Méthadone gélules: baisse par 1 mg en vue d'un arrêt

Publié par ,
156377 vues, 380 réponses
avatar
alycorne
Psycho junior
Inscrit le 29 May 2008
414 messages
Hello eva!!!

je te reponds ici car celà  me semble plus approprié...
j ai baissé la metha avec une seringue pipette,mg par mg,ensuite à  partir de 5 mg,j ai descendu par fraction de 0,1 à  0,2mg peut etre plus parfois....c est ce qui me convenait le plus.
aujourd hui je suis à  0,1mg de metha,ça m a pris du temps avant d en arriver là ...4 ans et 9 mois pour etre plus precise,mais le resultat en vaut la peine...contrairement à  d autres personnes je n ai plus du tout envie de drogues en tous genres,je n en ai plus besoin pour vivre.et justement le fait d etre descendue si doucement,m a aidée à  exorciser l envie de planer,de partir....et puis pour finir,le manque provoqué par de petites baisses est largement supportable,et puis il finit de toute façon par disparaitre une fois que le corps et l esprit se sont habitués à  un nouveau dosage.mais dans mon cas,je compte bien 2 semaines avant d etre parfaitement stabilisee et d envisager de baisser de nouveau....sans oublier que je favorise toujours un moment ou je me sens bien pour baisser.super important le moral!!!!!
voilà  voilà ,bon courage eva!!!
je pense aussi que celà  puisse etre une bonne idee de changer d opiacé comme le dit papajumba;
je pense pas qu on puisse se sevrer de la metha avec de la metha...
ou dans mon cas du sub avec du sub...j ai changé,trouvé la solution de la metha et celà  fonctionne...
le sub etant lié à  ma notion de plaisir,se sevrer avec aurait ete une veritable heresie!!!!
d ailleurs j avais dejà  essayé...et à  chaque fois ça a ete un echec....donc....voilà !!!wink

"l'amour pour épée,l'humour comme bouclier"Bernard Werber

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages

LILITH a écrit

Et là , tu te sens comment?

Là , ça va, 56 heures sans métha. 150 mg de topalgic ce matin, j'ai un peu mal au ventre et quelques pitites sueurs, mais qui vaille la peine de se relever la nuit.

Pour le topalgic, je sais pas trop comment je vais faire. Peut être couper le cachet en petit bouts ???
Parce que 100mg c'est 1 cachet (LP) et 50mg c'est des gélules non LP.

Merci Alycorne pour ta méthode, mais tu sens la différence entre 0,2 et 0,1 par exemple ???

Hors ligne

 

avatar
alycorne
Psycho junior
Inscrit le 29 May 2008
414 messages
hello eva,

oui je sens la difference entre 0,2 et 0,1mg,pourtant ce sont des dosages quasi homeopathiques!!!!
c est peut etre psychologique,je sais pas...mais ce que je sais,c est que j ai toujours les memes reactions à  chaque baisse de dosage,insomnie,envie de m etirer le soir surtout,cogitage,et mauvaise humeur parfois,mais ça finit toujours par partir!!!et heureusement!!!apres plusieurs jours ça commence à  se calmer,puis peu à  peu je me sens de nouveau "normale".
en tous cas,pour moi la meilleure façon de se sevrer c est d y aller en douceur,je pense pas qu il y ait d autre solution si on ne veut pas trop en baver,et surtout ne plus tomber dans la drogue.
apres c est une question de choix.....
chacun fait ce qu il veut!!!

"l'amour pour épée,l'humour comme bouclier"Bernard Werber

Hors ligne

 

avatar
alycorne
Psycho junior
Inscrit le 29 May 2008
414 messages
ah il y a autre chose que je voulais dire,je suis bien contente que la metha existe en sirop,parce qu on peut mieux la doser!!!
quant à  la metha gelule,je trouve ça aussi bien,mais pour de plus forts dosages,
au fait est ce qu on peut avoir un traitement metha à  la fois sirop+gelule????

"l'amour pour épée,l'humour comme bouclier"Bernard Werber

Hors ligne

 

michelpicolli
Banni
Inscrit le 31 Dec 2007
643 messages
SUPER EVA !!!!! T'es grave motivée !!!

Hors ligne

 

Alain
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2008
70 messages
SAlut Eva, je vais peut-etre me faire tèje, amis pourquoi n'essaye tu pas de planifier une décroche en hôpital? Y'en a pas un dans ton coin...je crois que tu es à  marseille, c'est ça?

J te dis ça becoz j'ai fait ça trois fois, moi pour l'alcool benzos, mais la dernière fois, jy ai rencontré un jeune mec qui arrétait le sken, un autre la CC, et ça se passait pas trop mal pour eux, plus facoile à  gérer que chez soi.....
Anyway, bon courage...wink

Dernière modification par Alain (29 septembre 2009 à  21:24)


(alias survivor, ontheroadagain, chaman59, phenix2007 et phenix2008...)

Chacun sa route, chacun son chemin...passe le message à  ton voisin...
(Air Populaire?)

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
J'ai envisagé une décroche à  l'hopital, mais et d'une je bosse, et de deux, mon doc à  l'air de penser que ça n'est pas la peine.

Finalement, je me suis relevée la nuit et j'ai repris 100 en non LP: j'avais des crampes dans les jambes. Je suis un peu chochotte quand même...

Ce matin, 100 LP + 50 non LP.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut eva, de toute façon c'est un passage obligé quand tu decroche en ambulatoire, il y a toujours les derniers mg et le manque qui ira de paire... le tout c'est de descendre le plus bas possible avant de prendre la decision de stopper, et ne le faire qu'au moment ou tu te sens de le faire.

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Pff! J'ai lu que le tramadol n'enlève pas le syndrome de manque... Alors je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas plus malade que ça.
Finalement, chaque jour: 100 matin, 50 midi, 100 Diner, 50 au couché. C'est visiblement une posologie moyenne, ils avait prescrit 400 LP par jour  + 50 jusqu'à  8/joud en cas de douleur aigue à  mon homme pour son genou.
Je vais stabiliser ça, et après on verra.
Le bô documentaire d'arte m'a donné bien des envies, mais heureusement j'ai pas une thune en ce moment... Vive la crise !!!

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
le tramadol n'enlève pas le syndrôme de manque quand il est là ... mais si tu en prends AVANT d'être en manque, il prend le relais de l'opiacé auquel tu es accro (à  des doses suffisantes of course...)
   on ne l'utilise pas comme substitution (tentative au Portugal, peu probante...) car il est trop "délicat" à  doser, et sa durée d'action trop aléatoire (pour la même personne aux mêmes doses, selon les jours ils ne "tient" pas aussi longtemps) (normalement sa demi-vie est de 5 à  7 heures...); et aussi parce qu'il n'a pas d'intérêt du style contrer les effets (ressentis) des opiacés...
   (le tramadol N'EST PAS un opiacé, c'est une molécule antalgique de synthèse qui agit sur les mêmes récepteurs sans pour autant les "saturer" comme le font la métha ou le subutex...) (ce qu'on appelle un "opioïde de synthèse"...)

Dernière modification par caméléa (01 octobre 2009 à  21:34)

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Merci pour ces précisions. Tu penses que du coup c'est plus facile à  arrêter ?

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
si c'est au tramadol que tu es maintenant accro, peut-être ! mais comme je le disais plus haut, apparemment l'expérience tentée au Portugal n'a pas donné les résultats escomptés...

perso je ne l'utilise que comme antalgique supplémentaire à  ma métha quand je fais des boulots très physiques ( vendanges etc...) ; après, ça peut peut-être marcher en fin de TSO pour décrocher, mais je n'ai pas d'exemple ni de chiffres en ce sens... (même si je pense que c'est possible, je ne m'aventurerai pas sur un sujet inconnu...)   wink

Dernière modification par caméléa (01 octobre 2009 à  22:39)

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
"Le tramadol, opioïde de synthèse appartenant au groupe aminocyclohexanol, est un analgésique central qui présente une faible activité agoniste sur les récepteurs opioïdes ainsi que des effets sur la neurotransmission noradrénergique et sérotoninergique."
   Ce qui explique qu'une fois parvenu à  des doses de TSO très basses, on puisse passer aisément de celui-ci à  un "maintien" au tramadol...
   Et à  mon avis, ça peut faciliter la décro... mais bon, je ne crois pas trop au "sevrage sans douleur"...


Je vous affiche la totalité de l'article-source... :


Titre du document / Document title
Le tramadol dans les douleurs aiguà«s = Tramadol in acute pain
Auteur(s) / Author(s)
LEHMANN K. A. (1) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Service d'Anesthésie et de Réanimation Chirurgicale, Université de Cologne, Cologne, ALLEMAGNE

Résumé / Abstract
Le tramadol est un analgésique opioïde faible dont l'effet antalgique est efficace, par voie intraveineuse et intramusculaire chez l'adulte, dans le traitement des douleurs postopératoires. Les doses analgésiques cliniquement efficaces de tramadol sont comparables à  celles de la péthidine (mépéridine) et environ dix fois plus élevées que celles de la morphine. Le tramadol, opioïde de synthèse appartenant au groupe aminocyclohexanol, est un analgésique central qui présente une faible activité agoniste sur les récepteurs opioïdes ainsi que des effets sur la neurotransmission noradrénergique et sérotoninergique. Ces mécanismes d'action semblent agir de façon synergique. Le tramadol est associé à  une faible incidence de dépression cardiaque et respiratoire et, ce qui est particulièrement important, présente un très faible potentiel de pharmacodépendance et d'usage abusif. Ce médicament est disponible en formes galéniques permettant une administration orale, rectale et parentérale. Le tramadol est généralement bien toléré, les effets secondaires les plus courants étant nausées et vomissements. Contrairement à  d'autres molécules telles que la morphine et la péthidine, une dépression respiratoire cliniquement significative n'est que rarement observée à  des doses équianalgésiques de tramadol. Enfin, le risque d'usage abusif du tramadol est négligeable. Le tramadol est fréquemment utilisé en analgésie contrôlée par le patient (PCA), et s'est révélé bien toléré. Il existe des variations individuelles très importantes quant aux besoins d'analgésiques; de ce fait le titrage individuel systématique des doses est nécessaire pour assurer un niveau satisfaisant de soulagement de la douleur. Les doses bolus et les doses de charge jouent un rôle décisif dans la réussite de la PCA. Cet article présente un résumé de l'expérience clinique avec le tramadol dans la prise en charge de la douleur aiguà« durant la période postopératoire.
Revue / Journal Title
Drugs   ISSN 0012-6667   CODEN DRUGAY 
Source / Source
1997, vol. 53, SUP2 (75 p.)  (32 ref.), pp. 25-33

Dernière modification par caméléa (01 octobre 2009 à  22:52)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
super d'avoir degotté ce "doc". merci camelia

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
au sujet de son utilisation en TSO... un petit article écrit par un médecin qui l'a tenté...

asso.nordnet.fr/gt-nord/txtform/tramadol.html

Dernière modification par caméléa (01 octobre 2009 à  22:59)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
article très interessant; merci

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Ce matin ça va pas. Metha arrêtée depuis 117 H.
C'esr pas malade comme d'hab. Mais pas bien quand meme...
Que faire. ?

Dernière modification par Eva Brown Sugar (02 octobre 2009 à  08:17)

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
salut,
117h ça fait 4 jours, la metha mets, selon le toubib 3 jours a se metaboilsar dans le corps, donc apres theoriquement tu n'a plus de metha ... moi je tiendrais un jour de plus ..pour voir.
mais ce n'est que mon avis. :)

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut eva, maintenant tu vas t'attaquer à  ce qui devrais etre le plus compliqué.... il vaut mieux tenir, sinon tu repars dans l'autre sens... ça devrait être l'affaire de qq jours (au moins pour le physique) pour le reste.... bon courage.

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
perso, j'aurais tendance , a ce moment là , de prendre un peu de neos... et de reduire, ça le fait bien et ça va vite.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
à  ta place j'essaierais de "m'assomer"  (une ou deux benzos...) histoire de dormir si y'a moyen... pour "passer" encore le plus de temps possible!
   et si ça devenait intolérable, je prendrais un peu de codéine, mais vraiment juste assez pour calmer un peu le jeu ( à  mon avis vu les doses de métha auxquelles tu es arrivée, un ou deux cachets pour commencer ) (un cachet=15mg), ou mieux encore, une forme "sirop" qui te permet de bien gérer des mini-doses...
   ou alors, simplement, 0,5mg de métha ( ce qui devrait déjà  bien te calmer... ) puis peut-être une "chinoise"... (tu peux te faire une "chinoise" avec le sirop codéiné aussi, d'ailleurs... )

   l'équivalence serait de 10mg de codéine ( ou de tramadol ) pour 1mg de métha, donc si le tramadol ne te soulage pas à  des doses de 300 à  400mg c'est qu'il n'est effectivement pas super efficace en relais de TSO !

Dernière modification par caméléa (02 octobre 2009 à  09:56)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
ouaip, je ne suis pas trop d'accord, à  un moment ou à  un autre faut quand même franchir le pas, quelque soit le medics que tu vas reprendre c'est reculer, les benzo accroche, la codeine accroche, tu as fait le plus gros, alors perso à  ta place je laisse passer ce petit orage...

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
c'est vrai, ça serait mieux ! mais bon, faut réussir à  passer le truc, et si les benzos accrochent à  long terme, je crois que les utiliser ponctuellement, sur quelques jours histoire de passer le plus gros, c'est pas forcément une mauvaise idée... plutôt que ne rien prendre du tout et en chier tellement qu'on craque avant la fin...

faut pas être extrémiste non plus ! tout le monde ne tient pas le coup sans aide chimique...
des fois le rapport risque/bénéfice est très personnel...   wink

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
en dehors des benzos, un myorelaxant qui marche bien : le thiocolchicoside (Miorel, Myoplège, Coltramyl...)
et pour lutter contre le déséquilibre organique dû aux suées, qui aggrave les crampes : l'adénosine triphosphate (ATP) (Atépadène)   et le bicarbonate de sodium...
     des petits coups de pouce qui ne cassent pas le manque, n'assoment pas non plus... mais aident un peu à  soulager... et avec ça aucun risque de dépendance...

Dernière modification par caméléa (02 octobre 2009 à  10:54)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Salut eva, je te trouves courageu(se) d'arreter comme ça depuis quelques temps.
Le plus dur sera de rester sans produit mais je suis admiratif quand même.
Combien de temps que tu prends des opiacés et que fait tu pour palier au manque ?
Tu te dépenses comment ?
Je te dis ça car la seule fois ou j'ai déccro j'était suractif et je marchais en montagne toute la journée pour me fatiguer. Impossible de rester assis à  gamberger.
Ce qui serait bien c'est que tu tiennes encore une semaine et aprés seulement tu pourrais prendre du Narolex(naltrexone) pour d'éviter de rechuter.
en attendant si tu es vraiment mal, je prendrais aussi un peu de codéine (trés légé).
Genre un codoliprane

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
ben quitte à  prendre de la codéine, je persiste à  penser que dans ce cas particulier autant opter pour un sirop!
pour doser riquiqui, pour ajuster sans exagérer, et pour baisser le truc "à  la chinoise" si besoin...
en plus ça passe plus vite dans le sang... et au moins à  part du sucre y'a pas grand-chose de plus dedans...

Dernière modification par caméléa (02 octobre 2009 à  11:39)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bojour
de toute façon, il restera toujours le moment ou il faut arrêter le "substitut du substitut", les benzo je sais qu'ils n'accroche pas en qq jours, mais je sais aussi que quand tu commence à  en prendre c'est "facile" de continuer...
perso je persiste, à  un moment il faut "s'accrocher" (si j'ose dire) et laisser l'orage passer.
les quelques fois ou j'ai decro ça a été comme ça, mais c'est sur c'était au siecle dernier et il n'y avait pas de substitution.... lol et plein de benzo facilement prescrit par les toubibs et les services hospitalier (vue qu'il n'y avait rien d'autre......

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Il est certain que le mieux est de ne rien prendre quand c'est possible. Mais cela ne l'est pas toujours.
Personnellement je prescris de l'Efferalgan Codeine (ou du codoliprane) en insistant sur la dose limite (6 cp d'Efferalgan Codeine 500 mg) ou des benzo dizepine mais quand le risque de dependance ne me parait pas trop élevé (mais je reconnais que c'est difficile à  évaluer).
J'ajoute volontiers des neuroleptiques (Tercian ou Nozinan) à  doses moderées (25 à  50 mg/j, voire moins) qui ont moins de pouvoir addictif et quei potentialisent les autres produits.
En recherchant la litterature sur le sevrage ambulatoire je suis tombé sur un article qui decrit l'utilisation de l'Atarax, avec succes. Je n'en ai pas l'experience dans cette indication mais c'est un medicament assez efficace sans gros risque addictogène dans mon experience. Ce pourrait etre une proposition, sans risque à  mon avis. la dose pourrait etre de 25 mg le soir au minimum à  25 le matin et 100 le soir au maximum. Il faut une ordonnance.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
prescripteur,
je suis asez éffarée quand je lis que tu trouve normal de prescrire et du tercian , et de l'atarax! t'as pas trouvé pire? pour mon plus grand malheur je vous ai fait confiance (vous c'est tous les médecins qui prescrivent ce genre de saloperies sans complexe!!), ce qui m'a rendue un vrai légume, comme jamais je n'ai pu l'etre de ma vie avec aucun autre produit!! sous atarax, j'ai eu un passage à  vide, j'ai erré sur une plage, et ensuite je me suis "réveillée" un inconnu en train de me violenter!! j'ai pu me sauver..mais de honte, je n'ai rien dit à  personne! et ces trous sévères de mémoire, je ne suis pas la seule à  les avoir!
quant au tercian, il vous fait gonfler, devenir rouge(la peau craint le moindre rayon de soleil) et vous pensez au ralenti, si vous arriver à  penser..en plus on ne vous l'arrete pas, et on vous cartonne à  autre chose à  la moindre plainte!!
alors non, le tercian n'est pas un bon moyen pour se sevrer, et l'atarax est dangereux , surtout pour les femmes!
je vous le dit comme je le pense ; de plus sur mon blog, vous pourrez découvrir le résultat de ce genre de sevrage!!! une catastrophe dont je ne pourrai jamais me remettre! alors si je peux éviter ça à  d'autre, j'en parle! voilà 

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
OK je reçois bien le témoignage. Evidemment chacun reagit à  sa manière et il n'y a pas à  discuter.

Toutefois j'ai quand même dans ma pratique l'experience du Tercian et de l'Atarax et j' n'ai jamais constaté ce genre de pb (à  ce point). Toutefois c'est le plus souvent avec des hommes, donc j'ai moins l'experience de la prescription chez la femme.

Pour le Tercian, il y a souvent confusion entre les tres fortes doses (200 à  300 mg/j) qui donnent en effet ces symptomes, et les doses moderées (25 à  50 mg/j voire moins) qui ne les donnent pas quand on les prescris pogressivement. Il ya en effet des personnes qui sentent la "gueule de bois" à  ces doses et qui arretent.

Pour l'Atarax cela me surprend encore plus, car comme anesthesiste j'ai une assez grosse pratique de ce traitement en premedication. de plus je le prescris aussi dans certains cas d'allergie, sans effet secondaire. La dose est en generale de 50 à  100 mg/j.

Evidemment je precise bien qu'il s'agit de prescriptions isolées ou, en association contrôlée avec d'autres produits. Evidemment ces produits peuvent etre incontrôlables, si on les prend avec des coktails de produits.
Quand on est medecin, le probleme est qu'il faut bien choisir sa prescription (y compris l'absence de prescription medicamenteuse) et qu'on ne peut que se fier qu'aux "reactions moyennes" dans la population.
Pour revenir au fond, je precise bien que le meilleur choix est de ne rien prendre mais que parfois il faut donner un soutien psychotrope. Si le patient a une expérience de ses reactions aux produits , c'est bien. Sinon, on est un peu forcé de tâtonner, c'est pourquoi parfois on commence un peu "en dessous", par sécurité.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Méthadone gélules
par bighorsse, dernier post 23 août 2015 par Kevin
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19584 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19586 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums