La codéine n°1 des ventes sans prescription au Canada

Publié par ,
7063 vues, 0 réponses
avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Salut,

Vous trouverez, en annexe, le lien vers un article très complet et bien renseigné sur le mésusage de codéine sans prescription médicale au Canada. Un pays identifié depuis 1935 comme le plus grand consommateur de codéine par habitant par la Société des Nations (qui deviendra plus tard l'ONU).

Pourquoi, malgré plusieurs tentatives par l'Ordre des Pharmaciens local de délivrance uniquement sur prescription médicale, les autorités de la Santé du Canada s'entêtent-elles à  laisser les comprimés de codéine (obligatoirement associée à  du paracetamol ou de l'aspirine) de 8mg en Schedule II, c'est-à -dire stockage derrière le comptoir mais délivrance sans prescription? Est-ce parce que la codéine est une molécule vraiment efficace dans la diminution de la douleur? Pas vraiment, puisqu'aucune étude n'a été faite sur des doses de codéine très basses comme 8 mg. En revanche, les études sur des doses plus grandes pointent l'accroissement des effets secondaires, mais aucune plus-value dans l'efficacité par rapport aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofen.

Mais lorsqu'un pharmacien, plus consciencieux ou altruiste que ses collègues, ose poser une question du genre: "Pour quel usage désirez-vous ce médicament?", il est littéralement enguirlandé par le client qui lui répond: "Pourquoi me posez-vous cette question? Aucun pharmacien ne me l'a jamais posée!".

La solution à  ce problème se cache peut-être dans la marge bénéficiaire de tels produits, se situant (avouent deux pharmaciens pour le moins perplexes) entre 200% et 300%. 

http://www.thestar.com/news/canada/2015 … oblem.html

N.B. Pour être tout à  fait complet, j'ajouterai que la codéine est une prodrogue de la morphine. Ce qui signifie qu'un pourcentage de la codéine est métabolisée par les enzymes du foie en morphine et qu'en définitive l'addiction à  la codéine est vraiment très similaire à  l'addiction à  la morphine, ou même l'héroïne (ou diacétylmorphine, qui passe plus rapidement la barrière hémato-encéphalique que la morphine et procure un effet "flash", alors que la morphine met 15 ou 20 minutes à  monter progressivement en usage oral).

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ancienne addiction à la codéine et prescription codéine
par Pierremgl, dernier post 18 févier 2020 par Pierremgl
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - [codéine] Pendant ce temps au Canada
par Gilda, dernier post 14 octobre 2017 par Syam
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Prescription codéine en csapa possible ?
par jass95, dernier post 14 octobre 2017 par MIAOU44
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20032 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums