1
Les hypotheses pour expliquer cette hausse sont: un net accroissement de l’offre de cannabis en France (autoculture et production locale d’herbe), un marche de la reÌsine encore tres dynamique et l’influence du debat sur la legalisation qui induirait une moindre sous-declaration des usages.
La France est parmi les pays europeens ou l’on consomme le plus: elle est en tete en matiere de prevalence/annee (22% d’usage au cours de l’annee parmi les 15-34 ans), a des niveaux proches de ce qu’on observe aux EtatsUnis. Elle connait une evolution differente de plusieurs pays européens: les pays nordiques partant de niveaux relativement bas sont sur une pente ascendante, tandis que le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne, des pays à forte prevalence au debut des annees 2000, ont tendance a se stabiliser ou enregistrer une baisse.
A l’adolescence, selon les resultats de l’enquete Escapad de l’OFDT en 2014, menee sur des jeunes de 17 ans (scolarises ou sortis du systeme scolaire), on observe entre 2000 et 2014 une reprise a la hausse du tabagisme chez les jeunes, moins d’usage d’alcool au cours du mois, mais des alcoolisations ponctuelles a la hausse. Pour le cannabis, la courbe est probablement l’expression d’un cycle: au debut des annees 2000, les prevalences etaient hautes, l’usage au cours de la vie concerne la moitie des jeunes, le fait d’en avoir eu un usage recent est a la hausse, sans rejoindre les niveaux les plus hauts de 2002 et l’usage regulier – le fait d’en avoir consomme dix fois au cours du dernier mois – concerne 10% des jeunes. Mais des donnees plus recentes sur les lyceens (Espad) montrent une tendance a la baisse de la consommation de cannabis en seconde et en premiere. Il y a a la fois une consommation en hausse a la fin de l’adolescence et une tendance a la baisse au college ou au lycee (figure 2).
Information sur le cannabis et opinions a son sujet
Le sentiment d’information des 15-30 ans est passe de 47 a 75% entre 2000 et 2010, selon le Barometre sante. La perception du risque est plus complexe et fluctuante dans le temps que pour des drogues telles que l’heroine ou la cocaine. Les usagers mettent le risque a distance (comme pour le tabac ou l’alcool), avec un systeme de rationalisation. Un autre grand changement est l’apparition des cannabinoides de synthese, assez differents du cannabis naturel, souvent plus forts et plus difficiles aÌ€ utiliser. Quelques deces lies a la consommation de cannabis sont apparus (30 en 2013), ce qui est peut-etre lie aussi a la facon d’observer en toxicologie et en medecine legale. Enfin, il y a une evolution de la teneur en THC du cannabis en circulation en France, qui a triple entre 2000 et 2014 (figure 3).
Selon les enquetes Espad menees aupres des jeunes de 16 ans depuis 1999 (quatre exercices), il y a une tendance a penser qu’il n’y a pas de «grand risque» associe au fait d’experimenter le cannabis, mais le risque associe au fait de fumer regulierement apparait en hausse. La structuration de la perception des risques est en evolution, autour de quelque chose de plus rationnel (figure 4).
En ce qui concerne les politiques publiques, selon l’enquete Errop de 2013, les trois grands types de sanction (avertissement ou rappel a la loi, obligations de soins, stage d’information sur les drogues) remportent la majorite d’avis favorables, en revanche l’amende financiere partage l’opinion (50% favorables et autant defavorables) et les deux tiers de la population sont en desaccord avec le fait d’emprisonner les usagers de cannabis. Enfin, les opinions sur les politiques publiques montrent une evolution: entre 2008 et 2013, l’opinion favorable a la regulation croit et, en parallele, l’opinion est plus flottante quant a l’idee de mettre en vente libre le cannabis, comme le tabac et l’alcool (figure 5).
En Europe, selon l’Eurobarometre, un consensus tres fort se degage pour l’interdiction de l’heroine, de la cocaine et de l’ecstasy: 90% des jeunes Europeens de 15 a 24 ans partagent cette idee. Mais s’agissant du cannabis, entre 2011 et 2014, les opinions sont partagees entre la regulation et l’interdit, la tendance etant a l’augmentation des opinions favorables a la regulation (de 34 a 45%). En Roumanie, plus de 80% des jeunes considerent que le cannabis devrait etre interdit ; en Italie et République tcheque, 71% sont favorables a la regulation, la France se situant tout pres de la moyenne europeenne, avec une faible majorite en faveur de l’interdiction (45%).
Source : VIH.org
Dernière modification par pierre (07 février 2023 à 20:34)
ElSabio a écrit
La France se distingue de ses voisins europeens par sa situation paradoxale. Malgre une loi tres repressive, la consommation de cannabis est la plus importante des pays de l’Union europeenne. 17 millions de Français disent avoir consommé du cannabis en 2014.
Une forte consommation française
Depuis 20 ans, l’Observatoire releÌ€ve un nombre croissant d’usagers de cannabis (environ trois fois plus en 2014 qu’en 1992) et une nette augmentation parmi les 1864 ans entre 2010 et 2014 (figure 1).
[center]Image : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 354089.pngImage : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 354133.pngImage : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 354179.pngImage : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 354214.pngImage : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 354250.pngparis taxi Airport
Source : VIH.org
C'est très intéressant
Si Mike Duggan remporte l’investiture conservatrice dans Hull-Aylmer, il sera certainement un candidat au profil inhabituel pour le Parti conservateur du Canada (PCC). Le conseiller municipal a confié au Droit, mardi, griller un joint une fois de temps en temps. Il dit particulièrement apprécier l’effet relaxant du cannabis.
« Je ne fume pas de manière quotidienne, assure-t-il, mais depuis que c’est légal, j’en ai acheté une petite quantité à la Société québécoise du cannabis (SQDC). Il y a plusieurs genres de cannabis. Le sativa, l’indica, il y en a pour tous les goûts.
https://www.ledroit.com/actualites/gati … 46a21adc28
Dernière modification par Mister No (01 février 2019 à 09:42)
Dernière modification par filousky (01 février 2019 à 15:32)
Dernière modification par Bloodysoin (05 février 2019 à 21:48)
Dernière modification par Mister No (06 février 2019 à 07:48)
Wucleus a écrit
Merci post très intéressant. Mais une question demeure, pensez vous que la légalisation soit en route ? Quel sont les risques réel pour un gouvernement de passer cette loi ?
Voici ce qu'un rappeur issu d'une cité spécule a propos de la légalisation du cannabis :
"Moi je suis contre. Il ya 20 000 jeunes qui se font 200 euros par jour pour pouvoir vivre. Si le cannabis est légalisé que pensez vous que ces jeunes vont faire ? Se ranger ? Non. Vol. Braquages. Aggressions."
Personnellement je ne sais pas quoi en penser
Trafalgar a écrit
Wucleus a écrit
Merci post très intéressant. Mais une question demeure, pensez vous que la légalisation soit en route ? Quel sont les risques réel pour un gouvernement de passer cette loi ?
Voici ce qu'un rappeur issu d'une cité spécule a propos de la légalisation du cannabis :
"Moi je suis contre. Il ya 20 000 jeunes qui se font 200 euros par jour pour pouvoir vivre. Si le cannabis est légalisé que pensez vous que ces jeunes vont faire ? Se ranger ? Non. Vol. Braquages. Aggressions."
Personnellement je ne sais pas quoi en penser
Je suis entièrement d'accord avec toi même si le fait de penser comme ça reste dommage étant donné que c'est légèrement fataliste mais ça reste une vérité...
Le canabis en france c'est étrange je me suis fait contôler la dernière fois sur la voie public, étant en possession de canabis j'en ai profiter pour me renseigner au près du psig et ils m'ont répondus que fummer chez soi était légal ainsi que d'être défoncé sur la voie public mais il est interdit d'en fumer ou d'en posséder sur la voie publique...
je trouve la loi complètement débile a ce sujet mais bon
ils m'ont répondus que fummer chez soi était légal
Nan jamais de la vie, la consommation de stupéfiants est interdite formellement y compris dans un cadre privé.
Tu peux même te faire toper en fragrance si l'odeur du joint les conduit à ton logement.
Je connais l'histoire de ces jeunes effectivement ils sont peu nombreux à en vivre, mais c'est que du court terme.
De toute manière les grandes organisations se sont diversifiées avec coke et héro depuis des lustres.
Donc ils feront comme dans les autres pays où la légalisation n'a pas entrainé d'augmentation de la délinquance.
Au contraire, une société qui offre davantage d'emplois, donne davantage de place aux jeunes.
Dans certains états aux state, le fait d'avoir un casier pour stups n'interdit pas l'accès à certains emplois, des amendements à la légalisation ont permis cela.
Je suis persuadé que les jeunes de banlieue n'ont pas grand chose à perdre dans la légalisation du cannabis, au contraire, cela montrerait que la société accepte totalement la culture, les consommateurs.
Dernière modification par Mister No (07 décembre 2022 à 20:51)
Trafalgar a écrit
Je vais dans le sens du post de Mister No IL ya sûrement quelque chose à faire en amont d'une légalisation qui est de préparer le sort à venir de ces 20000 jeunes cités par Trafalgar. Revoir le chiffre du nombre de jeunes concerbnésAux U.S.A. ils n'ont pas appliqué en Californie ce que l'état de New York a décidé et qui est une bonne mesure pour pérenniser l'emploi de ces jeunes. Par contre, ils risquent de perdre en montant gagné par jour (200€ c'est pas mal).
L’État de New York accorde des licences de vente de cannabis à d’anciens condamné
À développer.....
Fil
Dernière modification par filousky (08 décembre 2022 à 08:48)
Mister No a écrit
ils m'ont répondus que fummer chez soi était légal
Nan jamais de la vie, la consommation de stupéfiants est interdite formellement y compris dans un cadre privé.
Tu peux même te faire toper en fragrance si l'odeur du joint les conduit à ton logement.Voici ce qu'un rappeur issu d'une cité spécule a propos de la légalisation du cannabis :
"Moi je suis contre. Il ya 20 000 jeunes qui se font 200 euros par jour pour pouvoir vivre. Si le cannabis est légalisé que pensez vous que ces jeunes vont faire ? Se ranger ? Non. Vol. Braquages. Aggressions."Je connais l'histoire de ces jeunes effectivement ils sont peu nombreux à en vivre, mais c'est que du court terme.
De toute manière les grandes organisations se sont diversifiées avec coke et héro depuis des lustres.
Donc ils feront comme dans les autres pays où la légalisation n'a pas entrainé d'augmentation de la délinquance.
Au contraire, une société qui offre davantage d'emplois, donne davantage de place aux jeunes.
Dans certains états aux state, le fait d'avoir un casier pour stups n'interdit pas l'accès à certains emplois, des amendements à la légalisation ont permis cela.
Je suis persuadé que les jeunes de banlieue n'ont pas grand chose à perdre dans la légalisation du cannabis, au contraire, cela montrerait que la société accepte totalement la culture, les consommateurs.
Je ne suis pas d’accord avec toi car ca veut dire que ces emplois par exemple ne seront pas réservés pour eux et donc rapidement occupé par d’autres et ce qui attire là dedans c’est l’argent facile pas le produit vendu donc que ce soit de la coke ou autre n’y change rien il changeront de business mais a mon avis la plus part n’iront pas dans la légalité car si c’est légalisé ça ne seras plus de l’argent facile après ce n’est pas non plus une généralité mais bon
Dernière modification par Gros_Bizon (08 décembre 2022 à 17:44)
Gros_Bizon a écrit
Le canabis en france c'est étrange je me suis fait contôler la dernière fois sur la voie public, étant en possession de canabis j'en ai profiter pour me renseigner au près du psig et ils m'ont répondus que fummer chez soi était légal ainsi que d'être défoncé sur la voie public mais il est interdit d'en fumer ou d'en posséder sur la voie publique...
je trouve la loi complètement débile a ce sujet mais bon
Salut Bizon,
En fait, je comprends que cela puisse être une source de confusion de recevoir des informations contradictoires sur la légalisation du cannabis en France. Cependant, je vous rappelle que le cannabis n'est pas légalisé à des fins récréatives en France. La possession de petites quantités de cannabis à des fins personnelles n'est pas passible de poursuites pénales, mais peut entraîner une amende. Fumer du cannabis dans un endroit public est également interdit et peut entraîner une amende.
Le cannabis thérapeutique, cependant, peut être obtenu sur prescription médicale et utilisé dans le cadre de traitements médicaux pour soulager certains symptômes de maladies graves.
Il est important de se renseigner sur les lois et réglementations en vigueur en France en ce qui concerne le cannabis et de les respecter pour éviter tout problème avec la loi disait coffeecbdshop.
[ Forum ] Effets - Alchimie : plus on en sait, moins on en sait !
|
8 | |
[ Forum ] Actualité - Que sait-on sur la légalisation en France
|
2 | |
134 | ||
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11705 personnes ont déja passé ce quizzz ! |