Ouverture de nouveaux Clubs de cannabis a Barcelone

Publié par ,
14909 vues, 13 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Près de 40 nouveaux clubs de cannabis ouvrent leurs portes au cours du mois de juin à  Barcelone. La mairie vient d’approuver officiellement le nouveau plan de régulation de cette activité, ce qui relance la polémique sur le sujet.

Durant le mois de mai, la mairie de Barcelone a officiellement approuvé un nouveau plan de régulation des clubs de fumeurs de cannabis. Ainsi, 39 établissements ouvriront leurs portes au mois de juin, grâce à  la licence obtenue. Ils s’ajoutent aux 120 clubs qui existent déjà  à  Barcelone. Les nouveaux avaient demandé la licence avant la mesure de Xavier Trias, visant à  freiner la prolifération d’associations de clubs de cannabis.

Sous le mandat de l’ancien maire, en mai 2014, une norme restrictive avait été approuvée dans le but de fermer une majorité des clubs qdéjà  existants, soit une centaine d’établissements. La norme demandait au moins 150 mètres de distance entre les clubs de cannabis et les lieux fréquentés par les mineurs, comme les bibliothèques, écoles et centres sportifs, et les équipements municipaux et sanitaires. Les clubs qui ne respectaient pas cette mesure étaient dans l’obligation de fermer. L’objectif était qu’il reste moins de 20 clubs, pour satisfaire au minimum les besoins des consommateurs.

Une distance réduite

Avec le nouveau plan de régulation de la municipalité, la distance est passée de 150 à  100 mètres, excepté dans les quartiers de Ciutat Vella et Grà cia, dans lesquels la distance se maintient à  150 mètres. De plus, les établissements qui disposent déjà  du permis municipal ont le droit de rester là  où ils sont, même si c’est à  côté d’un collège, il suffit simplement qu’ils remplissent les conditions techniques demandées. Ainsi, seulement une dizaine de clubs devront fermer et la mairie autorise l’ouverture de nouveaux.

En plus de la distance, le nouveau plan demande plusieurs éléments aux clubs de cannabis, comme l’installation d’une cheminée. Il faut également une double entrée, que la majorité des clubs ont déjà  installé. Parmi les mesures, il existe une clause de superficie maximum, c’est-à -dire que les nouveaux demandeurs de licences devront faire moins de 200 mètres carrés. Mais surtout, la mairie réalisera des inspections importantes au préalable.

PENTAX Image
/forum/uploads/images/1465/1465573469.jpg


Inquiétude des parents

Cependant, ces nouveaux clubs, potentiellement installés à  côté des lieux fréquentés par les mineurs, relancent la polémique sur le sujet. Plusieurs parents se disent préoccupés. Installée à  Barcelone depuis quelques années, Laetitia Attal est mère de quatre enfants. Elle explique que l’ouverture des clubs est « un peu inquiétante quand même (…). Récemment, il y a même eu une polémique à  ce sujet pour un club qui devait ouvrir juste à  côté du Lycée français. Les parents se sont plaints et ont signé une pétition. On ne sait pas encore s’il va ouvrir ». Cependant, Laetitia précise que l’absence de ces clubs « n’empêchent pas les consommateurs de fumer dans le parc d’à  côté ».

L’adjointe au maire chargée de l’écologie, de l’urbanisme et de la mobilité, Janet Sanz, a déclaré lors de l’approbation de ce plan que les « critères de santé sont ceux qui doivent réguler l’activité des clubs de cannabis, et non les distances entre les équipements ». Elle a ajouté que la municipalité était déjà  en train de travailler sur un plan lié à  la santé.

Source : http://www.equinoxmagazine.fr/2016/06/0 … barcelone/
Reputation de ce post
 
Très intéressant - merci / Away

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

écemment, il y a même eu une polémique à  ce sujet pour un club qui devait ouvrir juste à  côté du Lycée français. Les parents se sont plaints et ont signé une pétition.

Même à  Barcelone ils cassent les pieds. Heureusement que les lycéens semblent moins cons que leurs parents :

Cependant, Laetitia précise que l’absence de ces clubs « n’empêchent pas les consommateurs de fumer dans le parc d’à  côté »

Rien sur la régulation de la production... A suivre.

Elle a ajouté que la municipalité était déjà  en train de travailler sur un plan lié à  la santé.

Communiquer à  cette époque de l'année revient plus à  l'office du tourisme qu'au ministère de la santé. fume_une_joint
Il reste beaucoup à  faire en matière de réduction des risques.
http://www.pitodoble.com/imagenes/2008/11/catalanes.jpg

Dernière modification par Mister No (10 juin 2016 à  18:27)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
zegil femme
terrien, t'es rien du tout
Inscrit le 24 May 2016
230 messages
J'imagine qu'il faut etre espagnol pour ouvrir un club ?
merci filousky c toujours sympa de voir comment la france est en retard..

Dernière modification par zegil (10 juin 2016 à  18:25)


"Les promesses n 'engagent que ceux qui les ecoutent"
"Tirons un trait sur cette histoire"

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages

zegil a écrit

J'imagine qu'il faut etre espagnol pour ouvrir un club ?
merci filousky c toujours sympa de voir comment la france est en retard..

Comment créer ton propre club social de cannabis sans y laisser la peau

Les clubs sociaux de cannabis sont des associations qui s’approvisionnent en cannabis pour le distribuer à  ses membres, tous majeurs et dans une sphère privée, réduisant ainsi les risques associés au marché noir ou à  la culture indiscriminée. Ces associations, à  but non lucratif, apparaissent dans les pays où la consommation de cannabis a été dépénalisée, comme c’est le cas de l’Espagne, pour répondre aux besoins des fumeurs qui peuvent fumer du cannabis, mais qui n’ont pas le droit de le cultiver, ou ces droits sont restreints. Voici les différents éléments nécessaires pour créer un club de cannabis en Espagne et s’en sortir haut la main :

1) Création et enregistrement

Il faut tout d’abord constituer une Assemblée Constituante avec un minimum de trois membres fondateurs en guise de conseil d’administration : un président, un secrétaire et un trésorier. Les statuts, préalablement rédigés, doivent être approuvés ainsi que le procès-verbal constitutif qui devra être signé et ratifié par tous les membres. Sur celui-ci devra figurer la dénomination ou raison sociale. La plupart des clubs de cannabis en Espagne suivent les statuts du club pionnier Pannagh. Une fois l’assemblée finie, on doit présenter ces documents devant le registre de la Communauté autonome pour rendre officielle l’association. Il est conseillé de rejoindre la Fédération des Associations Cannabiques (FAC) pour légitimer son fonctionnement et contribuer au développement du mouvement associatif au niveau national.

2) Inscription des membres et prévision de la consommation

Pour adhérer, les membres doivent remplir un formulaire de demande d’inscription, payer une cotisation et présenter la Carte d’Identité pour démontrer qu’ils sont majeurs. Ils doivent également se reconnaître consommateurs habituels de cannabis, déclarer la volonté d’appartenir à  l’association et ne pas avoir de casier judiciaire en ce qui concerne les délits contre la santé publique. La partie principale de cette inscription est la déclaration de la prévision de consommation. Dedans, le membre doit stipuler la quantité approximative de cannabis qu’il va consommer en un mois. L’ensemble des prévisions de consommation des membres donne à  l’association la légitimation nécessaire pour approvisionner ses membres en cannabis.

3) Production

Dans le but d’éviter le marché noir, l’idéal serait que l’association cultive le cannabis consommé par ses membres. Dans ce cas il faudrait ajuster la production au total des prévisions de consommation. Cependant, beaucoup d’associations n’ont pas les moyens de produire leur propre cannabis, faisant recours alors à  l’achat collectif grâce auquel, au nom des membres, le Comité de Direction achète le cannabis à  une tierce personne.

L’achat collectif correspond, de même que la production, au total des prévisions de consommation, la prévision maximum de consommation étant limitée à  60 gr / mois / membre. Que le cannabis soit issu d’un auto-approvisionnement ou du marché noir, il faudra toujours communiquer aux membres les prix de production ou d’achat en toute transparence. Le prix final du produit doit également être correctement justifié et détaillé.



4) Fonctionnement

L’association ne devra ni encourager la consommation de cannabis ni la promouvoir à  extérieur de l’association. Elle doit en plus garantir une organisation démocratique dans laquelle, en plus de déléguer des pouvoirs pour faciliter la prise de décisions, on puisse garantir les mécanismes nécessaires pour que ses membres y participent.

Comme dans n’importe quelle association, certains membres s’engagent plus que d’autres, mais on doit toujours tenir tout le monde informé sur les assemblées et les changements. Au fur et à  mesure que l’association grandit, il faut attribuer des postes aux personnes qui s’occupent du bon fonctionnement du club, dans la production, l’administration, la comptabilité, la gestion...

Les membres qui travaillent dans l’association doivent avoir un contrat de travail, un salaire négocié, etc. Comme dans n’importe quelle autre boîte. C’est souvent l’une des principales négligences que commettent les associations qui démarrent : ne pas déclarer les travailleurs et leurs salaires. Il faut faire très attention à  ces aspects normatifs et liés au travail car ils peuvent faire échouer tout le travail réalisé précédemment pour monter le club social de cannabis.

(source : d*****m)

Reputation de ce post
 
merci, je vais en monté un de suite, psycho! ^^

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

J'imagine qu'il faut etre espagnol pour ouvrir un club ?

Pas du tout, de nombreux français ont investi, il suffit d'un avocat spécialisé pour déposer les statuts du club et après, c'est comme chez mamie, tu as ouvert ton coffeshop avec des employés et le principe du backdoor hollandais. C'est l'Europe quoi.
Il existe aussi la possibilité d'ouvrir un vrai club de partage de récolte où l'argent sert uniquement à  couvrir les frais de fonctionnement, un vrai "cannabis social club". Dans ce cas pas besoin d'avocat, tu trouveras même une fédération ou d'autres associations pour t'aider dans les démarches.
Le président d'un de ces clubs, un "franchu" poste ici de temps en temps, n'hésite pas à  poser des questions en ouvrant un sujet.  C'est un club qui n'a pas vocation commerciale.
Ils fonctionnent un peu comme une asso française avec un bureau et des réunions pour décider des actions, du choix des géniques plantées, des modes de culture, assurer la réduction des risques et même coopérer avec la recherche médicale.
Tu as une option portée sur la liberté et la solidarité, dans un quartier, une ville ou un village sans motivation financière et tu as des établissements qui profitent du vide juridique pour vendre comme dans les coffeeshops.
Comme l'état n'arrive pas à  prendre des décisions pour réguler, les municipalités sont assez libres de gérer le truc à  leur sauce et les assos aussi du coup.

Dernière modification par Mister No (10 juin 2016 à  18:51)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
ET OLE !

Le pays basque paraît aussi être une région intéressante pour les français désireux de monter des clubs.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Aili homme
Psychedelic Lover
Inscrit le 25 Nov 2015
31 messages
J'ai vraiment du mal à  réaliser comment dans 2 pays si proche, l'un "légalise" et encadre la chose et ouvre des magasins légaux, tandis que dans l'autre, tout le monde consomme mais on est condamné si on se fait choper...

Hors ligne

 

avatar
jean-michel
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
52 messages
bonjour,
je voulais apporter 2 ou 3 précisions. D'abord pour créer une association il suffit d'être identifier comme résident, être au moins trois fondateurs (président, secrétaire, trésorier) et déposer des statuts qui peuvent être élaborés sans avocat.

Le problème qui perdure en Espagne c'est que si dans un premier temps, il y a quelques années, il ne s'agissaient que d'associations activistes, aujourd'hui on a à  faire à  différents modèles.

Beaucoup "d'associations" ont utilisé le concept pour créer des coffeeshops ce qui n'est en rien une association à  but non-lucratif. L'idée première des CSC a été "d'étudier la viabilité d'une culture collective en circuit fermé" et "d'informer les membres sur les aspects scientifiques, médicaux, et juridiques" du chanvre en "étudiant les possibles applications culturelles, scientifiques et thérapeutiques.

Aujourd'hui le panel des différents modèles va de l'association qui se développe autour d'une identité d'économie solidaire (comme celui auquel j'appartiens: http://www.encod.org/info/MESSAGE-DU-CA … UB-DE.html ) jusqu'au coffeeshop 5 étoiles ( Joe's smoker ) .

Les dernières sentences du Tribunal Suprême allaient surtout à  l'encontre des établissements mercantiles. De notre côté, les petits clubs, on a eu quelques "vérifications" ( une petite journée en garde à  vue ) mais pour l'instant on nous laisse en paix.

De mon point de vue, je pense qu'il faudrait proposer un cadre légal qui permette à  différents modèles d'exister en les appelant par leur nom: associatif, commercial, ou domestique (usage personnel).

Il n'y a pas de profil type, il y a presqu'autant de manières d'apprécier cette plante que de variétés cultivées.

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait."

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages
Merci de tes précisions Jean-Michel.
A noter que pour un cadre perso, personne ne se pose la question des statuts pour des pieds qui sont à  la vue de tout le monde aussi bien sur les balcons en ville qu'au beau milieu du jardin dans les petits villages.
Par exemple, quand les keufs viennent régler un litige familial, une dispute de couple, ils le font parfois dans un appartement où une pièce ouverte fait office de chambre de culture sans se préoccuper une seule seconde de ce qui pousse.
Je trouve assez normal qu'un cadre commercial existe à  condition que le caractère associatif à  but non lucratif et l'autoprode bénéficient aussi d'un cadre légal sécurisant.
Il faut aussi que les produits vendus dans un cadre commercial entrent dans un circuit transparent et local de préférence depuis la production. En n'imposant aucune réglementation précise en la matière, l'état continue à  refiler le marché aux réseaux mafieux ou à  encourager les dérives commerciales... C'est aussi moins de sécurité vis à  vis des produits distribués aux clients.

Dernière modification par Mister No (13 juin 2016 à  11:36)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Kaustky homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jun 2017
3 messages
Bonjour,

je souhaite relancer le sujet des cannabis social club.

Quand j'ai découvert l’existence des associations de consommateurs de cannabis cela à  susciter une vocation. Je veux partir en Espagne pour crée une association de consommateur, faire mon expérience et peut-être, fort des connaissances acquises, revenir en France pour en faire profiter tout le monde.

Ce qui m'impressionne c'est le fait, si j'ai bien compris, d'une forme d'activité démocratique où toute les étapes sont gérer par les membres de l'association : faire pousser le cannabis par ces propres mains me plait beaucoup.

Toutefois, n'ayant aucune expérience et ne sachant l’espagnole, je suis à  la recherche de personne pouvant m'aider sur le sujet.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

rasta420 homme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Jun 2017
1 message
Salut,

Moi aussi je suis à  la recherche de quelques informations concernant les cannabis social club en Espagne, je joue avec l'idée d'en ouvrir un. Donc si quelqu'un a des experiences à  partager ou des conseillers à  donner, je vous serais très reconnaissant!

Merci d'avance bong_hit

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Espagne. Les clubs de cannabis désormais légaux en Catalogne

118 voix pour, 8 contre et une abstention : le parlement régional de Catalogne a adopté mercredi une loi autorisant et encadrant les clubs de consommateurs de cannabis.

Les clubs de consommateurs de cannabis sont désormais autorisés et encadrés par une loi en Catalogne, deuxième région la plus peuplée d’Espagne.

Le parlement régional de Catalogne, 7,5 millions d’habitants, a adopté mercredi une loi qui détaille dans quelles conditions ils peuvent opérer et les autorise formellement par 118 voix pour, 8 contre et une abstention.

Une loi semblable a été adoptée dans le nord de l’Espagne en 2014, en Navarre, mais elle a été suspendue par la Cour constitutionnelle dans l’attente de son examen au fond, à  la demande du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

En Espagne, la loi pénalise la consommation de cannabis en public mais reste muette sur la consommation privée, qui du coup est tolérée.

Entre 700 et 800 « clubs »

Les clubs de consommateurs se sont engouffrés dans ce vide légal et ont essaimé ces dernières années. Ces associations - entre 700 et 800 selon les estimations - permettent de consommer du cannabis dans des lieux fermés. Mais elles vivent dans l’incertitude et font parfois l’objet de poursuites pour trafic de drogue ou de fortes amendes.

La loi catalane pose un certain nombre de conditions pour qu’elles puissent opérer dans la région sans être inquiétées : membres âgés de plus de 18 ans, quantités maximums de cannabis vendues à  chaque membre, interdiction de vente d’alcool ou de tabac.

La consommation de cannabis est élevée en Espagne. Selon la dernière enquête nationale sur le sujet (2015-2016), 9,5 % des Espagnols en ont consommé au moins une fois pendant l’année écoulée, contre 6,6 % des Européens.

Source : ouestfrance
Reputation de ce post
 
merci,c'est fou, puré de bonne nouvelle,, psycho!

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Kaustky homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jun 2017
3 messages
Les règles retenues pour les clubs définies par cette nouvelle législation:

    Toute personne qui s’inscrira dans un Cannabis Club devra attendre 15 jours avant d’acheter ou de cultiver du cannabis.
    Toute personne âgée de 21 ans et plus pourra acheter jusqu’à 60 grammes de cannabis par mois.
    Toute personne âgée entre 18 et 21 ans pourra acheter jusqu’à 20 grammes de cannabis par mois.
    Pas de limite d’achat pour les usagers médicaux qui devront présenter une prescription ou un dossier médical.
    Les membres de ces clubs devront avoir au moins 18 ans.
    La vente de tabac et d’alcool seront interdits.
    La vente « d’edibles » ou produits consommables infusés au cannabis, n’est pour le moment pas autorisée.
    Il n’y aura pas de limite de THC dans les différents sous-produits qui pourront être proposés (haschischs, huiles, extractions…) 
    Le transport d’approvisionnement des clubs sera contrôlé et devra être accompagné d’un document stipulant la destination, la quantité, la date et la nature du produit.
    Chaque culture nécessitera une approbation par un agronome pour déterminer si le montant cultivé est conforme à la quantité consommée pour chaque club.
    Les clubs seront limités à une production de 150 kg de fleurs séchées par an et par club.
    Pour lutter contre le tourisme cannabique, un délai de 15 jours sera nécessaire entre l’inscription et la délivrance de cannabis en club.
    La création d’un observatoire des CSC est prévue et la possibilité de créer de nouvelles taxes pour les clubs est envisagée.
    Les clubs devront être des associations à but non lucratif et ne devront pas faire de bénéfices.
    Les clubs seront inscrits dans une section spéciale du registre des associations catalanes.
    L’autoproduction de cannabis à titre individuel n’est pas réglementée par cette nouvelle loi.

Cette nouvelle décision peut toujours être contestée par la cour constitutionnelle du gouvernement fédéral d’Espagne. Cependant, le Parlement catalan a fait savoir publiquement que la légalisation du cannabis et son application font partie de leur droit légal en tant que région autonome.

Hors ligne

 

AlexBernard homme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Aug 2017
1 message
Hey! C'est gars las mon vraiment aidé à Barcelone. Voici leur page FB, allez là visiter.

https://m.facebook.com/Fumer-Du-Cannabi … rce=result

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis Social Club - Barcelone ferme 49 cannabis clubs
par Snoop', dernier post 14 août 2014 par Mister No
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis Social Club - Les Cannabis Social Clubs sur le point de disparaître
par filousky, dernier post 19 juillet 2013 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis Social Club - Les Cannabis social clubs débarquent en France
par filousky, dernier post 26 novembre 2012 par LLoigor
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11730 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums