Douleur : Palier 3 avec moins d'effets secondaire que le skenan

Publié par ,
18365 vues, 17 réponses
avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Bonjour a tous

Voila ma mere souffre d'une sciatique et on lui a prescrit du skenan LP 10mg 2 fois part jours

Mais elle resenttait trop d'effets secondaire (naussee vertige) et sa ne stopper pas ces douleurs

Quels serait le medicaments d'apres vous ( si prescripteur passe part la ) :) en remplacement du skenan

Elle a fait une infiltration d'antie inflamatoire il y a 2 semaine mais elle ne vas pas mieux

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Pas de doute pour moi que l'oxycodone fais bien moins d'effets secondaires même à  dose analgésique supérieure au Skenan (morphine) (sur moi).
Sauf si on considère l'addiction comme un effet secondaire, l'oxy ayant manifestement tendance à  donner l'envie d'en reprendre dès qu'on s'y habitue un peu.

MAINTENANT autant la constipation est un effet secondaire durable de la morphine qui ne disparait pas à  l'usage, autant les nausées disparaissent assez vite dans la plupart des cas dès qu'on s'est habitué au produit. Probablement aussi les vertiges ou sensations de désorientation. Donc ça vaut peut-être le coup de continuer le traitement Skenan et de ne s'inquiéter des effets secondaires qu'après plusieurs jours de traitement (? si ce n'est pas déjà  le cas ?).

10mg pour certaines personnes c'est très peu et ça ne met pas fin aux douleurs, tout dépend des gens, si elle augmente le dosage (à  voir avec son médecin) pour un meilleur résultat analgésique, alors elle aura sans doute à  revivre les effets secondaires le temps de s'habituer.

Sans prétendre savoir, quelques réflexions basées sur mon expérience ou sur mes lectures, pour le cas où elles puissent être utiles :

- Avec la douleur, un peu de nausée n'est pas la fin du monde si on trouve un peu de soulagement. Je suis surpris qu'on se détourne de la morphine pour quelques nausées si la douleur est vraiment intense - je ne veux pas dire par là  qu'il ne faut pas essayer un traitement moins gênant si le médecin est d'accord, mais dans ma propre expérience, nausée ou vertiges ne me semblent pas assez rédhibitoires pour repousser un traitement qui peut soulager la douleur même partiellement (ceci dit par chance j'ai pas eu ces problèmes) quand elle est intense. Dans mon cas effectivement, j'ai trouvé que lorsque la douleur est intense, il est préférable de prendre un peu d'oxy plutôt que beaucoup de morphine ou énormément de codéine qui soulage mal. Sans présager je lui poserais la question si les douleurs justifient un palier 3, qu'elle les décrive un peu, leur intensité et le handicap qui en découle, et bien entendu si elle estime le palier 3 nécessaire, il n'y a pas lieu de le remettre en doute.
- Bien entendu il faut traiter la douleur, mais quand même pas au point d'oublier entièrement les inconvénients des opiacés. Notamment, il faut éviter la situation où on compterait sur les opiacés sans soigner la cause. Selon le niveau de douleur et d'autres paramètres, il n'est pas certain à  l'avance qu'on sera content du résultat si les doses d'opiacés augmentent et si on ne peut plus s'en passer. Parfois oui, parfois non, il y a assez de témoignages ici de gens qui regrettent pour qu'on essaye de pas oublier ces drames. C'est à  cause de ça que je m'interroge sur le niveau de douleur par rapport aux nausées. C'est à  elle de savoir si ça vaut la peine et je ne remets pas en question sa douleur (on sait ce qu'une sciatique peut représenter quand c'est violent) et c'est à  elle d'accompagner par les outils de guérison disponibles (kiné, rééducation, cures etc.) le traitement opiacé.

Dernière modification par Syam (14 août 2016 à  19:04)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Merci de ta reponse syam

Les 10mg de skenan lp ne la soulage pas elle dois augmente la posologie ?

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
J'ai ajouté quelques réflexions plus haut (edit).

Augmenter? Pas sans l'avis du médecin, enfin elle fait ce qu'elle veut (moi je l'aurais fait au moins "pour voir" mais je suis pas un modèle) : elle se plaint déjà  des effets secondaires, alors ils vont augmenter! Il faut savoir si les effets secondaires sont vraiment rédhibitoires ou si le soulagement est plus important pour elle. Certainement qu'à  un certain dosage la douleur sera vraiment soulagée, et c'est vrai que quitte à  prendre un traitement opiacé, moi j'aurais plutôt encouragé à  voir avec le médecin jusqu'à  soulagement de la douleur.
Mais qu'elle en profite pour vraiment se faire suivre pour guérir (essayer!)

Cela peut justifier ou non d'essayer un autre antidouleur comme l'oxy, c'est au médecin de voir, dans mon cas 10mg de sken 2 fois par jour ça serait un plaisanterie (et pourtant je suis vachement sensible à  cette dose là  je suis déjà  défoncé) alors que 10mg d'oxy sont vraiment efficaces. Mais j'ai pas une sciatique non plus.

Est-ce qu'elle a des espoirs de guérison sérieux ou est-ce qu'elle a l'impression d'avoir cette maladie à  vie? La réflexion n'est pas la même si elle pense pouvoir arrêter le traitement d'ici peu ou si elle part pour du très long cours. Car au final c'est vraiment à  elle de choisir en étant informée au mieux! (Ce que les docs ne font pas toujours ne l'étant pas forcément eux-mêmes).

Dernière modification par Syam (14 août 2016 à  19:14)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Ok d'accord merci pour t'es conseils :)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Je t'en prie, j'ai encore édité pendant que tu répondais, si tu/elle a des questions, n'hésite pas à  demander, et on verra si Prescripteur (ou un autre) qui connait bien mieux que moi le sujet pourra passer donner son avis.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Oui je suis daccord avec toi certain medecin sont plutot desinformer

Le medecin traitent de ma mere lui avez dis qu'il n'existes que la codeine et la morphine alors que ce completement faux

Vu que l' action des infiltrations ne lui font aucun effet je ne ces pas comment elle pourrait guerire

Pour ce qui et de la douleur je lui et deja dis de passe a l'oxy mais c'est a elle de prendre un rdv cher le doc, moi je ne peux pas aller a sa place ?!

Dans la journee ces douleur sont d'intensiter variable, sur une echelle de 0 a 10

Minimum 3
Maximum 7 avant injection

Elle me dis que la douleurs a diminue avec l'injection

Dernière modification par Petit conton (14 août 2016 à  19:55)

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Le tramadol 200 lp serait une solution ?

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Le tramadol a pas de raison ni de faire plus d'effet que la morphine, ni de faire moins d'effets secondaires, par contre son effet est plus complexe et certainement plus toxique et douteux.
Accessoirement, 10mg de morph comme je t'ai dit c'est pas beaucoup, en équivalence ça fait pas 200 de tramadol, sur moi 10 de morph c'est similaire à  50 de trama. Apparemment les tables de conversions disent à  peu près pareil. Donc si 10 de morph ne soulage pas, c'est peut-être simplement parce que c'est très peu, mais dans ce cas, si elle essaye le trama, qu'elle commence par 75 pour voir si ça soulage.

Même si je suis pas fan de l'idée du trama, il ne faut jamais partir sur trop d'aprioris... Parfois telle molécule marche mieux, et je ne veux rien exclure. D'autre part l'intensité de la douleur semble très variable chez ta mère, donc il faut voir ce qui soulage les intensités minimales (peut-être le LP 10 de morph, voire même du paracétamol) et ensuite peut-être ajouter un effet opiacé immédiat pour les douleurs paroxysmiques, les pics passagers. En tout cas c'est une des approches possibles si ça lui convient pour ne pas être toujours sous de grosses doses.

Encore une fois je ne trouve pas pertinent de changer à  priori une morphine qui bien dosée et après quelques jours d'acclimatation (souvent à  peine 2 ou 3) pourrait s'avérer efficace et sans effet secondaire sérieux. D'abord stabiliser. Je n'exclue nullement ensuite, d'essayer d'autres produits comme l'oxy ou le tramadol pour voir s'il conviennent mieux, y'a pas de mal selon moi à  faire des essais pour trouver le bon produit.

Tu n'as pas dit si elle suivait une rééducation et des massages chez le kiné. C'est pas forcément la panacée, mais parfois ça aide plutôt beaucoup. Je me permets d'insister sur le fait que le traitement antidouleur est particulièrement bienvenue s'il permet aussi d'améliorer la cause de la douleur (en reprenant le sport etc par exemple) et tant que c'est possible je crois qu'il faut se retenir de se contenter du traitement antidouleur seul. Ceux qui se retrouvent à  monter les doses jusqu'au jour où le doc ne veut plus monter et se réveillent dépendants et sans porte de sortie regrettent parfois (ou pas).

Personnellement j'explorerais aussi les autres voies contre la douleur, depuis les antiinflammatoires naturels vraiment efficaces, jusqu'aux huiles essentielles qui elles aussi peuvent s'avérer vraiment utiles... ainsi bien entendu que le cannabis dont tu as vu qu'on parle souvent. Quand on part sur un traitement au long cours, il me semble que tout ce qui permet d'arriver à  un soulagement réel mais sans faire d'escalade des doses d'opiacés est précieux. Certains essayent même l'hypnose avec des résultats, ou autres, peu importe pourvu de ne pas miser toutes ses billes sur les opiacés qui se referment parfois comme un piège sur le patient (ou pas). Dans mon cas je me fais pas suer la semaine car je bosse donc opiacés du moins la journée, le soir si j'en chie un peu c'est pas grave. Puis le week-end, je passe en mode huiles essentielles + cannabis si besoin. Ca me fait au moins deux jours où j'ai un peu mal mais où j'évite d'entretenir une tolérance. Je sais pas si ça s'avèrera payant au long terme. Et je rééduque sérieusement en kiné + salle de sport, je sais pas si ça peut faire quoi que ce soit contre la douleur, mais au moins le sport est un antiinflammatoire et il m'apporte un mieux-être général que je ne pouvais pas trouver sans traitement. Mais chacun doit suivre les pistes qui lui parlent, il y a des cures thermales qui fonctionnent, des méthodes de développement personnelles, des techniques de yoga spécialisées... Il faut s'orienter vers ce qui nous attire, mais en tout cas pas rester à  compter sur l'opiacé pour résoudre le problème tant qu'il existe d'autres options pertinentes à  mon avis. Et si elle fait ça, c'est sans doute justifié de doser l'opiacé jusqu'à  soulagement complet histoire de pouvoir pratiquer avec aise ce qui est bon pour elle.

Dernière modification par Syam (14 août 2016 à  21:30)

Reputation de ce post
 
Soigner ou guérir ? /Etsyh

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Je vais voir avec elle

Merci de ton aide :)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages
Il faut parfois insister un peu et en quelques jours les effets secondaires ont disparu ou sont moins gênants et mieux acceptés. Mais si 10 mg sont mal supportés et surtout ne suffisent pas, mieux vaut retourner voir le toubib rapido.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
a t elle essayé le lyrica 50 ? il est assez efficace sur ce genre de douleur

fait elle de la kiné? j ai eu un crise de sciatique qui allait s accentuant au point d être incapable de marcher plus de quelques mètres; c est la kiné qui a resolu le probleme ; les anti douleurs soulagent certes mais ne traitent pas le fond du probleme

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

sken homme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Sep 2015
48 messages
Les nausées, vertiges, démangeaisons, passent en quelques jours, 2 semaines au pire.

Et 10mg en LP pour de vraies douleurs, c'est ridicule.
J'aurais plus vu 30mg 3x par jour, avec des doses de secours en LI de 10 mg à  placer entre les prises de LP, en cas de persistance des douleurs. Il me semble que c'est ce qui est d'ailleurs préconisé comme méthode.
Pour les dosages, c'est propre à  chacun et selon l'intensité des douleurs. La dose qui me semble être le strict minimum pour commencer c'est 20mg en LP (si ça existe) 3x par jour.

10mg en LP, tu m'étonnes qu'elle sente rien. C'est homéopathique à  ce dosage, même pour un naïf.
Les médecins parfois, ils ont tellement d'a-prioris sur la Morphine, qu'ils ne connaissent d'ailleurs pas du tout pour la plupart, qu'ils te mettent des posologies ridicules.
Ils veulent quoi ? Soulager la douleur du patient, ou que rien ne puisse leur être reproché sur une future dépendance ?
Cette frilosité est scandaleuse. Les gens souffrent, il y a un médoc qui marche, il DOIT être utilisé.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
C'est pas bête de commencer à  10 : pour certains ça fonctionne bien - en revanche si ça ne fait rien de plus que pisser dans un violon il faut avoir le courage de monter les doses. La morphine agit de façon très inégale d'un individu à  l'autre. Il n'y a pas lieu de blâmer le médecin pour commencer à  petite dose.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

sken homme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Sep 2015
48 messages

Syam a écrit

C'est pas bête de commencer à  10 : pour certains ça fonctionne bien - en revanche si ça ne fait rien de plus que pisser dans un violon il faut avoir le courage de monter les doses. La morphine agit de façon très inégale d'un individu à  l'autre. Il n'y a pas lieu de blâmer le médecin pour commencer à  petite dose.

10mg en LI ok, en LP... les douleurs ne doivent pas être énormes pour que le Doc ait donné si peu. Ou alors il est comme beaucoup : trop prudent au détriment du patient.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
En antalgie le protocole classique est palier 1 paracetamol puis ajouts d'anti-inflammatoire puis palier 2 codéine ou tramadol et ensuite palier 3 morphine si la morphine n'est pas supporte il est possible de la remplacer par de l'oxycodone ou de l'hydomorphone ou du durogesic. Les effets secondaires de la morphine ou autre palier 3 peuvent être traité ou anticipé avec des anti-émétiques pour la nausée ou des laxatif pour la constipation, le mieux est bien sur d'en parler au médecin car il existes plusieurs possibilités comme l'acupan ou le lyrica évoqué par big et encore le rivotril lors de douleurs neuropathiques. En dernier recours il existe des médecin ou des cliniques de la douleurs avec des personnes très compétentes dans cette spécialité, informe ta mère de cette possibilité si aucune solution n'est trouvé . Dans sa situation peut être faut il simplement attendre que les effets secondaire souvent présent en début de traitement passent avec si nécessaire l'ajout d'un anti-émétique  pour ses nausée à  plus

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Bonjour,

En cas de grosse crise qui empêche totalement de faire le moindre mouvement, ce qui me sauve est :
premier jour le matin, 80 mg de cortisone genre solupred effervescent
deuxième jour le matin, 60 mg (ou encore 80 mg si toujours bloqué)
troisième, 50 mg
quatrième, 40 mg
cinquième 30 mg
Sixième 20 mg et septième 10 mg.

L'effet est extraordinaire et peut être cumulé (toujours pour moi) aux infiltrations. Il est impératif de le prendre le matin vers 8 h car c'est l'heure ou le corps produit et assimile naturellement le cortisol. Il faut éviter le soir car cela rend le sommeil difficile.

L'effet est puissant pour désenflammer la zone qui crée la sciatique.

Si aucun effet sur la douleur et que la vie devient un enfer, la morphine est effectivement une aide incroyable et comme le dit Syam, l'oxy est redoutable d'efficacité avec peu d'effets secondaires si ce n'est la constipation.
Par contre le problème c'est que les années de souffrance produisent une forme de détresse morale, un ras le bol de souffrir et une envie parfois d'en finir. Ce qui mis bout à  bout, produit une certaine forme de dépression silencieuse dont peu de gens extérieur sont au courant et la prise d'oxy libère tellement l'esprit, que ce médicament puissant est ressentie comme un sauveur.

Revivre ne donne plus envie de revenir en arrière... Ce qui peut donner une escalade des doses et finir par être dans l'obligation physiologique et psychologique d'en prendre chaque jour sans jamais pouvoir rater une seule prise, sous peine de savoir ce que veut dire "manque d'opiacé".

Ce médicament est une bénédiction mais il peut aussi devenir un piège dont on ne voit pas le fond et qui fait disparaitre son sommet, nous faisant ainsi avancer à  l'aveugle en devant s'arranger avec des démons insoupçonnés.

Comme un grand nombre, d'un point de vue intellectuel, si je pouvais revenir en arrière je ne prendrai pas d'oxy, mais la vie ne peut pas se vivre en arrière et elle nous échappe plus qu'un savon tombé dans le fond de la baignoire. En prenant une attitude d'observateur tranquille, ma vie est devenue une bénédiction, l'oxy ma fait un bien fou. Evidement si je réfléchis à  l'arrêt du médicament, cela produit de l'anxiété, mais heureusement la sagesse prend le dessus pour apaiser l'esprit et lui rappeler que tout va bien, et que si un jour il sera question de sevrage, tout les éléments seront réunis pour aller dans ce sens.

Ta maman doit être honnête avec elle même et définir ses vraies attentes. Si c'est juste soulager la douleur physique, elle va trouver une solution rapidement.

Bien à  vous deux

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,
Je n'avais pas vu ce post en Aout, et ne savais pas qu'on me demandait mon avis. Toutes mes excuses (vacances)
2 mois se sont écoulés et probablement les choses se sont arrangées depuis chez la mère de Petit Conton.
Je n'aurais pas répondu autre chose. Les anti inflammatoires sont utiles au moins un temps et remplacés par les corticoides s'il y a une contre indication aux anti inflammatoires.
La physiothérapie (massages etc..) peut etre utile. Le paracetamol est souvent utile en association.
Enfin pour les opiacés, au palier 3 l'oxycodone me parait en général plus efficace mais compte tenu de son métabolisme , cela dépend des personnes, comme pour la codéine. Le maintien de la morphine en attendant la diminution des effets secondaires est aussi une bonne option. Le traitement préventif de la constipation est presque systématique (lactulose).
Le tramadol peut aussi etre efficace (cela dépend des personnes) mais les nausées etc.. sont assez fréquentes, donc, plutot en dernier recours ici, à  mon avis.
Si Petit Conton est à  l'écoute, peut etre pourras t il nous dire comment ça va.
Amicalement
PS l'oxycontin n'est pas strictement reservé aux douleurs cancéreuses. ci dessous extrait de la notice officielle.

OXYCONTIN LP est utilisé pour le traitement des douleurs intenses qui ne peuvent être correctement traitées que par des analgésiques forts, notamment les douleurs cancéreuses.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Je supporte de moins en moins le skenan
par Lemalparlemal, dernier post 26 septembre 2018 par mathieu.d
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - HELP IV skenan effet secondaire
par Alan09, dernier post 27 décembre 2018 par RandallFlag
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage au Skénan à  cause de la douleur - mais rien ne va plus
par Phoenix, dernier post 20 août 2013 par Phoenix
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20035 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20154 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums