Meporg, j'suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Genre le, je cite, "
Ici sur Psychoactifs ont parle de sujets qui peuvent nous être reprochés dans la vie de tous les jours. "Ha tu as consommé de l'hero ? Mais comment tu peux travailler aujourd'hui ? Il faut te sevrer !"". En france personne n'as le droit de te forcer a te sevrer. Au mieux, un tribunal peut te "forcer" a te soigner, a prendre un
TSO. Mais rien t'empeches de consommer a coté puisque les tests urinaires sont a dates fixes, rien ne t'empeches de re-consommer une fois l'injonction terminée, etc. et surtout rien ne t'empeches de rester au meme dosage de
TSO le temps que tu veux. T'as aucune obligation de baisser ton dosage ou de te sevrer totalement. Ca serait une atteinte aux droits de l'homme, ca serait comme refuser son insuline a un diabétique ! un refus de soin quoi, ce qui n'est pas légal. Les
TSO sont des traitements comme les autres, personne n'as le droit de t'imposer l'arret de ton traitement de soins. A part ton medecin en cas d'usage thérapeutique de certains médocs limités en temps, style benzo et
opiacés, lors d'insomnie passagére ou d'une blessure par exemple, la prise de médocs est limitées en temps. Mais un traitement comme le
TSO c'est pas pareil, l'arreter comme ca, net, c'est interdit. Au pire le medecin te redirige vers un autre, mais t'obliger a te sevrer certainement pas (bien que certains mettent la pression a leurs patients toxs pour baisser, ce qui est assez immoral de mon point de vue puisque ce n'est pas la facon de faire).
Ensuite, un simple consommateur ne risque pas grand chose, et encore moins si c'est du passé. Ici j'ai jamais vu quelqu'un raconter qu'il faisait des voyages tout les madis a 9h37 du matin a rotter pour aller chercher 1kg de
came qu'il ramenait chez lui a lille centre ville chez lui a 22h42, par exemple. Je grossis le trait volontairement, mais voilà , quand on parlent de ca, c'est tres tres evasif, et bien souvent au passé.
Comment te condamner a quoi que ce soit, depuis des écrits sur le net ? Tu peux tres bien raconter que c'etait des mythos c'que tu disais sur le site blabla ... Et puis meme, ca suffit pas a engager des poursuites ou quoi. Et ils ont surement autre chose a foutre. Je n'ai JAMAIS entendu parler de quelqu'un qui aurait parlé de drogue ouvertement sur le net et qui ait été emmerdé de quelque maniére dans la vie. Le seul truc interdit est l'incitation, pour ca que l'on oublient jamais de faire la remarque que notre message n'est pas incitatif, avec une petite explication, lorsque le dit message pourrait preter a confusion, et on ne postent pas de photos/vidéos de nous entrain de taper des poutres en disant "c'est trop bon prenez-en" lol. Les photos de prods sur le site servent uniquement au wiki pour l'identification visuelle du produit par quelqu'un qui ne connait pas. Aprés encore une fois, quand bien meme je me filmerais entrain de taper en trace, qu'est ce que l'on me reprocherait ? puisque le produit sniffait pourrait etre de la farine ou du doliprane. Y'a 0 preuves de quoi que ce soit autre que le geste qui n'as rien d'illégal.
Bref, pour moi y'a surtout beaucoup de parano pour pas grand chose. Moi mon smartphone, mes données GPS sont bloquées sur toutes les applis etc., je n'utilises jamais le GPS du tel, ou tres rarement, puisque j'en ai un dans la voiture. Et quand bien meme, j'm'en tape un peu d'etre localisé dans une ville a un moment X, qu'est ce que ca peut bien me faire. Fin perso j'm'en branle mais complet de ça.
Là ou j'suis d'accord c'est pour les infos privées qu'on aimeraient garder privées. Mais on sait TOUS que du moment ou tu balance une info sur le net, elle n'est en RIEN privée, quoi que tu fasses niveau paramétres. Donc c'est aux gens de se responsabiliser.
Quand j'vois des nanas chialer parce qu'elles ont mit une photo d'elles a poil sur facebook avec peu d'amis et en mode "privé", et que la photo tourne partout, je rigole. Perso ca m'viendrait jamais a l'idée de foutre des photos de moi a poil sur le net, pas meme sur mon serveur FTP qui est protégé par un login pour avoir accés aux fichiers stockés et nullement public comme facebook ou autre.
Bref, le soucis majeur, c'est ce que les gens font. Faut pas venir pleurer que les flics on défoncés ta porte a 6h du mat si t'as foutu une photo de ton jardin blindé de cana qui pousse sur facebook, ou des videos avec ta tronche qui apparait et ou tu filme ensuite le compteur de ta moto/voiture en roulant a 250 sur une autoroute reconnaissable, etc.
Si les gens prennent le risque de mettre ce genre de trucs sur le net, tant pis pour eux c'est tout.
Mais, comme je l'ai dis, je reste d'accord sur le fond du message, que c'est pas normal de stocker CERTAINES infos qui ne devraient pas l'etre. En gros, tout ce qui est fait a notre insu. Ce que la personne fait d'elle meme, c'est elle et elle seule qui en porte la responsabilité, que ce soit d'accepter la geolocalisation sur facebook ou autres applis/jeux etc. ou poster des photos, vidéos, statuts, ....
Genre c'est la mode en ce moment des photo/videos de soirées ou ca consomme des stups sur facebook. Faut pas s'etonner si un soir tu te fais pécho, y'a ton nom et ta tronche sur FB, si t'en postes toutes les semaines, y'a un moment ou les flics vont p'tet tomber dessus. MAIS ca reste tout de meme extremement rare ce genre de choses encore en France.
Un cas a ma connaissance, par exemple, c'est le mec qui de filmait entrain de prendre l'autoroute a presque 300km/h avec sa voiture, et sur certaines videos on voyaient une partie de sa plaque ainsi que le modéle de la voiture (une jaguar je crois). Les flics ont biensur pas eu grand mal a trouver le vehicule en question d'aprés le bout de plaque, le département, et la voiture pas hyper répandue forcément, et donc le propriétaire, qui a été par la suite condamné a une amende enorme et un retrait du permis puisqu'il y avait la preuve en video de la vitesse prise. Donc ca vaut la prise au radar en quelques sortes. J'ai entendu parler du meme genre de truc pour un mec a moto, qui prenait des risques de malade et tout, qui etait devenu populaire sur la toile, et qui a finalement été arreté a cause de sa notoriété. Mais bien fait pour leur gueule j'ai envie de dire. Moi quand j'roule a 200 le soir pour rentrer du taf, j'me filme pas comme un bouffon, et j'ai un detecteur de radars mobiles (qui fonctionne en répérant les ondes du radar) ainsi que le GPS toujours allumé pour les radars fixes, ainsi qu'une appli sur le tel communautaire qui indique lorsqu'il y a des bouchons etc. mais aussi la présence d'un controle a tel endroit, d'un accident, blabla. Bref je prends mes précautions et jusqu'ici je n'ai perdu que 3pts sur mon permis alors que je roule rarement a la limitation (j'roule pas non plus a 90 en ville j'vous rassure, mais j'suis souvent a 15-20km/h de trop quand ca roule bien, ce qui suffit a manger 3pts et 90e. En 4ans ca m'est arrivé qu'une fois d'etre pris a la sortie d'autoroute.)
J'donne pas mal d'exemples pour que ca soit plus explicite ce que je veux dire, mais t'as compris ou je voulais en venir je pense.
Y'a vraiment deux catégories a discerner, ce que la personne met en ligne a ses risques et périls, et ce que la personne se fait "voler" en quelques sortes. Par exemple j'aimerais pas que le contenu de mes mails soit intercépté et stocké. Aprés je fais tres attention a ce que je met, et ici je ne m'en fait pas puisque tout le vécu que je raconte, meme détaillé, est du passé. J'ai arreté toutes consos illégales y'a 1an, Et ca doit faire presque 2ans maintenant que je n'ai pas fais de "voyages". Pendant quasi 1an avant mon arret, j'me fournissait via un pote dans ma ville qui lui faisait encore les voyages au pays. Du coup 90% de mes récits d'expérience sont du passé, et je ne prend aucun risque a les raconter ici, meme en détails. Les 10% restants c'est mon actualité si j'peux dire ca comme ca, et tout ce que je prends est sous ordo, donc je suis en parfait légalité.
Voilà pour mon avis un peu plus complet sur le sujet. Aprés tu as bien fait de relayer l'info quand meme, c'est interessant a savoir, et surtout, bien qu'on s'en doutaient depuis des années, c'est maintenant officiel, concret. P'tet que le fait d'avoir été "démasqués" reelement, ca leur foutra la pression, parce qu'ils savent que ca va pas plaire et que la popularité va en prendre un coup. Fin ca peut partir en live car c'est un sujet sensible, du coup d'eux meme ils vont surement reagir, p'tet meme pour s'expliquer.
Parce que, je dis ca comme ca, c'est juste une idée, une hypothése. P'tet qu'ils font ca pour le terrorisme tout simplement. Stocker des infos de geolocalisation, des messages etc., ca permet p'tet a déceler des réseau et compagnie.
Parce que honnetement, je vois pas l'interet par exemple d'intercepter les mails de Mr.toutlemonde, qui donne des nouvelles a sa famille ou qui recois des mails de promos de La Redoute
. Idem pour les photos de famille ou quoi, toutes ces conneries, ca prend de l'espace de stockage pour rien, fin c'est strictement inutile pour eux, a mes yeux.
C'qui fait flipper, c'est si ils peuvent choper des infos hyper perso -qui sont sensés etre sécurisées/cryptées- lorsque tu passes un achat sur le net par exemple. Ca les regardent pas ce que j'achéte sur le net, a quel montant, etc. Idem pour les mails, ca les regardent en rien ce que je raconte a mes contacts, ou les photos qu'on s'echangent via mail. C'est surtout ca que j'me demande, s'il ont les moyens d'avoir accés a cela. Au quel cas, ca oui, ca serait revoltant. Pour le reste j'm'en fous vraiment, c'que je met sur facebook ou ici, c'est a ma connaissance quoi, je sais ce que j'y met et ca m'dérange pas que ca soit vu par des inconnus ou quoi; vu que facebook j'en fais une utilisation tres tres limitée (
papoter vite fait avec la famille ou les amis eloignés geographiquement, poster des statuts ou je mets des photos de voitures, des videos youtube, des photos de mon taf de restauration sur une Lancia Delta HF que je retape, ce genre de conneries. Y'a qu'une photo de moi -celle de profil- et aucun statut écrit sur ma vie. J'suis pas adepte des blogs et compagnie qui servent de journal intime lol.); et qu'ici j'ai raconté mon vécu "en gros", qui comme je le disait est du passé, et je parle de mon actualité totalement légale ainsi que les conseils/echanges d'infos toussa. Donc rien qui me dérange, puisque j'en parle tres ouvertement, n'importe qui a accés a mes écrits ici et j'm'en fous, meme si c'est des personnes qui me connaissent, vu que mon entourage sait tout, j'ai pas de soucis là dessus, pour moi ce n'est pas du tout tabou, et j'ai pas honte ni rien de mes faits et gestes, j'assume tout, et si ca peut servir a d'autres et ben tant mieux que ca soit stocké a la NSA
Dernière modification par @lex (06 juin 2014 à 15:01)