Si le fond du livre amène à se poser des questions sur le libre arbitre et la liberté de chacun à choisir, tu peux alors commencer à t'interroger sur la notion d'individualité dans le Tout, d'ailleurs "Sartre fait la distinction entre l'« être pour soi » (l'homme conscient de son existence et de sa liberté), et l'« être en soi » (les animaux, la nature, les objets non conscients d'eux-mêmes)".
M'enfin le mieux c'est de perdre son individualité pour bien la comprendre, et la
Salvia à haute dose a tout le potentiel pour te dépersonnaliser comme jamais tu ne l'aurais imaginé, te retrouver fondu dans une réalité dépassant tout ce que tu connaissais jusqu'alors, il y a de quoi remettre en cause un grand nombre de convictions en passant du statut d'être humain à "rien", parce que pour t'immerger dans le Tout environnant tu dois mettre ta conscience dans le néant infini de ton esprit, ce qui revient à passer du statut d'être pour soi au statut d'être en soi (dans le sens où avant l'expérience tu es Toi, pendant l'expérience tu n'es plus Rien dans le néant, ce qui revient à être un animal dénué de raison, tu es encore vivant puisque tu penses, mais inconsciemment, en gros tu ressens plus que tu ne réfléchis, et donc tu es un être en soi puisque tu ne penses plus ou tu aimerais penser plus par toi parce que là bas t'es comme mort, tout du moins ton intégrité et ton individualité ne sont plus de la partie et ya de quoi flipper arf)
Perso je n'ai pas lu le bouquin mais je trouvais que l’opposition entre Etre et Néant représentait bien l'ambivalence de la
Salvia, et si tu appréhendes les questions existentielles le mieux c'est peu être de se mettre deux ou trois concepts philosophiques en tête pour envisager le futur trip et surtout l'assimiler une fois l'expérience passée. Enfin si je dis c'est juste pour tirer un bénéfice de ton trip, parce que si Sartre concluait son livre en disant que « la vie est la passion inutile », je te dirais que l'expérience peu être une passion utile si tu en fais quelque chose.