Depuis que j'ai suivi ma formation en sciences sociales, je me suis rendu compte que chaque usager de drogue possède de nombreuses connaissances qui sont trop souvent étouffés derrière la marginalisation et la victimisation dont beaucoup d'entre nous ont été, ou sont encore aujourd'hui victimes. Ces connaissances viennent de la débrouillardise que la clandestinité nous oblige à développer, des notions médicales nécessaires à la consommation de nos produits, et tant d'autres domaines qui ne nous sautent pas forcément aux yeux.
Je souhaiterai casser les préjugés en offrant à toutes et tous la possibilité de se former et de développer ses propres compétences afin d'aller vers un mieux-vivre et de montrer que nous sommes capables de se réunir, de décider et de construir.
Il s'agit d'un vaste projet, mais la communauté elle-même est vaste et les qualités de chacun doivent être mises en avant. C'est une étape très importante vers la revalorisation de l'estime de soi.
Pour des raisons financières, il n'est pas simple pour tout le monde d'avoir accès à des formations qualifiantes. C'est pourquoi lorsque j'ai découvert un service de formation intensive (qui est soit gratuite et qualifiante, soit rémunérée et certifiante), je me suis dit que ça pourrait intéresser certaines personnes.
Les formations qualifiantes délivrent un diplôme d’établissement reconnu par l’État. Les diplômes sont classés par niveau selon le nombre d’années d’études suivies.
Les formations certifiantes ont une visée professionnelle plus immédiate, elles ne débouchent pas sur un diplôme ou un titre mais elles permettent d'obtenir une attestation de stage en fin de formation ou un certificat d'aptitude. Elles peuvent être reconnues par les employeurs lorsqu'une convention collective le prévoit, par exemple: les CQP, certificats de qualification professionnelle.
Nous avons toutes et tous en commun l'outil informatique, ne serait-ce que par notre présence régulière sur le forum. Je vous propose donc d’accéder à une école du numérique,
SIMPLON. La formation s’adresse prioritairement aux jeunes de moins de 25 ans, non diplômés ou peu diplômés, issus des quartiers populaires et des milieux ruraux, mais également aux demandeurs d’emploi, allocataires des minima sociaux et aux séniors en reconversion, ainsi qu’aux femmes et personnes en situation de handicap, des populations insuffisamment représentées dans les métiers techniques.
De plus, Simplon.co bénéficie du soutien du gouvernement dans le cadre des labellisations « French Tech », « La France S’Engage » et « Grande École du numérique ». Simplon.co est également régulièrement cité dans les rapports institutionnels pour le caractère exemplaire et innovant de sa démarche : le rapport Lemoine pour la « transformation numérique » de l’économie française présenté au Ministère de l’Économie en novembre 2014, deux rapports du Conseil National du Numérique : Jules Ferry 3.0 pour « bâtir une école créative et juste dans un monde numérique » et Citoyens d’une société numérique pour « une nouvelle politique d’inclusion » et bien sûr le rapport « Grande École du numérique ».
Voici une courte vidéo explicative
Concernant les Franciliens, les prochaines réunions auront lieu le 7 avril 2016, le 12 mai et le 9 juin à partir de 18h30, au 55 rue de Vincennes – 93100 MONTREUIL.
Et si vous voulez déjà vous essayer un peu au développement web, n’hésitez pas à tester vos connaissances gratuitement sur codecademy.
lien : http://simplon.co/pour-un-numerique-inclusif/