Que les parents aient peur d'un usage excessif de la drogue chez leurs enfants, voir d'un usage tout court pour ceux qui sont étranger à cette culture , peut etre compréhensible mais ne devient elle pas trop facilement le bouc émissaire , d'un manque chez l'enfant et / ou d'une éducation incomplete , voir parfois ratée ou inexistante de la part des parents ?
Au meme titre que la drogue est souvent le bouc émissaire des médecins , lorsqu'un probleme de santé apparait chez leurs patients qui en sont usagers , elle semble aussi l'etre chez certains parents qui pour une bonne partie, refusent de remettre en question l' éducation de leurs enfants ; celles qu'ils sont sensés leurs transmettre !
Ceci peut etre pris en quelque sorte , comme un pavé dans la marre et peut etre certains ne seront pas d'accord avec mon analyse mais elle se
base sur ce que j'ai pu observer et ce que j'ai pu vivre pendant des années bien que j'écris cela comme ça me vient , sans avoir préparé mon argumentation à l'avance , meme si c'est quelque chose que je pense depuis longtemps !
Ceci dit , beaucoup de parents font ce qu'ils peuvent mais il y a une difference entre ce que l'ont peut faire et ce qu'il faudrait faire dans l'idéal !
J'ai pu constater dans ma vie , autour de moi , que les gens qui avaient le moins de problemes avec les drogues , sont les gens les plus équilibrés !
Hors , l'équilibre que l'on acquiert dans la vie , vient en grande partie de l'éducation que l'on a eu et de ce que l'on a pu vivre pendant son enfance et adolescence !
Et meme si une partie de ce vécu vient de ce que l'on a déjà pu vivre en société et notamment à l'école ou dans les activités sportives ou artistiques , c'est à la maison et avec sa famille , qu'on en acquiert une majeure partie .
C'est pendant les premieres années de sa vie et de l'adolescence , que la personnalité se construit et que l'on va dévelloper , ou pas, une majorité des reflexes qui vont diriger notre vie .
De plus, c'est aussi pendant ces années que va se develloper la personalité affective de l'etre humain et j'ai pu constater également , qu'une majorité des personnes ayant des problemes avec la drogue, avaient aussi des problemes affectifs !
Évidemment , certains parents risquent de me tomber dessus , en me disant que l'éducation d'un enfant est difficile et que beaucoup d'entre eux pensent avoir fait tout ce qu'il fallait pour donner une vie équilibrée à leurs enfants et leur apporter tout ce dont ils ont besoin !
Oui mais beaucoup de parents , notamment de la générations des baby boomers , n'avaient pas de culture en ce qui concerne la drogue et beaucoup sont passés à coté de certaines choses qui ont pu définir la vie de leurs enfants par la suite , bien que ce soit bien plus vaste et générale ,qu'une éducation sur la drogue elle meme !
Le coté materiel est une chose mais il ne fait pas tout et certains parents ont eu tendance à penser que si ils apportaient à leurs enfants les éléments materiels dont ils avaient besoin , c'était suffisant pour que ceux ci soient prets pour affronter la vie !
Beaucoup d'entre eux pensent également avoir apporté à leurs enfants , ce dont ils avaient besoin , malgré leur vie compliqué et généralement bien remplie par le travail qu'ils avaient ,pour subvenir aux besoins materiels de leur famille , y compris sur le plan de la communication , affectif et relationnel .
La majorité des parents travaillent et leurs journées sont en générale bien remplies et quand ils ne rentrent pas tard , ils sont souvent fatigués par ce que leur demande leur emploi en terme de disponibilité, d'énergie et de tout ce dont il doivent faire preuve dans celui ci .
Pas toujours évident d'avoir du temps à consacrer à ses enfants !
Alors comme ils le disent souvent , " on a fait tout ce que l'on a pu ..." mais en effet , il y a une difference entre ce que l'on peut faire et ce qu'il faudrait faire dans l'idéale pour réussir une éducation et armer correctement ses enfants pour vivre dans le monde tel que nous le connaissons.
Beaucoup de parents ont des horaires de travail difficiles , qui ne leur laissent que peu de temps pour s'occuper de leurs enfants .
Beaucoup doivent de ce fait , s'habituer à faire ce qu'il "faut" et montrer certains automatismes , comme on peut l'attendre d'un adulte mais l'enfant n'en n'est pas un et il a besoin d'apprendre tout ça !
Souvent également , les enfants patissent des relations entre leurs parents et subissent des choses qui peuvent les marquer à vie meme lorsque les parents ne s'en aperçoivent pas et que les enfants n'en prennent pas forcément conscience avant des années!
Un enfant équilibré, qui a eu ce dont il avait besoin pour construir sa personnalité et l'éducation nécessaire pour aborder la vie dans le monde qui l'entoure , sera beaucoup moins enclin à avoir des problemes avec les drogues , qu'elles soient licites ou illicites !
Un apport affectif et une éducation adaptée , y compris au sujet des drogues, lui permettra d'acquérir les automatismes dont il a besoin piur se prémunir contre les abus de telle ou telle chose , y compris des drogues !
On remarque aisément que la majorité des gens qui ont de réels problemes de drogues , ont eu des problemes durant leur enfance .
