@prescripteur :
Dans le cas du manque immédiat (et du
PAWS) , j'ai pu constater l'hyperalgésie ( pas besoin de se piquer pour ça d'ailleurs ... Ouch ! ) . Concernant l'hyperalgésie réactionnelle que tu mentionnais, c'est indépendant d'une éventuelle dépendance, si j'ai bien compris ? (Je lirai ton lien à tête reposée, je me suis fait cette réflexion en voyant le lien avec la
kétamine -là on rentre en plein dans ton domaine de prédilection
- à moins que la
kétamine ait effectivement une utilité potentielle dans le
sevrage opiacé ? ) ; pour ne parler que de mon expérience, après plusieurs mois sous
opiacés (sans un jour manqué) , par exemple, l'analgésie m'a semblé plutôt constante. J'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire.
--
Pour revenir sur le sujet, une autre façon d'envoyer tout le produit est de laisser un peu d'air dans la seringue, à condition d'injecter verticalement, ce qui peut demander un peu de gymnastique. Certaines seringues pré remplies type Lovenox fonctionnent comme ça, une bulle d'air à ne pas purger ; sachant qu'un peu d'air injecté en
IV n'est pas spécialement dangereux, à moins d'avoir, si mes souvenirs ne me trahissent pas, un type précis de malformation cardiaque (une perméabilité entre les deux cotés du coeur en gros.) ;après vérification : ça pourrait donner une embolie gazeuse artérielle, mais je doute que de si faibles quantités (en cas de loupé) aient de grosses conséquences. On fait d'ailleurs un écho doppler avec injection de microbulles pour dépister cette malformation (foramen ovale perméable).
Autrement, la p'tite bulle suit sont trajet jusqu'au coeur, remonte via l'artère pulmonaire et se dissout au niveau des poumons.
Quoi qu'il en soit, si on garde de l'air dans la seringue, celui ci devrait être filtré (via toupie, je pense que c'est largement suffisant) ou dans l'idéal stérile ( les dernières pompes que j'ai reçues contiennent environs 0.1cc d'air stérile) . l'air ambiant contient un certain nombre d'éléments qu'on ne veut pas forcément voir dans une seringue. De manière générale, l'utilisation de toupies demande également ( ouais, je digresse...) des précautions, du fait du nombre de manipulations à réaliser au niveau de l'embout de la seringue !
@ex bak :
La problématique avec les epicraniennes, c'est, comme tu l'as dit, le risque infectieux. Un dispositif
IV à demeure, ça signifie une porte d'entrée potentielle pour les micro-organismes.
Pour te donner un exemple, à l'hosto, les recommandations pour la catheterisation d'une veine comprennent :
-Soit deux passages de chlorex alcoolique, ou de béta alcoolique, en respectant le délai d'action pour chaque passage.
-Soit un protocole en 4 temps, avec beta scrub, rinçage,
séchage, beta dermique.
- La pose du cathéter, qui demande une certaine dextérité, même avec deux mains, pour le faire "proprement". Pour une epicranienne le geste est plus simple qu'avec un cathlon ceci dit.
- la pose d'un pansement transparent occlusif ( type Opsite), pour protéger le point de ponction, et détecter des signes inflammatoires locaux. Là aussi, galère à bien poser tout seul AMHA .
-il te faudrait des embouts qui permettent une injection à travers une membrane, à bien désinfecter avant/après chaque injection
Donc jusque là : pourquoi pas, à condition d'avoir du matériel adapté, et d'être au moins deux pour la pose selon moi...
Après, ce qui me pose problème, c'est de laisser une aiguille rigide dans la veine ; surtout pour des sessions stim, on peut imaginer une certaine... Activité, avec le risque de claquer la veine au moindre faux mouvement. Généralement, pour ce qui est des épi à demeure, on ne va pas plus loin que le sous cutané, et encore, c'est vraiment si on a pas de petit cathlon.
En fait, au fil de ma réflexion, j'en viens à me demander si se faire poser un vrai cathé avec un Posiflow, proprement, ne serait pas plus raisonnable ( quitte à se donner du mal... Autant que ça soit bien fait ! ) .
J'ai déjà commandé des KT en ligne pour mes piercings, donc ça doit être faisable de réunir le matériel nécessaire.
En gros, l'idée me parait cool pour être honnête :p mais à la seule condition d'être intransigeant sur la pratique. J'ai peur que dans la réalité, ça ne soit pas si simple...
Dernière modification par YourLatestTrick (11 juillet 2014 à 10:41)