C'est une question qui mérite sérieusement que l'on se penche dessus en France comme ailleurs !
Pour moi, ceux qui ont réussi le mieux à répondre au probleme , pendant un temps tout du moins , ont été les britanniques qui depuis 1926 , ont eu un programme d'
heroine médicale !
Malheureusement , à cause de la pression incessante des USA et d'autres pays , ils ont limité énormément l'acces à cette
substitution à la diacetylmorphine et ont redirigé énormément de patients vers la
methadone !
Je voudrais souligner aussi le fait que leur programme est beaucoup plus humain que ceux des autres pays d'Europe qui imposent aux patients de se rendre 2 à 3 fois par jour dans un centre pour avoir leur dose, alors qu'en Angleterre les patients peuvent se faire prescrire leur ordonnance pour une semaine ou 15 jours ( je ne sais pas si ça ne peut pas meme etre au mois !) .
Imposer au patient de devoir passer 3 fois par jour dans un centre est le meilleur moyen de lui faire vivre son traitement d'une maniere extremement néfaste à tous niveaux, c'est dégradant , humiliant et ça lui impose de nombreuses contraintes qui lui compliquent la vie au possible !
Et apres on s'étonne que ces patients aient du mal à réintégrer leur place dans la société mais comment peut on faire pour avoir une vie normale et travailler , partir en vacances , ou meme faire quoi que ce soit de ses journées , lorsque l'on doit se rendre dans un centre trois fois par jour , à moins que ce soit à 5 mn de chez eux ?
Il faut souligner que l'Angleterre a eu "l'intelligence " de ne jamais interdire totalement l'
heroine et continue à l'utiliser en milieu médicale régulierement !
J'ai personnelement vécu la
substitution sous toutes ses formes ( sauf ladiamorphine et l'
hydromorphone ) et quand je suis retombé dans l'
heroine , j'ai mis plusieurs années à trouver un médecin qui accepte de me prescrire de la
morphine !
Je ne voulais en aucun cas repasser sous
methadone carj'avais extremement mal vécu la dépendance à cette substance et à ses effets secondaires pendant 8 ans !
De plus , il peut devenir tres difficile à vivre , d'etre dépendant d'une substance qui ne nous apporte rien, si ce n'est le fait de ne pas etre en manque , d'autant plus lorsque l'in ne supporte plus ses effets secondaires .
La diacetylmorphine , meme si il y a une effet de tolérance qui augmente , continue à apporter un certain effet de bien être qui peut s'avérer nécessaire pendant certanes périodes plus ou moins longues, ce que n'apporte pas la
méthadone chez beaucoup de gens .
Je ne supportais plus cette substance à laquelle j'étais passé apres deux ans de
subutex .
Le fait de ne pas arriver à trouver un traitement plus adapté , m'a fait perdre énormément de temps ( plusieurs années ) , alors que si j'avais pu avoir un traitement de
substitution qui me convenait , j'aurais pu éviter cette perte de temps et d'argent !
Depuis , je suis passé pendant un an à la
morphine , qui malheureusement sous sa forme orale n'est pas extraordinaire comme
substitution à l'
heroine pour les personnes dépendantes à celle ci !
À la suite de quoi j'ai pu passer sous
oxycodone , qui a mieux fonctionné et j'ai depuis , réussi à diminuer énormément mon traitement .
Par contre , meme si l'
oxycodone fonctionne mieux pour moi que la
morphine , je prefererais etre sous diacetylmorphine.
Il faut savoir que tous les traitements qui ont une action lente , ne comblent pas les attentes de nombreux toxicomanes , qui ne retrouvent pas ce qu'ils appréciant dans l'
heroine et beaucoup continuent à consommer de l'
heroine ou d'autres
opiacés , à coté de leur traitement de
substitution.
Un des problemes qu'ils rencontrent avec les autres traitements que la
méthadone ( qui du fait de sa longue demie vie , à par contre l'avantage de donner une certaine stabilité au niveau de l'effet , ne donnant ni peak , ni down mais un effet linéaire ) , c'est entre autres le temps d'action de ces produits !
C'est tres long à agir car une heure , dans un monde où on demande aux gens d'aller toujours plus vite ( mais en leur imposant par contre de rouler toujours moins vite ! Lol ) , c'est long , tres long !
À coté de ça , un
sniff d'
heroine agit en 10 minutes ( plus ou moins selon le type d'
heroine .
J'ai injecté pendant des années mais ça fait maintenant une douzaine d'années que j'ai laissé tomber ce mode de consommation pour passer au
sniff quand je suis retombé dans l'
hero suite à une dépression.
Beaucoup de consommateurs d'
opiacés , quand ils en arrivent à un niveau de consommation important et chronique ,le font parce qu'ils ne sont pas heureux et l'
heroine leur sert d'automédication pour s'échapper d'une réalité qui leur est devenue trop pesante !
L'
heroine leur apporte un effet anxiolitique et antidepresseur important qui souvent n'est pas remplacé par les autres substances proposées en
substitution.
Alors on les gave en plus d'anti dépresseurs , ce qui crée une autre dépendance , qui souvent est encore plus difficile à gérer et dont se débarrasser , que celles aux
opiacés , avec des effets qui sont souvent mal supportés ; le résultat étant pire qu'une simple dépendance à l'
heroine ( ah oui mais la morale des bien pensants est sauve et ils se foutent royalement du fait que ça bousille encore plus la vie des personnes dépendantes !! Ils peuvent s'auto convaincre d'avoir la conscience tranquile !) .
Évidemment il est plus simple et agréable de ne pas etre dépendant aux
opiacés et une partie des toxicomanes aimeraient pouvoir arreter si ils n'en étaient pas aussi dépendants physiquement mais pour d'autres , c'est une substance qui malgré ses cotés négatifs que sont la dépendance et certains effets secondaires , les aide à supporter une vie qu'ils ne se sentent pas à meme de supporter sans substance ; tout du moins pendant une ou certaines périodes !
Beaucoup ont besoin de ressentir l'effet que leur procure l'
heroine et ne retrouvent pas ça dans les autres substançes qu'on leur propose , d'où le fait qu'ils continuent à en consommer parralelement à leur
substitution.
La
morphine orale bien qu'elle m'ait été plus supportable que la
methadone , ne m'apportait pas ce que l'
heroine m'a apporté et le temps d'action était vraiment trop long .
Surtout qu'il faut quand meme parler d'un probleme dont on parle peu , les problemes de constipation et certains essaient de gérer ça en prenant leurs doses à des moments qui leurs laisse la possibilité d'aller au toilettes avant de prendre leur dose du matin , car une fois qu'elle est prise et que le produit agit , ça devient quasi impossible ( et rester constipé pendant plusieurs jours peut avoir de graves conséquences , y compris mortelles dans certains cas !).
Les médecins que j'ai eu m'ont dit que la majorité des toxicomanes substitués à la
morphine , l'injectaient car sinon , ça leur apportait pas l'effet dont ils avaient besoin .
Hors , tout le monde n'a pas forcément envie de passer ou repasser à l'injection et j'aurais aimé avoir acces à de la diacetylmorphine utilisable en spray intranasale ou en poudre .
Le spray intranasale a l'avantage d'etre rapide d'action et de ne pas risquer d'endommager les poumons .
Il faut aussi savoir , puisque j'en parlais plus haut , que le mode d'administration et le type d'
opiacés ont plus moins d'incidence sur le transit intestinale , la forme orale et la
morphine , sont celles qui bloquent le plus celui ci.
L'
oxycodone a l'avantage d'avoir un mode d'action plus rapide que la
morphine ( si ce n'est que ce n'est plus le cas avec la nouvelle forme indétournable utilisée actuellement aux USA ) et qui se rapproche un peu plus de l'
heroine que la
morphine mais a l'inconvéniant de ne pas durer aussi longtemps que l'
heroine , surtout lorsque l'on baisse le dosage .
Il ne faut pas croire non plus que tous les usagers substitués aux
opiacés ne sont pas capable de gérer leur traitement sans en abuser .
J'ai eu la chance d'avoir un médecin qui m'a fait confiance et je peux gérer un traitement sans m'envoyer tout n'importe comment et à arriver à baisser les doses par moi même , à partir du moment où les dosages journalier sont réalistes et non une punition .
Le fait de pouvoir gérer soi meme un traitement en ayant de la marge et sans avoir la pression d'avoir quelqu'un qui est sur notre dos en permanence est un énorme avantage qui nous responsabilise .
Apres , tout le monde n'en est pas forcément capable comme le dit un des témoignage au dessus , alors ça doit etre géré au cas par cas .
Le fait de laisser plus de liberté aux toxicomanes pour gérer leur traitement et le choix du traitement en question, me semble etre primordiale pour arriver à avancer vers une possible abstinance alors qu'à l'inverse , la frustration d'un traitement mal adapté ou trop contraignant , pousse beaucoup de gens vers des abus .
Le fait d'avoir un controle et pas de frustration , aide à prendre conscience que la vie sans etre dépendant à une substance peut devenir un but à rechercher lorsque la personne se lasse d'une vie ou la dépendance commence à etre ressenti comme un obstacle plutot qu'une aide .
Sans parler du fait qu'il y a un moment pour tout et autant il peut etre tres difficile de diminuer sa consommation pendant une période , autant ça peut devenir plus facile au bout d'un moment, notamment lorsque l'on se lasse de la substance en question et de la contrainte de la dépendance .
Il est évident que la vie que l'on a est aussi un élément majeur par rapport au probleme de dépendance !
Quelqu'un qui est heureux dans sa vie , aura beaucoup plus de chances de se sortir de la dépendance que quelqu'un qui ne l'est pas !
Et cet aspect qu'il est important de ne pas négliger , est souvent laissé de coté par les médecins , peut etre parce qu'ils se sentent impuissant à ce niveau là ( et ce n'est pas 5 ou 10 mn de consultation en plus qui vont tout changer !) .
Quoi qu'il en soit , il est évident que pour certains , les alternatives proposées par la
substitution ne sont pas adaptées et le choix entre plus de substances est une des clés pour réussir à stabiliser ces gens là !
Et ce n'est certainement pas en les assomants de benzos à coté , comme c'est fait bien trop souvent ,que l’on réglera le probleme !
Une dépendance à un seul produit , vaut mieux que deux dépendances , qui plus est qui peuvent s'avérer plus dangereuses aussi !
La
méthadone n'est pas la solution miracle , ni la " Rolls des
opiacés ( ou de la
substitution ) " comme me l'avait dit le médecin qui me l'a prescrit la premiere fois !
Pour moi , les problemes d'overdose sont une mauvaise excuse pour ne pas prescrire d'
heroine médicalisée aux patients qui en font la demande !
Dernière modification par Acid Test (25 septembre 2016 à 22:04)