1
Hors ligne
écemment, il y a même eu une polémique à ce sujet pour un club qui devait ouvrir juste à côté du Lycée français. Les parents se sont plaints et ont signé une pétition.
Même à Barcelone ils cassent les pieds. Heureusement que les lycéens semblent moins cons que leurs parents :
Cependant, Laetitia précise que l’absence de ces clubs « n’empêchent pas les consommateurs de fumer dans le parc d’à côté »
Rien sur la régulation de la production... A suivre.
Elle a ajouté que la municipalité était déjà en train de travailler sur un plan lié à la santé.
Communiquer à cette époque de l'année revient plus à l'office du tourisme qu'au ministère de la santé.
Il reste beaucoup à faire en matière de réduction des risques.
Dernière modification par Mister No (10 juin 2016 à 18:27)
Hors ligne
Dernière modification par zegil (10 juin 2016 à 18:25)
Hors ligne
zegil a écrit
J'imagine qu'il faut etre espagnol pour ouvrir un club ?
merci filousky c toujours sympa de voir comment la france est en retard..
Comment créer ton propre club social de cannabis sans y laisser la peau
Les clubs sociaux de cannabis sont des associations qui s’approvisionnent en cannabis pour le distribuer à ses membres, tous majeurs et dans une sphère privée, réduisant ainsi les risques associés au marché noir ou à la culture indiscriminée. Ces associations, à but non lucratif, apparaissent dans les pays où la consommation de cannabis a été dépénalisée, comme c’est le cas de l’Espagne, pour répondre aux besoins des fumeurs qui peuvent fumer du cannabis, mais qui n’ont pas le droit de le cultiver, ou ces droits sont restreints. Voici les différents éléments nécessaires pour créer un club de cannabis en Espagne et s’en sortir haut la main :
1) Création et enregistrement
Il faut tout d’abord constituer une Assemblée Constituante avec un minimum de trois membres fondateurs en guise de conseil d’administration : un président, un secrétaire et un trésorier. Les statuts, préalablement rédigés, doivent être approuvés ainsi que le procès-verbal constitutif qui devra être signé et ratifié par tous les membres. Sur celui-ci devra figurer la dénomination ou raison sociale. La plupart des clubs de cannabis en Espagne suivent les statuts du club pionnier Pannagh. Une fois l’assemblée finie, on doit présenter ces documents devant le registre de la Communauté autonome pour rendre officielle l’association. Il est conseillé de rejoindre la Fédération des Associations Cannabiques (FAC) pour légitimer son fonctionnement et contribuer au développement du mouvement associatif au niveau national.
2) Inscription des membres et prévision de la consommation
Pour adhérer, les membres doivent remplir un formulaire de demande d’inscription, payer une cotisation et présenter la Carte d’Identité pour démontrer qu’ils sont majeurs. Ils doivent également se reconnaître consommateurs habituels de cannabis, déclarer la volonté d’appartenir à l’association et ne pas avoir de casier judiciaire en ce qui concerne les délits contre la santé publique. La partie principale de cette inscription est la déclaration de la prévision de consommation. Dedans, le membre doit stipuler la quantité approximative de cannabis qu’il va consommer en un mois. L’ensemble des prévisions de consommation des membres donne à l’association la légitimation nécessaire pour approvisionner ses membres en cannabis.
3) Production
Dans le but d’éviter le marché noir, l’idéal serait que l’association cultive le cannabis consommé par ses membres. Dans ce cas il faudrait ajuster la production au total des prévisions de consommation. Cependant, beaucoup d’associations n’ont pas les moyens de produire leur propre cannabis, faisant recours alors à l’achat collectif grâce auquel, au nom des membres, le Comité de Direction achète le cannabis à une tierce personne.
L’achat collectif correspond, de même que la production, au total des prévisions de consommation, la prévision maximum de consommation étant limitée à 60 gr / mois / membre. Que le cannabis soit issu d’un auto-approvisionnement ou du marché noir, il faudra toujours communiquer aux membres les prix de production ou d’achat en toute transparence. Le prix final du produit doit également être correctement justifié et détaillé.
4) Fonctionnement
L’association ne devra ni encourager la consommation de cannabis ni la promouvoir à extérieur de l’association. Elle doit en plus garantir une organisation démocratique dans laquelle, en plus de déléguer des pouvoirs pour faciliter la prise de décisions, on puisse garantir les mécanismes nécessaires pour que ses membres y participent.
Comme dans n’importe quelle association, certains membres s’engagent plus que d’autres, mais on doit toujours tenir tout le monde informé sur les assemblées et les changements. Au fur et à mesure que l’association grandit, il faut attribuer des postes aux personnes qui s’occupent du bon fonctionnement du club, dans la production, l’administration, la comptabilité, la gestion...
Les membres qui travaillent dans l’association doivent avoir un contrat de travail, un salaire négocié, etc. Comme dans n’importe quelle autre boîte. C’est souvent l’une des principales négligences que commettent les associations qui démarrent : ne pas déclarer les travailleurs et leurs salaires. Il faut faire très attention à ces aspects normatifs et liés au travail car ils peuvent faire échouer tout le travail réalisé précédemment pour monter le club social de cannabis.
(source : d*****m)
Hors ligne
J'imagine qu'il faut etre espagnol pour ouvrir un club ?
Pas du tout, de nombreux français ont investi, il suffit d'un avocat spécialisé pour déposer les statuts du club et après, c'est comme chez mamie, tu as ouvert ton coffeshop avec des employés et le principe du backdoor hollandais. C'est l'Europe quoi.
Il existe aussi la possibilité d'ouvrir un vrai club de partage de récolte où l'argent sert uniquement à couvrir les frais de fonctionnement, un vrai "cannabis social club". Dans ce cas pas besoin d'avocat, tu trouveras même une fédération ou d'autres associations pour t'aider dans les démarches.
Le président d'un de ces clubs, un "franchu" poste ici de temps en temps, n'hésite pas à poser des questions en ouvrant un sujet. C'est un club qui n'a pas vocation commerciale.
Ils fonctionnent un peu comme une asso française avec un bureau et des réunions pour décider des actions, du choix des géniques plantées, des modes de culture, assurer la réduction des risques et même coopérer avec la recherche médicale.
Tu as une option portée sur la liberté et la solidarité, dans un quartier, une ville ou un village sans motivation financière et tu as des établissements qui profitent du vide juridique pour vendre comme dans les coffeeshops.
Comme l'état n'arrive pas à prendre des décisions pour réguler, les municipalités sont assez libres de gérer le truc à leur sauce et les assos aussi du coup.
Dernière modification par Mister No (10 juin 2016 à 18:51)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (13 juin 2016 à 11:36)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Cannabis Social Club - Barcelone ferme 49 cannabis clubs
|
1 | |
[ Forum ] Cannabis Social Club - Les Cannabis Social Clubs sur le point de disparaître
|
0 | |
[ Forum ] Cannabis Social Club - Les Cannabis social clubs débarquent en France
|
6 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11730 personnes ont déja passé ce quizzz ! |