baclofene : avez vous réussi à baisser ou arrêter vos conso d'alcool ?

Publié par ,
24394 vues, 18 réponses
avatar
Mazette femme
Psycho sénior
Inscrit le 27 Feb 2016
648 messages
Hello Psyborg

Félicitation pour ton sevrage réussie. Le baclofene peut être très bien marcher sur certains et être inéfficace pour d'autres.

Tu fais partie des gens qui peuvent se permettre de boire un verre de temps en temps sans rechuter, c'est cool.

J'ai eu pris de baclofene mais n'ai pas senti de modification sur mon envie de boire, je n'ai pas persisté. J'ai arreté de boire un beau jour sans aide et sans difficultés.

D'autres t'apporteront des témoignages plus interressants.

Take care

Maz

Hors ligne

 

avatar
Delksf homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2016
7 messages
Bonsoir,

J'ai eu le Baclofène comme traitement, idem HP pour sevrage (3-4 semaines), le psychiatre me prescrit 60mg pour commencer, une semaine après j'étais à  90mg.
Durant ma Cure de désintox, j'ai signé un papier pour up à  120mg, la limite légale je crois.
Je suis resté environs 2 ans avec ce médoc, il ne m'a pas empêché de boire à  certains moments, mais m'a aidé. (effets secondaires assez hard sur du long terme).
Ça fait 4 ans que je ne bois plus d'alcool.
J'ai été aidé pour y arriver.

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
981 messages
salut et merci pour ces témoignages

Delfsk a écrit :

Delksf a écrit

j'ai signé un papier pour up à  120mg, la limite légale je crois.

je ne crois pas qu'il y ait vraiment de "limite légale", juste des médecins qui se sentent ou pas de monter jusqu'à  ce que cède le craving...j'ai vu des gens à  150, 200 voire...300 mg par jour !!

amicalement


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Voir le psychowiki sur le Baclofene

Si la posologie de 120 mg est atteinte, le médecin doit solliciter l’avis d’un médecin plus expérimenté dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance (psychiatre, addictologue, médecin exerçant dans un CSAPA (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).

Pour toute posologie > 180 mg ou ≥ 120 mg chez le patient âgé (> 65 ans), un avis collégial au sein d’un CSAPA ou d’un service hospitalier spécialisé en addictologie est indispensable. Dès que l’objectif thérapeutique est atteint, une diminution progressive des doses peut être envisagée, puis ensuite régulièrement rediscutée.

La dose de 300 mg ne devra jamais être dépassée.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Certains pharmaciens refusent de délivrer à  une posologie supérieure à  120mg, pour respecter les recommandations rappelées par Prescripteur ci-dessus (à  savoir l'accord d'un médecin expérimenté en addictologie à  partir de 120mg).

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
@Psyborg : Merci pour ton témoignage. J'aurais juste une question à  te poser : Aujourd'hui, prends-tu un traitement et si oui qu'est-ce ?

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Vous êtes passé sous baclofene, alors que l'étude alpadir  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28525555 vient de sortir, est ce que le baclofene vous a réussi pour baisser ou arrêter vos consommation d'alcool ?

Hors ligne

 

ale1797 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Oct 2016
93 messages
Bonjour,

Je voulais juste apporter mon expérience sur le baclofene qui m'a été prescrit il y a quelques années mais pas dans le cadre d'arrêter l'alcool mais les anxiolytiques et anti-depresseurs par mon spychiatre. (Tres bon spychiatre)
Et cela a tres bien fonctionné et du coup j"avais même un dégoût pour l'alcool
A l'époque je connaissais pas ce produit maintenant je comprends.

Et je peux dire que sur certainnes dependances autres que l'alcool ça fonctionne aussi très bien.

Ale

Hors ligne

 

avatar
Initiativedharman homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Apr 2015
89 messages
Bonjour,

J'ai été alcoolique. J'ai arrêté dix ans et j'ai rechuté. Aujourd'hui, ça va faire 5 ans que j'ai de nouveau cessé de boire.
J'ai 49 ans. Les médicaments " anciens " m'ont été prescrits avant ma première période d'abstinence : Revia, Aotal mais pas d'Esperal, je trouve ça dangereux. Pour ces dix ans d'abstinence aucune de ces " béquilles pharmacologiques " ne m'a aidé. Ce fût plutôt un travail sur moi et une volonté de reconstruire sa vie, sans le toxique alcool...Avec l'aide indispensable des acteurs de santé bien entendu...
J'en viens à   ma rechute d'il y a 7 ans, j'ai été orienté par un médecin psychiatre-addictologue privé de ville vers un CSAPA renommé où l'on est aidé par une équipe multi-disciplinaire afin d'organiser sa vie sans alcool.
J'ai entendu parler du Baclofène par les médias et je me suis beaucoup informé sur ce médicament et puis, comme rien ne fonctionnait pour que j'arrête de boire, j'ai demandé au médecin du pôle addictologie qui me suivait que l'on tente la molécule qui d'après les études a un taux de réussite deux fois supérieur aux traitements existants, c'est sans doute vrai MAIS il faut voir sur la durée...
Et puis, on ne peut pas prendre ce médicament prescrit avant tout pour d'autres maladies toute sa vie.
Le Baclofène, je l'ai essayé donc, progressivement pour terminer à  400mg/jour, la dose maximale me semble t-il. Ce médicament que certains, mais pas les médecins, ont trop vite classé " miraculeux "n'a eu strictement aucune incidence sur ma consommation d'alcool, encore moins sur le craving alors que de nombreuses personnes évoquent une baisse du  craving sous Baclofène. Alors, j'ai arrêté d'en prendre et j'ai cessé de boire en utilisant d'autres stratégies.
Nous sommes tous différents alors ça peut marcher sur l'un et pas sur l'autre, je pense que ça vaut la peine d'essayer...
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 

Sixtine femme
Nouveau membre
Inscrit le 21 May 2017
12 messages
Je vais malheureusement apporter un témoignage qui va dans le sens de InitiativeDarhman
Je n'étais pas à  40 caps par jour mais à  24, c'est pas mal non plus
quand tu sors de la pharma avec tes 852 boites c'est assez marrant
C'est le Professeur qui a mené l'étude Bacloville (hyper intéressant : test in vivo avec des médecins de ville qui prescrivent soit Placeblo, soit Bclo, eux mêmes ne le savent pas... ) qui m'a suivie
Au début j'ai voulu mais vraiment voulu voulu (un beau roman bien écrit avec une happy end ça donne envie n'est ce pas ?)
Et bien.... en fait non
rien
Effets indésirables vraiment galères au début, après ça s'aténue
sentiment d'être une armoire à  pharmacie avec ses cachets à  prendre toutes les 2 heures
mais... rien
sur moi - je parle de MON expérience - ça ne réduit rien, ça n'atténue pas ma dépendance
c'est censé super bien marché sur la cocaine également
et bien sous 24 baclos, je surfais joyeusement sur 1g / jour et une demie bouteille de vodka / jour
chaque jour de la semaine
du coup.... j'ai arrêté le baclo
oui je sais ce n'étais pas le plus urgent à  arrêter, mais pour le reste... disons que c'est moins facile
et ça me désespère
je ne sais pas comment faire
P-- de M--- c'est quand même pas juste que chez certaines personnes le circuit de la récompense fait que le jour ou tu savoures ton premier verre de vin, t'es foutu
(oui je sais je ne suis pas d'un optimisme poignant cette nuit... excusez moi)
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 

avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Je ne peux pas vraiment repondre a ta question, mais comme j'ai ete alcoolique ET j'ai eu du Baclo, je temoigne car mon experience est differente de celles ci dessus.

J'ai ete alcoolique aigu depuis mes 15 ans, et entre 30 et 34 ans, j'ai augmente la frequence des boissons, lentement mais surement, jusqu'a atteindre 3L de vin rouge (ma boisson de predilection) par jour, des le petit dej. Cette periode a dure environ 1 an et demi . Du coup mon temoignage a moins de valeur que les autres je pense, car c'est une periode "relativement" courte.

Toujours est il que j'ai ete voir un alcoologue, cedant ainsi aux demandes insistantes de ma mere (car perso, j'etais un alcoolique heureux en fait). Il m'a prescrit du baclofene. Je ne sentais aucun effet, ni positif, ni negatif.

Entre temps ma mere s'etait carrement installe chez moi, et comme j'etais tout le temps bourre et qu'elle me servait toujours de taxi, j'ai rien dit.

Toujours cedant a sa mega pression, j'ai diminue ma conso, mais honetement, je pense que ca n'avait rien a voir avec le baclo car quand elle s'absentait, je reprenais mes doses normales.

Entre temps, avec l'alcoologue, on augmentait les doses en esperant que ca finiraitg par marcher.

Un jour, je me suis pris en soiree une telle quantite de shooters et de long island tea (un melange de shooters), apres bien sur, avoir bu mes 3 litres dans la journee, que je me suis reveille le lendemain avec une gueule de bois comme j'en avais tres rarement connues. Ce jour la je n'ai rien bu. Je n'en aurais pas ete capable car meme l'eau me faisait vomir.

Le surlendemain, j'etais retape mais je me suis dit "Vu que t'as pas bu hier, essaie juste de le refaire aujourd'hui". C'est etrange mais j'ai eu une espece de revelation qui m'a dit "La faut stopper net"

Rendez vous suivant chez l'alcoologue, environ une semaine apres.

L'alcoologue m'a augmente le baclo a 24/jour. Et la, ben ca n'a pas change grand chose au final. Pas de cravings de fou, mais j'avais quand meme tres souvent envie de boire. Toujours est t'il que je n'ai pas touche une goute d'alcool pendant 6 mois.

Puis j'ai fait des tests : 1 verre ? Lendemain ok. 2 verres, 3 verres, une cuite ? Lendemain ok !

Encore aujourd'hui, je continue de boire occasionellement, et je me prend meme des cuites, mais je bois BEAUCOUP moins qu'avant d'avoir ete alcoolique.

J'en ai pas souvent envie, et je ne bois pas trop . Alors que je ne suis plus sous Baclo depuis quelque temps !

Du coup, je ne sais pas trop quel a ete le role du Baclofene la dedans. J'ai eu beaucoup de mal a reduire et a prendre la decision d'arreter, mais le jour ou j'au arrete, j'en ai pas tant chie que ca (alors que les jours avant et apres mon arret, j'avais exactement la meme dose de Baclo) .

Je ne sais pas s'il a eu un effet placebo, s'il a vraiment marche, si ca a ete juste ma motivation qui m'a permis d'arreter. Je l'ignore.

C'est quand meme etrange que les jours avant mon arret, non seulement je ne pouvais pas envisager de ne pas boire mais meme reduire m'etait impossible. Et les jours suivant mon arret, avec la meme dose de Baclo, plus une goute sans trop de soucis.

Ce qui est etrange aussi, c'est que mon sevrage de la clope s'est deroule de la meme facon : augmentation, periode d'abus, et stop du jour au lendemain. Et la y'avait pas de Baclo.

En tout cas, aujourd'hui sans Baclo j'ai une relative indiference a l'alcool.

Du coup je suis desole car mon pave n'apporte pas vraiment de reponse et souleve meme peut etre des interrogations.

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je ne trouve pas que ton "pavé" ne sert à  rien. Au contraire, je dirais même qu'il montre que juste un traitement, en l'occurrence le baclophène, ne sert qu'à  moitié. Nous avons besoin de soutien, de motivation et de trouver un intérêt dans l'arrêt ou la diminution de la consommation.
Donc bravo à  toi.

Hors ligne

 

avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Merci Miky, c'est gentil !

Honnêtement, il reste quand meme une grande part d'interrogation je trouve.
Ok, c'est vrai que j'ai eu de la volonte mais dans quelle mesure ? En general, je ne suis pas quelqu'un avec de la volonte mais alors pas du tout. Quand ca arrive c'est sur de tres courtes periodes, genre, je vais me remettre au sport : je vais 2 semaines a la salle et j'y mets plus les pieds wink

Du coup je suis assez surpris, d'autant plus que l'alcool est cense etre hyper dur a arreter et que je consommais quand meme pas mal .

Pour la science, il faudrait que je redevienne alcoolique pendant la meme duree et que je me resevre sans baclo, hahaha !

Plus serieusement, tu dis que le baclo ne sert qu'a moitie, mais (c'est peut etre ma faute et j'ai mal raconte) mais pour moi y'a plein de conclusions possibles a mon histoire : peut etre qu'il a agi comme un placebo, peut etre qu'il ne sert a rien et que j'ai eu un gros sursaut de volonte, peut etre qu'il a un gros effet et que c'est lui qui a fait 95% du boulot ... comment savoir ?

En tout cas, un petit H.S. mais a tous les potos alcooliques qui lisent ca, je peux vous dire que la vie est bien plus belle sans l'alcoolo dependance, mais vraiment ! On se sent beaucoup mieux dans son corps et dans sa tete, je vous promets ! Je ne suis pas du tout en train de juger ni de vous moraliser pour que vous arretiez. Je livre simplement un temoignage et vous donne une source de motivation qui peut etre necessaire !

Quand j'ai arrete l'alcool et la clope (pas en meme temps, faut pas pousser meme), a chaque fois je me souviens avoir pense "Oh putain il FAUT que j'arrete, mais ma vie va etre MERDIQUE sans ca ! J'aime tellement boire/fumer " . Ben avec le recul, pas du tout et vraiment bien au contraire ! Si ca peut vous aider !

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

el_addicto a écrit

Plus serieusement, tu dis que le baclo ne sert qu'a moitie, mais (c'est peut etre ma faute et j'ai mal raconte) mais pour moi y'a plein de conclusions possibles a mon histoire : peut etre qu'il a agi comme un placebo, peut etre qu'il ne sert a rien et que j'ai eu un gros sursaut de volonté, peut être qu'il a un gros effet et que c'est lui qui a fait 95% du boulot ... comment savoir ?

Je pense que seul le temps et un peu de réflexion sur toi t'apportera ces réponses.
Pour l'instant tu as l'air stabilisé, c'est très bien. Ne va pas te mettre des bâtons dans les roues en te posant des questions qui risquent plus de t'angoisser qu'autre chose. Tu as l'air d'avoir des projets à  court terme, c'est très bien. Focalise ton esprit sur chaque projet que tu mène à  la fois. On avance un pied devant l'autre, en général lorsque l'on veux avancer en avançant les 2 pieds en même temps on se casse la gueule.

Hors ligne

 

Soeurette8785 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2017
1 message
Bonjour,
Mon expérience sous baclofene : je suis sortie il y a 3 semaines de cure pour ma dépendance à  l alcool et la cocaine. Je suis depuis début avril sous baclofene et pour moi pour le moment ça fonctionne plutôt bien, à  mes premières permissions je n ais pas remarqué les effets car j ai très peu consomme d alcool pour éviter les sanctions en cas de contrôles positif à  mon retour mais la c'été plus la volonté personnelle mais depuis ma sortie j ai eu l occasion de prendre l apero avec des amis et là  changement total, je bois mon verre en 3h j'en oubli même que j en ai un, en dehors des aperos aucunes envies au quotidien à  part un coup de stress vite fait y a 2 jours ou j me suis dit une bonne despe me ferait du bien mais j ai pas craqué.  Mes amis sont étonnés du changement car en temps normal je bois plus que tous le monde, beaucoup plus vite que les autres et je ne peux pas m arrêter. Si je me rend compte qu il n' y a plus ou presque plus à  boire je pars en vrille, je me sens vraiment mal et je suis capable de tout pour en trouver. En plus j ai l alcool méchant je deviens une autre personne et je fais que de la merde pour moi et pour les autres. Enfin bref je ne sais pas si c'est que le baclofene qui fais ça mais le changement est radical et je m'en étonne moi même.  Pourvu que ça dure. Par contre niveau cocaine ni le baclofene ni la cure n à  changer quoi que ce soit.
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (mikykeupon)

Hors ligne

 

avatar
Yeswecan homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Jan 2016
124 messages
Salut sœurette,
Et concerrant ton arrêt de cocaine en cure comment tu te sens par rapport à  ça? Quelles sont tes stratégies de non-consommation? Comment gères tu le craving ?
En tout cas bravo à  toi :)

Soyez amoureux. Crevez-vous à écrire. Ne perdez pas votre temps. Écoutez la musique. Regardez la peinture. Lisez sans cesse. Ne cherchez pas à vous expliquer.
Écoutez votre bon plaisir.

Hors ligne

 

Basquiat femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 May 2017
11 messages
Bonsoir , je suis sous baclofene depuis 3 ans au début je consommais de temps à autre en grand quantité sous ce traitement (une cuite une à deux fois par mois) mais depuis le 24 aout 2015 pas une goute d'alcool j'ai même essayé l'année dernière de boire une bière et j'ai eu une sensation de dégoût .
Bon ok ce soir du 24 aout j'ai failli y passer donc peut être est ce réactionnel mais je pense que cette molécule m'a bcp soutenue ainsi qu'un accompagnement psychanalytique.
L'ivresse me manque un peu parfois surtout quand je suis en soirée et que je sens une sorte de décalage mais l'alcool me rebute assez.

Dernière modification par Basquiat (14 juillet 2017 à  04:07)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » baclofene : avez vous réussi à baisser ou arrêter vos conso d'alcool ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Baclofène - Alcool baclofene et selincro
par regards, dernier post 13 octobre 2013 par ZombyWoof
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Le baclofène remboursé à 15% pour l'alcool...
par pierre, dernier post 13 décembre 2019 par Cusco
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Baclofène - Baclofene contre l alcool et le stress
par wealldead, dernier post 12 mars 2015 par biquette
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17615 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums