1
Orange a écrit
Regardons l'exemple du marketing, personne ne dit être influencé par la publicité, et pourtant des sociétés misent le paquet sur des pubs les plus cons possibles à la télé ou la radio, j"en conclu donc que l'homme est très influençable, mais déteste l'avouer.
Pour faire bref, car c'est un sujet qui m'est cher et je pourrais en faire des pages, il n'y a pas ici que de l'info, vous proposez une communauté et cela répond a des besoins. Vos pseudos existent, ils ont une hiérarchie, ont un besoin de reconnaissance et beaucoup de membres vivent au travers d'eux.
J'ai suffisamment d'expérience en matière de forum pour affirmer que c'est addictif, que certains y placent une importance démesuré et que selon les caractères cela peut facilement nuire aux relations sociales familiales et amoureuses et bien entendu si ce forum parle de drogue cela a la possibilité d'attiser un démon et de relativiser, en dédramatisant, des consommation déjà existantes ou transformer des pulsions en actes.
N'oubliez pas que vous êtes lus par beaucoup plus de gens que le nombre d'inscrits, n'oubliez pas qu'en tapant n'importe quel nom de drogue dans google on tombe direct sur ce forum, n'oubliez pas que beaucoup de mineurs vous lisent. C'est pourquoi, dire que psycholand est le plus beau des pays me parait dangereux.
L'addiction à un forum est comparable à celle de toutes communautés, répondant notamment à des besoins élémentaires de l'homme, le besoin d'appartenance et la reconnaissance, inutile de démontrer ce qu'ils peuvent amener à faire, l'histoire n'est faite que de ça.
Est il bon, quand on parle déjà de drogue d'y rajouter de tels attraits? Je suis convaincu que pleins de nouveaux aimeraient intégrer cette "tribu" et y être reconnus. Est ce une bonne idée de tenter les plus sensibles? Ne sommes nous pas déjà dans une apologie encore plus sournoise que le simple "strop bon sproduiiiiiiiiittt"? Qui n'a jamais connu celui qui fumait à l'école pour faire comme les p'tis copains?
Voir aussi ce topic: http://www.psychonaut.com/reductions-de … abdos.html
Être rassurée par des gens qui consomment plus que soi, est-ce une bonne chose au final...?
Yog-Sothoth a écrit
Je pense que la personne qui a dit ça prend des racourcis un peu rapides.
Personnellement, je ne crois pas que la fréquentation de ce forum en soi soit dangereuse. Je ne suis pas sûr du tout que ce soit une cause de passage à l'acte, car forum ou pas, la vulnérabilité, elle est là , quoi qu'il arrive !
La personne que je citais parlait de son expérience et de de ce qu'il avait vu au fil des ans chez d'autres.
Attention, je précise que je parle des forums d'usagers en général (pas spécifique à PA) et je ne dis pas que c'est dangereux, juste que ce n'est pas forcément anodin (ou neutre).
En ce qui concerne les facteurs de vulnérabilité, dans le MOOC sur les addictions (fait d'ailleurs en partenariat avec Psychoactif il me semble) que j'ai fais récemment, j'ai trouvé ça notamment:
C'est dans le pdf ci-dessous:
Addict_1-3Facteurs_de_risque.pdf
Le professeur Reynault (psychiatre et addictologue), disait notamment ceci:
"On a une perception de la norme qui est faussée, qui est vraiment liée au milieu dans lequel on évolue"
"On consomme, on se comporte comme son groupe social"
"L'initiation est très liée au groupe de pairs"
Yog-Sothoth a écrit
Ce n'est pas le forum qui m'a poussé à l'acte. La coke me tente beaucoup, et si je n'ai pas franchi le cap, c'est justement à cause de témoignages que j'ai lu ici et qui me font beaucoup réfléchir.
Après, si la personne a (veut avoir) une lecture orientée du forum parce qu'elle se voile la face, qu'est ce qu'on peut y faire ? ¯\_(·Ë™â„ )_/ ¯
Par rapport à ça, c'est vrai que les forums peuvent aussi décourager l'usage de substances. Les deux effets sont possibles, et d'ailleurs ça se recoupe avec certains travaux dans le domaine:
Selon le psychiatre Florent Farges (dans "Approche communautaire des toxicomanies"):
"l’utilisation de toxiques et la fréquentation d’adolescents qui en usent se renforcent réciproquement : un adolescent qui se drogue a tendance à s’associer avec des camarades qui consomment aussi des toxiques, ce qui accroît le risque de poursuite et d’augmentation de l’implication dans la drogue."
Il dit aussi que:
"la pression du groupe a été reconnue comme facteur de déclenchement ou d’entretien des conduites d’alcoolisme, de tabagisme et de toxicomanie. La mode, l’exemple, le défi sont ainsi mis en avant pour expliquer une première prise de drogue à laquelle le groupe confère la valeur d’une initiation. Par la suite, le sentiment d’appartenance au groupe peut constituer un facteur de maintien dans la toxicomanie".
Il constate aussi que c’est sur le même mécanisme que peut s’appuyer un groupe de pairs pour sortir de la dépendance. Au travers d’un processus d’identification, les « anciens » usagers (devenus abstinents) deviennent des modèles pour les autres.
« Connaître les "anciens" donne envie de leur ressembler.»
Je pense que ces questions sont importantes à prendre en compte pour ceux qui s'impliquent aujourd'hui dans la réduction des risques sur internet.
Dernière modification par Jhi-dou (14 janvier 2017 à 20:08)
Hors ligne
Dernière modification par Yog-Sothoth (14 janvier 2017 à 20:49)
Hors ligne
Normalement, quand j’in vente une molécule et qu’elle devient populaire, ils attendent environ quatre ans pour l’interdire. Mais là , j’avais envoyé à un ami la façon de synthétiser le 5-MeO-DALT. Il a mis ça sur Internet, et un mois plus tard c’était synthétisé en Chine et envoyé, via l’Europe, jusque dans ce pays. Maintenant on peut en trouver dans la rue ! »
Quelques éclaircissements sur cette déclaration : le 24 mai 2004, Shulgin envoie un e-mail à un psychonaute nommé Murple concernant la synthèse et les effets du 5-MeO-DALT. La description est du même format qu’une entrée de TiHKAL, et Shulgin précise à son ami que ça a vocation à faire partie de son prochain livre. Le même jour, Murple poste la recette du 5-MeO-DALT sur son site personnel. Le 25 juin, ça devient disponible publiquement dans un laboratoire du marché gris, à 200 dollars le gramme. Le 25 septembre 2004 – la substance est disponible sur le marché depuis trois mois – la première overdose de 5-MeO-DALT rendue publique se produit quand un type de Floride en avale accidentellement 225 mg (soit plus de onze fois la dose maximale testée par Shulgin), au beau milieu de l’ouragan Jeanne. Il survit à l’expérience et se met à partager ses intuitions sublimes, telles que : « Ozzy et le reste ne se mélangent pas bien du tout avec cette substance. »
Autre sujet on doit absolument éviter le coté "gourou", "secte", faire l'apologie de x ou y substance. La présenter sous un jour trop favorable en omettant certaines infos. L'approche pharmacologique des substances est importante car on a pas besoin de connaître un NPS pour pouvoir le mettre en garde, on regarde ses analogues, ses cousins.. On connait déjà le potentiel destructeur des cannabinoïdes de synthèse alors qu'ils restent encore peu courant, on est en avance sur ce sujet.
Perso quand j'ai commencé à prendre des RC, je savais déjà qu'il y avait des risques très peu probables et très chiants du genre HPPD (hallucinations persistantes), problème de coeur, de glycémie, de tension peu importe. On ne sait pas ce que ça fait sur le long terme, on accepte le risque ou non. Le groupe, les autres usagers, nous poussent indirectement à consommer car ce risque ils l'acceptent. Ce qui le rend moins effrayant parfois. On franchis le pas, après tout, on voit plein de gens le faire. Alors que quand tout le monde dit "Attention datura danger", le message passe clairement et très peu de gens empruntent le chemin de l'experience psychédélique avec des délirogènes désormais.
Mais parfois j'ai l'impression de voir des psychoaventurier se lancer là dedans à poil... presque ignorant tout des risques. Et c'est là qu'on intervient. J'ai l'impression que la tendance à l'exploration synaptique (haha) est plus importante chez psychonaut qu'ici , l'espèce de jeu du TR où on veut ecrire un joli texte donc il faut prendre des substances etc.. L'effet de groupe quoi.
Cependant psychoactif n'est pas infaillible et c'est illusoire de croire qu'on peut éviter à 100% ces phénomènes. Je vois mal ce qu'on pourrait améliorer ici... censurer des consommateurs? glorifier les membres cleans?
Au travers d’un processus d’identification, les « anciens » usagers (devenus abstinents) deviennent des modèles pour les autres.
ça fait Alcooliques Anonymes ^^.. et ne plus rien consommer est ce vraiment une finalité? ne peut on pas consommer tout en ayant une vie épanouie, qui n'est pas mise en danger? ^^
plus de question que de réponse dans ma tête lol, merci pour le topic
et bonne soirée!
groovie
Hors ligne
Yog-Sothoth a écrit
Je répondrai en détail plus tard. Cependant, est ce que tu peux juste préciser ce que c'est qu'un MOOC steuplé ?
Un MOOC est un cours en ligne universitaire (généralement gratuit).
J'ai découvert ce système il y a peu et c'est très intéressant! J'adore, j'en suis peut être même un peu trop vu mes études à côté.
Il y a une multitude de sujets diverses proposés. En effet, des universités créent donc un "MOOC" (Massive Open Online Courses) sur diverses sujet. Ils sont animé par des professeurs d'universités, des spécialistes, des chercheurs,.. Et sont généralement assez bien faits.
Ils sont adressés à tout le monde, étudiants qui veulent s'avancer sur un sujet, ou simple curieux.
Plateforme MOOC francophone : https://mooc-francophone.com/liste-mooc-en-francais/
Plateforme FUN (sur laquelle il y a une belle panoplie de diverses MOOC) : https://www.fun-mooc.fr/
Il y a d'autres plateformes bien entendu mais j'ai mis celles qui, à ma connaissance, sont les principales.
Je recommande ce système à tous ceux qui ont soif d'apprendre, ou juste envie de se divertir.
Hors ligne
groovie a écrit
Cependant psychoactif n'est pas infaillible et c'est illusoire de croire qu'on peut éviter à 100% ces phénomènes. Je vois mal ce qu'on pourrait améliorer ici... censurer des consommateurs? glorifier les membres cleans?
Parce que que je ne vois pas non plus ce qu'on pourrais faire. A part peut être bannir ou supprimer le message d'un membre qui dit "trop bien ce prod je le recommande"... Mais il me semble que c'est déjà fort déconseillé de recommander un produit, de quelconque manière soit elle.
Après il est vrai que nous sommes sur un forum de RdR, d'aide, de conseils,... Donc ça me parait logique de ne pas chanter les louanges de quelconque produit. D'ailleurs c'est bien pour ça qu'additionné au fait qu'il faut être mineur, ne pas donner de lien commerciaux, etc,.. ce forum est légal. Sinon vous pensez bien qu'il serait fermé.
Aussi, il est visible par tous. Non-membres y compris.
Et des (pseudos) aventuriers-chimistes des interdits qui testent tout et n'importe quoi, vu ou lu sur n'importe quel support (Internet, film, clip, livre,..) il y en a et il y en aura toujours.
Et c'est la que ce forum prend toute son utilité!
Il faudrait juste une petite piqûre de rappel à certains membres qui ne comprennent pas les principes de base pourtant clairement énoncés lors de l'inscription. Et c'est vrai que parfois on a tendance à s'en écarter.
Alors peut être mettre un message permanent rappelant brièvement les règles?
Hors ligne
Oui, je me souviens de cette période. Notamment par rapport au microdosage d'iboga. Il a suffit d'une personne particulièrement charismatique pour que ça devienne un "effet de mode" assez rapidement sur le forum. Je me souviens que la modération avait dû faire au bout d'un moment un topic mettant en garde par rapport à ça.
groovie a écrit
Le groupe, les autres usagers, nous poussent indirectement à consommer car ce risque ils l'acceptent. Ce qui le rend moins effrayant parfois. On franchis le pas, après tout, on voit plein de gens le faire. Alors que quand tout le monde dit "Attention datura danger", le message passe clairement et très peu de gens empruntent le chemin de l'experience psychédélique avec des délirogènes désormais. J'ai l'impression que la tendance à l'exploration synaptique (haha) est plus importante chez psychonaut qu'ici , l'espèce de jeu du TR où on veut ecrire un joli texte donc il faut prendre des substances etc.. L'effet de groupe quoi.
C'est assez vrai pour Psychonaut et les TR. Par contre, pour certain(e)s le fait que l'injection soit plutôt tabou là -bas semble avoir été un garde-fou (enfin à ce niveau là ^^)...
Mais ici aussi j'ai pu observer des phénomènes similaires. Par exemple, l'Alchimiste (paix à son âme) a quelques écrits très "inspirants", mais plutôt du côté des RC's comme ici:
https://www.psychoactif.org/forum/t1575 … .html#divx
D'ailleurs, même Pierre avait affirmé en 2015:
Certains ont gouté au délices des cathinones parce qu'ils ont lu ces trips report (comme moi).
Et j'ai vu récemment des membres comme Bootspoppers arriver ici avec un "bagage" de conso assez faible ("Je bois peu, je fume un cigare par an, je suis très naïf pour le reste. Sauf pour les poppers où je suis depuis un an adepte de la défonce.") et se mettre au DXM puis à la 3-MMC. Quelques extraits:
vous ne pouvez pas imaginer comment vos histoires de défonce m’ont excité...
Ce soir ce sera probablement au DXM et voilà le processus construit en vous lisant les uns et les autres.
https://www.psychoactif.org/blogs/DXM-p … html#b2222
Voici mon premier trip report aux RC, en l’occurrence 3 MMC. Mon premier sniff aussi !
J’ai commencé par me documenter sérieusement en consultant le site Psychowiki et en suivant la conversation « 3 MMC wahou » initiée par Tess@ ! [ cette dernière écrivait à son tour sur le blog de Bootspoppers qui parlait de DXM: "Boots, comment j'ai adoré ton tr sur ton premier trip au dxm. Il m'a donné le sourire et...une furieuse envie d'essayer." Possible exemple d'influence réciproque]
J’ai posé quelques questions sur les techniques, et j’ai lu également comment Psychowiki conseillait de sniffer.
J’ai alors établi un plan de charge validé par messages privés avec une amatrice expérimentée, en quelque sorte ma « marraine ».
https://www.psychoactif.org/blogs/mon-d … html#b2297
groovie a écrit
Shulgin évoquait ce problème car lui il ne limitait jamais la diffusion de son savoir.
C'est aussi une question que c'est posé David Nichols (inventeurs de plusieurs molécules telles que le 6-APB ou les Nbomes). Et lui, ça lui posait plutôt un problème:
First became aware that unknown amateur chemists were watching my papers more than a decade ago...Between 1992 and 1997, we published three papers on the effects of MTA in rats, including a study showing that MTA might have potential in the treatment of depression, and could possibly be superior to currently marketed drugs.
Without my knowledge, MTA was synthesized by others and made into tablets called, appropriately enough, 'flatliners'. Some people who took them died. Now, any knowledgeable person who had carefully read our papers might have realized the danger of ingesting MTA. It not only caused the release of serotonin from neurons, but also prevented the breakdown of this neurotransmitter, potentially leading to a dangerous serotonin syndrome that can sometimes prove fatal. My laboratory had shown that rats perceived the effects of MTA as being like those of ecstasy. It seemed that that was the sole motivation for its illicit production and distribution to humans. I was stunned by this revelation, and it left me with a hollow and depressed feeling for some time. By 2002, six deaths had been associated with the use of MTA. It did not help that I knew some of these fatalities were associated with the use of multiple drugs, or had involved very large doses of MTA. I had published information that ultimately led to human death...
I strive to find positive things, and when my research is used for negative ends it upsets me.
We never test the safety of the molecules we study, because that is not a concern for us. So it really disturbs me that 'laboratory-adept European entrepreneurs' and their ilk appear to have so little regard for human safety and human life that the scant information we publish is used by them to push ahead and market a product designed for human consumption. Although the testing procedure for 'safety' that these people use apparently determines only whether the substance will immediately kill them, there are many different types of toxicity, not all of which are readily detectable. For example, what if a substance that seems innocuous is marketed and becomes wildly popular on the dance scene, but then millions of users develop an unusual type of kidney damage that proves irreversible and difficult to treat, or even life-threatening or fatal? That would be a disaster of immense proportions. This question, which was never part of my research focus, now haunts me.
http://www.nature.com/news/2011/110105/ … 9007a.html
De ce que je comprends, Nichols a travaillé sur des composés dans l'espoir de fournir des nouveaux médicaments ou de futures applications intéressantes, mais ces molécules n'étaient pas prévues pour être consommées de cette façon. Les décès qui sont survenus avec "ses" molécules l'ont attristé et il dit même être hanté par l'idée qu'une de ses molécules soit consommée à grande échelle et qu'on découvre plus tard qu'elle provoque de graves séquelles irréversibles...
groovie a écrit
Je vois mal ce qu'on pourrait améliorer ici... censurer des consommateurs? glorifier les membres cleans?
Au travers d’un processus d’identification, les « anciens » usagers (devenus abstinents) deviennent des modèles pour les autres.
ça fait Alcooliques Anonymes ^^.. et ne plus rien consommer est ce vraiment une finalité? ne peut on pas consommer tout en ayant une vie épanouie, qui n'est pas mise en danger? ^^
Une finalité non (enfin pas pour moi ^^), je citais juste l'auteur pour illustrer le "processus". Après, le modèle des AA ou de Narcotiques Anonymes est valable pour certains (la modération est impossible parfois). C'est de l'autosupport également, essentiellement axé sur le modèle "groupe d'entraide".
ExpériMentaleFrénésie a écrit
Parce que que je ne vois pas non plus ce qu'on pourrais faire...
Aussi, il est visible par tous. Non-membres y compris.
Sur Psychonaut, certains proposaient de "fermer" un peu plus le forum avec certaines choses non-accessibles aux inscrits (les TR ?). Ça se fait déjà sur certains forums anglophones (par exemple des forums sur le kratom réservés aux seuls inscrits, etc.) mais c'est vrai que c'est facilement contournable.
Je ne pense pas qu'il y ai de solutions magiques, mais c'est vrai que le "ton" donné par la modération/ administration d'un forum permet généralement de donner une certaine direction. Prenons l'exemple de reddit, il y a des sub-reddits très différents sur le kratom: certains ouvertement pro-kratom (avec pub de vendeurs, on parle pas des effets secondaires, etc.) et d'autres ou seules les discussions en lien avec l'arrêt sont tolérées ! Bon c'est un peu les deux extrêmes...mais c'est pour dire que selon la politique mise en place, ça change tout.
Dernière modification par Jhi-dou (16 janvier 2017 à 22:56)
Hors ligne
Jhi-dou a écrit
Oui, je me souviens de cette période. Notamment par rapport au microdosage d'iboga. Il a suffit d'une personne particulièrement charismatique pour que ça devienne un "effet de mode" assez rapidement sur le forum. Je me souviens que la modération avait dû faire au bout d'un moment un topic mettant en garde par rapport à ça.
Pour la défense de cette mystérieuse personne charismatique; enfin il n'y a eu aucune attaque hein, juste façon de parler ^^
(je pense qu'on voit tous de qui tu parles un des grands de Lucid c'est vrai)
"Il" postait surtout ses TR dans la section Iboga/Ayahuasca bien planquée du grand public... il devait y avoir seulement quelques dizaines de membres de l'aristocratie Lucidienne sélectionnés pour ce sous-forum;
(vu que j'ai été admin du début à la fin du forum, forcément j'avais accès à tous les sous-fofo)
Et franchement, les threads publics; et déjà fallait atteindre genre 50 posts pour avoir accès à la section Iboga/Ayahuasca "normale" (enfin en tout cas fallait être inscrit, on avait été plusieurs à insister)
; n'étaient pas bien méchants, même si ça a effectivement créé une sorte de "mode"
(heureusement moins répandue que le siZzUrP franchouillard question d'accès et de motivation...)
Ce que je voulais dire c'est que forcément ça fascinait beaucoup de gens, mais les threads les plus "chauds" pouvant être considérés comme apologiques
(mais pas plus qu'un TR positifs sur le LSD ou l'opium ici)
étaient bien cachés; je suppose que sur Psychonaut aussi il doit y avoir des sections comme ça, comme sur tous les forums.
Après quelques années sans soucis, il y a des fuites car certains TR ont été copiés/collés pour partager avec les copains par un membre peu scrupuleux
(il devait surtout être bourré connaissant l'animal ^^ c'est point l'mauvais bougre mais niveau discrétion...)
ça, hélas, personne ne pouvait l'empêcher.
Mais mine de rien cette mode des enthéos a mis pas mal de djeunz de se mettre à la lecture de bouquins qu'ils n'auraient jamais touchés avant (sur d'autres cultures étrangères à leur univers), sur la méditation
(avec ou sans prod, avec ou sans musique, y'en a pour tous les goûts )
, le côté plus spirituel de certains prods, le jeûne/cures de différentes plantes
(mais toujours avec tous les conseils pour que ce soit le plus safe possible)
, la culture en exté/inté de tout plein de plantes enthéogènes, les rêves lucides (mon vieux domaine de prédilection )...
...et tous les autres aspects que vous connaissez bien.
AMHA, et sans faire de discrimination entre les prods/différentes "drug cultures"...
C'est vrai que le côté "élitiste" de certains enthéos pouvaient fasciner certains hipsters qui voulaient être les premiers de leur bande à avoir "bu",
mais quitte à influencer les jeunots (en partant du principe que c'est réellement inévitable pour un forum), je trouvais ça pas plus mal que ce soit sur ce genre de sujets.
Et même maintenant avec quelques années de recul, j'avoue qu'il m'arrive de regretter un peu cette époque.
Juste pour donner quelques précisions sur cette "mode" passée de mode et me vautrer dans la nostalgie... nu.
Bisous les aminches
MT
Hors ligne
Mammon Tobin a écrit
"Il" postait surtout ses TR dans la section Iboga/Ayahuasca bien planquée du grand public... il devait y avoir seulement quelques dizaines de membres de l'aristocratie Lucidienne sélectionnés pour ce sous-forum;
(vu que j'ai été admin du début à la fin du forum, forcément j'avais accès à tous les sous-fofo)
Et franchement, les threads publics; et déjà fallait atteindre genre 50 posts pour avoir accès à la section Iboga/Ayahuasca "normale" (enfin en tout cas fallait être inscrit, on avait été plusieurs à insister)
; n'étaient pas bien méchants, même si ça a effectivement créé une sorte de "mode"
Ce que je voulais dire c'est que forcément ça fascinait beaucoup de gens, mais les threads les plus "chauds" pouvant être considérés comme apologiques
(mais pas plus qu'un TR positifs sur le LSD ou l'opium ici)
étaient bien cachés; je suppose que sur Psychonaut aussi il doit y avoir des sections comme ça, comme sur tous les forums.
Après quelques années sans soucis, il y a des fuites car certains TR ont été copiés/collés pour partager avec les copains par un membre peu scrupuleux
Non non, je ne parlais pas des sections "cachées" des forums, mais plutôt de threads en accès libre (sans inscription), tel que celui-ci (vu plus de 85 000 fois quand même !):
http://tof.canardpc.com/view/8aa93511-1 … 8942e8.jpg
Quelques temps après et suite à l'explosion de messages, la modération avait publié cet avertissement:
http://tof.canardpc.com/view/73424b2b-e … e0f3db.jpg
Dernière modification par Jhi-dou (20 janvier 2017 à 00:03)
Hors ligne
Hors ligne
Jhi-dou a écrit
Non non, je ne parlais pas des sections "cachées" des forums, mais plutôt de threads en accès libre (sans inscription), tel que celui-ci (vu plus de 85 000 fois quand même !):
http://tof.canardpc.com/view/8aa93511-1 … 8942e8.jpg
Quelques temps après et suite à l'explosion de messages, la modération avait publié cet avertissement:
http://tof.canardpc.com/view/73424b2b-e … e0f3db.jpg
Salut Jhi-dou, merci pour les screenshots et les corrections
Juste un détail chronologique, l'avertissement avait été posté en 2009, sans doute bien avant que le thread sur l'Iboga en usage adaptogène atteigne ce nombre de vues impressionnante en 2015;
Mais franchement c'était pas trop ma section du fofo donc j'aurais un peu de mal à estimer le nombre de vues en 2009...
Mais c'est clair que ça nous a dépassé cette mode & ce nombre de visiteurs
La grosse mode du Sprite et de la codéine en ce moment sur PA me rappelle un peu ça, en moins... noble
Et il me semblait que toutes les section Iboga/Aya était cachées aux visiteurs sur la fin, même la plus "soft", my bad je me souviens avec quoi j'ai confondu maintenant...
Et Groovie
au final ce forum s'en est bien sorti ... je veux dire AMA la plupart des membres ne venaient plus car ils consommaient peu ou plus, c'est plutôt une bonne chose au final. Une belle façon de mourir pour un forum de drogues.
Un vrai cœur de poète <3 mais j'aime vraiment cette façon de voir les choses...
Il est vrai que la plupart des membres formant le noyau dur de LS ont fini par ne plus venir, et ont souvent expliqué cela (enfin pour mes copinous, j'ai pas toutes les lettres de départ en tête ^^') par un truc du genre:
"J'ai trouvé ce que je cherchais en m'inscrivant, je continue mon chemin, et je tiens à préciser que Mammon n'est absolument pas roux"
Pas à la mienne non plus...
L'Iboga/Ayal faut être vraiment motivé pour en prendre, surtout si on veut faire ça bien.
C'est moins facile d'accès que les "drogues classiques", et la mode de la "drogue & spiritualité" s'est énormément calmée.
Plusieurs facteurs ont joué, mais il ne reste que les "vrais" maintenant ^^
Et pour toutes ces connaissances et témoignages perdus à jamais, tu es allé sur le 'forum de substitution' de LS?
MT
Dernière modification par Mammon Tobin (20 janvier 2017 à 09:13)
Hors ligne
En même temps, les morts ne témoignent pas ^^
Plus sérieusement, sur Psychonaut on a été au courant de quelques décès parce que c'était des gens qui étaient en lien IRL, mais c'est pas le cas de tout le monde...
Et puis, la mort est quand même l'effet secondaire négatif le plus extrême qui puisse se produire (après une prise de psychotropes), mais il y a d'autres types de risques intermédiaires (notamment psychiatriques avec les psychédéliques puissants tels que l'aya)...
groovie a écrit
Sinon vous pensez que ne plus se connecter diminue la "tentation"?
quand on lit les sevrages de certaines personnes, il y en a pas mal qui coupent les ponts avec leurs "potes" UD et ça les aide..
Question intéressante.
Un ancien membre de Not for Human (RIP) ne voulait plus se connecter à un moment (post sevrage) et avait même demandé la suppression de son compte Psychonaut. Par la suite, il avait écrit un long témoignage sur son calvaire avec la MDPV et m'avait demandé par email de le poster à sa place, car ça nourrissait son craving de venir sur le forum.
Mammon Tobin a écrit
Et pour toutes ces connaissances et témoignages perdus à jamais, tu es allé sur le 'forum de substitution' de LS?
A un moment, on pouvait trouver une copie d'une partie du forum sur web.archive.org. mais je sais pas si ça reste ad vitam à¦ternam...
Dernière modification par Jhi-dou (20 janvier 2017 à 22:31)
Hors ligne
Avec l’âge l’influence du groupe des pairs et des amis augmente pour atteindre un sommet à l’adolescence.
Ce qui est vrai pour les parents et les frères et sœurs est aussi vrai pour les amis : ils ont le rôle de modèle, surtout quand ils sont plus vieux. Mais la différence entre la famille et les amis réside dans la possibilité, dans une certaine mesure, de choisir un groupe de pairs. Au sein du groupe de pairs, l’influence est généralement double : les « pairs » ou amis exercent une influence sur l’individu, mais l’individu a aussi son mot à dire dans le groupe (à l’exception des groupes très rigides ou d’individus très « faibles » ou très peu estimés au sein du groupe). Ces influences s’exercent dans tous les domaines -l’habillement, la musique, l’alimentation- et pas seulement en ce qui concerne les usages de drogue.
https://www.cairn.info/revue-psychotrop … ge-195.htm
Bref, la communauté est ce que vous en faites...prenez soin de vous !
Dernière modification par Jhi-dou (30 mars 2017 à 20:55)
Hors ligne
1
[ Forum ] Autres forums
|
50 | |
[ Forum ] Opinions - Moi et les autres forums......
|
9 | |
4 |