juste pour continuer mon commentaire de l'édito...quelques remarques.
Dans la société française la drogue est tjrs associée à la pauvreté...pourquoi?
ceux qui ont de l'argent n'ont pas de problèmes avec la drogue puisqu'ils ont les moyens de la payer et des facilités pour suivre des cures de désintox dans des centres privés (j'ai jamais croisé une personne ayant de bons revenus dans un csst ou en addicto en chu...)
Les drogues sont dangereuses...ok...mais elles existent alors il est tps de réfléchir autrement ( la prohibition ne marche pas).
Parlons fric...ou plutot "coût" de la drogue dans notre société (comme ça les "budgetiseurs" vont me comprendre).
Quand on consomme de la drogue, on se retrouve en marge de la société parce que ça coute cher..donc les gens qui ont des revenus minimes doivent consacrer la majorité de leur budget aux produits, il en découle d'insurmontables problèmes pour s'intégrer dans une vie sociale dite normale alors que pour une personne "riche", il n'y a aucun problème puisqu'elle a les moyens de s'offrir son vice et d'être stable financièrement...le principal problème de la drogue est malheureusement aussi un problème d'inégalité sociale.
En effet la drogue est illégale donc financièrement c'est un produit de luxe...pour la même consommation un smicard va bouffer tout son salaire dans les prods et ça engendre pleins de difficultés ( payer le loyer..etc) mais pour un cadre ça va juste représenter (ex)20% du salaire donc il paraitra bien pour tout le monde alors qu'il aura le "même problème".
Si les usagers pouvaient ne pas consacrer toutes leur thunes à la drogue, ils auraient déjà moins de problèmes avec la société. Pas de probléme de justice, il restera quand même ceux lié à la santé!...
Je stoppe là parce que ça commence être brouillon même pour une réaction sur le vif.
Conclusion, IL FAUT CHANGER L'APPROCHE DU PROBLEME.
Ps : j'ai même pas aborder le fait que dans cette société de compétition, de + en + de personne prennent des prods rien que pour tenir la cadence...et j'ai rien dit non plus sur les drogues légales...les français étant grands consommateurs de cachets en tous genres : certains sont interdits dans d'autre pays...
Dernière modification par franck (27 juillet 2009 à 04:21)