monsieurwhite a écrit
Pi. parce que sevrer 20 miligrammes quand on prend de la métha depuis 1 ou 2 ans c'est moins hard et moins long a baisser et a soeuvrer que quand on a pris 60 pendant 1 ou 2 ans, le produit a moins pénétré je ne sais pas... désolé de ne pas être parfait et donner mon avis, je précise bien que c'est pas des vérités absolus, j'essaye juste de mettre une personne au courant de ce qui l'attend, j'aurais adoré qu'on le fasse pour moi...
Ouais ben pour moi vois tu , c'est exactement 100 % le contraire.... j'aurai justement aimé qu'on me fasse pas chier et qu'on me mette pas toutes ces peurs dans l'esprit. Au risque de me répéter par un post que j'ai 'l’impression d'avoir déjà écrit 20 fois ici, je vais recommencer encore une fois de tenter de t'expliquer pourquoi cette approche (la tienne) est à mon sens, classiquement, tout ce qu'il ne faut pas faire avec un TSO - à moins de vouloir se vautrer et repartir à balle, mais ça c'est une autre question. Et aussi pourquoi toutes ces peurs sont largement infondées et contreproductives. Et comme tu as l'air d'aimer les articles, je sourcerai mon propos par des travaux publiés dans des revues d'addicto de classe A.
On pourrait commencer par cette reference, qui parle d'elle même et montre bien cette notion de résistance à accepter de prendre un dosage optimal à cause de peurs - toujours les mêmes - colportées par les usagers mais les soignants aussi, parce que les stéréotypes et les idées reçues ont la vie dure et surtout parce que le soin substitutif est finalement un peu contre-intuitif =
http://www.medscape.com/viewarticle/430848_3
l’intuition serait évidemment de se dire "j'en prends le moins possible moins longtemps" et comme ça "je vais moins galérer". Dans les faits, ca ne marche pas comme ça et au contraire, ceux qui s'en sortent et ceux qui arrivent à regagner la rive de l'abstinence durable sont justement au contraire ceux qui ont pris le temps et le confort nécessaire pour se reconstruire pleinement, en oubliant toutes ces conneries de manque et de sueurs...
Et moi j'aurai aimé qu'on m'explique ça justement... parce que je l'ai découvert par essai/erreur au fil des années que j'ai perdu en m'évertuant à me sous-doser, à faire des sevrages express, à ne pas m'autoriser d’être dans le confort... Or maintenant on le sait, c'est justement ce confort et ce bien être qui fait toute la différence entre un mec qui va passer 30 piges a faire des aller retours dans la shooteuse et un autre qui va se poser se stabiliser et passer vraiment à autre chose;
A l'époque (y a déjà plus de dix piges) il n' y avait pas cette mine d'or qu'est Psychoactif, il n' y avait pas autant d'informations sur les TSO, on ne trouvait que des choses négatives et tout le monde chiait sur les traitements et beaucoup sur le sub,...... et ce n'était que mise en garde sur mise en garde dans le cercle des consommateurs - à tel point que ça en faisait froid dans le dos.... Et donc avec tout ces témoignages badtrip avant même d'avoir essayé quoi que ce soit, on était tous persuadé que c'était de la merde à éviter absolument, on pensait tous que ça toxait à mort, que c'était super chaud à sevrer , que c'était 10 fois pire que l'hero etc etc... et combien de dizaines de fois ai-je entendu les critiques acerbes des uns et des autres quand il s'agissait de juger quelqu'un qui venait d'entreprendre une démarche de soin, tout le monde en disait le plus grand mal "putain mais laisse tomber, elle est parti dans le sub elle va y passer toute sa vie; elle est naze elle avait juste pas les couilles de decro"...
alors forcément, avec toutes ces mises en garde, quand trop en chien et en fin de keps, je décidai de prendre un bout de sub, j'en prenais toujours 4 fois moins que nécessaire, je culpabilisais et le lendemain je divisais déjà par deux. Effectivement, j'étais super malade mais ca me permettait de me "sevrer physiquement" mais à quel prix et pour quel résultat ? car le samedi suivant j'avais déjà un gramme par narine, prêt à recommencer, en boucle pour les siècles des siècles.
Ca a continué des mois comme ca, et j'ai perdu tellement de temps alors que j'aurai pu me soigner et me protéger grace a un TSO - je suis resté dans cette "paranoi anti traitement" pendant longtemps - j'ai plongé à fond dans la dépression et échec sur echec, je ne voyais plus le bout, épuisement total après avoir tenté 10 - 15 sevrages dans une meme année (et 10 à 15 rechutes) j'ai fini enfin par me résigner, un matin de keuche intense... j'en pouvais plus, je me suis dit "je baisse les bras je suis battu de toute facon je suis KO et bord suicide - donc Ok pour le TSO "....
Et la... la révolution culturelle. Je m'attendais pas à ça vu comment on m'avait décrit la substitution au long cours... ben c'était pas comme prévu, c'était super, incroyable, une putain de renaissance et je crois que par effet de contraste avec l'enfer vécu avant, j'ai jamais tant pété le feu dans ma vie que dans la période qui a suivi cette mise sous sub.... Faut voir qu' après plus de deux ans quasiment a être malade tous les jours, à tenter deux sevrages mensuellement pendant des mois et des mois, l'effet d'un TSO a été une putain de résurrection. Je redécouvrais carrément la life, j'avais même oublié que ce n'était pas normal d'avoir les jambes en carton et de dégouliner de suée...
et j'aurai bien préféré qu'on me dise la vérité - à savoir que ça ne sert à rien de faire des sevrages express, ça ne sert de sous-doser - voire pire, ca renforce carrément la dépendance. Donc moi aussi pendant longtemps j'ai pensé comme ça. Je prenais un TSO mais j'y allais à reculons. J'arretais des 2 grammes de brone par jour et je m'octroyais 1 ou 2 mg de subutex par ci par la - mais pas plus. J'avais peur.
Peur de quoi ?
Au bilan pour répondre concrètement si besoin il y a , il vaut mieux mille fois se mettre à 60 en confort qu'a 20 mg en sous dosage.... au bilan on gagne de temps et qui plus est, revenir de 60 à 20 mg ca se fait les doigts dans le nez car ce sont les paliers les plus faciles et clairement les plus indolores, ce serait donc dommage de s'en priver- surtout qu' à tout péter c'est l'affaire de 4 mois (en enlevant 5 mg tous les 15 jours) pour passer de 60 à 20 sans s'en rendre compte... et je pense qu'on sera tous d'accord, on est pas à 4 mois près.
Donc tu as bien raison de dire que c'est n'est pas une vérité absolue - car si on regarde les choses avec un peu de recul, on aperçoit un pattern inverse à ce que tu prétends : les personnes qui ont passés plus de temps et qui sont restés longtemps stabilisés à un dosage de confort sont celles qui présentent les meilleurs pronostics d'accéder à une abstinence durable.
Pour conclure, je propose une autre petite lecture scientifique qui parle de l'influence de la dose de methadone sur la sévérité des symptômes de sevrage ici : si bien sur il va de soi qu'il y a un lien, le dosage de méthadone n'est qu'un facteur parmi d'autres dans ce ressenti subjectif complexe qu'est un sevrage.
http://web.b.ebscohost.com/ehost/detail … N=17952010
Topmax a écrit
Tu es tout simplement en pleine "lune de miel" avec la came et tu cherches toutes les raisons possibles pour ne pas commencer la méthadone... Tu nous prends vraiment pour des idiots, tu crois qu'on est pas passés par là ? Tu crois vraiment être la personne qui a le plus de problèmes ici???
Pour être aussi aggressif, en effet, démonstration faite, je ne suis pas la personne qui ai le plus de problème, tu as l'air d'en avoir aussi pas mal !!
Si la "lune de miel" dure 6 ans alors tu as surement raison
Je ne cherche absolument aucune raison pour ne pas commencer la Méthadone, si c'était le cas je n'aurais besoin de personne; au contraire, je fais de mon mieux pour obtenir un traitement au plus vite et j'ai été très déçue de voir que ça mettait tant de temps et donc j'ai posté un petit message coup de gueule. Et puis d'aileurs, si je poste ce message c'est bien pour avoir des infos sur un traitment; je ne vois pas pourquoi demander des infos si j'avais l'intention de ne pas le prendre...
Topmax a écrit
Tu crois vraiment être la personne qui a le plus de problèmes ici???
Dans le genre "Remarque débile", là tu es au top !! On a tous nos problème qui sont tous différents de ceux des autres, c'est un fait; je croyais être tombée sur un forum solidaire donc c'est un peu le concept de s'entre-aider... Et, en général, quand quelqu'un demande de l'aide, il expose son ou ses problèmes... Ce qui ne signifie absolument pas que les problèmes en question sont une priorité nationale (loin de là !)
Donc en suivant ton "raisonnement" (ce n'est peut-être pas le mot le plus approprié) seule la personne ayant le plus de problèmes aurait le droit de s'exprimer ???
Si ça peut te faire plaisir, au vu d'un autre de tes messages, non je n'ai pas eu beaucoup de problèmes avec la Justice au niveau des stup', je suppose que toi si et que selon toi, ça te donne droit à une médaille...
Alors oui tu as eu plus de problèmes Je cite :"(genre prison, GAV 72h, réveil à 6h du mat', etc.)" que moi !!
Content ??
Dernière modification par monsieurwhite (16 octobre 2014 à 21:16)
monsieurwhite a écrit
, mais mon médecin a vraiment été très mauvais, le mec me disait de descendre d'un miligramme par semaine a 4Mg mdr... autrement dit tout foutre en l'air juste a la fin ^^
selon lui il n'y aurait même pas de possibilité d'être en manque en dessous de 5 mg et les symtpomes de manque seraient psychiques... LOL, c'est le genre a t'envoyer en vacance en te disant que le manque ne vient que 5 jours après la dernière prise et que t'es seuvré a 90% en une semaine ha ha.
ouais rien de nouveau sous le soleil. ca me rapelle mes sevrages sub à marmottan. De comment le discours médical est passé doucemebt de à 0.4 on sent rien c'est dans votre tete à "les quatres premiers jours sont les plus durs" pour finalement arriver à ensuite "les trois premières semaines sont un cap à passer" et quand 5-6 semaines j'avais encore des rats dans les jambes, le mec a fini par dire plus franchement "il faut quelques mois". Pas cool.
Par contre avec la métha gellule à 1mg, tres franchement, j'ai rien senti... du tout.
Comme quoi tu as raison il faut pas baisser les derniers palliers , c'est la que tout se joue. Et bien sur, 5 mg c'est carrement trop haut puisque forcement ca générerait une réaction physique relativement mineure mais à devoir resister sur DEUX MOIS effectivement et c'est la que c'est une autre paire de manche. Les 10 ou 14 jours comme ca, ils se tiennent facile mais deux mois c'est un poil trop à mon gout... pour éviter ca, vraiment prendre quelques mois pour terminer.
Moi je dirais au moins 5 ou 6 mois pour ecraser 5 mg, histoire de le faire sans ressentir de symptomes sinon a quoi avoir pris de la métha tout ce temps si ce n'est pour se retrouver face a des douleurs qu'on aurait pu prendre en charge avec l'hero des le début ? le traitement je le concçois sjusu'au zero absolu.
inlack69 a écrit
Topmax a écrit
Tu es tout simplement en pleine "lune de miel" avec la came et tu cherches toutes les raisons possibles pour ne pas commencer la méthadone... Tu nous prends vraiment pour des idiots, tu crois qu'on est pas passés par là ? Tu crois vraiment être la personne qui a le plus de problèmes ici???
Pour être aussi aggressif, en effet, démonstration faite, je ne suis pas la personne qui ai le plus de problème, tu as l'air d'en avoir aussi pas mal !!
Si la "lune de miel" dure 6 ans alors tu as surement raison
Je ne cherche absolument aucune raison pour ne pas commencer la Méthadone, si c'était le cas je n'aurais besoin de personne; au contraire, je fais de mon mieux pour obtenir un traitement au plus vite et j'ai été très déçue de voir que ça mettait tant de temps et donc j'ai posté un petit message coup de gueule. Et puis d'aileurs, si je poste ce message c'est bien pour avoir des infos sur un traitment; je ne vois pas pourquoi demander des infos si j'avais l'intention de ne pas le prendre...
Si ça peut te faire plaisir, au vu d'un autre de tes messages, non je n'ai pas eu beaucoup de problèmes avec la Justice au niveau des stup', je suppose que toi si et que selon toi, ça te donne droit à une médaille...
Alors oui tu as eu plus de problèmes Je cite :"(genre prison, GAV 72h, réveil à 6h du mat', etc.)" que moi !!
Content ??
Evidemment que la "lune de miel" peut durer 6 ans, elle peut même durer 25 ans... Moi aussi j'ai 23 ans, mais 23 ans de conso chaque jour que Dieu fait, alors poser des questions du genre "Pourquoi le traitement VHC est hors de question?"
=> Parce que le traitement du VHC est tellement contraignant qu'il a de grandes chances de pas voir le bout...
Ou dire "Moi, je HAIS LA FRANCE" c'est grâce à des mecs comme Pierre, Precripteur et autres que tu AS LA CHANCE de pouvoir choisir entre plusieurs TSO, nous c'était le manque à tous les coups.
Mais par contre TU AS RAISON SUR UN POINT, aller en Afrique sans méthadone ça te ferait le plus grand bien!
Et si je me foutais vraiment de ce que tu fais, tu crois je prendrais le temps d'essayer de te mettre un peu face à toi-même?
Moi aussi j'ai vécu des trucs bien crash sur lesquels je ne veux même pas m'étaler, je disais aussi que je voulais mourir à tout bout de champs. Et bien le meilleur service que l'on m'a rendu c'est me dire: "Tu menaces de te foutre en l'air, mais arrête d'en parler et vas-y alors... Comment tu vas procéder? Tu veux un couteau, une corde, un four? Arrête de faire du chantage affectif à tes proches, ça leur fera des vacances."
Et je me suis retrouvé bien con, adolescent romantique qui pensais être meilleur que tout le monde...
Dernière modification par monsieurwhite (17 octobre 2014 à 00:39)
monsieurwhite a écrit
euh excuse moi mais si c'était pas le TSO pourquoi est ce que depuis que je suis a 4 miligrammes au lieu de 80 je bande beaucoup plus facilement et j'ai beaucoup plus de sensations dans le pénis ? ?..................parfois je prend un bout de subutex et devinez quoi pendant 2 jours j'ai peu de sensations dans le pénis, c'est carrément immédiat...
Tu mélanges parfois ta métha avec un bout de sub??
Je sais pas comment tu fais. Moi je l'ai fait une fois, une seule fois! Et ça m'a passé l'envie de recommencer, j'ai cru que j'allai crever!!
Estime toi heureux si tu n'as eu qu'un problème "de sensations dans le penis", car logiquement, on se tape la pire crise de manque de sa vie!
ziggy a écrit
e vois pas l'interet de faire un sevrage à 100 car le temps de s'en remettre vraiment (un an et des poussieres) est supérieur au temps de baisse indolore.
Mais certains ont besoin de se punir pour avancer, c'est tout un truc qui semble nous venir de l'éducation....
A deconstruire d'urgence !
L'anonymat inhérent au web fait que tu ne me verras pas sourire en disant : Quelle connerie, et c'est moi qui l'ai faite !
L'intérêt de ma démarche a été de mettre mon réseau médical devant les faits accomplis, car ici en Suisse la politique de prise en charge se dirige vers : est-il encore indiqué d'arrêter la méthadone ? J'ai demandé un planning de diminution sans succès, alors j'ai fais à ma manière. En bon tox j'ai pas réfléchi plus loin que mon sevrage, qui devait régler tous mes problèmes hein... Je recommence à bosser le 5 Janvier 05, 27 mois de rehab en tout. Ce que j'ai gagné dans l'histoire c'est vivre sans opiacés.
La thérapie a servie pour plus de la moitié à me remettre physiquement, le séjour dans son ensemble c'est une évolution après prise de conscience de l'impact de l'éducation qui effectivement t'amène à te punir parce que c'était la norme. La drogue démolit, la thérapie déconstruit. Je veux un futur en équilibre :-)
intéressant tout ça, ce forum me plaît beaucoup
similana a écrit
La drogue démolit, la thérapie déconstruit.
c'est quoi ce cliché absolu ?
Tu t'es démoli avec des produits Nuance. Et "LA DROGUE" c'est quoi ? Ca existe ? Moi je connais pas. Je connais des milliers de drogues, toutes tres différentes, certaines me correspondent d'autres non.
Mais une chose est certaine les drogues ne sont pas vivantes et méchantes elles sont inertes, inintentionnées et contrairement à ce que disaient les mecs des années 50, ce n'est pas un virus ! c'est juste de la poudre et sans toi et sans ton accord, elle n'ira pas jusqu'en toi (à moins qu'on te drogue à ton insu...).
C'est toi qui en fait usage. C'est Toi qui en prend, c'est TOI qui en reprend;.. et tout dépend de l'usage qu'on en fait... et surtout de comment on vit son rapport au produit.
On a tendance à toujours imaginer que la puissance d'un produit tient dans sa capacité à dérégler physiquement et donc à agir comme un espèce de poison qui nous "transformerait", nous dépersonnaliserait etc.... Pourtant 5 jours d'arrêt permet à n'importe quel héroïnomane (même depuis des siècles) de retrouver sa "prime jeunesse" et même de se faire une OD en deux deux... 5 jours seulement.
C'est bien pour ça que la dépendance elle est quand même avant tout dans le crâne. Le meilleur exemple concerne les personnes soignées à la morphine et qui y deviennent dépendants physiologiquement, c'est intéressant de voir qu'au moment ou leurs douleurs disparaissent et qu'on diminue le traitement et qu'on l'arrête, tout se passe parfaitement et la plupart sont contents et aucun ne développe une quelconque dépendance après avoir été exposé durant des mois à la morphine (IV) ) - à part quelques personnes, le chiffre dans les études était de 4/1000 de mémoire.... la question est donc : qu'est ce que ces 4 personnes avaient de plus que les autres pour commencer à y penser tout le temps, à avoir besoin et envie d'en reprendre, etc...
donc dans cet exemple précis - les opiacés (la morphine) - même les plus forts et pris pendant des mois - n'engendrent aucune dépendance (au sens addiction du terme qui nécessite son pendant mental sans quoi elle n'a aucune prise au-delà des quelques jours physiologique qui passe très vite...)
C'est pour ça que si il y a problème (j'aime pas ce terme) il est avant tout dans la personne avant d'être dans la molécule. C'est d'ailleurs maintenant comme cela que le soin addictologique est théorisé - et ca vient des dizaines d'années d'observation clinique qui ont prouvés que les molécules ont une part insignifiante dans les processus de destruction...
apres libre à chacun de continuer à penser que la drogue démolit qu'elle vole nos lifes, qu'elle nous tue... etc...
j'ai perdu un pote y a deux ans qui s'est butté avec des drogues. L'ambiance de mort et tout les proches en bad trip - normal - et tout le monde n'arrêtait pas d'accuser les produits de lui avoir voler sa vie (moi le premier) en oubliant quand même que ... avec du recul on a quand meme admis , Ca a beau etre un pote d'enfance, obligé de reconnaitre qu'il chargeait la mule comme jamais depuis des mois, de façon chronique (quand tu te retrouves en 72H a avoir tapé 5grammes de C par tranches de 24H - combiné des milliers de vodka - à plusieurs taz, à un trip, à du speed, à de l'hero sans parler des benzos des médocs et des 3 jours sans dormir sans hydration ni alimentation - pour un mec de 35 piges ben son coeur a laché.... c'est quand meme pas la meme chose qu'un jeune qui taperait une trace et en mourrerait ? Donc non mon pote n'est pas une victime de la drogue mais une vitcime de lui même et de ses compulsions extrêmes qui s'exprimait quotidiennement dans tout les domaines de la vie (cul, sex, amour, fric, drogue, bouffe taf etc...). On est pas éternel. L'autopsie a révélé 17 produits psychoactifs en combinaison.
dans mon cas précis, j'ai arrêté-repris des dizaines voire quasiment des centaines de fois, en vérité depuis toujours je ne fais que des aller-retour et ma dépendance, je l'ai construit moi même, pas à pas...
et quand ca dérape c'est généralement parce qu'il y a tout en TOI qui n'attend que de déraper... Donc la drogue ne tue personne, ce sont les gens qui se tuent avec la drogue = et ce n'est pas la meme chose.
Dans un cas, la substance toute puissante et maléfique qui ruine les vies d'innocents.
De l'autre, une vision plus réaliste qui remet le sujet au coeur de la question comportementale sans le deresponsabiliser et c'est comme ça qu'on avance sur ses questions de drogue, pas en pointant du doigt le produit.
C'est l'excès qui est ultra destructeur. Tu vois moi je consomme moins qu'avant parce qu'effectivement au quotidien et a trop shooter ca devenait quand meme un peu destructeur par rapport à mes projets de vie mais en dehors de ca, avec la méthadone et une conso gérée en extra, je vis parfaitement bien. Il m'aura fallu un peu de temps pour y arriver.
Une thérapie n'est pas forcément toujours bonne. Déconstruire c'est bien mais quoi ? La psychanalyse a détruit des vies et ce n'est pas peu de le dire - quand on pensait encore que la schizpophrénie était un trouble psychique et avant qu'on ne comprenne qu'il s'agissait d'un déreglement métabolique de la fonction dopaminergique qui mettait les sujets exactement dans le meme équilibre neurochimique que l'on peut atteindre avec le LSD. Donc tu peux faire 10 ans de thérapie, à part te triturer les méninges, chercher à creuser la ou il n'y a rien, je vois pas bien l'interet.
C'était mon vieux neurologue tres cool et 50 ans de psychanlyse de surcroit qui m'avoua que les anti-chimie au dela d'etre des cons étaient surtout dans l'idéologie et que lui, il avait vécu professionnellement une grosse révolution avec les IRS. Le couplage travail sur soi/médocs lui a permis d'obtenir des soins réels et des résultats excellents dans le traitement des dépressions... par contre de 1960 à 1985, avec les triciclyques et autres AD pas clean, c'était pas la fete.
Dernière modification par ziggy (01 novembre 2014 à 15:33)
ziggy a écrit
similana a écrit
La drogue démolit, la thérapie déconstruit.
c'est quoi ce cliché absolu ?
Tu t'es démoli avec des produits Nuance. Et "LA DROGUE" c'est quoi ? Ca existe ? Moi je connais pas. Je connais des milliers de drogues, toutes tres différentes, certaines me correspondent d'autres non.
Oups je m'ai trompé, faute de frappe.
Reconstruit, pas déconstruit.
Tu as raison. Les drogues ne jouent pas d'autres rôles que de nous tenir compagnie dans notre mal-être, elles n'en sont pas la cause.
Une thérapie devrait idéalement permettre de remédier aux raisons qui font que nous avons besoin de drogues pour supporter le fait de vivre. Ensuite libre à nous de continuer de consommer ou pas.
Sorry pour la méprise.
Shaolin a écrit
MonsieurWhite, faut que tu m'expliques là ??
monsieurwhite a écrit
euh excuse moi mais si c'était pas le TSO pourquoi est ce que depuis que je suis a 4 miligrammes au lieu de 80 je bande beaucoup plus facilement et j'ai beaucoup plus de sensations dans le pénis ? ?..................parfois je prend un bout de subutex et devinez quoi pendant 2 jours j'ai peu de sensations dans le pénis, c'est carrément immédiat...
Tu mélanges parfois ta métha avec un bout de sub??
Je sais pas comment tu fais. Moi je l'ai fait une fois, une seule fois! Et ça m'a passé l'envie de recommencer, j'ai cru que j'allai crever!!
Estime toi heureux si tu n'as eu qu'un problème "de sensations dans le penis", car logiquement, on se tape la pire crise de manque de sa vie!
Je viens de lire dans son intégralité le sujet...
C'est donc pour ça que je prend la parole : désolé mais je dois faire parti des exceptions : j'ai pris plusieurs fois du subutex après la méthadone, quelques heures après (3 ou 4h pas +) et bien NON ! Aucun problème, en IV uniquement. La seule chose est que, même en IV, j'ai à peine senti le sub voir pas du tout. Aucun effet de manque, rien du tout, nada... Aucuns effets indésirables.
Mais je reviens aussi sur l'intitulé "qui a réussi à arrêter la méthadone" : MOI ! Un an environ, le temps nécessaire pour replonger dans d'autres prods tels que l'alcool et benzo. A ce jour et depuis presque 7 ans, retour méthadone (40mg) baclofène (de bons résultats, au début... maintenant ce n'est plus ça) cannabis, quelques rc à l'occasion (ce n'est vraiment pas mon truc)
mais j'approuve le fait que le mélange méthadone/buprénorphine ne fait pas bon ménage, ce n'est toute fois pas une généralité !
[ Forum ] Initiation - Dosages méthadone en initiation
|
8 | |
[ Forum ] Initiation - Mon initiation au TSO méthadone
|
7 | |
[ Forum ] Initiation - Initiation méthadone en hopital 06 juillet
|
47 | |
[ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20038 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20160 personnes ont déja passé ce quizzz ! |