1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Laura Zerty (02 juin 2015 à 15:37)
Hors ligne
Hors ligne
Syam a écrit
Laura : "Et si ce n'est pas ce qui te fait peur qui t'attire, autant ne pas prendre de drogue dans un but introspectif...la méditation suffit à s'explorer sans prendre le risque d'un éventuel bad trip."
En même temps la méditation c'est beaucoup de pratiques régulières - là aussi accompagné - avant d'avoir de vrais résultats en ce qui concerne la connaissance de soi. (Mon avis qui vaut ce qu'il vaut.)
Mais ce sera plus solide à la fin qu'une expérience isolée avec un psychotrope par contre. Car malgré ce que les adeptes en disent, la fameuse "expérience spirituelle" reste bien trop intellectuelle et ne mène à rien si elle n'est pas suivie d'un engagement réel (je ne veux pas dire dans un mouvement, mais dans une recherche sincère).
Je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai parlé d'en prendre progressivement pour se découvrir tout en découvrant le produit, si c'est pour prendre de l'Aya une fois et attendre ce que tous ou presque en espèrent plus ou moins inconsciemment, soit une guérison, alors là vaut mieux passer son chemin.
Et même si le trip t'apporte des réponses, comme tu l'as dis sans application au quotidien ça ne sert pas à grand chose au long terme.
Syam a écrit
Laura : "si tu pars dans le Dark Side faut m'expliquer ce que le Chamane ou le sitter va faire à part te dire que ça va aller..?"
Ben justement c'est pas parce que toi tu ne comprends pas ce que le chamane peut et sait faire, qu'il ne peut ou ne sait rien faire. C'est juste son boulot et il a une formation très complète précisément pour ça! Évidemment c'est devenu une perle rare...
Si tu veux qu'on se prenne à rêver à croire qu'un mec à la puissance d'esprit télépathique et le savoir faire pour pénétrer un esprit complètement défoncé et vrillé au point de ne plus reconnaitre ce qui l'entoure, on a qu'à se dire que le mec reconnait à ton regard vide que t'as perdu la réalité, qu'en posant sa main sur ton épaule en te parlant doucement il tente de créer un contact visuel et sensoriel, qu'une fois que tu es redevenu réceptif il va faire en sorte de captiver ton peu d'attention pour te faire à nouveau raisonner et retrouver une part de ta personnalité afin que tu retrouves tes repères et reviennent ensuite peu à peu à la réalité, et avec beaucoup d'humilité il aura droit à la palme d'or du chamane...
Non franchement j'ai adoré le film Blueberry mais pour moi le rituel entourant une prise d'Aya c'est une forme d'hypnose dont le but est de te faire lâcher prise et justement de partir bieeeeen loin, ce que les gens n'arrivent pas à faire quand ils sont tout seul puisqu'ils n'osent pas passer derrière le grand miroir (et aussi parce que ça fait mal au crâne, chepa si t'as déjà essayé de partir le plus loin possible, mais y a un moment où tout ton cerveau se sent comme comprimé et c'est vraiment pas agréable).
Syam a écrit
Laura : "et entre être tout seul à se poser des questions"
Ma foi l'introspection ça veut pas dire se poser des questions... Les réflexions intellectuelles étant des objectivations elles restent par essence le contraire même d'une introspection digne de ce nom.
C'est quoi selon toi alors une introspection digne de ce nom si tu ne te guides pas dans ton esprit via des questions et des réponses amenant à d'autres questions et d'autres réponses basés sur tes ressentis spontanés ?
Syam a écrit
Laura : "Je dis ça parce que j'ai exploré cette voie là , et effectivement tant qu'on y est pas allé au point de faire tomber quelques illusions, on ne se rend pas compte que l'on se ment tout simplement."
En effet. Et quand on pense qu'on ne se ment plus c'est qu'on y est encore coincé plus que jamais car c'est l'illusion même ;-)
On se ment toute sa vie selon moi, et c'est indispensable de vivre au travers d'illusions sinon t'es bon pour finir seul à te détester et dans ce cas là vaut mieux se suicider pour palier la souffrance que tu endures.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Sorcier_moléculaire a écrit
Le chamane sait ce qui arrive à la personne en face de lui, à chaque instant, et l'accompagne au mieux dans son voyage.
Et on a quoi comme preuve de ça ? à part le fait que beaucoup le disent parce qu'ils l'ont entendu dans un docu ou lu sur internet..
Et comment un chant d'un chamane peut ramener un esprit qui ne connait pas ce chant dans la bonne (voie ?) "celle qui la conduira à la guérison"
En gros l'Ayahuasca rendrait malade et une fois qu'on est devenu fou à voir des réalités issus d'autres mondes complètement hallucinés (qui pour moi sont d'autres illusions), le chamane nous ferait retrouver la réalité et là on se croirait guéri parce qu'on est enfin sorti d'un bad trip provoqué par la drogue ?
C'est en soi une grosse illusion de croire qu'une drogue peut guérir si c'est elle même qui rend malade l'esprit...enfin ça fait une belle boucle et tourner en rond de la sorte c'est je pense se mentir en donnant de l'importance à ce que l'on ne connait pas.
On est plus d'un à avoir essayer de se guérir avec la drogue, que ça soit en s'anesthésiant avec les opiacés ou l'alcool, en s'enfumant au bédo ou en cherchant des vérités sans les psychés, mais comme d'hab' ce mécanisme de guérison est un leurre et la finalité est qu'on tourne en rond, en se rendant malade...avec l'Ayahuasca et sa puissance ultra giga mega forte, peu être que le processus est condensé en un seul trip, et que l'inconscient a du mal à s'en remettre si tu n'est pas habitué à te défoncer en te remettant en cause progressivement.
Hors ligne
Syam a écrit
Laura : "Si tu veux qu'on se prenne à rêver à croire qu'un mec à la puissance d'esprit télépathique et le savoir faire pour pénétrer un esprit complètement défoncé"
C'est pas de ça que je parle, c'est d'expérience et d'empathie. Ta réplique revient à contester qu'un joueur de tennis de table peut réellement jouer vite en arguant que c'est impossible pour un esprit humain de faire le calcul mental de la trajectoire de la balle. Bien entendu c'est impossible, mais il n'est pas nécessaire de faire le calcul de la trajectoire de la balle pour sentir les choses.
De la même façon il n'y a pas besoin de télépathie pour un chamane pour accompagner correctement.
Mais bon s'il s'agit de croyances personnelles, qu'elles soient basées ou non sur une expérience réelle, c'est non-démontrable. Je n'irai pas argumenter plus loin car c'est totalement hors-sujet (on pourra en reparler si on se croise sur un forum de spiritualité si tu veux).
On parle de la même chose, pour arriver à un état de télépathie faut avoir assez d'expérience en l'empathie, et ainsi arriver à ressentir ce qu'autrui ressent sans calcul et raison dans le moment présent du trip (même si des déductions liés à des expériences passées sont possible pour booster l'empathie ahah), mais de là à construire un monde parallèle à deux et que le plus expérimenté des deux aient la capacité de sauver l'autre s'étant égaré...pour moi c'est de la fiction d'occidentaux rêvant de puissances spirituelles hors du commun.
Et tout comme Dieu, c'est le genre de chose que l'on a pas su prouver ou contester totalement scientifiquement, donc le doute subsistant chacun peut y croire...et que ça existe je ne le nie pas, mais que certain s'en serve comme d'un outils, jusqu'à aujourd'hui je n'ai vu ça que dans les films.
Syam a écrit
Laura : "mais pour moi le rituel entourant une prise d'Aya c'est une forme d'hypnose"
L'hypnose n'est pas un mot creux pour englober de simples techniques "magicoïdes" d'une "vague aura scientifique". C'est une compétence qui demande une grande expérience et un ressenti profond. De même que le joueur de tennis de table qui joue à cent à l'heure a besoin de beaucoup d'expérience et d'aucun calcul mathématique, de même l'hypnotiseur a besoin d'une expérience humaine profonde et non pas de connaissances psychologiques rendues inutiles devant un cas pratique.
A partir de quoi oui tu peux voir cela comme une séance d'hypnose, mais cela ne contredit en rien la capacité de l'hypnotiseur comme du chamane à suivre son patient là où il va - c'est même le but de l'hypnose qui permet d'aider le patient à explorer des choses précises en le guidant avec soin. Du coup ton argument (pertinent) plaide largement en faveur de mon approche!
Pour l'hypnose je suis d'accord que tu peux emmener qui compte te suivra où tu veux, et plus la personne te suivra plus tu sauras exactement où elle en est, mais pour cela il faut une communication bien établie et des liens évidents entre l'hypnotiseur (le chamane) et l'hypnotisé (le mec qui rêve de suivre un chamane).
Et c'est pas à balle d'Ayahuasca que la communication est la meilleure, chepa ce que tu as comme expérience niveau grosse défonce seul et en groupe, mais établir un contact avec un mec qui a perdu la réalité c'est très difficile.
N'empêche qu'avec de la musique bien adaptée il y a moyen de guider le trip de quelqu'un, m'enfin si il suffit de passer une sik douce et entrainante au mec en plein bad trip (je l'ai déjà fais avec un pote et j'ai aucune formation de chamane, je voyais juste qu'il était grave perché et que cette musique passe bien quand on est perché pour se calmer), alors pour tripper pas besoin de chamane, faut juste savoir ce qui nous réconforte quand on est barré, et si tu te connais assez tu peux t'y retrouver même quand t'es seul (surtout que lorsque t'es seul c'est pas comme si tu pouvais compter sur autrui, donc tu arrêtes de faire le bébé et tu t'en sors toi même...ou alors tu prends cher).
Syam a écrit
Laura : "C'est quoi selon toi alors une introspection digne de ce nom si tu ne te guides pas dans ton esprit via des questions et des réponses amenant à d'autres questions et d'autres réponses basés sur tes ressentis spontanés ?"
Tant que des réponses apparaissent c'est qu'il y a objectivation (je perçois un objet comme extérieur) si je perçoit je il ne peut pas y avoir de question car il n'y a plus de distance/séparation. C'est facile à dire de façon discursive comme je fais ici mais c'est bien plus difficile à comprendre vraiment pour ne serais-ce que faire les premiers pas de la vraie introspection. Par conséquent le mode de communication d'un forum me laisse parfaitement impuissant pour en donner les fonctionnements réels - d'autant plus que c'est parfaitement en dehors du sujet. Je ne peux pas aller plus loin dans cette direction, donc si tu n'es pas d'accord ce qui est légitime, je n'essayerai pas d'argumenter.
Ça semble très théorique ce que tu dis, que tu sois en train de raisonner ou de phaser, pour moi c'est de l'introspection parce que l'un ne va pas sans l'autre.
Pour raisonner il faut phaser, et inversement, l'idéal selon moi étant de se charger en émotion pendant les phases et de les décortiquer ensuite via une forme de dissociation de la raison des émotions (je perçois un objet comme extérieur"), m'enfin si tu ne fais que phaser en étant contemplatif et qu'au final t'as pas creusé plus loin que ce que ton inconscient a bien voulu te montrer, je n'appelle pas ça de l'introspection mais de la contemplation en se disant qu'on a vécu une introspection une fois la phase finit.
Hors ligne
Hors ligne
b3Water a écrit
Et, je pense, en fait que la liane remet l’égo à sa place... le ridiculise..
Aucune drogue n'est tendre avec l'égo tend qu'il est capable de nous en faire en prendre beaucoup trop ahah :)
Hors ligne
Hors ligne
Laura Zerty a écrit
... Et si ce n'est pas ce qui te fait peur qui t'attire, autant ne pas prendre de drogue dans un but introspectif...la méditation suffit à s'explorer sans prendre le risque d'un éventuel bad trip.
Faut être naïf pour accorder autant d'importance à un mec qui la plupart du temps te prend de l'argent en échange d'une perche, surtout quand il se décharge de toute responsabilité avant que tu ne boives une concoction que tu n'as pas préparé personnellement...
Même si j'ai pas test, à ce que j'en ai lu l'Ayahuasca est un trip comme les autres
Laura, je pense que dans ta logique, tu oublies la dimension "sorcellerie" qui est très importante dans ces pratiques. Je sais que pour la majorité des qu'occidentaux, ce concept peut sembler "has been" dans le meilleur des cas ou susciter des moqueries, etc...mais même des gens qui ont une formation scientifique (Jeremy Narby, Jacques Mabit, etc) et qui ont vraiment été immergés dans ces pratiques ne peuvent que constater certaines choses troublantes...mais souvent on ne peut le croire que quand on l'a vécu (ce n'est pas une invitation à aller vérifier par toi-même, j'aurai préféré rester avec mes à priori).
Là où je te rejoins, c'est qu'en voyant les arnaques et les dérives du "tourisme chamanique", on peut se demander s'il ne vaut pas mieux être seul que mal accompagné...
Et aussi, dans un but spirituel ou de connaissance de soi, la méditation s'avère une bien meilleure alliée (et est beaucoup plus safe) que la prise d'un psychédélique si puissant !
Sorcier_moléculaire a écrit
Le chamane sait ce qui arrive à la personne en face de lui, à chaque instant, et l'accompagne au mieux dans son voyage.
Attention à ne pas non plus idéaliser le personnage du chamane. Avec l'appât du gain, tu retrouves pêle-mêle des chamanes improvisés qui n'ont aucune compétences réelles, des escrocs, des mecs qui ont fait quelques cérémonies et qui pensent pouvoir gérer un groupe, etc...
De plus, le chamane n'est jamais complétement noir ou blanc...
Comme le dit Jeremy Narby:
j’ai parlé avec plusieurs spécialistes indigènes. Ils affirment qu’il faut de longues années de pratique, jusqu’à 25 ou 30 ans, pour atteindre une vraie maîtrise de l’ayahuasca et pour être à même de l’ administrer dans de bonnes conditions. Les bons ayahuasqueros sont donc rares. Ils disent aussi que l’ayahuasca n’a pas que des utilisations positives. Les avoir/pouvoir auquel il donne accès peut aussi bien être utilisé à des fins négatives que positives. Dans ce sens, les indigènes avec qui j’ai parlé confirment tous la réalité de la sorcellerie.
Sinon, je te réponds en mp b3Water, mais un dernier conseil si tu tentes: attention à bien te renseigner sur la liste de substances/ aliments à éviter avant et après la prise ! L'ayahuasca contient des IMAO qui empêchent la destruction de certaines substances, donc attention !
Dernière modification par Jhi-dou (02 juin 2015 à 21:01)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (02 juin 2015 à 21:33)
Hors ligne
Sorcier_moléculaire a écrit
Les seules preuves qu'on a sont les expériences vécues avec un chamane, et les dires d'un chamane.
Inutile de chercher les preuves, observons plutôt les faits..
Heu, le fait que tu me dises des faits n'en sont pas pour moi...et je sais que les hommes savent très bien raconter des histoires, surtout quand celles-ci parlent de faits irréels, ou que très peu ont expérimenté...pour comprendre ça suffit d'aller sur Doctissimo ou Jeux-vidéos.com et de lire ce qui se dit sur le LSD.....................et pour chacun ce qu'ils racontent sont des faits avérés qui sont arrivés à une connaissance d'une connaissance..
Sorcier_moléculaire a écrit
L'ayahuasca soigne les problèmes mentaux comme les problèmes physiques, c'est à dire, autant l'adaptation au monde des hommes, la "folie" que l'adaptation à l'environnement, la "mal-à -di.e".
Je te rejoins sur ce que tu dis du fait de penser de manière alternative et d'être prit pour un fou, je ne doute pas que certaines personnes puissent percevoir des choses que d'autres ne peuvent ou ne voudront jamais voir, mais pour le reste tu me racontes une histoire, et si le fond de ton histoire est que l'Ayahuasca soigne les âmes des hommes perdus dans leur esprit grâce à un chamane, ba j'y crois pas plus que ça je t'avoue, enfin c'est une belle histoire, ça a du arriver dans certaines tribus, mais je vois mal de nos jours un chamane soigner un occidental venu découvrir l'Ayahuasca...par contre je vois bien un occidental dire qu'il a été soigné par un chamane suite à une prise d'Ayahuasca, et qu'il ne faut pas en prendre seul sous peine de s'égarer dans son esprit.
En fait si l'Ayahusca permet juste de s'adapter à son environnement, à ce niveau là autant prendre un autre prod moins fort, perso je me suis adapté à mon environnement en prenant des dissos, quand j'en abuse pas j'arrive à trouver un point d'équilibre où lorsque je suis un peu stressé à trop jouer au mec normal en société, je prend ma dose pour me payer ma nuit de folie, et le lendemain je me sens prêt à de nouveau me fondre dans la masse en me sentant bien.
Et pour ça j'ai pas besoin de me monter tout un délire à propos d'une drogue, si le but c'est de prendre sa perche pour prendre du recul en se phasant quelques heures pour oublier la réalité et ses ennuis chroniques, ba on peut très bien le faire seul avec de l'Ayahusca prit à dose raisonnable, tout comme avec du LSD? des champis, de la Savia, etc...
Jhi-dou a écrit
Laura, je pense que dans ta logique, tu oublies la dimension "sorcellerie" qui est très importante dans ces pratiques. Je sais que pour la majorité des qu'occidentaux, ce concept peut sembler "has been" dans le meilleur des cas ou susciter des moqueries, etc...
Nop j'en ai parlé juste aussi du fait d'hypnotiser l'usager pour l'emmener là où le trip sera le plus intéressant, histoire qu'il ne flippe pas parce que c'est fort et que ça se passe mal.
Perso quand je m'envoyais du psyché pour explorer ma conscience dans des phases musicales bien spécifiques, j'étais en plein délire en me racontant ma petite histoire comme quoi la drogue c'est bon pour l'introspection et que l'introspection c'est bon pour le développement de soi, et que le développement de soi c'est bon pour soi...enfin j'étais complètement hypnotisé par mon propre esprit et les gens me prenaient pour un fou alors que moi je découvrais les schémas régissant mon esprit.
Et tkt que lorsque tu t'envoies des doses massives de dissos mélangé à des psychés et du Cannabis en douille, tu vois et vis des choses que personne de sensé ne pourrait croire et encore moins admettre, donc je ne me moque pas de la sorcellerie et des rites initiatiques, j'aurais tendance à y croire, mais sans me laisser hypnotiser dans une histoire qui semble bien douteuse pour un esprit plutôt logique et terre à terre.
En gros je ne vais pas voir l'Ayahuasca comme une drogue réservée au chamane et à leur disciple, mais comme une drogue tout court pouvant servir d'outils pour ouvrir deux ou trois portes dans sa tête, pas plus...hormis le fait que ça à l'air fort, ça c'est avéré.
Syam a écrit
Laura : "jusqu'à aujourd'hui je n'ai vu ça que dans les films"
C'est peut-être ce pourquoi je me suis permis de donner mon avis (sans l'imposer) - c'est que de mon côté je n'ai pas voyagé que depuis les écrans de cinéma mais je suis allé me faire ma propre idée. Après quoi si je raconte mes expériences je ne ferai rien de plus que semer encore plus le doute, sur ma condition mentale y-compris. Du coup mieux vaut encourager chacun à développer sa propre compréhension sans interférer. A la fin il en sortira de bonnes choses si chacun pense librement, c'est bien plus important de penser par soi-même que de coller à un dogme ou une doctrine quelle qu'ils soient.
Laura : "établir un contact avec un mec qui a perdu la réalité c'est très difficile."
Être un chamane est très difficile à vrai dire, c'est pour cela qui y en a si peu de compétents.
Pour le reste tu es lucide sur les premiers symptômes de la "fausse introspection" que tu analyses correctement. Il suffit de continuer à pousser le raisonnement plus loin au fur et à mesure et expulser toutes forme erronée d'introspection sans compromis. Il se peut que tu trouves à un moment qu'on n'est pas si opposés que ça dans l'approche.
Yep on a des similitudes dans l'approche (croire en une forme de spiritualité) mais dans la finalité de nos réflexions il y a des divergences (pour moi la spiritualité n'est pas la réalité).
Sinon je suis prêt à lire tes expériences et à changer d'avis, je préfère ça que de tourner en rond dans mes réflexions en sachant qu'elles ne sont pas justes dans l'absolue, d'autant plus que je n'ai pas testé le produit en question.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Sorcier_moléculaire a écrit
Plus tu connais la chose, plus tu tend à être précis dans sa réalisation. Nous sommes tous libres d'y aller par nous mêmes, en autodidactes, mais un maître est souvent utile pour bien commencer.
la plupart des gens qui y vont en autodidactes finiront pour la plupart à faire comme ceux qui ont appris par un autre, avec la particularité d'avoir un vrai style.
J'en parlais dans un autre topic sur l'Aya, toute personne étant créatrice (ayant un style) saura se sortir de n'importe quel trip au moment où celui-ci la bloquera, pour ce qui est d'avoir un maitre, je pense que l'on en a tous un à différents âges de notre évolution spirituelle, que ça soit nos parents, des amis, ou même des stars comme John Lennon ou Miley Cirus
Hors ligne
Dernière modification par Syam (02 juin 2015 à 22:28)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Ayahuasca seul chez soi compte rendu
|
20 | |
9 | ||
[ Forum ] Ayahuasca
|
51 |