Roi, ce qui définit le rêve lucide c'est que tu SAIS que tu es en train de rêver et que tu peux quand même continuer le rêve.
Il existe d'autres états de conscience en rêve qui permettent d'être conscient comme en veille, mais sans pour autant avoir la lucidité de comprendre qu'on est parfaitement en train de rêver. A vue de nez c'est ce dont tu parles, en quel cas tu dois orienter tes recherches vers le "rêve conscient", mais la lucidité n'est pas très difficile à acquérir à partir de là .
D'autre part il est faux de dire qu'il faut des années de pratiques pour parvenir au rêve lucide. Il existe des techniques qu'on peut apprendre pour faire son premier rêve lucide dès ce soir si on a des prédispositions. Certains font même naturellement des rêves lucides sans avoir jamais appris (dans mon cas il m'a fallu apprendre les techniques avec sérieux mais j'ai eu des résultats immédiats).
Et effectivement dans certains cas cela prend le dessus la nuit et pose des problèmes avec un manque de repos je n'ai jamais connu ça (il me fallait des efforts sérieux pour réussir même si ça marchait "bien") mais j'ai déjà eu des témoignages de ce genre (usage de
psychotropes + ne dort pas assez -> surplus de rêve lucide et manque de repos). Même si pour beaucoup cela semblerait une chance, cela peut aussi absolument devenir un problème.
Après quoi si tu contrôles réellement les rêves tu peux aussi améliorer ton expérience en préparant ce que tu veux faire. Par exemple en rêve conscient "sauvage" on sera pris par sa fantaisie du moment. Mais en se préparant à l'avance pour se souvenir de choses précises à faire, on peut s'amuser vraiment beaucoup, depuis les expérimentations parfois totalement hilarantes dans l'approche des personnages du rêves ou de nos talents artistiques (genre essaye de faire un poème en RL ça vient tout seul, c'est très drôle et c'est très difficile à se souvenir ensuite mais bon challenge)... et jusqu'à la réalisation de tous les fantasmes avec un degré de réalisme juste génial (ça peut être largement au-dessus des expériences "réelles"). Ce n'est pas un remède contre ton soucis (je n'en connais pas à part retrouver une vie plus tranquille) mais ça permet au moins d'améliorer le positif dans cette expérience et en tirer le meilleur parti. Techniquement pour ça il faut apprendre par coeur une liste de choses à faire avec la ferme détermination de se souvenir de cette liste pendant le rêve. La mémoire fait un peu ce qu'elle veut en rêve donc ça demande du soin.