1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dans Les 2 conférences dont l'adresse est donnée, il défend l'idée que toutes les addictions répondent à une souffrance. Il cite Keith Richards = « L'important est de sortir de soi (ie de sa douleur) , même si c'est pour quelques heures ». Notamment la drogue permet d'oublier sa douleur.
D'où vient la douleur ? Le plus souvent d'experiences neonatales et de la première enfance. Soit negligence, soit stress de la mère (il rappelle son enfance et pense qu'il a été marqué à vie par le stress de sa mère, alors pourchassée par les nazis). Gabor Maté parle même "d'abus" (abuse) que ce soit mental, physique ou sexuel mais l'étend peu après au stress ou au mal être du parent. sa notion d'abus est donc assez large.
Une expérience sur les rats montre que des rats séparés de leur mère ont un déficit d'endorphines cérébrales toute leur vie. Alors quand ils reçoivent des « endorphines » externes (opiacés) ils peuvent ressentir ce que le manque d'endorphines ne leur permettait pas de ressentir, l'amour, le bonheur etc. Mais ils ont besoin de quelque chose d'extérieur pour cela et c'est la définition même de l'addiction. Le quelque chose extérieur pouvant être des drogues, du sexe, des achats etc..
Un couplet sur le triste sort des peuples premiers (indiens) au Brésil (la conférence est à Rio) et au Canada qui explique un taux disproprtionné de toxicomanie, suicide, maladies mentales etc..
Un autre couplet sur l'addiction au pouvoir qui a mu des personnes comme Alexandre le Grand, Napoleon, Hitler… qui parce qu'ils avaient un vide intérieur (et notamment ils étaient tous de petite taille, ce qui peut rendre méchant, on l'a vu depuis avec d'autres nabots) trouvaient dans le pouvoir le moteur externe qui les rendait heureux.(pour lui les hommes de pouvoir sont souvent les plus « vides » des hommes) . A l'inverse Jésus et Bouddha insistaient sur le fait que toutes les richesses d'un homme sont internes, dans lui et que c'est cela qu'il faut cultiver.
Mon avis= c'est la theorie classique de la toxicomanie mue par la souffrance et le désir de la faire cesser même pour un temps seulement. On en avait parlé dans le forum il y a quelques temps et la plupart des forumers ne se retrouvaient pas dans cette notion. L'avis général était « je me drogue parce que c'est bon ».
Mais il faut dire aussi que les patients de West Hastings sont très souvent des junkies en très grande difficulté d'existence, donc non représentatifs de la majorité des toxicomanes.
Toutefois l'apport de gabor Maté auproblème de la prise en charge de la toxicomanie, même si certains points peuvent être discutés, mérite le plus grand respect.
Je rappelle que Vancouver et aussi la ville de Bruce Alexander et de son expérience classique du Parc aux Rats (voir par exemple son rapport au parlement canadien http://www.infos-psychotropes.fr/pdf/Alexander.pdf)
Un dessinateur de BD australien Stuart Mcmillen en a fait une bande dessinée.
http://www.stuartmcmillen.com/comics_en/rat-park/
Je suis en train de la traduire (avec l'auteur pour la mise en page) et vous aurez donc bientôt une version française.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (29 août 2014 à 20:28)
Hors ligne
Dernière modification par snoopy (29 août 2014 à 20:55)
Hors ligne
Dernière modification par lalouve (29 août 2014 à 22:49)
Hors ligne
Dernière modification par lalouve (29 août 2014 à 23:02)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Addiction - La fin de l'addiction ?
|
0 | |
[ Forum ] Drogue info - L'addiction cause la solitude ?
|
31 | |
[ Forum ] Article sur les causes de l'addiction
|
15 |