Ça va des gros problemes chez des enfants que l'on a mal traités ou qui n'ont pas eu d'éducation, a des problemes moins évidents mais qui ont tout de meme une influence sur leur vie d'adulte !
Que ce soient des enfants qui ont manqué d'amour, dont les parents n'étaient pas assez présents , ou assez investis dans leur éducation , des parents trop strictes ou trop permissifs , quels qu'en soient les raisons, tout à de l'influence dans l'éducation d'un enfant et les erreurs peuvent avoir d'importantes conséquences meme si elles ne sont pas perçues comme telles par les parents .
Un manque d'éducation sur tel ou tel sujet, aura forcément des conséquences chez un enfant qui se retrouve confronté à quelque chose qu'il ne connait pas et de par là meme , ne saura pas comment l'aborder et le gérer , y compris la drogue .
Le manque d'éducation sur les drogues en générale dans notre société , est un des problemes majeurs à ce sujet et tout ce qu'aura vécu l'enfant peut se répercuter d'une maniere ou d'une autre ,sur la maniere dont il va vivre telle ou telle chose , dont les sujets souvent tabous que sont la drogue et le sexe !
J'ai vu beaucoup de parents extremements strictes ,etres étonnés quand leurs enfants avaient des problèmes avec la drogue , qui au lieu de se remettre en question , ou l'éducation qu'ils ont transmis à leurs enfants , avaient le réflexe de prendre la drogue comme bouc émissaire !
Mais la drogue , elle , elle s'en fout !
Ce n'est pas une personne , c'est une chose et elle n'a pas de volonté de faire ci ou ça , elle est , c'est tout !
Hors, reprocher à la drogue d'exister en quelque sorte , est totalement inutile et ne changera pas ce qu'auront vécu leurs enfants !
Pas plus qu'aux usagers d'ailleurs !
On peut nier que la pluie existe mais elle ne cessera pas de tomber pour autant ; pas plus que la réalité cessera d'etre ( comme les partisans de la guerre contre la drogue semblent l'oublier , en niant tous les facteurs qui font qu'elle s'avere non seulement inutile mais catastrophique !) !
La seule chose qui peut éviter aux enfants d'avoir des problemes avec elle ,que ce soit à l'adolescence ou à l'age adulte , c'est de les préparer correctement pour vivre dans le monde qui les entoure ; que ce soit au niveau intellectuel ,relationnel , affectif et au niveau du comportement en générale !
Et la meilleure maniere de le faire , passe par une éductation qui apporte le fameux équilibre dont leurs enfants vont avoir besoin pour appréhender la vie .
Un manque , quel que soit le domaine dans lequel il apparait , ne peut créer qu'un déséquilibre qui empechera l'enfant d'etre capable de choisir le juste milieu si nécessaire en toute chose .
Il est tellement plus facile d'accuser une chose, une personne, des fréquentations , un environnement mais cela ne changera rien au fait que lorsque l'enfant à des carences ,elles auront des répercussions dans sa vie ,aussi certainement que ses parents penseront avoir fait tout ce qu'ils pouvaient ( ou pas d'ailleurs ) pour bien éduquer leurs enfants !
Le fait est que lorsqu'un enfant a vraiment tout ce dont il a,besoin pour affronter la vie , il sera armé pour le faire correctement !
Un enfant qui aura eu l'amour dont il avait besoin , l'education intellectuelle, relationnelle et tout ce dont un enfant à besoin pour constituer sa personnalité et appréhender le monde qui l' entoure, sera à meme de trouver l'équilibre dont il a besoin et aura toutes les chances de faire les bons choix dans sa vie ; ou tout du moins , éviter d'en faire de trop mauvais !
Mais rares sont les parents capables de se remettre en question et se demander de quoi leur enfant a pu manquer pour faire les bons choix !
Je ne veux pas dire par là que tout est de la faute des parents mais ils ont un role évident , dans la façon dont leurs enfants vont aborder leur vie .
Prendre la drogue comme bouc émissaire ne sera jamais utile pour éviter ces problemes et la seule façon d'y remédier est d'apporter aux enfants l'équilibre dont ils ont besoin pour faire les bons choix tout au long de leur existence .
Les enfants qui ont des problemes affectifs , seront bien plus sujets à des problemes de drogue , que des enfants qui sont équilibrés dans leur vie affective et relationnelle , quel qu'en soit l'aspect et il en va de meme à tous niveaux dans leur éducation.
La drogue n'est qu'un des aspects de la vie qui nécessite une éducation basée sur la réalité des choses et du monde qui nous entoure et non uniquement sur la morale ; et encore moins sur un prosélytisme mensongers , qui décrédibilise l'éducation dont il fait partie .
La drogue ( et elle peut prendre tout un tas de formes et pas seulement celle de substances ) n'est qu'un des éléments de la vie , à laquelle il faut préparer les enfants pour qu'ils sachent comment l'appréhender correctement .
Je précise que je n'accuse pas automatiquement tous les parents d'etre responsables du fait que leurs enfants se droguent mais je pense qu'il faut aussi qu'ils se remettent en question pour comprendre pourquoi ils se droguent et voir en quoi ils peuvent ou pas , avoir une part de responsabilité plutot que de la rejeter entierement sur leurs enfants ou la drogue elle meme !
Dernière modification par Acid Test (05 octobre 2016 à 00:33)