la substitution et son usage analgésique

Publié par ,
31415 vues, 75 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il se trouve qu'en partageant nos expériences de lever du matin, un pote et moi même en sommes venus à  une conclusion similaire: notre substitution ne nous sert d'abord comme médicament analgésique! lui souffre du vih, moi du vhc...tous les deux avons des douleurs récurrentes et pénibles (lui encore plus sévères car très invalidantes, pendant des heures le matin) qui nous rendent la vie impossible; le lever devient difficile, laborieux, les articulations en souffrance, les névralgies éparses se déclarent comme un feu intérieur...le bide n'en parlons pas! il est limite en fonctionnement "indépendant" de notre volonté! ...
je quitte le "nous" parce qu'il est trop indécent et peu respectueux de parler pour quelqu'un d'autre, à  sa place...
avec ce vhc qui semble prendre plus de "place" dans mavie, en ce sens que je suis extremement fatiguée, avec des troubles du sommeils, des douleurs corporelles incessantes la nuit (le ventre est douloureux; les jambes fourmillent de crampes..), le moral en berne, voir dépressif, style "si j'avais pas le petit je n'hésiterai pas à  interrompre le cercle infernal de ma vie" , je me lève le matin avec ce cortège de mal etre qui mine mon ame, mon moi; ma personne physique et morale!
j'ai remarqué que ma substitution avait opérée un glissement depuis le point substitution à  celui de : centre anti douleur personnel!
je commence à  me sentir mieux, plus en synthèse avec mon corps et mon esprit, lorque j'ai bu mes 90 mg au matin, avec un complément de 30à  50 mg plus tard, selon ce que je dois faire dans la journée qui suit...
je n'avais jamais imaginé que la métha deviendrait un jour un traitement exlusivement anti douleur! son aspect anti depresseur apprécié par bcp est passé au 2eme plan, ce qui est aussi nouveau! car  à  ce sujet, la métha ne fait plus trop son travail ! il faut dire que je traverse une période extrèmement difficile pour des raisons familiales (santé de mon conjoint) , de santé personnelle; d'argent à  un point alarmant...
j'aimerai savoir si d'autres personnes ont vu leur conso de substitution avoir ce type d'évolution?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
yololoyo
Psycho junior
Inscrit le 12 Nov 2007
493 messages
salut

même avec la tolérance la metha reste analgésique? je savais pas. moi j'ai pas de problèmes de douleur donc j'ai pas de témoignage à  apporter dans ce domaine, mais par rapport au côté anti-dépresseur je pense que c'est pas le cas car moi j'ai du seroplex pour cette cause, le seul truc que m'apporte la metha en plus c'est que je suis moins sensible au froid.. bon courage pour la suite!!

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
ouais ben fais gaffe à  tes dents (entre autres...)  Yololoyo !!!

La métha c'est la bête noire des dentistes (et pas que...)  because non seulement la forme sirop te déglingue la mâchoire mais en plus tu sens rien...

Ouais, paraît que c'est analgésique... (ça a même été son utilité première: remplacer la morphine en période de disette sur les champs de bataille d' Adolf...)

         Moi y'a fallu que je baisse à  40, 20mg, pour sentir mes caries et m'affoler...

   à  bon(s) entendeur(s) !!!             wink

Dernière modification par caméléa (27 septembre 2009 à  09:34)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
analgesic la metha.... pas pour moi, et quand j'ai besoin d'un analgesic mon toubib sais très bien que la substitution a un role et qu'elle n'est pas la pour en plus se farcir les douleurs.
quand j'étais sous sulfates si j'avais besoin d'un analgesic c'etait des sulfates à  liberation immediate et pas un truc a demi vie et effet retard. maintenant sous fentanyl, c'st la même si j'ai besoin c'est actiskenan, pas fentanyl, pas metha et pas non plus subutex.
alors que ces molecules agissent sur la douleur, c'est certain mais pas aussi efficacement que les molecules adaptées à  ce cas de figure.

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
absolument d ailleurs la methadone est utilisée en soin palliatif , pour les patient en fin de vie
elle est même privilégiée dans certaine institution a la place de la morphine

pour les dent le sucre c est l horreur
ça me les a toutes bouffés les dent ..en plus si tu te brosse pas bien les dents c est catastrophique

bon l hèrroine aussi accélère la mauvaise hygiène dentaire

y a pas de miracle reste plus que la brosse à  dent après chaque prise de metha ou de nourriture
surtout les gencive au moins les masser doucement
doucement jai dit  :)

Dernière modification par reskaper (27 septembre 2009 à  10:00)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
Apparemment la drosse à  dents après chaque prise ne suffit pas, c'est la salive qui reste sucrée malgré les brossages, seul truc à  faire: un bon rinçage de la bouche à  l'eau claire juste après, puis re-brossage une heure après la prise, bain de bouche, et pastilles de fluorure de sodium... pour faire baisser l'acidité da la salive...
  Pas du tout contraignant comme truc!  On peut même finir par tellement psychoter (après six mois de soins chez le dentiste... et la reprise des caries soignées...)  qu'on se nique les dents en se les brossant 10 fois par jour...   wink   trop cool!
   vive la formule gélule...

Dernière modification par caméléa (27 septembre 2009 à  10:07)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alors quand mon médecin me dit "augmente la métha" quand j'ai mal au dos,il a donc tout faux? il dit qu'il ne peut rien me donner d'autre à  cause de la métha!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
c'est juste un pauvre con qui ne sait pas ce qu'il fait ou préfère éviter les associations...
 
J'trouve ça super grave comme comportement, c'est un peu du style "bof, les toxs ils pleurent toujours" , ou alors il se dit que tu lui dis ça pour qu'il t'augmente???

Y'a un paquet de toubibs qui n'y connaissent pas grand yak et n'ont pas envie de s'emm... à  se former plus que ça, ils te disent qu'avec la métha ils peuvent rien te donner d'autre ( nyark nyark ça t'apprendra...)  mais c'est pas vrai!!!

Juste ils veulent pas prendre de risques, c'est pas leur domaine, etc etc...

D'ailleurs, il s'est demandé POURQUOI tu as mal au dos???  Ou il pense que c'est forcément le "manque" ??? (dû par exemple à  des consos concommitentes de métha+héro...)

Sombre crétin...

Quand tu t'emm... à  descendre ton dosage on te dit "c'est pour ça", "remonte!"
Quand t'essaies de rester au même, c'est "monte un peu!" au premier bobo...
Et quand tu finis par monter, que tu te retrouves surdosé(e), c'est "ben oui mais qu'est ce qu'on peut faire?.."
Parce qu'ils considèrent qu'avec ta dose de métha, tu devrais avoir mal nulle part, si tu chouines encore c'est que t'es un(e) chieur(se)...

Abrutis!!!

Dernière modification par caméléa (27 septembre 2009 à  10:32)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut big, c'est juste plus simple pour lui.... pas besoins de s'emmerder.

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
P.S. , à  propos de l'aspect "anti-dépresseur" de la métha: méfiance, car s'il est vrai qu'en début de traitement on a cette impression grâce à  l'amélioration générale des conditions de vie, et à  l'euphorie dûe à  la nouveauté du produit, il s'avère que la méthadone (dépresseur du système nerveux central...)  peut sur le long terme induire un état dépressif (cf effets secondaires...) et c'est souvent ce qui se passe, quand au bout de quelques mois on a un certain "confort" du traitement mais qu'on n'a plus rien à  faire de son temps (comme tout ce qui nous occupait avant: courir après la thune, la dope, etc...) et qu'on subit la léthargie provoquée par le traitement sans avoir de simuli exérieurs...

un des métabolites de la méthadone inhibe la recaptation de la sérotonine et de la noradrénaline (donc il agit comme un antidépresseur) MAIS il provoque à  long terme une endoproduction moindre de ces neurotransmetteurs... et là  ça ne va plus trop !!!

Dernière modification par caméléa (27 septembre 2009 à  10:44)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
perso je n'ai pas connu d'usagers qui soit si bien avec la metha qu'il n'ai à  un moment ou à  un autre besoin d'un anti depreseur, ça mettra plus ou moins de temps, c'est tout...
le traitement de la douleur reste pour tout les usagers un probleme, parce qu'on prend des opiacés on n'a pas le droit d'avoir mal, ou on ne ressens pas la douleur avec la même intensité qu'un non usager.... Connerie.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bertrand
je crois que tu as approché le vrai motif de mon médecin! "ne pas s'emmerder la vie" non pas avec moi, mais avec la cpam qui ici est plutot retors..je pense que vous allez pas tarder à  en entendre parler!!la peur fait que les médecins reculent devant les problemes de douleurs et substitution!
caméléa j'aime bien mon médecin et il ne correspond pas du tout à  l'image que tu en as; certains sont comme ça! il accepte sans probleme de m'augmenter mon traitement, il a tjs été cool ; non le probleme est ailleurs! un flicage des médecin est en train de s'activer sérieusement et ils ne vont plus oser prescrire ce qu'ils veulent, voilà  plutot l'analyse qu'on peut en tirer!
il n'empeche ! les douleurs sont là  et moi je reste comme une c...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut big oui d'une par (la cpam) et aussi quand un medecin a la reputation d'être competant il se retrouve avec trop d'usagers dans sa patientele et la ça colle pas....

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
Perso j'ai pas de soucis avec mon toubib, il est plutôt super arrangeant (genre, faxer mes ordos à  une pharmacie à  l'autre bout de la France... dosages adaptables... etc )  mais en général, ils veulent pas trop se mouiller... c'est effectivement souvent la CPAM qui les fait flipper mais y'en a qui prennent pas mal sur eux ... ceux-ci vont se faire rares, heureusement qu'il n'y a pas assez de nouveaux diplômés (pour l'instant...) pour prendre la relève mais quand l' Ordre pourra se permettre d'interdire ou restreindre d'exercice à  tout-va...

Comme pour la métha gélule: AMM temporaire, elle sera peut-être retirée du marché dans quelques mois...

On nous fait fermer nos gueules à  coup d'avancées longues à  venir, le joli susucre pour bien remuer la queue en cadence, avec en arrière-plan le spectre du retour de bâton qui ne va pas tarder à  nous tomber sur la gueule mais qu'on préfère ne pas voir...

Dernière modification par caméléa (28 septembre 2009 à  11:20)

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
c quoi ce delire , la metha gelules va etre retiree ???

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
ah non j ai mal lu ...too bad !

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
ça l'avenir nous le diras...

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
il faut  se brosser aussi la langue camèlia wink..
et boire un peu d eau après le brossage  ...(sans sucre =smile

mais tu as raison il y a  de multiple facteur ..mauvaise alimentation qui déminéralise tous (os et dents )par manque d apport en calcium  ...le corps va chercher ou il peut trouver

-acidose due au sucre et au manque de mouvements  ..qui accélère la carie dentaire

- même une bactérie qui se forme dans les bouche mal nettoyées et le reflus  œsophagique ..

-sans oublier les parodontite qui contracte la gencive , le stress ,le tabac  qui empêche une bonne irrigation  .....



...tous ça tous ça

Dernière modification par reskaper (28 septembre 2009 à  13:53)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
franchement mon expérience m'amene à  dire qu'en effet il faut se brosser les dents un max, mais meme avec une bonne hygiene, les dents morflent un max! rein que le speed et la cc te les bouffent vitesse grand V .;les opiacés pareil! qui a encore toutes ses dents? (je parle des tox de 40 ans)?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
qui a encore toutes ses dents?  pas moi.... lol
Se brosser les dents ça aide mais suffit pas.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
mad j'ai pas trouvé d'émoticones sans dents..dommage! parce que ça me ressemble un peu!!!

Dernière modification par bighorsse (29 septembre 2009 à  10:01)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
saluit lilth
payer le dentiste c'est ce que beaucoup de français ne peuvent plus faire, d'aprés les dernieres enquetes, les français n'ont plus les moyens de se soigner correctement.... mais gardons espoir le grand vizir va nous sortir de la merde en privatisant tout le systeme.... c'est triste.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Voici (fin du texte) la reference d'un travail sur le traitement antalgique sous TSO. Je pense que vous pouvez l'imprimer et la montrer à  votre médecin. C'est quand même un sujet assez mal connu des médecins pour des raisons diverses (et qui ne sont pas forcément un "je m'en foutisme" des médecins mais la difficulté de gerer l'information, quand il y a une multiplicité de sujets). Donc je pense qu'en proposant une information scientifique, avec tout de même un minimum de diplomatie , votre médecin devrait apprecier.
Si jeux resumer rapidement

Avec la methadone il est possible
de mettre des antalgiques non opiacés (paracetamol, anti inflammatoires)
d'augmenter la dose de methadone
d'associer des opiacés (skenan, moscontin)

Il n'y a pas de "bonne solution" a priori mais une bonne solution au cas par cas en tenant compte de l'intensité et de la cause de la douleur d'une part , de l'experience du patient avec les traitements (ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas) d'autre part.
La premiere solution est acceptable pour des douleurs modérées (soins dentaires, petits traumatismes), la seconde est envisageable pour des douleurs qui peuvent durer quelques semaines, la troisieme est preferable en post chirurgie (mais demande une surveillance pour eviter les surdosages). Les "doses habituelles" (chez le non toxicomane) ne sont pas tellement un guide car la sensibilité individuelle des toxicomanes est tres variable mais en general leur resistance à  l'overdose est assez elevée. Donc le risque est surtout chez les toxicomanes recents et ceux qui ont repris depuis peu apres une periode d'abstinence. Toutefois la dose optimale est parfois difficile à  trouver pendant quelques heures.

La difficulté vient surtout du Subutex qui a un effet agoniste/antagoniste. Pour les petites douleurs cela ne semble pas trop genant (dans mon experience l'association d'efferalgan codeine ou de diantalvic avec le sub est souvent efficace , malgré l'incompatibilité theorique.
Par contre en peri chirurgical je preconise en general l'arret du sub remplacé par du skenan et le retour au sub quand le skenan n'est plus necessaire. mais la presciption initiale de skenan doit etre bien evaluée pour ne pas tomber dans une dose insuffisante ou au contraire une dose excessive, avec risque d'overdose.

Pour toutes ces raisons je deconseille fortement de cacher sa prise de TSO à  l'anesthesiste.

www.reseausanteaddictionsud.org/upload/pfogcpxgvs.doc

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
qu'en est-il de l'association méthadone-dextropropoxyphène? Je n'arrive pas à  savoir si ce dernier peut avoir un effet antagoniste... (ni le naproxène, d'ailleurs...)
par contre le tramadol semble pouvoir être utilisé ponctuellement associé à  la méthadone sans rique de symptômes de sevrage

Dernière modification par caméléa (29 septembre 2009 à  11:11)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
En principe le dextropropoxyphene n'est pas antagoniste et donc peut etre utilisé avec la methadone sans risque d'antagonisme. Toutefois l'association avec la methadone est semble t il contrindiquée pour des raisons pas tres claires. (toutefois j'ai vu des cas d'associations methadone diantalvic qui ne posaient pas de pb). De plus la revue prescrire rappelle que le dextropropoxyphene (diantialvic notamment) est interdit dans plusieurs pays d'Europe car il donne (rarement evidemment)  des arrets cardiaques inexpliqués. Il vaut donc mieux choisir l'efferalgan codeine.

Toutefois il y a un risque de potentialisation codeine  methadone à  considerer (pas tellement overdose, mais c'est possible, mais aussi constipation, somnolence).
A peu pres idem avec le tramadol.

Le naproxene est un anti inflammatoire qui n'a rien à  voir avec les opiacés. Il fait partie de la solution 1 (avec methadone) de mon texte = paracetamol et anti inflammatoires.
Il a des contre indications propres= problemes gastriques notamment = ne pas prendre si on a un ulcere de l'estomac ou equivalent.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci pour ces précisions; mon médecin est assez souple mais il doit désormais compter avec la CPAM qui a des moyens de pressions sur vous les médecins; en tout cas par chez moi ça devient le binz!! ainsi il ne veut pas trop s'aventurer à  donner des antalgiques tels skenan ou moscantin, sauf certains patients peu nombreux...j'avoue que le connaissant bien et l'appréciant bcp je ne veux pas l'ennuyer avec mes problemes que je minimise rapidement quand il commence à  parler SS (elle portait bien son nom hein la CPAM!!) médecin conseil...il m'a trop aider pendant 15 ans pour le foutre dans la m...je sais que si j'insistais, ou lui parlais de ce qui m'arrive vraiment, il agirait dans le sens que tu décris
merci pour ta présence sur ce site en tout cas

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
si ton médecins utilise des arguments médicaux, ça ne doit pas mal se passer avec la secu, regarde dans mon cas actuel, elle défend sa prescription sur des éléments médicaux et de se fait est dans une position plus gerable.

Hors ligne

 

bilou
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2007
179 messages
Salut,
Au sujet de l'effet analgesic de la metha,pour moi ,c'est évident.Depuis 3 mois ,j'ai mal a un pied,suite d'une chute,quand je me reveille le matin,j'ai super mal,2h après mes 100mg de metha ,ça va beaucoup mieux.
Tu sais bighorsse,moi aussi je me dis que si j'avais pas mes 3 enfant(ado,maintenant)ma vie ne serait pas suportable.Je ne me sent simplement pas le droit de leur infliger le suicide de leur pere

j'ai souvent envie d'envoyer tout ballader.Le probleme,c'est qu'après,ilfaut tout ramasser
                           Bilou

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut bilou

qu'il y ai un effet de la metha sur tes douleurs c'est sur, ce que je pense (et je ne suis pas le seul) c'est qu'une association avec d'autres mollecules donne de meilleurs résultat.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je remarque que si on augmente de bcp la métha, de nombreuses douleurs disparaissent mais: elle fait aussi disparaitre les douleurs-alarmes; je veux parler de celles qui ne sont pas chroniques; on peut ainsi passer à  coté de soucis médicaux qui vont "silencieusement" s'installer et s'aggraver! j'en parle parce que ça vient de m'arriver!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Usagé du 28 en colère !
par musher, dernier post 25 août 2011 par maestro
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Quel Tso ??
par nofutureorriding85, dernier post 26 avril 2020 par nofutureorriding85
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] La substitution
par lanarre, dernier post 02 mai 2013 par ziggy
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums