E-cig au cannabis:entre coup médiatique et incompétence ministérielle

Publié par ,
5487 vues, 2 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages
Communqué de Presse des associations Principes Actifs/Fédération des CIRCs

La décision de Mme Marie-France Touraine de déposer plainte en vue d’interdire la commercialisation par une société franco-tchèque d’une e-cigarette au cannabis aura eu au moins un mérite, celui de révéler la totale incompétence de notre Ministre de la Santé en la matière et une aptitude à  provoquer « le buzz ». Un joli coup de publicité pour ces fougueux entrepreneurs.

En choisissant l’irrationalité comme mode de réaction, Mme Touraine répond involontairement à  sa collègue Ministre de la Justice qui se demandait il y a peu encore, pourquoi il était si difficile de débattre sereinement de la question du cannabis en France. Comment en serait-il autrement avec de responsables politiques plus enclins à  envenimer le débat à  coup d’arguments anxiogènes, qu’à  l’apaiser en écoutant aussi ce que les associations d’usagers ont à  proposer à  ce sujet ?

Si la question de la e-cigarette peut se poser, ce n’est pas en terme d’incitation ou non à  la consommation de cannabis. Le Dr Lowenstein – président de SOS Addictions – invité sur l’antenne de France Inter ce mercredi, dans l’émission La Tête au carré, l’expliquait parfaitement. Par ailleurs l’interrogation se pose plutôt en terme de nocivité des produits utilisés pour la fabrication du liquide inhalé.

Le propylène-glycol généralement utilisé, est un extrait pétrochimique dont on imagine qu’il n’est pas sans conséquence sur l’appareil respiratoire. Son remplacement par du glycérol (une glycérine végétale extraite de l’huile de palme), s’agissant d’un corps gras, n’est pas rassurant pour autant. Il serait plus judicieux d’engager des recherches sur l’utilisation d’autres produits plus propres, plutôt que d’interdire une substitution semblant faire ses preuves chez les fumeurs de tabac.

L’association de patient(e)s Principes Actifs et la Fédération des CIRCs informent depuis longtemps sur un mode de consommation des cannabinoïdes bien plus sain, lui. Avec la vaporisation mise au point voici près de 20 ans, les cannabinophiles et usagers thérapeutiques peuvent inhaler les principes actifs de la plante sans aucune combustion ni ajout. Chauffés à 180° C environ, ceux-ci s’évaporent délivrant ainsi tous les arômes que d’autres modes de consommation détruisent.

Principes Actifs/Fédération des CIRCs
Reputation de ce post
 
les différent gouvernement en france ce foute eperdument de notre santé.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Fabrice homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
Filousky j'apporte juste un correctif à  tes propos concernant la ministre des Affaires sociales et de la Santé qui est Marisol Touraine et non pas Marie-France.
Au delà  de la forme, merci pour le contenu, Fil, qui a le mérite de relancer le débat sur les possibilités thérapeutiques du cannabis.
Reputation de ce post
 
mercu Fil

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8578 messages
C'est pas Marie-Jeanne non plus. fume_une_joint

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » E-cig au cannabis:entre coup médiatique et incompétence ministérielle

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Traitement médiatique des drogues actuel: un exemple à Europe 1
par plotchiplocth, dernier post 02 octobre 2023 par Mister No
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] EGUS N° 6 coup d'oeil rapide
par filousky, dernier post 10 décembre 2010 par bighorsse
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Ça vaut le coup d'oeil les psychos ; )
par Petit conton, dernier post 06 janvier 2018 par prescripteur
  3

Pied de page des forums