soigner plutot qu'emprisonner, Taubira lance une experimentation

Publié par ,
6010 vues, 4 réponses
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Soigner plutôt qu'emprisonner les toxicos: Taubira lance une expérimentation inédite
AFP
MARDI 30 JUIN 2015 17:59 GMT

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a lancé mardi à  Bobigny le premier comité de pilotage d'une expérimentation inédite en France qui vise à  proposer des activités et des soins plutôt que de la prison à  des personnes multirécidivistes toxicomanes ou alcooliques.

Mise en place depuis le 30 mars 2015 au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), cette expérimentation élaborée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) va durer pendant au moins deux ans et devrait concerner entre 40 et 50 personnes.

Présente au premier comité de pilotage, qui réunissait mardi des acteurs de la police, de la santé, de la justice et du milieu associatif, la garde des Sceaux a salué une expérience "efficace et juste, qui ose poser la question des causes des problèmes et responsabiliser les auteurs".

"L'incarcération a été une solution facile et lâche pendant des années. Le résultat, c'est un taux de récidive qui a triplé en dix ans et une surpopulation carcérale", a-t-elle déclaré, pointant la "grande innovation" de ce dispositif "qui soigne".

Concrètement, le mis en cause, après avoir fait l'objet d'une évaluation approfondie, comparaît devant une chambre correctionnelle spécialisée qui se prononce sur sa culpabilité, ajourne sa peine, et lui propose d'intégrer le dispositif.

Il fait alors l'objet d'un suivi judiciaire, avec des convocations mensuelles devant un juge, et un suivi médico-social strict avec 5 heures d'activités par jour, cinq jours par semaines.

Inédite en France, l'expérimentation s'est inspirée de ce qui se fait au Canada pour lutter contre les conduites addictives donnant lieu à  la commission répétée de délits mineurs, tels que des vols pour financer une consommation de drogue ou la conduite d'un véhicule sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.

"Les faits ne sont pas forcément très graves mais ils sont liés à  une consommation addictive. Cette démarche aboutit à  proposer aux juges une solution différente, nouvelle et vraiment opportune quand on a l'impression d'avoir déjà  tout essayé", a présenté Rémy Heitz, président du TGI de Bobigny.

"Aussi importante pour les mis en causes que pour les victimes", elle se donne "les moyens de soutenir ceux qui sont en difficulté", a insisté la procureure de la République de Bobigny Fabienne Klein-Donati.

Dans ce tribunal de Seine-Saint-Denis, "moteur sur les expérimentations", la présidente de la Mildeca, Danièle Jourdain Menninger, a souligné l'importance du "suivi global et intensif pour permettre la prévention de la récidive et la réduction de la problématique addictive".

Selon Marie-Laure Lacroix, coordinatrice santé à  l'association Aurore, six personnes ont été ciblées pour l'instant: quatre sont en sevrage et une est sortie du dispositif.

Ces personnes, qu'elle décrit comme "très abîmées", majoritairement dépendantes à  l'alcool, ont pour la plupart plus de 20 ans de consommation ou de drogue. "Les quatre personnes intégrées ont compté qu'à  eux quatre, ils avaient 80 ans d'incarcération", a-t-elle soulevé.

Selon Mme Taubira, une généralisation sur l'ensemble du territoire pourrait être "une question de temps".

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Bon ben ça va pas vider les étages de Villepinte mais... Ca va dans le bon sens cette mesurette :)

Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
c'est une mesurette mais ca va ds le bon sens !

Après avoir vu quelques potes faire des ptits séjours en zonz pour avoir effectuer des infractions/délits afin de payer leur conso. Je peux dire que ce sont des gens bien, paumés à  un moment de leur vie qui en sont arrivés à  ne plus réfléchir et faire n'importe quoi ! c'est avant que l'aide aurait été la  + précieuse. Quand on ne sait plus vers qui se tourner. de la prévention et de l'accompagnement. Mes amis pour certains ne cherchaient qu'une ptite vie trankil avec un taf sympa et un salaire qui permette de vivre raisonnablement accompagné de quelques extras mais voila le système est mal fait . on est encore loin de la politique du portugual en la matière, quel pionnier, ils ont tous compris, prendre le problème à  sa source...pourquoi une conso devient-elle problématique quelles en sont les causes profondes ? comment soigner les personnes s'il le souhaitent ou trouver un traitement adapté, les intégrées à  la société afin que chacun trouve sa place et s'y sente bien. Et plus de pénalisation pour les drogues évidemment !

C'est un 1e pas , le tout répressif arrive à  bout de souffle ! avant on va encore devoir livrer de grandes batailles.

'Nrock

Dernière modification par 'Nrockandrolls (01 juillet 2015 à  08:32)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

T'inquiète pas pour le tout répressifs... Avec les nouveaux shtars semis privés, le tout incarcération n'est pas prêt de se terminer sad

Ben ouaih, y'a de jolies entreprises qui font de l'argent pour chaque détenu de plus dans l'établissement... Et plus y'en a, plus le fric de tes impôts vont dans leurs poches !!

Non obstant la location des murs... Mais c'est un autre débat wink

Après... 50 personnes... Multirécidivistes !!!!!! Ca veut quand même dire que si t'es primaire, t'auras droit à  une jolie place au quartier arrivant avant d'aller en cellule individuelle partager ta place avec un(e) autre !!

Sans parler de la toute puissance du Juge d'Application des Peines...

Mais je suis peut-être pessimiste... 

Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

Il fait alors l'objet d'un suivi judiciaire, avec des convocations mensuelles devant un juge, et un suivi médico-social strict avec 5 heures d'activités par jour, cinq jours par semaines. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1881 … ml#p188137

Reck a raison ; il vaut mieux privatiser les prisons que de se lancer dans de si coûteux programmes. drapeau-blanc

5 heures d'activités, 5 jours par semaine... ça coûte cher ou on les envoie casser des cailloux ?

Dernière modification par Mister No (01 juillet 2015 à  09:28)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Police ou plutôt bandits
par noibé, dernier post 16 mars 2015 par Mister No
  45
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Cannabis au volant: le gouvernement veut doubler le nombre de contrôles et lance une campagne
par filousky, dernier post 27 octobre 2021 par Stelli
  9

Pied de page des forums