La jeunesse, le cannabis et un coup de gueule

Publié par ,
6780 vues, 14 réponses
avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
Inscrit le 24 Nov 2015
515 messages
Bonjour à  tous,

Je voulais juste pousser une petite gueulante, mettre des mots sur un truc qui commence à  serieusement pomper mon énergie vitale.

Comme énormément d'autres ici, j'ai commencé à  consommer du cannabis à  l'adolescence. Et quoi qu'en dise Bernard de la Villardière, peu d'entre nous en sont morts.

Pourtant, avec le projet de Valérie Pécresse de mettre en place des tests THC dans les lycées, on croirait que le canna est devenu l'ennemi public N°1.

Pendant ce temps des gamins de 15/16/17 ans gobent des taz comme des Skittles, mais les politiques sont tellement loin de vraies préoccupations des jeunes qu'ils en sont encore à  traquer un pauvre joint ...

Je suis la dernière à  dire que le canna est totalement inoffensif. Pendant toutes ces années de conso intensive, j'ai pu le voir sous toutes ces facettes (les bonnes comme les mauvaises), mais pour moi, ce fliquage relève d'autre chose que le simple souci de la santé des jeunes.

Quand je vois qu'on veut tester les jeunes jusque dans leurs établissements scolaires (bonjour stigmatisation), quand les parents achètent des narcochecks pour tester leurs mômes (ça parait fou mais oui, ça existe), ce que je vois, c'est pas un combat contre la drogue et ses dangers. Ce que je vois, c'est un combat contre la jeunesse.

Bien sûr, inutile de nier que certaines jeunes (tout comme certaines vieux d'ailleurs) souffrent d'une consommation problématique. Mais allons bon, quel pourcentage de jeunes consomme du cannabis (que ce soit occasionnellement ou régulièrement) ? 70% ? 80% ? Presque tous en fait. Parce que le cannabis, en occident, au XXIe siècle, c'est un rite de passage. Comme la première cuite, la première copine, le premier rapport sexuel. Tout ça forme un tout qui, dans notre société, transforme l'enfant en adulte.

Sauf qu'on est dans une société où il est coutume de cracher sur les jeunes. La jeunesse vous dites ? Un microcosme, un groupe social, avec ses propres règles, ses propres rites, son propre langage, qui mérite d'être observé et écouté ? Que nenni ! Les jeunes ne sont qu'une bande de petits cons écervelés qu'il faut tenir en laisse parce qu'ils sont incapables de s'autogérer, et qu'ils ne savent même pas ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas. Testons les, fliquons-les, mettons-les sous une cloche de verre et apprenons leur ce qu'est La Vie, telle que des vieux sages ont décidé qu'elle devait être. Empêchons toute transgression, parce que c'est bien connu, la trangression n'a jamais aidé personne à  se construire. Nions la crise identitaire de l'adolescence, quitte à  tous en faire des adultes frustrés. Les jeunes, leurs opinions, leur vision des choses ... Tout ça n'a aucune valeur et ne nous apprendra rien, et pour cause : nous savons déjà  tout. Rassurons les parents en leur donnant une illusion de contrôle, bâillonnons les jeunes et faisons comme si le cannabis, et toutes les autres trangressions qu'ils peuvent pratiquer, n'avaient aucun rôle social, comme si elles n'étaient que de futiles conneries de jeunes. Parce que la futilité, la jeunesse, c'est tout ce qu'elle connait. Elle n'y connait rien aux choses sérieuses de la vie, elle ne sait pas ce qu'elle fait, elle ne peut pas agir en conscience de cause, elle est trop bête pour ça. 

C'est pour ça qu'il faut la tenir par la main et la traiter comme un enfant trisomique. Parce qu'elle ne sait rien.

Elle est conne la jeunesse, et il est urgent de la faire taire, parce que ça serait vraiment bête que quelqu'un finisse par prendre ses revendications au sérieux.
Reputation de ce post
 
+1
 
tiens bon contre les discours communs ! #ezar
 
Bien d'accord avec toi sur le manque de discernenement des vieux ~ Rhéus
 
Vrai,c'est totalement inadmissible!De toute façons OSEF l'avenir nous appartiens
 
Merci pour tout ce bon sens. /Syam

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Qu'entends tu par " les enfants trisomiques ne savent rien ?????? "

Cette négation de la personne humaine m'irrite au plus haut point corde-pour-se-pendre

Pour te répondre, les électeurs sont libres d'élire qui ils le désirent. Cette personne représente la Droite avec ces valeurs morales...

Et le contrôle parental jusque la majorité des enfants en fait partie.

D'ou le projet de cette Loi qui redonnerait la main aux parents ( c'est une évidence que c'est une chimère ).

Avec un peu de fric dans les poches du budget de la région ( ce qui ne gâche rien ).

Permets moi de te demander de RESPECTER les personnes handicapées... Qui valent bien mieux que ces personnes... Et que toi dans ce discours emplis d'intolérance.

@ + ( ou pas ),


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
Inscrit le 24 Nov 2015
515 messages
Bonjour Reckling,

Il me semble qu'il y a un souci d'interprétation wink

Je ne dis pas "les enfants trisomiques ne savent rien" (c'est faux), mais que, parce qu'on pense que la jeunesse ne sait rien, on se comporte avec elle comme avec un enfant handicapé : on la croit incapable (alors que bien souvent ce n'est pas le cas) alors on fait tout à  sa place, on décide pour elle, et au final, on nuit à  sa construction.

Je ne voulais pas choquer qui que ce soit avec ce parallèle, au contraire. Ce que j'ai voulu dire, c'est que dans les deux cas, on a tendance à  disqualifier le sujet avant même qu'il ait essayé, on le sous estime d'office, on l'assiste, on considère qu'il n'est pas capable, alors qu'il gagnerait beaucoup à  ce qu'on lui laisse un peu plus de libre-arbitre.

Je suis désolée que ce passage t'ait offensé, saches que ce n'était pas du tout mon but et que j'ai autant de respect envers les personnes handicapées que j'en ai pour n'importe quel autre être humain.

Dernière modification par Gaeshea (31 décembre 2015 à  15:04)

Hors ligne

 

avatar
ezar homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Dec 2015
76 messages
Recklinghausen, ton post sonne mal et je me passe de commentaire. Si tu veux que je m'explique je vais devoir écrire des pages. C'est ce que j'avais commencé à  faire mais j'ai arrêté car la manière dont tu as lu Gaeshea et même la considère à  partir de là  me met en colère.

Hors ligne

 

HeavenB homme
Psycho junior
Inscrit le 13 Sep 2015
211 messages
C'est drôle de lire ça, parce que de mon coter j'ai tout juste 18 ans et c'est exactement le ressenti que j'ai et qu'on beaucoup de mes amis, d'ailleurs, j'ai vécu avec mes parents toute mon adolescence (jusque là  tout est normal?), et bien des fois j'ai été "tenu en laisse", bien des fois on as réfléchit pour moi et fait faire des test anti-drogue, et le résultat en est où ? Je consomme quasi-quotidiennement tout ce que je peux trouver ce jour-là .

Alors c'est clair que je ne suis pas un exemple ou quoi que ce soit, mais ton discours n'est que trop vrai, malheureusement je ne pense pas que les choses changeront, mais il faut ce rappeller que dans le cerveau d'un adolescent, plus on l'interdit, plus il va le faire, et oui, c'est encore tout récent cette période la pour moi et je m'en rend bien compte en prenant du recul sur la situation.

Personnellement, j'ai toujours penser que j'élèverai mes futurs enfants si j'en est un jour en les laissant libre de réfléchir et de faire des expériences, au lieu de réprimer toute expérience qui pourrait être dangereuse sur n'importe quel plan, je les guiderait dans cette expérience pour qu'ils ne tombent pas et puisse se faire et réfléchir par eux-même. Pour en faire des personnes autonomes.

On nous considere bien trop comme des petits êtres fragiles qu'il faut absolument protéger de la vie et non comme des futurs adultes, une fois arriver à  la majorité, on nous lâche d'un coup en pensant que nous serons prêt, sauf que pour être prêt, il faut être préparer, et la préparation, elle ne se fait pas à  l'école comme énormément de parents le pense.

Je précise quand même que mon message n'est pas une généralité wink

Rien d'autre à  dire pour ma part wink

Dernière modification par HeavenB (31 décembre 2015 à  15:12)


Ma passion ? Le LSDetente.
*fier de moi* J'ai trouvé un jeu de mot !

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
Inscrit le 24 Nov 2015
515 messages
Merci d'avoir donné ton point de vue HeavenB, ton dernier paragraphe résume très bien l'idée générale que je voulais faire passer, en plus d'insister sur le rôle social du cannabis chez les jeunes à  notre époque, qui est, à  mon goût, bien trop sous estimé.

Dernière modification par Gaeshea (31 décembre 2015 à  15:19)

Hors ligne

 

avatar
ezar homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Dec 2015
76 messages
Je suis tout à  fait en accord avec ton point de vue sur la question HeavenB. Je te rejoins sur le côté pessimiste et presque fataliste à  propos de la façon dont la jeunesse est considérée. Qu'elle soit "mauvaise" ou non, la jeunesse, ça reste la jeunesse. Je ne suis pas pour sa déresponsabilisation non plus, mais c'est surtout une partie conséquente des aïeux qui est à  blâmer et qui sont responsables de cette situation ; cette partie à  tout laissé filer et pourrir à  force d'être rompue aux comportements moutonniers. Et elle se paye aujourd'hui le luxe en plus de faire la morale ! Tout ce qu'a dit Gaeshea sur le sujet est totalement vrai. C'est une horreur qui fait mal à  regarder avec lucidité. C'est extrêmement navrant mais c'est la vérité, et si je n'avais qu'une chose à  rajouter, c'est que tous les "tuteurs" incompétents (il en existe encore de bons et clairvoyants heureusement) qui ont tant dévalué et jeté le discrédit sur la jeunesse, ont en plus, fait encore plus impardonnable, muselé ou ignoré la majorité des modèles artistiques et intellectuels (artistes, musiciens, écrivains, etc) qui eux sont les plus à  même de consacrer, libérer et initier la jeunesse à  sa réalisation future.

La jeunesse quoi, avant d'être la jeunesse, c'est la Jeunesse ! C'est un peu par quoi tout commence, devient !

Hors ligne

 

avatar
Furrywolf homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Dec 2015
127 messages
Moi aussi je suis d'accord avec toi,ça m'énèrve cette études de propagande!
Je sais que même des équipes sont parfois envoyer dans les lycées et même collèges pour dire leur fameux discours "fumer le cannabis est très dangereux" et je ne sais quelle autres conneries pour les dissuader

Hors ligne

 

HeavenB homme
Psycho junior
Inscrit le 13 Sep 2015
211 messages

Furrywolf a écrit

Moi aussi je suis d'accord avec toi,ça m'énèrve cette études de propagande!
Je sais que même des équipes sont parfois envoyer dans les lycées et même collèges pour dire leur fameux discours "fumer le cannabis est très dangereux" et je ne sais quelle autres conneries pour les dissuader

Hmmm... ça me fait penser au discours dont nous avons eu droit il y as 3 ans et demi dans mon lycée. Une "infirmière", soit-disant spécialisé dans les drogues depuis plus de 4 ans.

Elle n'hésitait pas à  dire à  qui voulais bien l'entendre que la méthamphétamine était mortelle et trop répandu sur le territoire (alors que quasiment introuvable en France, c'est sûrement pas un jeune foufou de lycée qui va en trouver au coin de la rue), que les champignons  hallucinogènes étaient aussi puissant que du LSD, que les tazz pouvaient contenir du LSD à  80% du temps "selon des analyses récentes" qu'elle disait, que les champignons se prenaient sur la langue sur un petit support en carton, que le cannabis provoquait des "explosions des poumons"...

Vous trouvez ça incroyable et totalement stupide ? Moi aussi, pourtant elle en parler avec une grande conviction.


Ma passion ? Le LSDetente.
*fier de moi* J'ai trouvé un jeu de mot !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,


Je ne reviendrai pas sur le fait que Mme Pecresse est une personne de droite...Avec les idées qui l'accompagnent... Puisque je suis complètement contre le fait que des jeunes fassent des tests anti-drogue à  l'école.

L'école sert... A acquérir sa liberté !!!

Par contre, quand je lis qu'il y a comparaison avec le charasse et les X... Et sous entendre qu'il serait mieux de chercher ces jeunes " qui gobent des taz comme des ( bonbons d'une marque que je ne citerai pas ) " plutôt que les consommateurs de shit... 

Je m'interroge... Y'a t-il des bons jeunes qui tapent dans le bédos et les mauvais jeunes qui consomment d'autres substances ?

A titre personnel, je suis pour une dépénalisation de... TOUTES les substances psychoactives !

Et pas protéger uniquement la jeunesse... Qui fume son joint roll

J'ai l'impression en lisant ce post de me retrouver dans certains forums de cannabis men ( women ) qui prônent leur consommation et mettent au ban... Ceux qui consomment d'autres substances.

Evidemment, mieux vaut s'en prendre... Aux autres !

Maintenant, sur la phrase qui me fâche... M'interpelle toujours... Malgré cette explication.
Surtout quand je vois comment sont malmenées les personnes différentes de la norme.
En tout cas, je te remercie de ton explication Gaeshea.

Car bien que je n'ai pas d'enfant atteint de trisomie 21, j'ai trois enfants atteint de handicap que la société s'est permis de mettre dans la case des troubles mentaux...
https://www.psychoactif.org/forum/img/s … outube.png
Ezar : Pourquoi nier ta colère et ne pas l'exprimer à  travers des mots... Plutôt que de sous entendre que je n'ai pas droit à  la parole ?

Pour terminer et à  titre personnel, voilà  ce que je pense des politiques :







Et une petite pensée pour... Les jeunes !!







@ +



Reck.

Dernière modification par Recklinghausen (31 décembre 2015 à  19:02)


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Comprend pas pourquoi elle s'affiche pas ??

C'est : Tagada Jones : Un zéro de conduite !!

https://www.youtube.com/watch?v=1d1oBd0 … mp;index=4


@ +


Reck.

Dernière modification par Recklinghausen (31 décembre 2015 à  19:08)


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
Inscrit le 24 Nov 2015
515 messages
Je te trouve un peu ... taquin, Reckling wink

Pour ce qui est de Valérie Pécresse, j'en parle parce que mon exemple s'appuie sur un de ses projets, mais le sujet de mon post est plutôt sociologique que politique. Elle peut bien être de gauche ou de droite, ça m'est égal. Je trouvais juste son idée illustrait bien mon propos.

Pour ce que tu appelles "la comparaison entre l'xtc et le cannabis", je pense qu'il y a encore une fois méprise : je suis moi-même consommatrice, et je suis également pour la dépénalisation de toutes les drogues. Pas une prêcheuse "weed only", donc.

Le but de ce parallèle n'est pas de catégoriser des types de consommateurs, et encore moi d'en pointer un du doigt (je serais bien mal placée pour le faire). En fait, je souhaitais surtout souligner le retard terrifiant dont font preuve les personnes sensées être des experts en prévention. Les interventions anti-cannabis en milieu scolaire, ça avait peut-être un impact il y a 8 ou 10 ans, mais aujourd'hui, avec la démocratisation de la MDMA, les lycéens ne se contentent plus de pétards, et ils en sont même bien souvent des consommateurs avertis depuis le collège, alors les réunions avec l'infirmière pour parler du terrible monstre cannabis, ça lui passe par dessus la tête ...

Ce que je trouve absurde, ce n'est pas que les jeunes prennent des taz, mais que des prétendus "experts de l'adolescence" continuent de rabâcher le même discours inutile sur le cannabis, et sont tellement bornés là -dessus qu'ils ne voient même pas que les ados consomment des produits considérés comme "bien plus durs", et effectivement plus dangereux dans le sens où certaines coupes peuvent s'avérer mortelles. Ces gens interviennent en milieu "jeune" et n'ont pas la moindre idée de la réalité des choses, ils n'ont jamais pris le temps d'y mettre réellement les pieds et se contentent de sondages sans aucune valeur (le sujet de la drogue est considéré comme une "question sensible", il peut donc y avoir une marge énorme entre ce que les gens répondent et la réalité).

De plus, cette croisade ridicule pompe énormément de temps et d'argent, à  un moment où il devient urgent de parler aux jeunes des autres produits auxquels ils sont confrontés de plus en plus tôt.


Voilà , j'espère que les doutes ont été éclaircis.

Hors ligne

 

avatar
ezar homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Dec 2015
76 messages
"Ezar : Pourquoi nier ta colère et ne pas l'exprimer à  travers des mots... Plutôt que de sous entendre que je n'ai pas droit à  la parole ?"

Oh Reckling... Quoi te répondre lorsqu'il s'agit d'une chose élémentaire ? Avant le droit à  la parole il y a un droit à  la lecture. Et c'est une faute que d'accuser un discours et son auteur sur la base d'une mauvaise lecture. T'as cherché la petite bête mais il n'y en a même pas... - Tu as vraiment besoin que je sois plus clair sur ta polémique absurde et ton clair manque de bienveillance ? Mais est ce que ça te serviras ? Ou ma propre parole ne servira à  rien ? - A quel point respecteras-tu ma pensée de ton côté ? Dis moi donc ! Parce que si c'est pour me laisser te répondre pour ne rien chercher à  entendre ni comprendre c'est encore plus sournois que "de ne pas laisser" le droit à  la parole !

Les constructeurs de discours doivent avoir priorité sur les délateurs, autrement on en sort pas et la jeunesse est condamnée.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut Laura, pardon ezar

Premièrement, merci de m'appeler... Recklinghausen... Je t'en remercie par avance.

La jeunesse est condamnée... A vieillir wink

Je t'engage à  écouter ces paroles...






Sans rancune wink


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
ezar homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Dec 2015
76 messages
Mon Dieu... cynisme + ironie... La combo mortelle !

Sans rancune smileJ'ai pas regardé ta vidéo.

Dernière modification par ezar (05 janvier 2016 à  01:44)

Reputation de ce post
 
La vidéo est ce que je pense que tu es ! Reck

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - [Vidéo] Documentaire TV de France 2 ‐ Les "Gueule Cassés" ( Héroïne)
par Meumeuh, dernier post 04 avril 2024 par meumeuh
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11707 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums