1 2
Dernière modification par skpad (11 mars 2009 à 10:35)
Dernière modification par skpad (11 mars 2009 à 13:00)
mikykeupon a écrit
Bonjour, je voudrais parler d'un problème, que personnellement je trouve dérisoire et inutile. ...
Si nous voulons que notre combat l'emporte, il faut s'unir. Il n'y as pas de bonnes ou mauvaise drogues, juste des consommateurs....
... la division n'a jamais permis de réussir un combat, UNISSONS-NOUS.
Pour que le regard des autres change, changeons déjà le notre....
Bonsoir Miky,
Je ne saurai mieux dire ! C'est loin d'être un problème dérisoire en revanche ce que tu décris est une attitude néfaste à tous à mon sens ; aussi bien pour les usagers ou ex-usagers que pour les non-consommateurs et également pour celles et ceux qui sont là pour "aider" en cas de problème.
Il m'arrive encore aujourd'hui de me retrouver devant des murs d'incompréhension ne serait-ce que parce que l'addiction de mon interlocuteur est l'alcool et qu'il est hors de question pour cette personne de "mélanger avec la drogue", d'établir des liens entre cette addiction et celle envers l'héroïne ou même le shit.
Ce thème concernant l'alcool a été plusieurs fois abordé sur le forum, mais il existe bel et bien entre injecteurs, sniffeurs, fumeurs, etc... voir entre les produits consommés.
Je crois perso, qu'il n'y a que le fait de consommer ou pas, quelque soit le produit, je pense que "l'union" pour la compréhension et l'argumentation est indispensable, de façon à faire avancer les choses et les mentalités.
Dernière modification par MarlaSinger (12 mars 2009 à 05:31)
bighorsse a écrit
concernant l'alcool, je ne peux pas le mettre au meme titre que les autre produits!! je ne parle pas des tox ou ex tox qui picolent...non; mais des "seulement alcooliques" qui pour moi non pas leur place ici par ex; ils ne sont pas du tout ouvert sur nos pratiques, sont agressifs, rejettants, bref, rien à voir avec nous...désolez si je vs semble sectaire mais telle est ma position
Franchement Big tu vas un peu loin là ... Les alcooliques sont "agressifs/rejetants" et n'ont rien à voir avec "nous"? Tu dis qu'ils ne sont pas ouverts sur "nos" pratiques mais tu ne semble pas l'être beaucoup sur les leurs non plus...
Je ne pense pas que l'on devrait faire de discrimination quelle qu'elle soit sur ce forum
L'alcool au même titre que les opiacés est une substance addictive physiquement et mentalement, avec un sevrage atroce... Si un alcoolique venait ici demander de l'aide/du soutient/des conseils je pense qu'il pourrait se sentir blessé par tes propos.
Une personne très proche de moi (famille) est alcoolique, a fait plusieurs cures de désintox et n'arrive pas à s'en sortir et désolé mais ça reste un mec en or, intelligent, drôle, tolérant enfin une des "meilleurs" personnes que j'ai pu rencontrer au cours de ma modeste vie, contrairement à beaucoup d'héroïnomanes (ou accros à d'autres opioïdes) que j'ai connu qui étaient de vraies pourritures.
Les alcooliques ont leurs démons, les "opiophiles" ont les leurs, ce sont tous des UD qui ne devraient pas se tirer dans les pattes...
bighorsse a écrit
je me demande pour quoi vs vs camer???
???
Tu peux préciser le sens de ta question? ^^"
Dernière modification par MarlaSinger (13 mars 2009 à 00:45)
Dernière modification par MarlaSinger (13 mars 2009 à 00:56)
MarlaSinger a écrit
... A commencer par la place que nous donne la socièté: alcoolique = "bon vivant" ; toxico = marginal (dépressif et méchant! ). Bien sur j'exagère, mais bon c'est pas si loin de la réalité...
Re-bonsoir Marla,
Tu as tout à fait raison, ce n'est pas exagéré. D'ailleurs ce serait bien si les mentalités changeaient un peu et que les ud soient moins souvent pris pour les vilains petits canards, noirs de préférence...
Cette différence de perception de toxicomanie et j'emploie le mot volontairement, ce type de consommation, de produit, notre culture, nos modes de vie, notre éducation, nos religions même, tout cela joue sur l'approche pratique, psychologique et la prise en compte, l'appréhension des problèmes.
Il n'empêche pas moins à mon avis que l'alcool est une drogue, une drogue dure, pouvant conduire à l'addiction, pour laquelle il existe des traitements, des démarches à envisager, que les sevrages existent aussi, mais il n'y a pas de substitution. Est-ce que cela vient du fait que l'alcool est un produit légal en vente libre (sauf aux mineurs depuis peu) ; les patchs de nicotine existent pour le tabac qui est une drogue similaire dans le contexte social et politique puisque l'Etat touche sa part du pactole sur ces deux produits. Mais un cancer du poumon coûte plus cher à la sécu qu'un pilier de comptoir ou qu'un jeune qui se déchire un samedi soir (sauf s'il tue un piéton sur la route en rentrant de boîte de nuit ; et encore ce sont les assurances qui trinquent le plus souvent).
Mais quel est l'avenir d'un jeune qui se torche régulièrement alors que son cerveau n'est pas encore complètement opérationnel et formé à l'analyse et la réfléxion intellectuellement parlant ? Et combien coûte t-il à la société au final ? S'il n'a pas de job, de formation, etc... Et que répondre au fait qu'un pétard même bien roulé est 15 fois plus cancérigène qu'une simple cigarette avec filtre ? Utiliser un vaporisateur par exemple. Il existe des solutions. Mais pas toujours facile à mettre en oeuvre...
On peut parler du sujet pendant des heures et des pages ; d'où l'intêret de cette future rubrique je pense. il existe l'alcoolisme mondain. Il a connu ses heures de gloire mais il est toujours présent. Il y a l'alcoolisme festif ; inoffensif ? Non je crois pas. L'accident de bagnole est vite arrivé. La conso parallèle d'une ecsta ou d'un pétard et bonjour les dégâts...
L'alcoolisme chronique, celui provoqué par un licenciement, la perte de son taf, de sa ou son compagne(on), d'un deuil, etc... A l'arrivée en retraite... ou simplement parce que l'environnement socio-professionnel conduit une personne à boire plus que des quantités raisonnables...
Et puis il y a des gens qui savent boire. Parce qu'ils ont appris, qu'ils ne font pas d'abus, comme des Ud qui consomment de façon récréative ou festive sans tomber dans une spirale qu'ils ne contrôlent plus. Le comportement et l'éducation, l'nformation jouent un rôle important et le rapport que l'on entretient avec tel ou tel produit est un facteur déterminant pour vivre bien avec.
Dernière modification par mikykeupon (13 mars 2009 à 18:38)
1 2