Avec l'expérience que j'ai , je ne sais pas si je conseillerais forcément la
substitution mais ça peut etre une solution en effet !
Lorsque j'ai fait ma premiere cure il y a pas loin de 25 ans, je voulais de la
substitution, sans me rendre compte de ce que c'était , ni comment ça fonctionnait , puisqu'à l'époque il n'y en avait pas encore !
En 95 , il y avait moins de 3000 personnes sous metha en Franxe si je me souviens bien et j'ai fait cette cure en 1992 ou 93 !
Le médecin de la clinique m'avait dit que j'en aurais pendant la cure ( cure que j'ai moi meme demandé à faire car j'avais essayé d'arreter pkusieurs fois à la dure mais à chaque fois je retombais au bout de quelques jours ou semaines en gros !) , pour me faire venir !
Je n'avais pas compris que la
substitution ne durait pas juste 10 ou 15 jours ( ou 7 à 10 jours, je ne sais plus combien de temps ça a duré ) et ils m'ont mis sous
tranxene 50 à haute dose en perfusion en fait !
Je suis sorti de là bas comme un légume ,pendant quelques jours je pouvais à peine marcher et parler normalement tellement j'étais dans le gaz ; je bavais meme les premiers jours , tellement ils m'avaient défoncé aux benzos !
J'ai continué les benzos (
tranxene 50 , anafranyl 75,
rohypnol 2 ...) pendant 8 mois et j'ai arreté en reprenant de la drogue ( plutot de la
coke mais je prenais aussi de l'
hero , sans retomber accro pendant 7-8 ans) , car je ne supportais plus les benzos, ça m'a rendu alcoolique pendant 8 mois à l'époque ,alors que je ne bois pas sinon !
Ce n'était pas une partie de plaisir c'est sur mais ça faisait 2 ans au moins que je prenais de la
came et au moins 1 an que je la shootais quotidiennement et j'étais polytoxicomane à hautes doses , avec en plus de la dope, la
coke, le
LSD , l'extasy et le
cannabis !
Mais avec le recul ,mon probleme était encore plus lié au psychique qu'au physique , car j'avais fait de la prise de drogue un mode de vie !
Toute ma vie tournait autour de ça mais pas uniquement de ça , il y avait tout un environnement autour que j'aimais ; un environnement artistique onva dire en gros !
Mais 25 ans apres et des annéee de
substitution et de consommation d'
heroine en plus , je me demande si la
substitution est vraiment la meilleure solution au début !
C'est une solution mas ce n'est pas la seule et il faut vraiment voir ça intelligemment et sans morale stupide , au cas par cas avec le patient et lui laisser le choix !
Le probleme étant le manque de formation du monde médicale en générale par rapport à la toxicomanie et vis à vis des addictions en générale !
Mais chaque choix a ses conséquences de toute façon !
Apres, pour arriver à arreter sans
substitution, il faut beaucoup de force et il vaut mieux être entouré !
De plus, je pense qu' il faut avoir une activité que l'on aime , ça aide vraiment par rapport au fait de n'avoir aucun but ou aucune motivation , hormis le fait d'arrêter bien sur !
Mais dans certains situations , la
substitution est la solution !
Tout dépend du niveau de dépendance de la personne en fait et ce n'est pas forcément une bonne idée de partir dans ce qui peut s'avérer etre des années de
substitution pour tout le monde !
Je suis pour la
substitution évidemment mais je pense qu'il faut aussi réflechir à toutes ses conséquences éventuelles avant de faire un choix et sans pression de quelque sorte que ce soit évidemment !
Mais il est évident que c'est pkus difficile lorsque la famille n'est pas au courant et si on ne peut pas avoir son aide !
Enfin tout ça pour dire qu'il faut juste bien réflechir avant de s'engager dans telle ou telle voie !
À l'inverse, il ne faut pas non plus avoir peur de la
substitution, ca peut s'avérer etre une aide précieuse pour pouvoir vivre et avancer !
Un des gros problemes étant le manque de connaissance de la famille et des médecins la plupart du temps , vis à vis de ces problemes !
C'est le manque d'éducation des gens vis à vis de ça en France en générale ( et dans le monde ) qui est aussi le gros probleme !
Dernière modification par pleasurepulse (20 octobre 2015 à 13:12)