Hors ligne
Les études actuellement disponibles permettent de considérer que l'hépatite chronique à virus C à génotype 2 ou à génotype 3 est une maladie le plus souvent curable : plus de 98 % des malades ont, au moins une fois, une réponse virologique pendant le traitement même s'il existe après un risque de rechute. Il y a moins de 2 % de sujets non répondeurs.
http://www.soshepatites.org/actu/pdf/he … pe_2_3.pdf
Quel que soit le traitement choisi par le médecin, il est important de le suivre correctement :
Les données récentes concernant les résultats thérapeutiques obtenus chez les personnes malades contaminées par les génotypes 2 ou les génotypes 3 soulignent l'importance de l'observance thérapeutique pendant les 12 premières semaines de traitement et plus encore pendant les 4 premières. Elles
soulignent d'autant plus l'importance du travail préparatoire à faire avant d'initier le traitement, tant vis-à -vis de la personne malade que de sa famille, pour permettre le meilleur contrôle possible des effets indésirables, favoriser une observance optimale et l'obtention d'une réponse virologique précoce, gage
de réponse virologique prolongée.
Si vous souhaitez des infos complémentaires à propos des traitements en eux-mêmes, il y en a déjà pas mal dans le fichier pdf ci-dessus (même s'il s'agit d'une étude "comparative et d'approche").
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
punkie a écrit
merci filousky pour ton recit . par contre je pensaais que apres le ttmt on n'avais plus le virus ? .
ca veut dire que la maladie est alor tjs la et qu'elle peut se reveiller une seconde fois??
Oui c'est ça. Les traitements agissent de plusieurs façons. Un des principes majeurs actuels est de bloquer la réplication virale. Qui dit non réplication entraîne de fait une virémie très basse, voir dans le meilleur des cas, indétectable. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a plus de particules virales dans l'organisme et dans certains tissus.
On peut retrouver des particules virales dans le foie, les reins, l'encéphale parfois pour certains virus, etc...
Le virus de l'hépatite C, quelque soit son génotype à ma connaissance, peut toujours redevenir actif. Une nouvelle contamination peut aggraver sérieusement la situation (géntoypes croisés, etc...) mais il n'est pas nécessaire qu'elle se produise pour que le virus recommence à se répliquer (cas d´immunodépression par exemple). D'où la nécessité et le conseil donné de se faire suivre régulièrement même quand on est "guéri".
Ce qui reste détectable dans l'organisme après guérison, ce sont les anticorps dirigés contre la souche virale. Et ce indéfiniment. Certains anticorps mais pas tous.
Je voudrais aussi souligner la prudence à avoir en lisant des infos sur le net ou sur ses propres résultats. Il est parfois fréquent qu'une personne soit porteuse du vhc, d'anticorps anti-vhc, mais également d'une hépatite B.
Or il existe plusieurs types d'anticorps dirigés contre le virus de l'hépatite B ; l'un d'eux est dénomé anticorps anti-Hbc (dirigé contre le "core" du virus de l"hépatite B) ; donc ne pas confondre et tout mélanger... C'est pas simple
L'échappement thérapeutique dont parle Big, ou impasse thérapeutique n'est pas une mince affaire. Mais il existe d'autres traitements que l'interféron et la ribavirine pouvant être instaurés. Ne pas suivre un traitement parce qu'on ne peut le supporter ou parce qu'il est inefficace n'est pas forcément du suicide. Malheureusement.
Hors ligne
page 16 et suivantes
Les traitements pour les personnes atteintes du VHC sont :
1 – le traitement antiviral de l´hépatite C qui est destiné à éliminer ou à neutraliser le virus C et à ralentir l´éventuelle progression de la fibrose hépatique.
2 – les médicaments traitant les symptômes de l´hépatite C et destinés à lutter contre les troubles digestifs, les douleurs musculaires, etc.
3 – les médicaments destinés à prévenir l´apparition des complications et réduire les risques d´évolution vers une cirrhose ou un cancer du foie.
Grâce au traitement actuel, il est possible de guérir :
– dans environ 4 cas sur 5, en cas d´infection par le virus C de génotype 2, 3 ou 5 ;
– et dans presque 1 cas sur 2, en cas d´infection par les génotypes 1 ou 4.
Le traitement permet également :
• d´éviter ou de retarder une évolution vers la cirrhose et vers un cancer du foie,
• de diminuer ou, en cas de guérison, d´éviter le risque de transmission
du virus à une autre personne,
• à terme, d´améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
...
En l´état actuel des connaissances, le traitement de l´hépatite chronique C par l´interféron pégylé associé à la ribavirine permet d´obtenir une guérison chez environ 55 % des personnes traitées, tous génotypes confondus. Environ 10 % répondent au traitement, mais rechutent généralement dans les 6 mois qui suivent l´arrêt du traitement, et chez 35 % de personnes le traitement ne marche pas. Cette absence de réponse est plus fréquente chez les personnes infectées par le virus C de génotype 1.
Ce traitement permet d´obtenir soit l´élimination du virus, qui est considérée comme une guérison, soit, malgré la persistance du virus, une amélioration ou une stabilisation de la maladie du foie.
page 20 :
Élimination du virus :
Grâce au traitement associant de l´interféron pégylé et de la ribavirine, il est possible d´obtenir une guérison :
• dans environ 4 cas sur 5, en cas d´infection par le virus C de génotype 2 ou 3 ;
• dans presque 1 cas sur 2, en cas d´infection par les génotypes 1, 4 ou 5.
Stabilisation ou amélioration de la maladie du foie :
Même si le virus n´est pas éliminé, le traitement peut permettre de stabiliser ou d´obtenir une régression de la fibrose, ce qui est particulièrement important pour les personnes ayant une fibrose sévère. On appelle ce traitement « suppressif » ou « d´entretien » car, sans éliminer le virus, il peut freiner l´aggravation des lésions du foie lorsque les transaminases diminuent nettement.
Pour les personnes qui ne répondent pas au traitement et qui sont suivies dans les CHU, pôles de référence ou réseau hépatite C, il peut être proposé, dans le cadre d´essais cliniques, de nouvelles approches thérapeutiques.
Hors ligne
Alain Will a écrit
...Or il existe plusieurs types d'anticorps dirigés contre le virus de l'hépatite B ; l'un d'eux est dénomé anticorps anti-Hbc (dirigé contre le "core" du virus de l"hépatite B) ; donc ne pas confondre et tout mélanger... C'est pas simple ...
Un dernier mot hors-sujet de ce topic. Si on évoque les Ac Anti-Hbc de l'hépatite B (tout comme les Ac Anti-Hbs), ceux-ci existent sous deux formes, IgM et IgG. Certains sont détectables peu après le début de l'infection, puis ils disparaissent, alors que les autres apparaissent en concentration proportionnelle un peu plus tard mais restent présents par la suite, and so on... car l'histoire n'est pas aussi simple...
Appréciez la complexité et demandez l'avis éclairé de votre praticien avant de vous lancer dans une interprétation hasardeuse de vos résultats... Avis perso...
Si cela intéresse quelqu'un je veux bien me fendre d'un dessin des courbes de présence dans le temps des Ag et Ac des différentes hépatites. Mais je vous préviens que c'est un peu complexe... Et il faut que je la dessine et la scanne
Pour ceux qui en veulent, voici un lien de deux articles, l'un traitant l'un de l'épidémiologie des Ac anti-HBc isolés dans la population VIH, et l'autre du risque d'hépatocarcinome chez les patients infectés par le VHC et porteurs d'Ac anti-HBc :
http://www.pistes.fr/transcriptases/134_595.htm
Je dois sortir ? Ok, ok... Bonne lecture
Hors ligne
Alain Will a écrit
Ne pas suivre un traitement parce qu'on ne peut le supporter ou parce qu'il est inefficace n'est pas forcément du suicide. Malheureusement.
Petite rectification, je me suis une fois de plus mal exprimé, vas rellement falloir que je fasse un grand menage dans ma tête, ça urge. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut absolument ce faire suivre par un medecin pour bien connaitre l'evolution du virus.
Hors ligne
Hors ligne
filipe a écrit
pour les hepatites D (une mutante de la B )qu'est ce qui fonctionne réellement chef ??!...
Grrrr Si moi chef, alors toi à genoux et vénères-moi ! Non ? Bon alors moi pas (grand) chef Je vais ouvrir une autre discussion sur le sujet, histoire de ne pas alourdir celui-ci qui concerne la C. Je parle d'hépatite hein...
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
punkie a écrit
bonsoir tout le monde .j'avais mon rdv ce matin avec le gastro pour resultat de mes analyses . j'ai entre 2et 3 million de virus de c ds le sang .il m'a explique que c'est comme une grosse armee .. sinon mon foie est deja un peu attaquer :fibrose au stade 2 apres 4 c'est la cyrose d 'apres ce que g compris .
je suis repartie avec mon ttmt et la peur au ventre .
ca fais je sais pas combien de temp que je voulais ce ttmt mais j'ai trop peur d'etre mal et avec les gosses etc .. sinon j'espere vous aller tous bien
Mes excuses Punkie pour cette suite tardive.
Pour ma part, le traitement qui aurait du durer 12 mois a été arrêté à 6 mois car il n'y avait pas de diminution de la masse virale. Donc je suis sorti du traitement avec le virus de départ.
Depuis, ma fibrose n'a cessé de diminuer jusqu'à un résultat dit "normal". Par contre, je consulte l'hépatologue tous les 6 mois et la dernière quantification était environ à 2 millions. Depuis la fin du traitement, mon état général n'a cessé de s'améliorer mais je sais que cette maladie est sournoise et peut me renvoyer à la case "limace" sans préavis. Flippe pas sur la Fibrose, j'étais F2, ensuite F1 et maintenant F rien du tout.
Je dois t'avouer que les six mois de traitement fait en 2002 m'ont permis de faire des choix loin de la peur ou des pulsions et de devenir respectueux de la vie, ce qui implique arrêt des actes auto-destructeurs.
Bien à toi
Fil
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par sativa67 (07 juillet 2009 à 23:21)
Hors ligne
sativa67 a écrit
...seul un "vendanges tardives" ou un "grains nobles" d'alsace pourrait me faire faire une entorse à mon regime sec ...
Hummm... Slurp !.. Le doux nom de Gewürtztraminer sonne à mes oreilles. Je vois Sativa que tu es un connaisseur J'ai les papilles gustatives qui s'affolent...
Un grain noble et quelques tranches de Gras-Foie sur du pain grillé (des toasts quoi)... Ca s'appelle régime cholestérol-express (ou VHC je t'aime moi non plus) mais p'tain qu'est-ce que c'est bon
ps chiant mais c'est bien fait pour ma gueule : la publicité est interdite sur le forum. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Hors ligne
Hors ligne
punkie a écrit
j'espere juste ne pas etre trop malade . c'est ce qui me fais le plus peur . tu as ete mal toi pendant le traitement??
sinon cqui me fais chier aussi ,c'est que je ne pourrai plus boir l'apero avec mes amis quand ils viennent (et on se reuni plusieur fois ds la semaine .ca il faut que j'arrive .sinon je suis contente et surtout il le faut.
Alors réponse à ta dernière question : qiuand j'ai commencé le traitement, j'étais déjà dans un état de fatigue anormal. Mais, oui au début le traitement m'a rendu malade, mais pas flippant à mort. J'ai pris un AD, passé ma métha de 80 à 100 et 120 (jusqu'à 180) les jours de l'injection d'interféron. Pour l'alcool, à toi de voire, pour moi le sujet était déjà clos de puis plus de 15 ans. L'alcool me rend malade car j'ai été alcoolo dépendant en 1990 et en ai bavé en cure de désintox. Donc, pendant le traitement, pas d'alcool, mais je fais partie de ceux à qui le cannabis a beaucoup apporté en termes de soulagement de tout (déprime, sommeil, appétit, colère, envie de vivre, etc....). Bonne chance punkie, fais au mieux.
Bien à toi
FIL
Mon grand père disait : "qui fait ce qu'il peut fait ce qu'il doit"
Hors ligne
Hors ligne
filousky a écrit
pour Bighorse : "Si un matin tu te réveilles avec quatre couilles, ne soit pas prétentieux, retournes toi et regardes qui t'enc........."
Hors-sujet : Ah c'est donc ça ??!! Je comprends mieux maintenant...
Dois-je préciser malgré tout pour la énième fois que Bighorse... est une femme ? Je suis certain qu'elle sera ravie de lire cette remarque sympathique qu lui était apparemment destinée... Mais si elle a du caractère, je sais aussi qu'elle a de l'humour...
Fin du HS.
Pour remettre la discussion sur les rails, je dirais avis perso, que l'alcool est fortement déconseillé pendant un traitement anti-viral. Une exception avec modération n'est sans doute pas mortelle.
Ce qui me surprend davantage en revanche, c'est le nombre de personnes que je connais, porteuses d'une hépatite C, et qui sous prétexte que cette hépatite n'est pas dûe à l'alcool, continuent de picoler allègrement... Je pense que cela n'arrange rien.
Bon courage punkie pour ton traitement. J'espère que tu le supportera sans trop d'effets secondaires.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Nouveaux traitements VHC - Point Hépatite C ( virus VHC)
|
3 | |
[ Forum ] VHC et cocaïne
|
8 | |
[ Forum ] Nouveaux traitements VHC - Hépatite C - 3° traitement
|
71 | |
[ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne | ||
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |