Cannabis et argent au Colorado. Une solution à  la crise?

Publié par ,
11381 vues, 19 réponses
avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Quand le cannabis rapporte trop au Colorado
BFM Business

Il y a 1 heure
© Fournis par BFMNews


Le Colorado ne s'attendait probablement pas à  en arriver là . Il y a un an, cet Etat du Midwest américain décide de légaliser la vente de cannabis, un marché évalué à  environ 2 milliards de dollars.

Les consommateurs âgés de plus de 21 ans ont donc pu se procurer librement le psychotrope dans plusieurs dizaines d'établissement.

De quoi également grossir les recettes fiscales de l'Etat. Le Colorado touche, en effet, 28% du montant de la marchandise vendue. A titre d'exemple, en septembre 2014, cela a rapporté 7,23 millions de dollars. Problème: le cannabis a fait trop recettes.

Comme le rapporte l'Associated Press, citée par le magazine Rolling Stone, les taxes collectées par le Colorado sur le psychotrope ont été tellement élevées que désormais l'Etat serait obligé de reverser 7,63 dollars à  chacun de ses habitants!

30 millions de dollars de surplus

Explication: en 1992 aussi bien les élus démocrates que républicains ont fait voter un amendement qui plafonne les recettes que le Colorado peut recevoir d'une taxe. Ce texte oblige ainsi l'Etat à  rembourser les citoyens "lorsqu'il collecte plus que ce qui est permis selon une formule basée sur l'inflation et la croissance de la population".

Dans le cas du cannabis, 30 millions de dollars ont été perçus en trop selon cette formule, soit 7,63 dollars par citoyen de l'Etat américain, pour un total de 50 millions de dollars collectés.

Une situation qui embarrasse l'ensemble de la classe politique du Colorado. Aussi bien les Républicains que les Démocrates aimeraient ainsi faire passer un texte de loi qui permettrait d'exclure le cannabis de l'amendement voté en 1992. Les deux camps jugent, en effet, qu'il y a peu d'intérêt à  rembourser le contribuable de cette somme.

"Je pense qu’il serait tout à  fait approprié que nous gardions l’argent perçu sur les ventes de la marijuana", estime ainsi Bill Cadman, président du Sénat et membre du parti républicain, cité par The Independant. En principe, les habitants du Colorado devraient se prononcer prochainement via une consultation populaire. S'ils décident de refuser leur remboursement, le Colorado promet d'investir l'argent dans des campagnes de sensibilisation sur les méfaits de la drogue et dans des formations pour la police.

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Légaliser le Cannabis en France c'est pour moi une bonne solution concrète pour nous sortir de la crise, faire remonter la courbe du chômage, et surtout pour que Hollande est une chance d'être réélu arf !!

Et puis pour l'Histoire, ça serait cool si c'était le président Hollande qui avait légaliser la Weed :)

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages

Laura Zerty a écrit

Légaliser le Cannabis en France c'est pour moi une bonne solution concrète pour nous sortir de la crise, faire remonter la courbe du chômage, et surtout pour que Hollande est une chance d'être réélu arf !!

Et puis pour l'Histoire, ça serait cool si c'était le président Hollande qui avait légaliser la Weed :)

Malheureusement on vit dans un pays bien trop fermé pour ça, la politique de répression ne fonctionne pas mais on veut rien savoir.
Le Cannabis c'est une drogue, la drogue c'est maaaaaaaaaal

Par contre la codéine et les benzos vendus en pharmacie qui sont des opiacés et donc qui induisent un manque, c'est pas mal.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Ah ba le moment où nos dirigeants comprendront qu'il y a de quoi se faire beaucoup d'argent avec le Cannabis sans que cela pousse la France à  une consommation de drogues dures, ils le légaliseront.

Pour moi dans une ou deux générations les vieux dirigeants auront laisser place aux jeunes qui appliqueront une politique moderne en comprenant que la répression ne sert à  rien et comme pour le Colorado, si il y a de l'argent en plus, autant l'investir dans de la prévention plutôt que des keufs qui s'occupent à  embêter le consommateur du dimanche ou même le consommateur régulier, on est majoritairement pas des bandits !

M'enfin quand tu vois que le mariage homosexuel n'a été accepté en France qu'une vingtaine d'année après d'autres pays, il y a de quoi se dire que les conservateurs monopolisent un peu trop le pouvoir et que la légalisation du Cannabis n'est peu être pas envisageable avant longtemps en fait..

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
et oui....si jamais le h est légalisé en France, je crains d'etre trop vieux pour en profiter....c.à .d. dans 30 ans...

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Heu...l’Héroïne ne sera jamais légalisée comme les autres drogues dures, ou alors dans plusieurs siècles quand l'espèce humaine aura mutée à  cause des méchants Rc ahahah :)

Non sérieux là  où le Cannabis n'a jamais tué personne et a d'éventuelles qualités médicinales avérées, l’Héroïne est responsable plus ou moins directement de décès, et on a pas créé les TSO pour le Cannabis mais bien pour l’Héroïne et son potentiel addictif très élevé.

Bref même si ce produit et ses dérivés opiacés peuvent soigner de certains maux, sous la forme que les usagers consomment elle ne sera probablement jamais légalisée désolé. Après je sais bien que le tabac et l'alcool font bien plus de ravage, mais la société est hypocrite et pour une question d'argent et de culture de la picole c'est pas prêt de changer..

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

Légaliser le Cannabis en France c'est pour moi une bonne solution concrète pour nous sortir de la crise, faire remonter la courbe du chômage

Effectivement, une légalisation entraînerait la création d'emplois, mais je ne pense pas sincèrement que cela puisse résoudre la crise. Indirectement, c'est rendre les acteurs du cannabis, producteurs, dealers et consommateurs responsables du marasme économique.
Si vous voulez des bouquets mystère, pourquoi pas.
Il est même possible de se demander quel impact négatif pourrait avoir la légalisation du cannabis sachant que l'argent qui s'accumule dans un système pyramidale hors TVA est réinjecté principalement dans notre économie.

Drogues et paradis fiscaux: même combat !
Jean-Pierre Dintilhac, qui fut directeur de la gendarmerie nationale (1991-1993), procureur de la République près du tribunal  de grande instance de Paris (1998 2002), président de chambre à  la Cour de Cassation (2006-2008), dresse pour Le Monde un tableau critique et sévère sur la politique de lutte contre le trafic de la drogue. Un échec que M. Dintilhac associe également à  l'impuisssance des Etats à  lutter contre les paradis fiscaux. Au-delà  du constat, il évoque des pistes pour lutter efficacement contre ces deux fléaux.

Changer la politique en matière de drogue est urgent, non seulement parce que la politique actuelle est un échec, mais surtout parce qu'elle est responsable de la progression de la consommation de drogues. La crise actuelle fournit un autre motif de changer radicalement, car il n'est pas douteux que la circulation des fonds recyclés alimente à  la fois le développement des « non banques », le shadow banking. Curieusement, une série d'articles très documentés, dont un long article de Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne  (BCE) de 2003 à  2011, ne contenait aucune référence à  cette réalité.

Il est vrai qu'en 2007, lors d'un congrès, Catherine Austin Fitts, directrice de la banque d'investissement Dillon Read, n'hésitait pas à  affirmer que les 500 à  1000 milliards de dollars en provenance du trafic de drogue « servait à  financer la croissance ». Elle ajoutait que « sans ces centaines de milliards qui gonflent artificiellement l’économie américaine, les USA subiraient une crise plus dure que celle de 1929 ».

http://mediateur.blog.lemonde.fr/2013/0 … me-combat/



le Cannabis n'a jamais tué personne et a d'éventuelles qualités médicinales avérées

Tu devrais te lancer en politique. Tu flirts entre le "ni, ni" et le négationnisme.

Dernière modification par Mister No (05 février 2015 à  11:50)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Merci Mister NO merci-1 Pour tempérer un peu cette tendre naïveté au raisonnement simpliste teinté de populisme,
Ouais , cimer pour avoir remis un peu de réalisme à  la discussion  super

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Syd homme
cannasexalcoholic
Inscrit le 04 Feb 2014
185 messages
c'est pas pour demain malheureusement...
et ce n'est pas que la faute au pouvoir politique!

on est un pays de vieux reac, ou un bouffon annonce qu'il faille bossser plus (la voix du progres, donc...)
pour que des millions de moutons votent pour lui big_smile

a moins d'une election a vote capacitif ou une extermination des cons, c'est pas demain...

« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Bien évidemment que la question est posée naïvement, c'est moi qui ai rajouté au titre le "une solution à  la crise?"..... si seulement c'était aussi facile!!!! (je pense au peuple grec et à  tous ceux qui souffrent de cette crise).

J'ai rajouté donc le "une solution à  la crise" car ça me fait "rêver" de voir qu'un état doit rendre à  sa population un peu plus de 7 dollar/ personne, alors que nous on voit nos différents impôts augmenter.

N'y voyez là  aucun relent de populisme.

Bonne journée à  tous

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

mariemeuh a écrit

Bien évidemment que la question est posée naïvement, c'est moi qui ai rajouté au titre le "une solution à  la crise?"..... si seulement c'était aussi facile!!!! (je pense au peuple grec et à  tous ceux qui souffrent de cette crise).

J'ai rajouté donc le "une solution à  la crise" car ça me fait "rêver" de voir qu'un état doit rendre à  sa population un peu plus de 7 dollar/ personne, alors que nous on voit nos différents impôts augmenter.

N'y voyez là  aucun relent de populisme.

Bonne journée à  tous

Pas pret de voir ça dans nos contrées ou les huissiers raffolent de pratiquer une hussure à  2000% avec l'hypocrisue des frais bancaires alors qu'en 2014 on a mesure 10% des ménages ayant du faire un crédit pour régulariser leur situation aupres de l'administration fiscale....

Dernière modification par ziggy (06 février 2015 à  07:40)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

Mister No a écrit

Si vous voulez des bouquets mystère, pourquoi pas.

Tu devrais te lancer en politique. Tu flirts entre le "ni, ni" et le négationnisme.

Hum oui oui je vois que tu t'es bien abreuvé des médias toi aussi, tu penses en mot clés comme ils te présentent la réalité...et franchement, quoi de plus basique que de la ramener pour parler de "ni ni" et de "négationnisme" ces temps-ci...c'est d'un banal cliché mon pauvre...avec l'appui de La Lie qui n'apporte strictement rien à  la discussion à  part un sentiment de communautarisme digne pour le coup d'un fond de populisme...faut se serrer les coudes vu le climat ambiant ! vous êtes de bons gars c'est bien...bande de rabat joie.

Après si tu veux jouer au plus malin qui s'y connait en politique économique, ouvre un topic argumenté et vraiment documenté sur le sujet de la légalisation du Cannabis et de ses impacts positifs et négatifs de ces revenus, plutôt que de critiquer bêtement en nous prenant pour des teubés naifs avides de théories complotistes...bien sur que je sais que le Cannabis ne sortira pas la France de la crise à  lui seul, et comme la dit Mariemeuh on a encore le droit de rêver...

Edit : http://www.senat.fr/cra/s20150204/s2015 … ml#par_190

La séance se termine pile quand le plus idiot raconte les pires idioties pour masquer les bonnes idées...à  croire que le coup était prévu. Le débat risque de durer longtemps vu la teneur des discussions quand le ton monte...les mêmes absurdités sur la drogue sont répétées inlassablement face à  des constats pourtant clairs, prohibition = surconsommation.
On peut quand même retenir "Il faudrait assécher le marché noir en baissant d'abord le prix du gramme de cannabis avant de le relever, afin de limiter la prévalence. Le gain fiscal serait de 1,7 à  2 milliards d'euros, les créations d'emplois, de 13 000, hors production. On assécherait ainsi les sources de financement de la criminalité organisée et du terrorisme."

C'est sur que ce n'est pas la légalisation qui va nous sortir de la crise et faire diminuer la courbe du chômage m'enfin ça serait déjà  un bon début pour sortir de l'austérité et redonner de l'espoir aux français moyens qui ont perdu toute forme de rêve personnel et national depuis bien longtemps..

Dernière modification par Laura Zerty (06 février 2015 à  11:21)


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages
Y' a quoi de mal avec le populisme ? Vous préférez l'élitisme ?

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Ni ni l'un, ni ni l'autre...

Le populisme c'est la voie ouverte au nationalisme et au totalitarisme par le biais du communautarisme, il joue sur les peurs sociales et créé des ennemis de l'intérieur ou venu de l'extérieur pour focaliser sur un faux problème le regard du peuple qui n'a pas les facultés de comprendre le fonctionnement de notre société.
C'est trop simple de dire que le malheur ambiant est de la faute des élites et de ce qui vient de l'étranger, sauf que le populisme donne soit disant à  la base le pouvoir au peuple mais faut voir de quel manière ça s'opère derrière...parce que jusqu'à  aujourd'hui toutes les idéologies mettant en avant le peuple se sont terminées en prises de pouvoir de la part de dictateurs ou de conservateurs ultra réactionnaires ventant des louanges au peuple dans des discours, mais l'assujettissant par la peur en vérité...sauf que c'est le peuple qui a levé le bras droit, prôné le surhomme soviétique, coupé la tête de Louis XVI, etc..

L'histoire du 20ème siècle avec la mise en avant de l'individualité en regorge d'exemple sur pratiquement tous les continents. D'une bonne volonté de construire des futurs individus capables d'un sens critique et d'une émancipation leur permettant de réfléchir par eux mêmes, les orateurs pour prendre le pouvoir ont rassemblé les foules dans un élan patriotico/communautaire, et une fois au pouvoir ils ont maintenu les troupes en les terrorisant.

En gros on te dit tout haut que tu vas être Libre mais derrière on te tient en fait bien en laisse, c'est ça l'union nationale...et le pire étant que les populations se regroupent d'elles même pour se sentir plus fort, et ce genre de bêtise communautaire se retrouve partout malheureusement :

Dernière modification par Laura Zerty (06 février 2015 à  13:28)


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages
Ok merci pour ces infos Laura Zerty smile

Mais la société utopique dont beaucoup de gens rêvent ( droit à  un logement décent pour tout le monde, revenu mensuel dés la naissance permettant de vivre correctement et de pouvoir faire ses passions ..) est issue du populisme non ? Donc à  la base c'est quelque chose de bon tant que personne n'en profite pour faire croire être avec le peuple alors qu'au final c'est pour construire un état totalitaire .

Dernière modification par Horrorshow (06 février 2015 à  14:04)

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Apparemment à  la base c'était une bonne chose (c'est parti d'un mouvement littéraire visant à  vulgariser les oeuvres pour les gens simples, et en politique il y aurait un but de rassemblement)...après j'ai jamais entendu parler de société utopique même si en fait l'utopie dont tu parles pourrait être le joli discours tenu au peuple : droit au logement, revenu mensuel, etc, enfin on dit au peuple ce qu'il a envie d'entendre mais  la finalité du populisme est que le peuple ne peut pas gouverner en tant que tel, donc qu'il y aura forcément un représentant suivi d'un parti, et quiconque accède au pouvoir va en abuser c'est automatique, vu et revu partout, à  grande et plus petite échelle. En gros si tu déstabilises un pouvoir en le remplaçant directement t'es sur que le nouveau pouvoir va être comme l'autre ou presque ---> le discours ne sera plus le même mais il visera à  faire rêver les masses de gens mécontents sans qu'il ne puisse dire ce qu'il pense du nouveau système, OUI à  la liberté d'expression, mais faut pas en abuser non plus quoi...

Définition Wikipédia :

"Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d'intérêt particulier de la société. Parce qu'ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population. Les populistes proposent donc de retirer l'appareil d'État des mains de ces élites qui seraient égoïstes, voire criminelles, pour le « mettre au service du peuple ». Afin de remédier à  cette situation, le dirigeant populiste propose des solutions qui appellent au bon sens populaire et à  la simplicité. Ces solutions qu'il propose sont présentées comme applicables immédiatement et émanant d'une opinion publique qu'il présente comme monolithique, c'est-à -dire unanimement consentante. Les populistes critiquent généralement les milieux d'argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative, etc.), accusés de s'être accaparés le pouvoir ; pour y faire face, ils leur opposent ce qui serait une majorité, qu'ils représenteraient."

Bref dire de quelqu'un qu'il est négationniste, sioniste, islamophobe, pas Charlie et toutes les autres accusations à  la mode fait preuve d'une forme de populisme, c'est répondre à  des questionnements bêtes que le peuple se pose et c'est débile parce que la finalité de tout ça n'est pas de savoir ce que tu penses vraiment avec toute la complexité d'un avis sur une situation complexe, mais bien de te mettre dans tel ou tel camp et de savoir avec qui et pour qui tu es ---> idéal en temps de guerre quoi, un peu comme les méchants du FN et autres conservateurs de droite le laissent entendre en ce moment en France, tu comprends c'est pour mieux repérer les ennemis de l'intérieur...tous ces gens là  n'attendent que la division de la France pour rassembler le peuple qui a peur dans un élan d'unité Nationale, pour l'instant ça a payé pour la popularité de Hollande, mais faut voir si ça ne va pas servir Sarkozy ou le FN en 2017...

Bref Hollande est dans la mouise s'il compte se représenter, sauf s'il promet de légaliser le Cannabis pour mettre pas mal d'électeur dans son camp :)

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Laura Zerty a écrit

Légaliser le Cannabis en France c'est pour moi une bonne solution concrète pour nous sortir de la crise, faire remonter la courbe du chômage, et surtout pour que Hollande est une chance d'être réélu arf !!

Sérieux , tu me gonfle grave toi !

Tu écris ça le plus sérieusement du monde ,
Mister No et oim , ont te réponds que c'est un peu simpliste ,voir populiste ,
Et , là  toi , comme dab , à  coup de phrases condescendantes et hautaines , t'essaies de nous la faire à  l'envers censored


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

La lie a écrit

Tu écris ça le plus sérieusement du monde ,

Ah ouai ?

...arf

Edit : Non c'est vrai que j'étais sérieux en fait --> légaliser le Cannabis pourrait créer environ 20.000 emplois avec production, et comparé au près de 3.500.000 de chômeurs tu vois la super hausse (arf), le tout injectant maximum 2 milliards d'euros dans l'économie, comparé au plus de 2.000 milliards de la dette française on est prêt d'en sortir de la crise t'as vu (arf arf arf).

Hollande président.....ARF ARF ARF ARF ARF ARF lol t'es pas sérieuse Laura super

Dernière modification par Laura Zerty (12 février 2015 à  12:40)


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Laura , je piges pas tout à  ce que tu racontes ,
et je piges pas plus ce que je dis ....


drapeau-blanc   Moi , je vais faire ça comme ça  (pour le moment wink )

Et je vais voir en pline nature ce que donne la diphenidine , j'ai l'impréssion que ça me réussit pas en contact virtuel ...
A+

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Quand j'écris que le Cannabis sortira la France de la crise et permettra à  Hollande d'être réélu, c'est faux quand on le lit au premier degré, mais vrai au second degré parce que dans un sens la légalisation va apporter de la thune et créer de l'emploi (à  petite échelle).

Bref j'étais sérieux sans l'être fume_une_joint

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Au Colorado, l’argent du cannabis profitera aux écoles
par pierre, dernier post 28 novembre 2013 par sud 2 france
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - L'or vert du Colorado - Le Monde - art. cannabis
par Sacha, dernier post 03 août 2013 par zorg
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Colorado et Washington ont légalisé le cannabis
par pierre, dernier post 08 novembre 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11700 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums