Concernant les injections en intra veineuse, le fait d’utiliser des aiguilles fines et courtes est très controversé par les spécialistes.
Pour piquer une veine, en général, un spécialiste utilisera, de préférence, une grosse aiguille même chez les personnes à capital veineux très difficile.
Il faut savoir que les veines elles mêmes sont vascularisées par un micro système veineux (veinum veinorum) qui assure la cicatrisation et la vie de la veine. Chaque veine est également tapissée à l’intérieur par une couche de matière grasse qui garantit la souplesse et favorise la cicatrisation. Ce sont ces veinum veinorum microscopiques et les petites capillaires qui sont en général les premières abîmées et bouchées par les excipients des médicaments injectés. Le
stérifilt diminue un peu ce risque mais à la longue, elles s’abîment quand même.
Le problème, lorsqu’on injecte avec une aiguille très fine, c'est qu'on a tendance à blesser plus facilement la paroi interne de la veine, opposée au point d’injection. Ce qui fait que la veine est doublement agressée et le processus de cicatrisation diminue deux fois plus son diamètre à cet endroit. Le risque est encore plus grand lorsque la pointe de l’aiguille est émoussée ou accroche. C’est pourquoi il est impératif de changer d’aiguille après deux ou trois tentatives. Plus l’aiguille est fine, plus sa pointe s’abîme facilement et fait de dégâts. Il est intéressant de comparer à la loupe ( X 10) une aiguille qui a tapé 3 ou 4 fois et une aiguille neuve.
Cela étant, dans la réalité tout le monde shoote avec des insulines à aiguille fine. Et une fois qu’on a les veines bien abîmées il est très difficile de revenir en arrière. Pour ceux qui tapent dans les petites veines des mains par exemple, ce serait un vœu pieux de chercher à leur faire utiliser une grosse aiguille.
Il est par contre important de connaître et d’avoir à l’esprit les données ci-dessous :
Les produits abîment aussi les veines. Tout le monde connaît les dégâts du
Subutex injecté. Les excipients du
Skenan et du Moscontin les abîment tellement à la longue que cela peut entraîner de l’hypertension artérielle pulmonaire.
Les résidus d’excipients bouchent en premier les micro veines puis les capillaires (poumons, cœur, cerveau, mains…)
L’acide citrique ou citron utilisé pour la
Rabla, de même qu’un liquide injecté chaud, détériorent la couche de graisse qui assure la souplesse. La
coke provoque une vasoconstriction importante (veines qui se resserrent) et rend les shoots suivants plus difficiles au fur et à mesure. Par ailleurs les résidus de solvants, utilisés pour la fabrication de la
coke et de l’héro, contribuent également à décaper l’intérieur des veines
Il est très important (shoot loupé ou pas), après avoir tapé dans une veine, d’appuyer fortement avec un doigt sur le point d’injection durant 2 à 3 minutes. Cela contribue à une meilleure cicatrisation et préserve la veine. Par ailleurs, une crème hydratante appliquée aide aussi un peu. Surtout ne JAMAIS utiliser de tampon alcoolisé après l’injection car l’alcool détruit le processus biologique d’auto réparation qui se déclenche dès que l’aiguille est retirée…. Et changer systématiquement de veine après chaque shoot.