1
Dernière modification par Caedulis (29 octobre 2015 à 22:30)
Par expérience je sais deux choses : le (supposé) Khat supporte bien l'excès d'humidité, tant sur le plan racinaire que dans l'air ambiant mais autre chose, il supporte très mal l'apport d'engrais et ce, même à faible dose. J'ai cramé deux spécimens de cette façon.
Au début il était dans une serre tropicale sous MH 400 watts avec 96% d'humidité. Aussi, merci pour l'info, j'le pensais bien question 0 arrosage l'hiver (comme l'hiver là -bas).
Ensuite le Khat n'est pas une plante tropicale mais subsaharienne en d'autres mots semi-désertique.
Où sont les botanistes avérés ? C'est un sujet palpitant :)
Dernière modification par Caedulis (29 octobre 2015 à 22:38)
Dernière modification par Mister No (30 octobre 2015 à 01:32)
Dernière modification par babaji (30 octobre 2015 à 01:41)
Dernière modification par Caedulis (30 octobre 2015 à 02:44)
Dernière modification par babaji (30 octobre 2015 à 03:43)
Dernière modification par Caedulis (01 novembre 2015 à 18:04)
Production
Le Qat a acquis, en raison de ses propriétés excitantes recherchées par les populations de la région, une importance sociale, culturelle et économique considérable, à tel point que sa culture aurait supplanté celle plus ancienne du café et du thé, d'un moindre rapport, encore qu'il faille relativiser ce "déplacement" de cultures, le caféier prospérant à une altitude nettement moins élevée, entre 1000 et 2000 m. Il existe d'ailleurs des cultures mixtes de Qat et de caféiers dans le même champ.
On récolte les rameaux de l'année que l'on conditionne en bottes de 500 g environ, enveloppées autrefois dans des feuilles de bananier et aujourd'hui dans du film plastique pour en conserver la fraîcheur. Le Qat, en effet, ne garde ses vertus que pendant 24 heures au maximum. En fait, le développement des transports aériens permet d'acheminer en quelques heures les rameaux fraîchement cueillis à l'aube dans les régions productrices d' Afrique vers les marchés yéménites dès leur ouverture, garantissant ainsi la fraîcheur du produit, condition sine qua non de qualité.
Ce sont les feuilles que les consommateurs arrachent de chaque rameau et qu'ils mâchent longuement et, pourrait-on dire, cumulativement, en ce sens qu'ils accumulent progressivement, à mesure que la "Qat party" s'avance, les feuilles mastiquées dans le creux de la joue. La grosseur de la joue ainsi dilatée semble être un signe de distinction sociale. Le jus qui résulte de la mastication et de l'ensalivation est avalé, chargé qu'il est des principes actifs de la drogue. Le Qat se consomme en commun, au cours de réunions conviviales commençant après le repas de midi et se prolongeant toute l'après-midi jusque tard dans la nuit. La conversation et les échanges d'idées sont stimulées pendant les premières heures de la réunion, on se sent euphorique, invincible. Comme les principes actifs de la drogue ont tendance à tarir la sécrétion salivaire, on pallie cet effet secondaire fâcheux en consommant des boissons comme le thé, le café ou même le coca-cola, qui ont en outre l'avantage de masquer l'amertume et l'âcreté de la drogue. Au cours des séances de Qat, il est d'usage de fumer, que ce soit la cigarette de tabac ou la pipe à eau appelée narghilé ou "madha". Le Qat peut aussi se consommer en privé. Son usage ne semble pas réservé au sexe masculin. Le Qat se consomme plus rarement en infusion.
Il existe des qualités variables de Qat que les connaisseurs reconnaissent à l'oeil. Lors des circonstances solennelles de la vie, comme les mariages, les séances de Qat sont de rigueur. Les hôtes ont alors à cour d'offrir à leurs invités les meilleures variétés. (j'entrevois donc une "possibilté" et d'autres angles de tir !) Meilleur est le Qat offert aux invités, plus élevé est le rang social des hôtes. Quoiqu'il en soit, au bout de quelques heures, l'excitation retombe et c'est le signal de la fin de la séance.
Le Qat est une institution tellement enracinée dans les traditions des peuples qui s'y adonnent que quiconque chercherait à en interdire l'usage déclencherait des émeutes. On rapporte qu'au cours de la guerre civile qui opposa il y a quelques années Yemen du Nord et Yemen du Sud, une trève était respectée par accord tacite entre les combattants à l'heure du Qat, c'est à dire durant les heures chaudes de la journée.
Sacrée dépendance (dernier paragraphe) pour en arriver à machouiller synchro avec l'énnemi en pleine guerre, mais j'dis ça j'dis rien, je serais le premier à en mâcher si on m’enrôlait dans l'armée ! Ben quoi ?! INVINCIBILITY POWER !
Source : http://www.tela-botanica.org/page:catha_edulis
Dernière modification par Caedulis (01 novembre 2015 à 18:20)
Dernière modification par lucas99 (20 août 2016 à 15:58)
[ Forum ] Le Khat, qui a testé ?
|
19 | |
[ Forum ] Feuilles de Khat Vs RC
|
2 | |
[ Forum ] Cactus et Mescaline - Aide identification de cactus.
|
11 |