Ces plantes, très prisées par certains collectionneurs mais protégées par la convention CITES, ont été confiées au Muséum national d’Histoire naturelle.
En une semaine, les agents des douanes de Roissy ont intercepté à trois reprises des cactus protégés par la convention CITES1, relative au commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
La première saisie a lieu le 23 août 2016, lorsque les agents découvrent 274 cactus dans 4 colis en provenance du
Mexique et à destination de Hong-Kong. Sollicité pour expertise, un spécialiste du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) confirme qu’il s’agit d’espèces très rares et protégées.
Le 30 août 2016, une autre brigade des douanes de Roissy réalise deux nouvelles saisies de cactus protégés dans des colis ayant la même provenance et destination. La première, composée de 75 cactus de 4 espèces différentes est découverte dans trois colis tandis que la seconde est réalisée dans un seau de plage pour enfant renfermant 20 petits cactus.
Selon les spécialistes du MNHN, certains des spécimens saisis auraient jusqu’à 200 ans.
Au total, les agents ont intercepté 369 cactus appartenant à 11 espèces différentes de cactus protégés dont la valeur est estimée à près de 80 000 euros.
Ces plantes, gravement menacées d’extinction en raison des prélèvements importants et de leur croissance relativement lente, sont très prisées par certains collectionneurs. Elles ont toutes été confiées au Muséum national d’Histoire naturelle.
La douane est particulièrement impliquée dans la préservation des espèces de faune et de flore menacées. Par les contrôles quotidiens qu’elle effectue en tous points du territoire, elle lutte contre les organisations criminelles qui prospèrent du commerce illicite d’espèces protégées au mépris total de la biodiversité.
http://www.douane.gouv.fr/articles/a129 … extinction
Dernière modification par Mister No (16 septembre 2016 à 10:16)