1 2
- la meilleure estimation actuelle est que les e-cigarettes sont environ 95% moins nocives que de fumer
- près de la moitié de la population Anglaise (44,8%) ne réalisent pas que les e-cigarettes sont beaucoup moins nocives que de fumer
- il n'y a aucune preuve à ce jour que les e-cigarettes agissent comme une route à fumer pour les enfants ou non-fumeurs
En complément de l'article, d'autres infos sur cette étude :
La cigarette électronique est environ 95% moins nocive que le tabac et son usage devrait être encouragé auprès des fumeurs désirant arrêter, selon une étude réalisée par un organisme dépendant des autorités sanitaires de Grande-Bretagne.
"Les cigarettes électroniques ne sont pas totalement dénuées de risques mais quand on les compare au tabac, les résultats montrent qu'elles ne comportent qu'une fraction de nocivité", a déclaré le professeur Kevin Fenton, de l'organisme Public Health England, auteur de cette enquête rendue publique mercredi.
La plupart des composants chimiques responsables des maladies associées au tabac sont absents des cigarettes électroniques et la meilleure estimation actuelle est que l'e-cigarette est environ 95% moins nocive que la cigarette classique, selon cette étude. L'inhalation passive des émanations de la cigarette électronique serait aussi moins néfaste pour la santé humaine que le tabagisme passif.
Cette étude financée par des fonds publics va à l'encontre des conclusions d'un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé datant d'août 2014. Ce rapport de l'OMS préconisait un encadrement strict de l'usage de la cigarette électronique, notamment l'interdiction de son utilisation en milieu fermé et de sa vente aux mineurs.
Selon l'étude de Public Health England, la cigarette électronique pourrait au contraire être un moyen peu onéreux de réduire la consommation de tabac dans les milieux défavorisés où la proportion de fumeurs reste élevée.
"Les résultats montrent de manière systématique que l'e-cigarette est un outil supplémentaire pour arrêter de fumer et de mon point de vue, les fumeurs devraient essayer de vapoter et ceux qui vapotent devraient cesser complètement de fumer", a dit la professeur Ann McNeil, qui a contribué à l'étude.
Ce rapport rejette en outre le lien établi entre une utilisation de la cigarette électronique durant l'adolescence et une consommation de tabac à l'âge adulte.
Quasiment l'intégralité des 2,6 millions d'adultes utilisateurs de la cigarette électronique en Grande-Bretagne sont d'actuels ou d'anciens fumeurs qui s'en servent comme un moyen pour arrêter de fumer et seuls 2% des jeunes Britanniques sont des utilisateurs réguliers de l'e-cigarette, selon cette étude.
Les cigarettiers comme Philip Morris International et British American Tobacco (BAT) voient dans la cigarette électronique un moyen de contrebalancer la baisse de leurs ventes en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et ils ont entrepris de racheter des fabricants d'e-cigarettes.
Source :
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit … ac-1064600
Note : L'afp (et les gros organes de presse Française) n'as pour le moment pas parlé de cette étude, mais est toujours a l'heure quand il s'agit de nuire a la E-cig.
D'ailleurs je doute qu'un seul JT de ce soir ou de la fin de semaine en parle ...
LLoigor
Dernière modification par BedBug (20 septembre 2015 à 16:33)
isabelle67 a écrit
quand tu fume, cest pas parce que cest dangereux ou pas, cest parce que t' es fumeur ou fumeuse
Oui enfin souvent tu es fumeur (ou fumeuse) avant tout parce que tu n'arrive pas à arrêter. La notion de plaisir avec la cigarette est assez limitée/mitigée.
C'est un peu comme les produits de coupe dans les prods. Tu ne prend pas des prods parce que c'est dangereux mais s'il pouvait ne pas y avoir toutes les merdes que l'on trouve dedans ça serait pas plus mal. Là c'est un peu pareil; un outils de sevrage pour certain, éventuellement un nouveau mode de consommation de la nicotine (la drogue qui te fait fumer au final) pour d'autres. Ceux qui veulent rester à "l'ancienne" on tout à fait le droit, après je dis ça mais personnellement je ne fume pas de tabac seul et je ne vapote pas.
Dernière modification par BedBug (20 septembre 2015 à 19:45)
BedBug a écrit
Oui enfin souvent tu es fumeur (ou fumeuse) avant tout parce que tu n'arrive pas à arrêter. La notion de plaisir avec la cigarette est assez limitée/mitigée
. Ceux qui veulent rester à "l'ancienne" on tout à fait le droit, après je dis ça mais personnellement je ne fume pas de tabac seul et je ne vapote pas.
d'acc enfin... meme quand on ne peut pas arreter, comme dautres addictions, ca change pas que on peut aimer fumer des clopes
apres comme tu dis chacun son droit, mais moi je ne mimaginerai pas trrop avec des e cig. pourtant je fume vraiment beaucoup et depuis tres jeune, cétait meme ma premiere addiction
BedBug a écrit
Par contre j'aurais tendance à dire attention aux produits/modèles pas cher made in china car à priori la température de vaporisation est très importante, de ce que j'en sais si la résistance chauffe un peu trop ça change pas mal la donne (dégradation du propylène glycol) et niveau liquide bah c'est la chine quoi la pureté peut être relative.
Pratiquement toutes les marques de E-cig sont Chinoise et ils font d'excellent matériel.
Concernant la chauffe, beaucoup de vapeur pratiquent le "power vaping" et montent jusqu’a 6 résistances (coil) sur des mod/box de plus de 50watts.
Voir les montages ici :
https://www.google.fr/search?q=dripper+ … =quad+coil
Ils utilisent plus la glycérine végétale (qui produit de plus gros nuages) et pourtant c'est souvent la glycérine végétale qu'on pointe du doigt car quand on arrive a 290° elle produit de l'acroléine.
De l'acroléine il y a dans les clopes et pourtant cela ne choque personne.
Et bien de l'acroléine ont en respire même quand on cuisine au dessus de sa poêle. La aussi cela ne choque personne.
Mais quand on parle de E-cig qui chauffe la c'est les "warning" et on voit plein d'études farfelues ...
Sauf qu'en condition "normale" on ne tire pas 20 latte d'affilés, le vapoteur créé un flux d'air en aspirant la vapeur ce qui refroidit énormément, il y a de plus en plus "d'airflow" intégrés, etc ...
Donc oui y a eu des taux infimes d'acroléine trouvé dans certains tests (sans que les protocole soit publié), mais les taux étaient 1000 fois inférieur a ceux d'une seule clope, ou d'autres produit ou l'on trouve de l'acroléine.
Après concernant les liquides, la plus part du temps ce sont les shop qui le fabriquent eux même (donc ce sont leurs marques, y en a de tous les pays), ou les usager (DIY) car c'est enfantin.
Mais il y a aussi des marques de liquide Chinois qui sont aussi très appréciés des vapoteurs. (surtout au début, maintenant les gens ont tendance a plus acheté celui du shop du coin, ou se le faire soit même).
Non vraiment si il y a bien une chose sur laquelle on ne peux pas taper sur les Chinois c'est bien la E-cig, ils l'ont pratiquement entièrement inventé, ils l'ont développé, l'ont exporté, et c'est grâce a des marques connue comme par exemple la plus connu Joyetech, mais aussi "kangertech", "innokin", "smoktech", "Eleaf", "Vision", etc ...(je pourrai en citer beaucoup).
Que beaucoup de fumeur ont arrêté net le tabac (Perso j'ai dépassé les 4 ans et j'était a 2 paquets/jours ^^)
J'ai une grosse collection de matériel, 90% est chinois, et tout fonctionne a la perfection
L'an dernier les Américains (qui eux aussi voit leurs marques de clope perdre de l'argent et vendrai père et mère pour racheter ces compagnies chinoise) ont fait publier dans le NY times de fausses accusations sur la qualité de ces marques.
C'est du bizzness, de la propagande, de l'enfumage en règle ^^
(les usines Chinoises ont tout intérêt a continuer de produire du matériel de qualité et je le répète si y a bien un produit ou ils controlent beaucoup c'est la E-cig)
Pour en revenir au sujet dans la vape il n'y a rien de tout cela (sauf de la nicotine) :
Et même si depuis 4 ans je me répète un peu ^^ Le propylène glycol c'est ce qui sert a faire de la fumée dans les concert/discothèque etc, et que les gens inhale et cela fait des années que c'est parfaitement autorisé et qu'il n'y a jamais eu d'incidents.
Idem le propylène glycol est présent dans la nourriture, les cosmétiques, et tout un tas de produits que nous consommons au quotidien.
Idem pour la glycérine végétale.
Quand a l'argument "on a pas assez de recul".
Il faut savoir que les gens de vape pas seulement depuis que la E-cig a fait un boom en France.
Cela fait bien plus longtemps que cela que des gens l'utilisais (et en plus avec du matériel bien moins perfectionné qu'il n'est aujourd'hui et toujours en amélioration).
Au Royaume uni ce sont des milliers de professionnel de la Santé qui préconisent la E-cig pour le sevrage !!
En France de plus en plus de cardiologue, tabacologue, généraliste, etc ... préconisent a leurs patients de continuer la E-cig si ca leurs conviens (j'ai pas le liens du documentaire sous la main, mais je l'ai déjà posté dans cette rubrique).
Pourvu que cela continue ...
Le problème en France est qu'il y a une forte pression des lobby, avec une ministre nommée marisol Touraine Marisol Touraine qui appartient au club Avenir de la santé, un groupe de pression financé par GlaxoSmithKline (GSK) qui produit des patchs à la nicotine : "Niquitin"
Et si vous avez regardez un peu les publicité ces temps ci, il y a une grosse campagne pour sos tabac info service (ou un truc du genre), avec un numéro gratuit, et personne derrière le combiné ne recommandera la E-cig a une personne qui se bousille la santé en fumant 3 paquet de clope par jour et qui n'arrive pas a arrêter avec les gomme, patch, etc.
En revanche si vous appelez on vous orientera vers Niquitin etc ... avec un baratin comme quoi c'est vendu en pharmacie et la E-cig non, etc ...
Sans compter les pressions faite au boutiques, les demande du chef des buralistes Français d'avoir le monopole de la vente de la E-cig (alors qu'ils n'y connaissent rien et était les premiers a ne pas en vouloir en France, mais font maintenant pression pour rafler le marché), et beaucoup d'autres problèmes de ce genre, que des associations de vapeur tentent de combattre.
www.aiduce.org ou www.fivape.org (par exemple)
Il est le pour le moment le gros problème en France. On a souvent un train de retard sur nos voisins ...
Après évidemment que le mieux est de ne rien faire passer dans ses poumons, mais a choisir vous avez le tabac qui va vous tuer a petit feu, et a coté quelque chose qui ne contiens aucune des saloperies produite par la combustion (environ 4000 réactions chimiques).
LLoigor
LLoigor a écrit
Quand a l'argument "on a pas assez de recul".
Tu n'a pas dû bien lire mon message.
Et puis ce n'est pas un argument c'est un fait, même si je te rejoins tout à fait concernant la dangerosité bien moindre que celle de la cigarette. D'ailleurs si tu relis mon message c'est aussi ce que disait l'addictologue dont je parle il y a déjà au moins 4 ou 5 ans (je me rappel plus exactement mais c'était au tout début de l'engouement pour la e-cig).
Après je pense qu'il faut rester réaliste on est pas non plus à l'abris de découvrir dans 20 ans que oh ça augmente le nombre de cancer de la langue ou du larynx ou autre, les produits miracle ça n'existe pas. Les études en labo peuvent passer à côté de certaines choses, même quand elles sont menées correctement/objectivement, on l'a suffisamment vu par le passé.
Après comme disait cette addictologue à l'époque, et comme tu le dis toi même (et moi aussi d'ailleurs) : "cela pourra difficilement être pire que la cigarette"
Dernière modification par BedBug (21 septembre 2015 à 23:42)
LLoigor a écrit
reproduction du geste (très important et trop souvent négligé).
Tout à fait le côté rituel est trop souvent négligé, à quand des e-pailles et des e-seringues.
Dernière modification par BedBug (22 septembre 2015 à 11:17)
Dernière modification par Zizanie (11 février 2019 à 01:40)
Merci.
Si je comprends bien, même si tu ne prenais pas du CBD seul (ou rarement), tu en consommes depuis ... que tu consommes de joints... ; on est donc dans le cadre d'une polyconsommation tabac+cannabis où tu réussis à éliminer la ROA cigarette pour le tabac via le substitut nicotine+CBD en vape, tout en conservant les joints...
Je cherche des sources d'inspiration non-hybrides, l'exemple du fumeur non polyconsommateur, donc pure-player, avec une mono-addiction au tabac arôme tabac ROA cigarette, et qui a trouvé LE TRUC... qui marche bien...
Astrakan a écrit
Mais je me demandais si elle peut aider à décrocher définitivement de la cigarette?
J'ai été gros fumeur (clopes, weed etc..) pendent 25 ans, et à cette date ça fait 1 an et 4 jours que je suis à la vape à presque plus de nicotine.
J'avoue qu'il reste quelques envies encore, et ne m'avouerai jamais vainqueur mais ça fonctionne.
Il faut quand même de la volonté, ça ne se fait pas tout seul!
Dernière modification par Calypso5 (08 janvier 2021 à 09:26)
1 2
12 | ||
39 | ||
[ Forum ] Sevrage du tabac puis de la e-cig
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO | ||
[ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum) | ||
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
12119 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4896 personnes ont déja passé ce quizzz ! |