don du sang et drogues

Publié par ,
48733 vues, 50 réponses
dinette
Nouveau membre
Inscrit le 09 May 2008
14 messages
Bonjour à  tous et toutes !!
Ce soir, j'ai une grosse soirée de prévu car je vais fêter mon nouveau boulot, etc..et je vais faire un ptit extra de cc (ça fait 2 mois que j'ai pas tappé, c'est trés occasionnel)
Je voudrais aller au don du sang qui a lieu lundi dans ma commune; ça fait super longtemps que je n'y suis pas allée par manque de temps donc là , je voulais faire une bonne action.
Est ce que ça craint de le donner pour les receveurs? Dois je plutôt m'abstenir?
Je précise que ce sera difficile aprés de le donner dans la mesure où je pars 4 mois en déplacement pour mon nouveau job...c'est pour cela que je tenais vraiment à  le faire.

Merci de vos réponses

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
normallement le medecin du don de sang te pose la question "est ce que vous avez deja consommé des drogues? " et normallement toute consommation meme en sniff, meme il y a 10 ans, doivent amener le medecin a refuser le prelevement.

maintenant c est surtout vis a vis des infection VIH et VHC, puisque nous le savons tous il y a un delai avant que ca soit detectable dans le sang.
et pour eux tout UD est potentielement une personne a risque ( partage des pailles, des seringues.......)

perso je peut pas donner car je pese moins de 50kg et pour le don de moelle, j ai été refusé alors qu il y avait plus de 2 ans que je touchais plus a rien et substitué par metha.

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
dinette
il serait dommage de te retrouver "marquer à  vie comme indésirable" tout ça pour une fete!! alors abstiens toi de donner ton sang ce sera plus sage (et plus "sympa" pour le receveur)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
PsychoAddict
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
n'ayant jamais donné mon sang ( et pour cause !!) je ne savais pas que toute prise de drogue même il y a longtemps etait "éliminatoire" ....

Imaginez le type en pleine operation à  qui on envoie une poche de sang qui aurait été prélevé lors d'un meeting d'UD..
le gars il ne s'en releverait pas .... lol  !!!

sinon la question méritait d'être posée je trouve

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
lol lol lol lol lol Sativ'
Oui moi je trouve préférable que tu n' y aille qua dans 4 mois clean plutot que de te griller comme toxicomane car pour eux quelques lignes de cokes tous les 2mois te classent direct UD et toxico' donc après tu ne pourras plus donner ton sang !!!

Et ce serait dommage car la France manque terriblement de Sang mais elle compte aussi tellement d' UD ou de gens substituées que bientot yaura plus de sang ou que du sang qui "défonce" et on voudra tous passé sur le billard et s' inventer des maladies, se tailler les veines pour avoir une poche lol lol lol lol lol

Enfin petite parenthèse faite, pour ne pas te griller n' y vas pas Lundi ils ne sont pas non plus à  une poche non plus ... Et moi je peux pas le donner car sous métha' + les extras et s' ils veulent me mettre un cathéter c est soit artère fémorale ou jugulaire dans le cou je suis gentil mais pas encore SADO hein !!! lol

Donc ne te stresse pas dinette j' éspère que ta soirée s' est bien passé et puis voilà  Lundi reste tranquille si tu veux continuer dans l' avenir à  pouvoir te rendre au DON DU SANG yen pas assez alors ce serait dommage d' en perdre une de plus :)

D' ailleurs je sais pas si vous avez remarqué mais il n' y a aucune discussion ou le DON DU SANG cherche des volontaires sur le forum là  je pige pas pourquoi vraiment lol lol lol lol

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Je pense qu'il faudrait étendre l'interdiction de donner son sang aux hétérosexuels et à  ceux qui ont bu un verre de vin dans leur vie.

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

loulou reed a écrit

Je pense qu'il faudrait étendre l'interdiction de donner son sang aux hétérosexuels...

"Excellent" big_smile

Je ne suis pas contre les mesures de prévention qui sont prises lors des dons du sang ; elles sont indispensables ; mais je comprends très bien ce que veux dire Loulou.

Selon la législation, un(e) homosexuel(le) a parfaitement le droit de donner son sang. MAIS il ou elle devra mentir en répondant aux questions qui lui seront posées quant à  sa sexualité. Ce n'est pas normal.

Je crois aussi que face à  "l'avalanche" de questions qui sont posées durant l'entretien préalable et la durée que cela prend, beaucoup de personnes parfaitement aptes à  donner leur sang refusent tout simplement de monter dans le bus par découragement.

Pour avoir moi-même donné mon sang et fait un stage durant mes études dans un (Le ?) centre de transfusion sanguine à  Paris (en 1983 ou 84), le travail consistait essentiellement en examens de typage du groupe sanguin bien sûr (les plus nombreux), recherche de paludisme éventuellement, malformations globulaires, etc...

Les tests vih ne devaient pas encore être commercialisés si j'ai bonne mémoire... En tout cas je ne me souviens pas en avoir pratiqué dans ce CTS. 4 à  5 ans plus tard, c'était devenu un examen obligatoire en bilan prénuptial...
Mais à  l'époque, l'hépatite C n'était pas encore aussi virulente, l'affaire du sang contaminé n'avait pas vu le jour, et on ne faisait pas de recherches de stupéfiants sur les poches de sérums.

J'ignore ce qu'il en est à  l'heure actuelle mais je crois qu'on est passé d'un extrême à  l'autre. Pour le bien du receveur j'en conviens... Mais en refoulant une partie de la population qui serait bien utile parfois en cas de pénurie...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
actuellement sont recherché VIH, VHC, HTLV, VHB, paludisme si voyage en zone a risque
CMV testé sur certaine poche pour les receveurs immuno deprimé (une poche CMV + n est pas refusé )et la syphilis.

bien sur un groupage ABO RH et antigenes C c E e kell, la RAI
mesure  de l hematocrite,

avant il y avait un dosage des ALAT (enzymes du foie) mais qui n est plus pratiqué.

par contre il y a un nouvel examen c est le dosage de hemoglobine pré-don.

apres les toxiques ne sont pas testés c est uniquement sur ta parole lors de l entretien pré-don avec le medecin.

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

dinette
Nouveau membre
Inscrit le 09 May 2008
14 messages
ok, merci à  tous pour vos informations...
Je vais suivre vos conseils et donc m'abstenir pour cette fois.
Je viens d'apprendre que j'ai la visite médicale demain et donc analyse d'urine. Je pense pas que pour le poste auquel je suis (travail en bureau), ils vont faire une recherche de toxiques ; qu'en pensez-vous? (décidément je vous en demande beaucoup!!!) merci par avance

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Tu peux poser autant de questions que ntu le veux Dinette car tes questions en plus sont intéressantes !!!

Je te donne juste un conseil lorsque c' est un autre sujet ouvre une autre discussion cela te permettra d' avoir plus de réponse et que les posts ne partent pas dans tous les sens, c' est juste un conseil pour toi ne le pr"end pas mal !!!

Pour ton analyse diufficile à  dire dans le temps non il ne faisait pas les toxiques pr les postes simples mais maintenant en Belgique par exemple en France ils en sont équipées aussi ils ont des batonnets qu' ils trempent dans le flacon et voyent de suite si tu as consommé opiacés, coke, méthamphét, exta ....

Vu ton poste je pense que tu devrais passer à  travers sinon après comme la dose sera minime tu peux jouer sur le coup, si tu es bonne comédienne je suis sorti ce wxeek end en boite un homme m' as apporté un verre et c' est vrai que je me suis senti toute bizarre le reste de la soirée, vous croyez que je dois prendre un médicament, consulter un docteur ... enfin tu vois c est fréquent en boite donc il te reste cette carte à  jouer sinon wink

Mais je ne pense pas ce sera plutot pr diabète, cholestérol ...

Bonne Chance à  toi et tiens nous au courant big_smile

Hors ligne

 

dinette
Nouveau membre
Inscrit le 09 May 2008
14 messages
Merci Chris, ne te fais pas de souci je ne le prends pas mal du tout. C'est vrai que j'aurais dû ouvrir un autre post, j'y ai pensé d'ailleurs ...sans doute peux-tu le déplacer dans la bonne rubrique?
Oui, ben tout de facon, la visite médicale je vais pas y louper mais aprés m'être beaucoup informée sur le net, je pense qu'il n'y a pas de risque. C'est surtout dans la fonction public, les tafs dans la sécurité ou les conducteurs qui sont contrôlés là  dessus.
Et puis au pire, je ferai l'idiote, la naïve (merci pr l'idée de la boîte de nuit hihi!) je sais bien faire ça... big_smile
merci

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut dinette,

Pour le post, on peut pas le déplacer puisqu'il est inclus dans un topic mais c'est pas grave wink

Il y a d'ailleurs sur le forum plusieurs topics qui parlent des dépistages urinaires.

Tout dépend du type de visite médicale et des tests que tu va passer, mais si l'idée de Chris n'est pas mauvaise en soi, il faut savoir qu'après avoir consommé de la cc, après trois ou quatre jours, ça se verra si le dépistage est fait.

Les médecins ne sont pas (tous) des "brêles" et tu risques d'avoir une remarque du genre :

Il est rare de consommer 2g de cc à  son insu... et sans en être conscient(e)... Envisages cette réaction au cas où...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Alain !

Dinette a dis que ca faisait 2 mois qu' elle n' avait rien pris pas qu' elle avait pris 2G ce qui me parait tt de meme énorme pour quelqu' un qui n' as pas tapé de coke depuis un moment, de plus une femme donc a plus faible corpulence ... Et il est sure que la cc se verra dans les urines puisque contrairement à  l' héro' qui se voit 5 à  7jours suivant les personnes, la cocaine elle avoisine les 1mois ...

Donc si elle a juste fait un poetit extra boit un max d' eau pr éliminer un peu plus de "toxines" et je donnait vraiment ca comme dernier recours quand tu es pris la main dans le sac il te reste plus grand chose comme option la franchise quand c est pour le boulot ca marche rarement !!! jouer la couillonne a plus de chance enfin ca dépend si dinette a fumer 5G de Crack la c est sur que c' est mort mais d' après ce que j' ai compris ca va le faire wink

Et puis moi lors de ma visite médicale je n' ai meme pas eu d' analyse d' urine, de sang rien du tout mais je m' en foutais car j' étais clean alors pour taffer dans un bureau wink je pense que ca devrait bien se passer wink

Tiens nous au courant dinette surtout !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

Alain Will a écrit

Les médecins ne sont pas (tous) des "brêles" et tu risques d'avoir une remarque du genre :

Il est rare de consommer 2g de cc à  son insu... et sans en être conscient(e)... Envisages cette réaction au cas où...

Et surtout la coke oralement... =/ Les médecins sont pas teubés, ils savent bien qu'on ne met pas de cocaïne dans les verres des filles en boite ^^ Si c'était du GHB qu'ils avaient trouvé dans ton sang là  excuse parfaite, mais de la coke >_<

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Ba tu sais la coke avalée donne le meme effet que d' une autre facon hein wink
Et pour une fille timide rien de telle pour qu elle ai la tchatche et te saute dessus lol lol lol

Mais toutes facon c est la médecine du travail et si eux justement si sont des breles je shootais avait des marques terribles sur les avants-bras ils ont jamais rien vu, enfin je parle pour ma région c' est différent après hein mais bon dans mon coin c est pas trsite, mon père l' as passé et elle lui dit vous fumez toujours autant ca se voit (hic mon père a jamais fumé et lui fait remarqué !) ensuite elle lui dit et votre blessure par balle à  l' épaule ca va mieux alors la mon père rigole et lui dit ha non c est pas moi non plus ca !!!

Ces doc's là  en général sont ceux que l' on  ne veut nulle part tu met ca généraliste tu finis au SAMU à  tous les coups lol lol lol


Amitiées Chris

PS: meme si j' avoue que la coke ds un  verre jamais vu mais comme c est trés soluble ds l eau pourquoi pas wink on voit tellement de choses avec les cinglés et détraqués sexuels je peut te le dire ...

Hors ligne

 

dinette
Nouveau membre
Inscrit le 09 May 2008
14 messages
Coucou à  tous!!
alors je reprécise un peu les choses : finalement je n'ai tappé que 2 traces le vendredi et le samedi donc vraiment pas une grosse quantité!!!
c'est cet aprés midi, je vous tiens au courant mais j'y vais plutôt zen...

amitiées smile

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Ha en effet c' est bien ce que j' avais compris donc vas y zen ca devrazit passer sans problème big_smile
Tiens nous au courant wink

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

Chris a écrit

Ba tu sais la coke avalée donne le meme effet que d' une autre facon hein wink

Ha, je croyais que la biodisponibilité de la coke ingerée était très très faible... =/

Hors ligne

 

dinette
Nouveau membre
Inscrit le 09 May 2008
14 messages
coucou les amis!!

Tout s'est bien passé hier à  la visite médicale.
Ils ont juste regardé le sucre et tout va bien. cool
Merci à  tous pour vos réponses!!

Bises

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Concernant ce post, j'ai une petite questions, on sais bien que les drogues (quel quelles soient) ne restent pas indéfiniment dans le sang, alors pourquoi interdire "a vie" une personne qui avoue consommer une fois de temps en temps.....

Je comprends la réticence des médecins, mais quand on se souviens de l'histoire du sang contaminé, et tout ce qui continue mais que l'on ne parle pas, je trouve ça hypocrite de sanctionner une personne "a vie" pour son coming-out. Et c'est d'autant plus hypocrites qu'il suffit de dire "je ne me drogue pas" pour pouvoir le donner.

Je pense que sur ce sujet, certains juristes et medecins feraient bien de se consulter afion de trouver une solution, surtout qu'il n'y as pas assez de sang pour tous.

Et ne parlons pas des Mick Jagger and co qui partent régulièrement en suisse se faire remettre du sang neuf, et nous simple usagers occasionnel sommes diabolisé....

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour Miky,

Je suis tout à  fait d'accord avec toi sur le principe... et je ne trouve pas cela normal. Je pense que c'est le principe de précaution qui est appliqué. Il est difficile à  une personne ayant consommé de façon récréative, temporaire des produits d'apporter la preuve qu'elle ne l'a pas fait récemment avant son don du sang.

C'est dommage ; pour un ancien usager qui ne prend plus rien depuis plusieurs années, je pense que son don sera accepté (s'il ne souffre d'aucune pathologie contre-indiquant le don) mais au prix de mentir sur son passé.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
et oui comment peut on encore imaginer que l'honneté soit "payante"? c'est tout le contraire qui se passe! alors perso je pense qu'il vaut mieux mentir afin de sauver des vies! bien sur que ce mensonge ne comporte pas d'élément grave en lui meme: ne pas dire qu'on est malade serait stupide! non je pense qu'il vaut mieux taire son passé si ce passé est bien du passé, vous voyez? des gens meurent parce qu'on manque de don !!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
ils refusent les donneurs homosexuels ( d ailleurs ca a fait une grosse polemique pendant un temps), ceux qui ont changé de partenaire sexuel depuis moins de 6 mois, ceux qui ont su bi des soins dentaires ou recu un traitement antibiotique depuis moins de 7 jours, apres une intervention chirurgicale (je sais plus si c 3 ou 6 mois), et j en oublie.

du coup c est clair que ca fait moins de donneur

et surtout, si tu tombe malade dans les jours suivant un don, il faut appeler le medecin du centre de transfusion pour destruction du produit sanguin. car si tu es malade juste apres, c que tu etais certainement en periode d incubation au moment du don.

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pourtant ils font bien la sérologie du sang avant de le donner ?....
Alors pourquoi ne pas accepter le sang d'un(e) consommat(rice)eur une fois que le temps où le produit reste dans le sang, est passé ?

Hors ligne

 

dinette
Nouveau membre
Inscrit le 09 May 2008
14 messages
Perso, j'ai une membre de ma famille qui est infimiére et qui sait à  quel point nos hôpitaux manquent de sang!!!
Je lui ai dit un jour que je n'allais plus au don du sang car je fume de l'herbe (une à  2 fois par semaine) et que si je le disais au médecin, il me "refoulerait" tout de façon. Elle m'a clairement dit qu'il valait mieux que je mente et que je donne mon sang tellement de gens en ont besoin...elle sait que je ne fume pas beaucoup et que ça ne pourrait pas "nuire" à  un quelconque receveur. Il vaut mieux recevoir un peu de sang "THCisé" que pas du tout !! smile
Je ne pense pas que ça risque de mettre en danger la vie de quelqu'un qui attend une poche de sang.
Aussi, il faut savoir que lorsque l'on donne son sang, tout n'est pas destiné à  le transfuser à  autrui mais une partie est réservée pour la recherche et d'autre choses encore...Aprés voilà , il s'agit d'herbe et non pas d'autre drogue..

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ce serais à  mon avis un texte de loi à  changer, car d'un coté, on se fait taper sur les doigts si on dit la vérité, et de l'autre, on nous engueule si on ment "mais faillais le dire...."

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Oui comme tu dis Mikykeupon !!!

Et puis c est pas 1 mais plusieurs dizaines voire plus de texte de lois qui sont bon a changer on est plus en 60/70 la tt de meme vous imaginez que l' on vit encore sous certaines lois vielles de 40/50ans c' est tout de meme incroyable et à  la fois révoltant !!!

En tout cas ravi pour toi que ton analyse se soit bien passé dinette comme je t avais dit dans mon 1er post en général c est juste pr controler sucre, cholestérol des choses comme ca mais rien de méchant !!! surtout pr travailler après tout ca fait quoi si tu tape qqs grammes de bonne came avant d aller bosser ca fera seulement comme moi dans le temps :

Je m' endormais (piquage de zen !) la tet sur le PC et réveillait mon frangin à  chaque fois à  cause de l' alarme de la carte-mère je crois que tous ou presque les PC l' ont et quand tu appuie sur plein de touches en meme temps comme s' endormir sur le clavier cela fait un BIP-BIP incessant tant que tu n as pas relever la tete lol lol lol

Alors la c est sur que si ton chef entend cette alarme arrive et te voit le front sur le clavier te relève la tete voit ta tete défoncé avec écrit AZERTY sur le front c' est facheux lol lol lol lol lol

Moi c' était au début de mon TTT métha' ou je buvais beaucoup chaque soir grace à  l' alarme c est mon frangin ou ma mère qui venait me réveiller et me coucher lol lol big_smile
Heureusement que j' ai une mère trés compréhensive qui ma repris chez elle à  ma séparation surtout qu' elle sait tout de mon passé de troxicomane de A à  Z ...

Voilà , désolé pour le petit HS à  la fin concernant le bip de l alarme de la carte-mère mais rien qu en appuyant avec vos mains vs entendrez un bip-bip-bip incessant et penserez aisni un peu à  moi lol lol lol

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Que la première personne qui ne sais jamais endormi sur son clavier me jette un rocher....

Sinon pour revenir sur le sujet, moi je voudrais bien donner mon sang, (juste je fume du cannabis et un peu d'alcool, les extras sont vraiment rare), mais ce qui me dérange, c'est de savoir pour quoi faire se sang. Si c'est pour le "couper", le réserver aux "riches", où je ne sais quoi encore, non merci.
L'histoire du sang contaminé, et toutes les magouilles de ces capitalo-scientifiko-medecins ne sont pas là  pour nous rassurer !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

mikykeupon a écrit

Que la première personne qui ne sais jamais endormi sur son clavier me jette un rocher....

mais ce qui me dérange, c'est de savoir pour quoi faire se sang. Si c'est pour le "couper", le réserver aux "riches", où je ne sais quoi encore, non merci.
...

Baisses la tête, le rocher est parti lol

Dinette a répondu en partie à  ta question ; non le sang n'est pas donné qu'aux "riches", il est traité au mieux en fonction de ses caractéristiques propres à  chaque individu.

Si tu possèdes des anticorps anti-CMV par exemple, ton sérum va pouvoir servir à  l'élaboration de traitements contre le CMV.

Les culots globulaires sont séparés et traités différemment que le sérum, tout comme les plaquettes. Une grande partie des culots sert aux transfusions lors d'interventions chirurgicales lourdes, en transfusion en soins palliatifs (oncologie), pour les grands brûlés, etc...

Certaines poches vont à  la poubelle après le délai d'expiration mais il y eu beaucoup de progrès de faits depuis plusieurs années pour une meilleure utilisation et répartition sur tout le territoire. Il est fréquent de croiser un véhicule transportant d'une région à  l'autre des poches de sang...

On a parlé récemment aux infos du don du sang de cordon ombilical qui est proposé aux futures mamans. C'est un geste indolore, anonyme et gratuit souvent accepté par ces futures mères. Ce sang permet de sauver des vies pour des jeunes enfants souffrant de pathologies sanguines ou de la moelle épinière (source de fabrication des cellules souches sanguines). Ce sang ombilical contient également des cellules souches d'une grande partie des organes d'un individu (foie, rate, pancréas, neurones, etc...) et il est possible maiintenant de transfuser des personnes déficiantes et de les soigner ainsi.

En résumé, le don du sang est très utile et il sert à  tous ceux qui en ont besoin à  condition que ces personnes soient prises en charge médicalement parlant.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
en gros, avec ma tite femme on se fait un week-end md-coke, 1 mois plus tard je peux aller donner mon sang si je lui dit "non, je ne me drogue pas..." ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Nouveaux tests, plus de prise de sang
par SickWilliamBoy, dernier post 26 avril 2017 par SickWilliamBoy
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Test Cannabis positif, pas de prise de sang
par godinlo, dernier post 12 septembre 2017 par JenCore
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Test salivaire positif et prise de sang
par SickWilliamBoy, dernier post 15 juin 2023 par prescripteur
  34

Pied de page des forums