1 2
Dernière modification par prescripteur (05 juin 2016 à 09:55)
prescripteur a écrit
Peut etre la mort de Prince par OD au Fentanyl fera t il prendre conscience des dangers des opiacés à certains responsables.
http://www.lesoir.be/1228281/article/cu … e-fentanyl
Amicalement
Mascarpone a écrit
JeRe a écrit
T'as pas honte relayer des hoaxs Mas
Bah non.... Pas plus que 99% de la presse des états unis ou du reste du monde....
Prescripteur non plus apparemment
Snoop' a écrit
Prescripteur, je ne parle pas de la naltrexone dans mon post,
snoop'
Je pense que prescripteur s'adressait à Hanjo....
prescripteur a écrit
Pour le hoax, expliquez moi car en effet cela me paraissait exact.
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi! va voir la discussion là :
https://www.psychoactif.org/forum/p2267 … ml#p226766
Tu comprendras
Dernière modification par prescripteur (05 juin 2016 à 16:37)
Overdoses d’opioïdes aux Etats-Unis : l’affaire de tous
Les étudiants de la prestigieuse Harvard medical school se considèrent trop peu préparés, dans le cadre de leur cursus, à faire face à l’épidémie de décès par overdose d’opioïdes qui touche les Etats-Unis. Aussi ont-ils, de leur propre initiative, imaginé une formation en interne à l’utilisation des nouveaux traitements administrables en contexte de dépendance aux opioïdes et lancé une campagne de sensibilisation pour favoriser l’identification et l’utilisation de la naloxone. D’après cet article de la revue alternative STAT, nombreux sont les observateurs, aux Etats-Unis, activistes ou non, condamnant la communauté médicale qu’ils qualifient de peu innovante dans ses approches et ses enseignements, à rebours de l’élan de solidarité palpable dans l’ensemble du pays fragilisé par cette problématique sanitaire inédite.
https://www.statnews.com/2016/05/17/opi … l-schools/
Dernière modification par prescripteur (06 juin 2016 à 09:09)
Une formation à son utilisation est un prérequis indispensable avant sa délivrance.
Rappels de contexte
En novembre 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a préconisé une mise à disposition large de la naloxone aux usagers de drogues et à leur entourage afin de permettre une prise en charge rapide d’une surdose aux opioïdes. La commission des stupéfiants et psychotropes de l’ANSM a rendu un avis favorable en ce sens en 2015.
Dans ce contexte, l’ANSM a octroyé une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) de cohorte pour la spécialité Nalscue (naloxone 0,9 mg/0,1 ml), solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose. L’ATU permet en effet une mise à disposition précoce d’un médicament n’ayant pas encore d’autorisation de mise sur le marché (AMM).
A ce jour, Nalscue est la seule spécialité à base de naloxone disponible en France pour un usage en dehors du cadre médical.
Indication et modalités d’utilisation de Nalscue
Nalscue est indiqué chez l’adulte et l’enfant dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes, connus ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et dans l’attente d’une prise en charge par une structure d’urgence . Nalscue ne se substitue pas aux soins d’urgence dispensés par une structure médicale. Par conséquent, les secours (15 ou 112) doivent être appelés immédiatement et systématiquement .
Dans le cadre de l’ATU de cohorte, Nalscue est soumis à des modalités de prescription, de dispensation, d’utilisation et de suivi particulières qui sont décrites dans le Protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil d’informations (PUT)1 .
Les médecins exerçant en Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), en service d’addictologie à l’hôpital, en service des urgences, dans tout autre service bénéficiant de l’intervention d’une équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) et en unité sanitaire en milieu pénitentiaire peuvent prescrire Nalscue.
La délivrance est réservée aux pharmaciens en charge de la dispensation dans les pharmacies à usages intérieur (PUI) autorisées à rétrocéder, dans les CSAPA gérés par un établissement de santé disposant d’une PUI et dans les CSAPA membres d’un groupement de coopération sanitaire ayant mis en commun une PUI d’un établissement de santé.
Ce médicament peut être dispensé à toute personne présentant un risque de surdosage aux opioïdes. Son administration suppose d’avoir bénéficié d’une formation prévue dans le PUT sur la conduite à tenir devant une surdose aux opioïdes et sur les modalités d’utilisation de Nalscue.
Après l’administration et l’arrivée des secours, la surveillance du patient reste nécessaire en milieu hospitalier pendant plusieurs heures.
Dernière modification par Bobby (27 juillet 2016 à 19:05)
Nalscue ne se substitue pas aux soins d’urgence dispensés par une structure médicale. Par conséquent, les secours (15 ou 112) doivent être appelés immédiatement et systématiquement .
Si j'ai bien compris, la durée d'action de l'"antidote" est assez courte et l'usager risque de re-faire une OD une fois les effets dissipés ?
Dernière modification par prescripteur (05 août 2016 à 11:06)
Dernière modification par Syam (05 août 2016 à 18:07)
Reactif+ a écrit
bonjour,
A ce sujet, je pense que les autorités de ce pays, comme les associations, qui, avec des fonds publiques sont censées représenter les usagés de drogues, bottent encore une fois en touche pour éviter d'aller sur le terrain du vrai débat
Cad, une substitution injectable digne de ce nom, et une information/formation sur le sujet.
La rdr "matrériel" (seringues, cup...) et ses resultats montre l'efficacité sanitaire que de donner aux usagés des produit "propres" pour l'injection suivi d'une information objective. Les resultat sont sans aucuns doutent presents, baisse de la contamination de virus dans la population usagère, et état clinique général en amélioration.
Mais non, au lieu, de s'occuper de se qui detériore la vie des UD jours après jour, cad, le detournement de leurs traitement pour le rendre a peu près IV, les pouvoirs publiques ainsi que leurs association subventionnées, se "contente" de s'attaquer a un pb mineur, les OD d'opiacés qui provoque moins 400 OD létale par an !
Je pense que avec l'argent publique les UD aurais préféré voir leurs vie de citoyen s'améliorer tous les jours, plutot qu'encore avaler une couleuvre, avec une mesurette, celle de donner accés a un produit existant déja et qui devrais, depuis longtemps (on est en 2016) etre disponnible par les UD concernés.
Source nombre OD:
http://www.ofdt.fr/files/4814/4137/6302/graph03.gif
Voici, encore une fois, comment jeter de la poudre, ah ah , au yeux des UD Français en éludants les vrai problèmes.
Et tout ça avec l'argent du peuple !
il y'a du pour et du contre dans ce que tu dit...
le pour c'est concernant les dommages liés aux injections de traitement de substitutions . j'ai ete confronter au probleme , a une epoque ou on me prescriver le subutex je me le shooter et impossible de faire autrement... biensur les toupies et autre sterifilt encore inconnu au bataillons. heuresement que j'etait frontalier et que jai pu beneficier de soins en belgique. tu souleve la un vrai probleme mais qui commence a etre aborder par les association et sa va dans le bon sens . doucement mais surrement . ( qui va doucement va loin parait il)
le contre. dire que cest de la poudre au yeux je ne suis personellement pas d'accord avec sa . ce sont deux probleme a part entiere qui n'on rien a voir . 400 mort par overdose c'est peut etre moins que le nombre de personne qui finisse avec des probleme liés au injection d'excipient mais sa repressente tout de meme plus de 1 mort par jour en france lié au overdose . a notre niveau sa nous parle peut etre pas beaucoup mais va dire sa au proches des victimes ils te repondrons certainement quil aurais ete heureux d'avoir pu beneficier d'un produit pouvant evitez l'od .
donc dans le fond il ne faut pas melanger tout les problemes... un probleme a la fois ... et je trouve que les associations et l'etat contribue fortement a l'amelioration de la qualité de vie des usager de drogue ...
Reactif+ a écrit
Je ne hiéarchise pas la souffrance et encore moins la mort des UD Français.
UN décés pour moi est déja de TROP !
Il faut garder son calme et lire correctement les interventions de chacuns sur un forum de discution pour un debat contructif.
Tu lis, et te sert d'arguments, le contraire de se que j'ai écris, snopp' !
Et en plus tu te permet de me qualifier de personne delirante avant de toi donné LA solution que tu nomes "bonne réponse" !
Evite de faire des deductions en lisant a moitié les ecris des autres forumer.
Merci.
Dernière modification par Reactif+ (07 août 2016 à 01:58)
1 2
[ Forum ] Naloxone spectre d'utilisation
|
2 | |
0 | ||
4 | ||
[ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés |