous ne la saisissez pas ?
Ah oui bien sur à cause des effets positifs ---> l'injection ça défonce sa race de ouf et ça permet d'oublier tout jugement de valeur qui font peur, puisqu'on risquerait de prendre conscience de soi, finit la culpabilité qui ronge de l'intérieur, finit l'esprit de contradiction entre le discours d'arrêter et le fait de continuer à se camer, finit les connards à la Laura Zerty qui embrouillent le crâne, dans mon rush il n'y a plus que moi et mon propre plaisir, et s'ils connaissaient ce que c'est qu'un putain de rush alors ils comprendraient que l'on peut se néantiser l'espace d'une défonce flash...mais pour l'instant "I really don't care anymore"...bref on connait tous la chanson...elle tourne et tourne inlassablement en boucle.
"It's my wife, and It's my LIFE"
Tant pis.
Dernière modification par Laura Zerty (04 juin 2014 à 01:18)
Niglo a écrit
Mais je crois Laura qu'on arrive pas à se faire comprendre, je m'exprime peut-être mal, je sais pas...En tout cas j'ai le sentiment d'être honnête sur ma situation et de pas me voiler la face, mais peut-être que j'ai tort...
Tu n'as pas tort, ce que tu écris est vrai et réaliste...c'est juste ta manière de voir les choses qui t'empêchent de passer au delà de tes problèmes de dépendance, et c'est cette manière de voir les choses autrement que j'essaye d'expliquer...d'ailleurs tu l'as écris pixel sur écran : "j'ai toujours pas trouvé la solution qui m'aiderait à arrêter".
Là pour l'instant, à chacun de mes posts tu réponds par des justifications sur ta conso, comme quoi tu as tes problèmes, qu'il y a des gens qui sont bien plus dans la merde et d'autres qui s'en sortent malgré eux. Désolé mais tout ça ce ne sont que des excuses pour moi, mais je vais développer ma pensée pour que tu comprennes mieux pourquoi je dis ça, c'est vrai qu'on ne s'entend pas sur ce point depuis le début.
Donc ok, on peut tous avoir des problèmes, on choisit ni son corps, ni sa famille, ni le milieu dans lequel on grandit...ça peut foutre le seum comme pas permis, et si du passage de l'adolescence à la vie d'adulte on a pas accepté sa condition, on a plus qu'à serrer les dents et se trouver des excuses pour supporter une vie qu'on a pas voulu. Nos problèmes nous éprouvent au quotidien, et pour me rassurer sur ma condition, je me dis qu'il y a des personnes qui vivent dans une misère humaine bien pire que ce que je peux imaginer où ce que j'ai vu depuis ma télé, donc je ferais mieux de me contenter de ma condition qui n'est pas tant à plaindre que ça au final, du moins comparé au pire.
Voila, pour moi ceci est une excuse, c'est une bonne excuse, mais néanmoins ça en reste une. Lorsque tu ne regardes que ta propre personne, ton cas bien à toi, tu ne peux pas regarder à droite ou à gauche ce qui te détournerait de ton problème, et c'est ce que tu fais ici selon moi. J'essaye de poser le doigt sur ton problème de dépendance et toi tu noies le poisson en détournant la conversation vers des problèmes plus grave...bref tu t'effaces derrières des problèmes bien plus graves que les tiens pour fuir ce que tu ne veux pas voir chez toi...et pour moi ce sont des excuses, des justifications.
J'ai longtemps fonctionné de la sorte vis à vis de la défonce, et je fonctionne encore comme ceci lorsqu'un tiers me met devant une vérité que je ne veux pas voir, je change furtivement de sujet pour ne pas avoir à me justifier, et lorsque ce tiers me rattrape, je tente de me justifier tant bien que mal si je n'ai pas accepté la vérité que je fuis. Je me justifie en racontant mes problèmes, je m'en sers pour excuser toutes mes défonces, même si je sais qu'il n'y a pas que ça comme raison....j'aime aussi me défoncer tout bonnement.
Mais si j'ai bien compris un truc en arrêtant de fonctionner de la sorte, c'est qu'en mettant mes problèmes de côté et en décidant d'arrêter de me défoncer inutilement, j'ai changé ma vision des choses, au lieu de me dire que ceci et cela n'allait pas dans ma vie et qu'à cause de ceci et cela je me droguais, j'ai vu plus loin que ma condition qui ne me plaisait pas...j'ai arrêté d'être fataliste en me disant que mes problèmes régissent ma vie, et qu'ils étaient les seuls justifications à d'autres problèmes...bref je vivais dans une succession de problèmes, et la drogue était le facteur commun à tous ces problèmes.
Donc j'ai rêvé d'une vie meilleure, une vie où je ne serais plus tous les jours à devoir me retenir de me défoncer, une vie où je n'aurais pas que la drogue en tête, avec le manque ou les douleurs engendrées par mes abus pour me rappeler que j'ai envie de me défoncer.
En fait, j'ai tout simplement compris que je faisais de ma vie (de drogué) une excuse pour me droguer...des problèmes j'en ai des tas, et je les ai mis au service de mon auto destruction...j'étais dans une dynamique pessimiste, négative et défaitiste. Je n'avais plus de volonté à part celle de me défoncer.
On en a déjà parlé sur un autre topic, je t'ai dis que des excuses pour justifier mes consos, j'en avais à la pelle, exactement comme toi. En tant que bon drogué j'avais toujours une raison valable pour me défoncer.
Donc le jour où j'ai compris que la drogue m'avait mis dans une position délicate et que je me servais de cette position délicate pour justifier mes consos, je me suis dis qu'il valait mieux me sortir de ce cercle vicieux avant d'être complètement sucké par les produits.
Et c'est à partir de là que j'ai découvert un autre mécanisme, celui de la culpabilité.
En fait plus je me trouvais d'excuse pour justifier mes consos, plus j'accentuais ma culpabilité envers moi même, et plus je racontais ma vie à qui voulait bien l'entendre, plus je me sentais coupable d'être en fait conscient de mon problème de dépendance mais de ne rien faire d'autre que dire que je voulais arrêter (des fois j'arrêtais un jour ou deux, mais ça me servait d'excuse pour me défoncer d'autant plus derrière)...et me rendre compte ça me rendait encore plus coupable, mais bon...j'avais trouvé une nouvelle excuse inconsciente pour me défoncer, donc j'en profitais consciemment.
A ce rythme là je m'en suis payé des défonces à ne pas comprendre pourquoi je me droguais alors que je savais pour quelle raison je me droguais, jusqu'au jour où j'ai recollé dans le bon ordre tout ce que j'avais perçu de ma culpabilité qui était en fin de compte une des raisons qui me poussaient le plus à me droguer.
Je ne m'acceptais pas et j'étais pris dans un engrenage qui me dépassait, plus j'essayais de comprendre pourquoi je voulais arrêter, plus je me trouvais d'excuse pour continuer. Mais il y a aussi le fait de se contredire, de toujours voir les choses dans un contexte précis pour encore une fois se justifier, au lieu de les généraliser, ou là il n'y a plus de justification possible. Quand on accepte d'être un cliché, on peut passer au delà de tout jugement, en jouer au lieu d'en avoir peur comme je lis constamment sur ce forum.
Et c'est ce que j'ai constaté dans tes posts :
Niglo a écrit
Je ne pense pas que la culpabilité puisse aider en quoi que ce soit, je la connais trop bien et elle me bouffe la vie depuis des années....
Niglo a écrit
j'assume juste ce que je suis: un usager parmi tant d'autres avec ses faiblesses. Je n'en suis pas fier, je n'ai jamais incité qui que ce soit, je le crie pas sur les toits mais je n'en ai pas honte !
Tu parles d'une culpabilité qui te bouffe la vie depuis des années mais tu dis ensuite que tu n'en as pas honte...moi je perçois une contradiction dans ton discours et donc dans ta logique de pensée, d'un côté tu sais que tu as des problèmes, tu les fuis en te droguant, mais d'un autre côté tu as peur du jugement, et pour ne pas t'auto juger, tu acceptes comme tu le peux tes problèmes en cherchant des justifications qui te soulagerait de cette culpabilité qui te ronge...en gros tu tournes en boucle, mais vers le bas.
Voila un engrenage qui ne peut que te pousser à te défoncer si c'est de cette façon là que tu as choisis d'oublier tes problèmes. Plus tu constates tes problèmes, plus tu les justifies, plus tu te sens coupable de ne pas les assumer et plus tu te drogues pour oublier tout ça.
Plus tu te drogues, plus tu oublies tes problèmes, plus ils s'accumulent, malgré toi tu ne peux que continuer à constater tes problèmes puisque tu ne les résout pas en les masquant et en les justifiant pour te donner bonne conscience, et donc plus tu te sens de nouveau coupable (encore plus), et plus tu cherches à t'oublier avec la drogue.
Je te laisse juge du nombre de fois où tu as parcouru cette boucle infernale, et je te laisse juge de constater où ça t'a mené....tu l'as dis : "personne ne peut se mettre à ma place, donc personne peut comprendre tous les pourquoi et les comment, donc personne ne peut juger ce que je fais !"
Je veux juste te dire pour une dernière chose, j'ai vécu la parano, j'en suis sorti, et si j'ai bien compris un truc, c'est que plus tu refuses le jugement extérieur, plus tu es incapable de te juger toi même. Donc plus tu te sentiras coupable et plus tu auras vraiment honte de ta personne, plus ton jugement sur ta propre personne sera faussée et plus tu te justifiera pour rester fier de toi...et dans ce schéma, plus tu te sentiras jugés par autrui, plus tu te conforteras dans tes idées et plus tu continueras à tourner en boucle...vers le bas. Quand sa vision des choses nous pousses à nous mettre mal, faut en changer, sauf si on est trop fier...
Niglo a écrit
L'administration rectale peut être une méthode plus sûre de drogue
administration ."
Représente! :signe-de-gang:
Laura Zerty a écrit
c'est juste ta manière de voir les choses qui t'empêchent de passer au delà de tes problèmes de dépendance, et c'est cette manière de voir les choses autrement que j'essaye d'expliquer..
Laura, ca fait plusieurs fois que je trouve que tu a un ton prétentieux, et pas uniquement avec Niglo, genre tu es trop paumé dans la vie, fait comme moi, j'ai résolu mes soucis et tout vas bien now.
Hey, c'est pas parce-que une personne est dépendante que tout de suite sa vie vas mal et que la personne ne gère rien.
Moi je collectionne mes addictions, et je doit avouer en avoir pas mal. C'est du travail de toutes les garder à un bon rythme.
Niglo a écrit
On a l'impression pour toi que l'arrêt d'une dépendance est facile
En aucun cas, j'en ai chié pour enfin ne plus consommer de douille, que ça soit quotidiennement ou même de temps en temps, ba j'ai mis deux ans à vraiment arrêté avec les hauts et les bas que j'ai traversé...j'ai mes problèmes, je fais avec, et quand j'en ai gros sur la patate je me convint que ce n'est pas en me droguant que ça va résoudre mes problèmes.
J'arrive seulement depuis deux ou trois mois à ne plus succomber à mes envies/pulsions...même si ce week end j'étais prêt à m'en couler une, bref il n'y a rien de facile, j'ai juste eu de la volonté en changeant de point de vue sur la douille, et j'ai su entretenir cette volonté...et en aucun cas ça n'a été facile, même si ça le restera toujours comparé à un problème d'injection.
C'est pour ça que je suis prêt à me buter contre la volonté de certains à se buter en s'injectant, si pour vous c'est très difficile et que vous l'exprimez comme vous le faites, j'espère que ça fera réfléchir les nouveaux lecteurs et qu'avant de franchir le pas ils comprendront que l'injection peut être un fléau.
mikykeupon a écrit
Moi je collectionne mes addictions, et je doit avouer en avoir pas mal. C'est du travail de toutes les garder à un bon rythme.
Ba pareil, je suis dépendant principalement au Cannabis et à la MxE, en plus de l'alcool...et comme tu le dis c'est pas évident de garder un rythme de croisière où l'on garde un bon cap...je suis une personne dépendante et ma vie va bien actuellement, depuis que je ne me drogue plus que le week end je vais de mieux en mieux, même si je ne cache pas qu'en passant d'une conso quotidienne et immodérée à une conso hebdomadaire et plus "modérée", j'ai eu de sales phases où je me suis retrouvé en black out inconscient à baver par terre.
C'est clair que lorsque l'on a abusé on le paye, et les pulsions de mort inassouvis auxquelles je m'étais habitué m'ont rattrapé.
Tant pis si mon message parait dire "faites comme moi", j'ai juste voulu montrer de quelle manière je m'en suis sorti...ya un moment faut juste se poser les bonnes questions, trouver de bonnes réponses, et agir en connaissances de cause.
Si tu ne sais pas d'où t'es partis, où tu en es, et où tu veux aller, plus tu te poses de question, plus t'as de chance de te perdre dans ta tête...et c'est pas en te droguant que tu vas prendre du recul quand t'es à fleur de peau et que l'émotion te titille.
Tu doutes, c'est mal !
1 2
[ Forum ] Actualité - Nouvelles substances psychoactives : un marché en expansion
|
0 | |
[ Forum ] Le Guide NPS de l'ANSM
|
0 | |
[ Forum ] Livraison - Plus de nouvelles de mon colis
|
2 | |
[ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque | ||
[ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos | ||
[ QuizzZ ] La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
53 personnes ont déja passé ce quizzz ! |